Bjorg Coulis de Tomates Nature

Evaluation générale (1): Evaluation totale Bjorg Coulis de Tomates Nature

Tous les avis sur Bjorg Coulis de Tomates Nature

Coulis nature et naturel

5  20.12.2004

Avantages:
Biologique, exempt de matières grasses

Inconvénients:
Avoir des yeux de lynx pour trouver le produit dans le rayon

Manuela6357

Plus à mon sujet: On peut considérer la vie comme une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. A nous de faire le b...

Membre depuis:15.05.2004

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

C'est en recherchant un autre produit Bjorg, que j'ai découvert le coulis de tomates nature. La brique n'est pas très grande. Mais n'est-il pas vrai que tout ce qui est petit est mignon !

Quel est le rapport avec Noël me direz-vous ? Aucun en apparence, sinon que la tomate est rouge. Non, plus sérieusement, avant de se gaver de chocolat et autres aliments peu digestes (et surtout après), autant manger plus léger et plus simple (voir ci-dessous le paragraphe concernant une des vertus de la tomate).

Emballage
************
Comme pour tous les autres produits Bjorg, on retrouve les couleurs favorites de la marque : le bleu et le jaune, et surtout, le logo AB en vert à gauche. Les tomates entières et tranchées dominent sur une bonne moitié inférieure de l'emballage (voir photo).

Fidèle à lui-même, Bjorg nous donne une mine d'informations très intéressantes sur le produit :
- bref historique et vertus de la tomate
- ingrédients
- conservation
- avantages de la bio nutrition Bjorg
- différentes utilisations du coulis
- contenance...

Bref historique de la tomate et éthymologie
*************************************************
La tomate est originaire d'Amérique tropicale, et plus particulièrement du Pérou où Christophe Colomb la découvrit au XVe siècle. A cette époque, la tomate des Incas n'était pas plus grosse qu'une tomate-cerise. Pendant trois siècles, elle restera une plante ornementale.

Le mot "tomate" est une déformation du mot inca Tomalt.

Messieurs, ouvrez grands vos yeux : en effet, la tomate a été longtemps considérée comme un aphrodisiaque. En 1544, l'herboriste italien Pierandrea Matthioli qui la considérait comme telle, la surnomma "pomi'doro" ou pomme d'or. Classée parmi les stimulants sexuels, elle prit le doux nom de "pomme d'amour".

Ingrédients
************
On ne peut plus nature : de la tomate, de la tomate et encore de la tomate biologique, juste assaisonnée d'un peu de sel.

Pour moi, c'est un réel avantage. En effet, les enfants n'aiment pas les sauces épicées ou certaines saveurs "exotiques". Au moins, là, ils ne sont pas déçus. Leur maman (et oui, c'est moi), se fait un plaisir d'agrémenter ce coulis... à sa sauce.

Et puis, je préfère les tomates biologiques, cultivées dans la terre, plutôt que ces ersatz de tomates cultivées hors sol et nourries par arrosage de produits chimiques.

Analyse moyenne pour 100 ml :
- Valeur énergétique : 39 kcal / 166 kJ
- Protéines : 1,4 g
- Glucides : 8 g
- Lipides : traces

Vertus de la tomate
**********************
Elles sont nombreuses . Par conséquent, je ne vous en énumérerai que quelques-unes.

La tomate, à la fois fruit et légume est rafrachissante et peu calorique (comme vous pouvez le constater ci-dessus). Riche en oligo-éléments et en vitamine C, elle contribue à l'équilibre de notre organisme.

Et le rapport avec Noël alors ? Et bien le voici : la tomate est excellente pour la santé du FOIE, bien évidemment lorsqu'elle est nature. En effet, la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. La tomate est excellente pour contrecarrer les effets négatifs lorsqu'on a tendance à manger trop gras en aidant le foie à dissoudre ces graisses et à les éliminer plus facilement.

Alors faites une cure de coulis de tomates après les fêtes, mais sans chair à saucisse !

Recette simple : mes spaghettis à la bolognaise
*******************************************************

Pour quatre personnes :

- 25 cl de coulis de tomates nature... biologique Bjorg
- suivant votre appétit, 200 à 300 grammes de chair à saucisse... biologique
- 250 grammes de spaghettis... bio (mais non : des pâââtes, des pâââtes, oui mais des Panzani ! Je n'avais plus de spaghettis bio)
- 1 bel oignon
- 1 peu d'ail
- du sel, du poivre (pour ceux qui aiment)

Faire bouillir de l'eau salée, accompagnée d'un cube au bouillon de légumes Bjorg (voir mon avis à ce sujet). Quand de grosses bulles apparaissent, plongez-y les spaghettis.

Pendant ce temps, faire revenir 1 oignon émincé dans du beurre (et oui, je suis nantaise). Ajoutez-y la chair à saucisse que vous écrasez en petits morceaux. Moi, je le fais avec une pelle à tarte dentée Tupperware supportant la chaleur de la poêle, parce qu'elle est très pratique pour cet usage. Lorsque la chair à saucisse est cuite, ajoutez-y le coulis de tomates nature Bjorg et laissez mijoter quelques minutes. En fin de cuisson, ajoutez un peu d'ail selon votre convenance, du sel et du poivre. Vous sentez l'odeur ?

Lorsque les spaghettis sont cuites, égouttez-les. Servez-les dans un plat et nappez-les de l'accompagnement que vous avez préparé avec le coulis de tomates.

Bien que n'étant pas très douée pour la cuisine, j'ai réussi à faire l'unanimité en préparant ce plat la semaine dernière. Le coulis n'était pas acide et, préparé comme ci-dessus, il était vraiment plein de goût. Heureusement, contrairement à Louis de Funès à la télé hier soir dans l'Aile ou la cuisse, je ne souffre pas d'agueusie (mot formé de "a" privatif et du grec "geusis" signifiant "goût").

Bon appétit !

Ah ! J'oubliais, à la bonne saison (l'été), si vous avez comme moi un papa jardinier qui cultive des tomates (variété marmande), il peut suffir d'une tomate pour faire un coulis. En effet, celles de mon père pèsent parfois (rarement) près d'un kilo (et sans engrais chimiques) !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et n'oubliez pas que la tomate peut faire du bien à votre foie. N'en abusez tout de même pas, car la tomate est acide.

Petit rappel de Bjorg :
"Le monde de la bio nutrition, le monde de Bjorg, c'est d'abord un monde dans lequel les insecticides sont des coccinelles... et les usines d'engrais des vaches !" (citation de Bjorg).
Photos pour Bjorg Coulis de Tomates Nature

Tres bon avis...

golgote31

golgote31

12.01.2005 19:12

Un avis vraiment très complet et bien présenté. E

Arwena

Arwena