Black et Decker : Coupe bordure GL225S

Black et Decker : Coupe bordure GL225S

Evaluation générale (3): Evaluation totale Black et Decker : Coupe bordure GL225S

Tous les avis sur Black et Decker : Coupe bordure GL225S

Couper l'herbe? Rien de plus facile!

5  13.10.2005

Avantages:
avoir un semblant de gazon, sans trop d'efforts

Inconvénients:
n'est pas prévu pour de larges éténdues

Kay24

Plus à mon sujet: Prenez une mesure de joie, deux mesures de bonheur, une mesure et demie de rires, et le double en sa...

Membre depuis:08.07.2004

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voici encore un avis, qui devrait changer des sempiternels avis de produits ménager… surtout que je commence a en avoir fait le tour (restent quelques uns, mais bon, on ne va quand même pas tout sortir en même temps, il ne me resterait plus rien plus après ;o))))…)… Il est vrai aussi que quand on ne travaille pas, on passe le temps dans des activités plutôt peu créatives, dont le ménage proprement dit. Pour ma part, c'est vrai que je préfèrerais de travailler, et je suis en train de faire en sorte que cela change, mais entre-temps, il a bien fallu trouver des activités sympas pour s'occuper et changer un peu du sempiternel tour poussière, linge, courses, etc… plutôt décourageant quant on doit le faire tous les jours.

………. Quand nous devions déménager à Belgrade, ce qui m'a, hors mon amour sans faille pour l'homme de ma vie, décidée, était surtout le fait d'aller habiter dans une maison, la notre, avec un petit jardin. Etant quelqu'un qui adore les plantes et l'air frais, tout en aimant aussi les facilités d'une grande ville, ceci était vraiment crucial. Mais en arrivant là bas, j'ai vite compris que le jardin, c'était plutôt la perspective, étant donné que j'ai trouvé un carré de terrain assez mal entretenu, et infesté d'herbes folles et d'autres plantes sauvages. Et ce n'était pas tout. En effet, après le passage d'un nombre assez vague d'ouvriers de tous genres (qui avaient occupé le terrain près de deux ans), le spectacle était plutôt désolant : débris de bois, bouteilles et cannettes de bière éparpillées, des briques cassées, le tout surmonté d'une jungle incroyable. Le gazon (car s'en était un à l'origine) s'élevait à un mètre de hauteur, sans compter un tas de plantes tout à fait indésirables, comme l'ambroisie (plante presque éradiquée dans certains départements français - provocateur d'allergies et d'autres troubles respiratoires, ainsi que des brûlures de peau, grâce à son pollen) et autres du même genre. On ne pouvait qu'imaginer l'existence de quelques plantes « domestiques », plantées là, par l'ancienne propriétaire des lieux. Donc, avant même de penser à procéder à la transformation du terrain (ce qui arrivera, je pense au début de l'année prochaine), il a fallu faire en sorte qu'on voie la terre, et qu'on apprivoise un peu ce que devrait être de l'herbe.

………. D'abord, on a emprunté une tondeuse classique, mais on s'est très vite aperçu que l'herbe était trop haute (donc on a finalement du la couper à la main), et qu'en plus, le terrain, trop bossu, ne permettait pas à la tondeuse de manœuvrer correctement. On nous a proposé alors une tondeuse plus grande, il était même question d'en acheter une, mais, franchement, tellement d'argent pour un terrain assez restreint - ça ne faisait pas l'affaire.

………. On nous proposa alors un coupe bordures - la petite surface du terrain ne devait pas l'user outre mesure. Nous nous sommes alors décidé de prendre un Coupe Bordure Black&Decker GL225S, qui nous a séduit, non seulement par son prix (plutôt bas, 2600dinars, ou env 25€), ou par ses capacités techniques, mais aussi par sa forme ergonomique et son légèreté.

………. Bien sur, dès que nous sommes revenus à la maison, on l'a tout de suite déballé pour l'essayer. Une fois le carter protecteur fixé (très facile comme manœuvre grâce au manuel bien détaillé), il a fallu le brancher à un circuit électrique (ATTENTION ! il faut toujours utiliser un câble spécialement conçu pour l'utilisation à l'extérieur, et bien sur, il faut s'assurer qu'il n'est pas endommagé. En effet, l'herbe coupée est toujours humide, et donc, se balader dessus avec un câble endommagé et en plus sous tension est plutôt risqué). Il a aussi fallu monter la bobine contenant la tige (le fil) en nylon, qui sert à couper, ce qui ressemble à un jeu d'enfant, même pour moi qui n'a jamais été particulièrement douée pour les appareils électriques (ben quoi, si déjà je nourris un mécanicien aéronautique à la maison, faut bien qu'il serve à quelque chose, non ?). Le fil est vendu en bobine - on peut en racheter donc, mais j'y reviendrais plus tard. Après s'être assuré qu'au moins 5cm de fil dépasse, on pousse la bobine en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. On entend un léger « clic » au moment de son enclenchement.

………. Une fois que c'est fait, on peut enfin l'allumer… bien qu'initialement prévu que pour la coupe des bordures sèches, il tond très bien l'herbe, même les tiges les plus coriaces ! Une fois tondue, l'herbe retombe sur le sol en forme d'une espèce de purée - très facile à retirer, une fois sèche…

Chez nous, on utilise cet appareil toujours à deux - l'un manipule l'appareil, l'autre s'assure que le câble électrique ne se trouve pas sur le passage, et ramasse d'éventuels cailloux etc. Je pourrais le faire toute seule, je l'admets, mais cela prendrait plus de temps, et d'autre part, je trouve qu'une précaution de plus n'est jamais superflue.

Sa prise en main est bonne, le carter protecteur sécurise bien les pieds, tout en servant d'une espèce de limiteur de la hauteur de l'herbe. Quand l'appareil est en fonction (ce qui arrive dès qu'on maintient la pression sur le bouton on/off), le fil se transforme en lame redoutable - elle coupe quasiment tout, même les branches des rosiers, si l'on ne fait pas attention. Du coup, je manipule l'appareil avec un tas de précautions. Je suis obligée aussi de vérifier s'il reste suffisamment de fil, et d'en sortir (si nécessaire), la quantité suffisante, ce que je fais quand le fil est complètement arrêté. Pour mes quinze mètres carrés, je dois répéter la manœuvre environ deux fois, car le fil s'use assez vite, surtout s'il entre en contact avec une plante plus épaisse que de l'herbe. Pour la même étendue du terrain, il me faut à peu près vingt minutes pour en faire le tour.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
SECURITE ET ENTRETIEN
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Evidemment, cet appareil nécessite un peu de soins pour s'assurer de son bon fonctionnement : (je reprends plus ou moins ce qui est écrit dans le manuel)

- nettoyer les orifices de ventilation avec une brosse douce ou un chiffon sec

- nettoyer le fil de coupe et la bobine à l'aide d'une brosse douce (j'utilise une vieille brosse à dents moyenne)

- utiliser un grattoir pour enlever toutes les saletés et les résidus de l'herbe qui s'accumulent sous le carter.

ON N'UTILISE JAMAIS DE L'EAU, NI DE PRODUIT SOLVANT OU ABRASIF !

Mon coupe bordures Black&Decker GL225S est livré dans une boîte contenant :

1. l'appareil brut de couleur vert-vif, avec sa poignée ergonomique, son entrée électrique

2. carter protecteur, que l'on visse soi-même avant la première utilisation

3. boîtier de la bobine avec son fil en nylon

4. manuel d'utilisation (très bien détaillé, à mon avis)

· le câble est vendu à part.

Cet appareil est conforme aux normes :

98/37/CEE
89/336/CEE
73/23/CEE
EN 60335
EN 55014
EN 61000
2000/14/CEE

On le branche sur circuit 220V AC.

Pour s'en servir, il faut respecter certaines instructions de sécurité (dont je reprend une partie du manuel - sans mentionner qu'il faut vraiment le prendre au sérieux !) :

- Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité, afin d'éviter d'éventuelles projections de particules d'herbe et de branchages de tous genres

- Attendre l'arrêt total du fil de coupe, ne jamais tenter de l'arrêter manuellement

- Eviter que des enfants ou animaux, ainsi que d'autres personnes s'approchent. Un minimum de 6m d'écart est conseillé.

- Eviter l'exposition de l'appareil à l'humidité ou à la pluie

- Ne jamais laisser l'appareil branché. Bien qu'il fonctionne qu'en maintenant la pression sur le bouton on/off, un enfant pourrait essayer de jouer avec. Et bien que presque inoffensif une fois débranché, branché il devient plus que dangereux !!!

- Eviter d'entrer en contact avec des bâtons, fils de fer, pierres (le fil peut alors se casser et ses fragments peuvent blesser)

- La position de l'instrument et son manipulation sont clairement décrits et illustrés dans le manuel, alors éviter de faire des expériences

- Eloigner les mains et les pieds du fil de coupe alors qu'il est en rotation

- Eviter les terrains très pentus.

- Les bobines sont vendues à part chez les revendeurs de la marque Black&Decker, à un prix d'environ 3€. On peut aussi racheter que le fil, puis le rembobiner soi-même, en prenant toutefois garde de bien prendre du fil Black&Decker. Certains seraient tentés d'utiliser du fil de pêche ce qui est extrêmement dangereux - le fil étant trop mince et pas du tout prévu pour ce type d'exercice.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CONCLUSION
°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Après deux mois d'utilisation, et sans avoir, pour le moment fait quoi que ce soit pour assainir le terrain et ressemer un vrai gazon, ce carré bordélique ressemble à un espace civilisé. L'année prochaine, au printemps, je pourrais enfin procéder à la préparation du terrain pour le gazon (j'achèterais les graines en France, car je veux utiliser un de ces mélanges qui tuent les herbes folles). Entre-temps, notre terrain semble plus propre, les plantes ressortent mieux, j'ai pu procéder à certaines améliorations des parcelles dédiées à la plantation de fleurs, on a même planté de la vigne, et même cette herbe folle pousse de façon moins sauvage.

En quelques mots :

Petit, léger, pas cher et EFFICACE !!!

capval

capval

28.10.2005 13:33

Le jardin... espace vert merveilleux où les enfants peuvent s'ébattre avec joie... Les joies du jardinage : nous connaissions tout ça avant, mais maintenant, nous habitons en centre ville... certes près d'un grand parc magnifique... mais les enfants, l'ainé surtout qui a 5 ans, et donc le plus de souvenirs, regrettent ces temps bénis où nous avions la "maison jaune avec un jardin".

cbyt

cbyt

18.10.2005 03:16

Mon gazon n'en peut plus de pousser ... si ça te tente :)))

felis

felis

17.10.2005 23:08

je veux utiliser un de ces mélanges qui tuent les herbes folles <=== Plante splutôt de l'avoine ou des patates, c'est radical.

Black et Decker : Coupe bordure GL225S - avis par marathon01 Un petit avis jardin ?
Black et Decker : Coupe bordure GL225S - avis par Feemorgann Coupe, coupe, coupera…
L'avis sur Black et Decker : Coupe bordure GL225S a été lue 5127 fois et a été évaluée:

1. Ninotte
  2. capval