Blonde - Coeur de Pirate

Evaluation générale (8): Evaluation totale Blonde - Coeur de Pirate

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 8,66 EUR à 14,90 EUR

Tous les avis sur Blonde - Coeur de Pirate

La petite blonde m'a touchée en plein coeur de pirate.

4  19.12.2011

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Textes

Plus à mon sujet: ✿ On s'y remet... ! ✿

Membre depuis:28.06.2009

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Cette semaine, j'ai décidé de participer pour la première fois au produit de la semaine, puisqu'il concerne un objet que j'ai pu "tester", là dans le cas présent ce n'est pas tester mais plutôt écouter.

Pas besoin de me ruer à l'acheter pour en faire un avis. D'autant qu'un PDS musique, c'est pas toutes les semaines. Alors j'en profite !

Donc mon avis, vous l'aurez compris, concerne le nouvel album "Blonde" de Coeur de Pirate.

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Coeur de Pirate, c'est qui ?

Coeur de Pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, est une jeune artiste de 22 ans et québecoise.
Pianiste depuis ses 3 ans, elle a décidé de se lancer dans une carrière de musicienne et chanteuse.

Elle sera révélée par son premier titre, et premier tube "Comme des enfants" qui se vend comme des petits pains. S'en suivra son premier album éponyme et d'autres tubes en faisant parti.
Grâce à sa voix plutôt agréable à écouter, quelque part enfantine, son petit accent assez mignon, et ses textes qui ont ma foi un sens, inutile de pouvoir passer à côté.

Devant ce succès de ce premier album, elle a donc décidé de revenir pour une deuxième fois, avec "Blonde".

"Blonde"

Comme je le disais, il s'agit là du deuxième album de la chanteuse. J'ai tout de suite été tentée à écouté celui-ci, puisque le premier avait déjà été un énorme coup de cœur pour moi.

L'album est donc sorti le 14 novembre 2011, donc un peu plus d'un mois, et déjà, on entend sur les ondes le titre "Adieu", qui connait un énorme succès à part entière ! Ça démarre fort pour la promo de l'album.
C'est aussi grâce à ce titre que j'ai voulu connaitre les autres chansons.

Attention, l'album est trouvable en plusieurs éditions :
  • Edition simple en 12 titres à 14,99 €
  • Edition digipack en 12 titres à 14,99 €
  • Edition limitée en 14 titres + un livret à 21,99 €

Du coup, je vous précise que je vais donc vous présenter l'édition limitée avec les 14 titres.

Quoi qu'il en soit, chacune des versions comporte la même pochette (à l'exception de l'édition limitée), donc vous pourrez le reconnaitre, peu importe celle que vous choisissez.

L'album est illustré d'une jolie photo de Béatrice Martin de profil et en noir et blanc. Pour entourer son visage, des petits traits discrets qui représente un cœur, un losange, et d'autres formes géométriques où figurera le nom de l'artiste et le nom de l'album.

Pour l'édition

Photos pour Blonde - Coeur de Pirate
Blonde - Coeur de Pirate Blonde - Coeur de Pirate
Blonde - Cœur de Pirate (Edition limitée)
limitée, l'album est illustrée simplement du logo visible sur l'album normal en traits fin.

En tout cas, vous pouvez le retrouver ranger dans le rayon "Nouveautés", ou encore "Top du moment".

Dans cette édition limitée, comme je l'ai dit plus au dessus, vous trouverez un petit livret où là sont exposées toutes les paroles et où l'on retrouve de très jolies photos de Coeur de Pirate, alias Béatrice Martin.
J'aurais pu croire que le livret était simplement un livret banal, mais au final, il se présente comme un livre réel, qui abrite le cd à l'intérieur.

L'album ne dure pas très longtemps, mais cela ne m'étonne pas, puisque l'on a déjà eu le cas avec le premier album.

Il dure donc 36:12 mn, ce qui est quand même déjà bien, mais peu par rapport à d'autres albums.
Mais c'est une question d'habitude, les chansons de Béatrice Martin sont toujours courtes.

Je passe donc au dévoilage des titres, qui peuvent parfois inspirer le public.

1 - Lève les voiles (1:12 mn)
2 - Adieu (2:27 mn)
3 - Danse et danse (3:10 mn)
4 - Golden Baby (3:07 mn)
5 - Ava (3:16 mn)
6 - Loin d'ici (2:43 mn)
7 - Les amours dévoués (2:27 mn)
8 - Place de la République (4:11 mn)
9 - Cap diamant (2:43 mn)
10 - Verseau (3:53 mn)
11 - Saint Laurent (3:14 mn)
12 - La petite mort (3:49 mn)
13 - Hôtel amour (2:18 mn)
14 - Prince Arthur (3:06 mn)

Le détail des chansons

Comme vous avez pu déjà le voir, mes avis musique sont toujours présentés plus ou moins pareil. C'est à dire description de l'artiste, de l'album, mais surtout, un détail des chansons, c'est à ce point que j'en arrive.

Alors c'est parti !

1 - Lève les voiles

Nous démarrons avec une chorale d'enfants, c'est d'ailleurs à se demander si l'on ne s'est pas trompés de CD finalement. Cela nous fait vaguement penser à un chant de Noël, ou en tout cas, un chant d'Eglise. Mais au final, cette petite intro nous donne des frissons et, est finalement agréable à entendre.

"Lève les voiles, le voile est blanc
Mais lève au vent qui tourne.
Lève les voiles, sur ton chemin
Rêvant de voir la fin."

2 - Adieu

Et nous retrouvons donc le premier tube de ce nouvel album, celui que l'on entend à la radio vous savez ?! Me dites pas que vous êtes passés à côté.
Un rythme très bon qui change du piano de l'ancien album. Un rythme entrainant d'ailleurs dont on adhère tout de suite.
Un titre qui en dit assez long, un adieu colossal pour un être qu'elle a aimé mais qui l'a tant fait souffrir.

"Mais dis-moi adieu demain
Dis-moi adieu en chemin
Va voir les autres je n’en pense rien
Je t’ai aimé mais je t’assure que c’est la fin"

Ici pour voir le clip : http://www.youtube.com/watch?v=n7vYo6l06lo

3 - Danse et danse

Pour bien continuer dans l'adieu précédent, cette chanson est un bon suivi. Puisque là aussi, elle en veut à une personne, et elle ne veut plus l'aimer.
Nous rentrons dans un style musical plutôt rétro, toujours agréable.

"Mais danse et danse sans que j’aie à t’appeler
Je ne te voudrai plus demain
C’est si dur de grandir, je sais
Même sans moi, tu connais la fin"

4 - Golden baby

Encore une chanson sur le thème de l'amour, même si les précédentes sont plutôt sur la rupture.
Ici, on retrouve un cœur de pirate qui bat pour un homme, mais elle n'est pas une prétendante idéale pour ce dernier.
J'ai bien aimé le rythme aussi de celle-ci. Plus rapide que les autres et il y a quelque chose de changeant que je ne peux pas exprimer, bref, un coup de cœur celle-ci.

"Et Golden Baby s'en est assez
De courir te faire désirer
En ces lumières qui donnent vie à nos nuits"

5 - Ava

On revient encore dans un univers plutôt rétro musicalement parlant.
Quant au texte, encore une fois on rentre dans l'amour. Une amie à elle est amoureuse, mais cet amour se vit à sens unique, puisque lui, ne pense qu'à une chose, le lit.
Elle raconte donc son désespoir et lui donne des conseils.

"Oh Ava !
Tu relis ces mots sans relâche
De lettres de trois phrases qui t'arrachent
A ton âge, tu sais qu'il est lâche

6 - Loin d'ici

Celle-ci en revanche, je ne sais pas si j'ai bien compris le texte. Je pensais à une histoire d'amour à distance, mais je ne suis pas si sure. Bref, toujours est-il qu'on est encore dans de l'amour. (Mince alors, mais y a que ça !)
Cette chanson est en fait un duo avec Sam Roberts. Leurs deux voix s'unissent à merveille, ce qui donne un très bon résultat !

"J'ai laissé mon coeur loin d'ici
Valsant dans un coin de ton pays
Sans regrets je ne sais si l'on doit commencer
Une histoire si l'on doit se quitter"

7 - Les amours dévoués

Ici, rien qu'en lisant le titre, vous savez de quoi on va encore parler.. (L'amour, c'est lassant à force, non ?).
Pendant la chanson, on peut entendre une petite mélodie assez courte, qui nous ferait presque penser à une musique de la bande originale d'Amélie Poulain. Ça rend bien !

"Personne n’a l’emprise que tu as sur moi,
sur mon souffle qui reste saccadé
Des courses contre le vent
qui ne comptent plus maintenant
Qu’on s’est dit qu’on s’appartenait"

8 - Place de la République

Ah ben voilà, enfin on retrouve l'instrument de musique de son enfance, le piano, que l'on a encore pas entendu depuis le début de l'album !
Ce n'est qu'un bout de bonheur, tout simplement. (Enfin peut-être aussi parce que j'adore les chansons piano / voix..)
Bon ben, encore l'amour qui est en jeu..

"Je t'attendrai au moins le temps de dire
Que j'ai voulu prendre le plus grand risque
Un soir qui m'a rendue bien triste
Un soir, Place de la République"

9 - Cap diamant

Encore le piano, c'est un plaisir, trouvant les précédents titres à force trop répétitifs.
Le thème n'a plus de surprise, c'est encore bel et bien l'amour. J'y reviendrais après.

"Tu m'as volé ce qui reste de l'été
De berceuse que tu chantais pour me calmer
Ne me laisse plus ici ne me laisse plus cette fois
Même si je ne suis rien pour toi"

10 - Verseau

Cette fois-ci, un rythme qui me fait penser bizarrement à la chanson "Lalalove you" de BB Brunes. Bon, pourquoi pas ? Encore un p'tit peu rétro quoi.
Pitié, encore de l'amour..

"Verseau, Verseau, je chante encore
Verseau, Verseau, je sais qu’on a tort
Au moins dis-moi si tu me tiens la main
Ou si c’est bien la fin"

11 - Saint Laurent

Sur celle-ci, j'ai aimé la mélodie, par contre j'aime un peu moins les paroles.
Enfin disons que l'amour à force, ça me tape sur le système.. C'est dommage.

"Et si tu dors seul ce soir
Parmi leurs pleurs d'aurore
Et si tu me laisses dans tes bras
Je t'attends, boulevard Saint-Laurent"

12 - La petite mort

La musique démarre d'un son qui fait brièvement penser à un drame.
Bon, c'est encore une chanson d'amour, mais celle-ci ça passe. La mélodie est au piano, donc ça passe tout de suite mieux pour moi.

"Je crois qu’il est trop tard
Pour te dire que ça fait mal
Mon coeur n’est plus comme avant
Car il s’endort tout doucement"

13 - Hôtel amour

Bon, je ne veux pas vous agacer avec ça, mais encore et encore de l'amour..
Mais là cette fois, même la mélodie je ne l'aime pas forcément, et ni le texte. Peut-être celle que j'aime le moins de l'album.

"Mais dors, au moins cette nuit
Et rêve de vaincre l’ennui
D’une guerre qui nous pousse loin des côtes
Et finir aux bras des autres"

14 - Prince Arthur

Alors par contre, celle-ci est ma préférée.
Le véritable coup de cœur de l'album.

On rentre encore bien entendu dans le thème de l'amour, d'un homme menteur, etc..
On retrouve l'air du piano.
Ça me fait penser à un conte de fées qui aurait mal tourné.

''Il n'avait qu'à lancer un regard pour qu'il ne soit trop tard,
Et elle n'attendait rien
Couvert de cuir les yeux levés au ciel, il s'approche d'elle
Et lui tendit la main
Cette fausse promesse d'être là jusqu'à la fin.."

Le verdict

C'est ainsi que s'achève les descriptions de tous les titres de l'album.

Alors bien évidemment, je vais maintenant expliquer pourquoi seulement quatre étoiles, même si vous devez vous en douter si vous m'avez lue en entier..

En effet, j'ai été terriblement choquée par cette présence de l'amour dans tous les textes, il n'y en a pas un qui a été épargné, et ça en devient presque lassant.

En revanche, j'ai apprécié qu'il y ai un changement de rythme par rapport au premier album, qui lui était beaucoup plus basé sur le piano et rien d'autre.

On sent tout de même que les textes sont plus recherchés que le premier album.

Quant à la voix de l'artiste, il n'y a rien à en redire, elle a toujours sa petite voix douce et enfantine que l'on adore.
Par contre, c'est parfois énervant de ne pas comprendre ce qu'elle dit par rapport à son accent. Sans paroles je pense qu'on ne peut pas tout comprendre..

En résumé

J'aime
  • La voix de l'artiste
  • Les chansons au piano
  • Le livret inclus dans l'édition limitée

J'aime pas
  • Toutes les chansons de l'album parle d'amour
  • Lassant à force (s'en référer au premier point)

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Bonne écoute, et merci de m'avoir lue !

Sybille-L

Sybille-L

25.12.2011 18:50

dans l'ensemble, je l'ai vraiment trouvé plat cet album !

runnerar

runnerar

24.12.2011 18:19

j'ai peur que cela ne me lasse un peu au final

AlainTanguy

AlainTanguy

23.12.2011 21:38

Bonne chance pour le PDS. Altan

BLONDE

8,66 € Amazon Musique 781 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

BLONDE

10,00 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Coeur De Pirate, Blonde

Coeur De Pirate, Blonde

Béatrice Martin ou la geste parfaite : un premier album international en ...

11,77 € PriceMinister 535 Evaluations

1. Milo-Milo
  2. ragoutdemouton
  3. alanis88

The Love Album - Anaïs The Love Album - Anaïs
(+) Des instrumentations intéressantes pour quelques très bons textes
(-) Pas aussi drôle que le premier album
Olivia Ruiz : La Femme Chocolat Olivia Ruiz : La Femme Chocolat
(+) pleins de surprises et pleins de bonnes humeurs dans cet album !
(-) Musique parfois aggréssive peut être
Plus De Diva - Julie Zenatti Plus De Diva - Julie Zenatti
(+) Très belle voix, diversité musicale
(-) Rien