Blood Diamond (DVD)

Evaluation générale (91): Evaluation totale Blood Diamond (DVD)

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,18 EUR à 13,00 EUR

Tous les avis sur Blood Diamond (DVD)

Une guerre à facettes

5  13.03.2008

Avantages:
acteurs, mise en scène, etc .  .  .  .

Inconvénients:
ras

HighTeK

Plus à mon sujet: ...

Membre depuis:21.05.2007

Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Salut,

Pour une fois que le PDS correspond à quelque chose qui m'intéresse, je ne vais pas me priver hein ? Rassures toi, je vise pas la tête d'affiche, je vais pas lutter pour quelques euros de plus, j'en suis pas réduit à ça quand même. Mais au moins je vais parler d'un film qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de voir : Blood Diamond.

Sorti il y a un peu plus d'un an, ce film réalisé par Edward Zwick (« Glory, « Légendes d'automne », « Le dernier samouraï ») a le mérite de montrer au travers d'un schéma assez classique le drame qui sévissait (et qui sévit encore) en Sierra Léone.

Un contexte historique terrifiant

Comme son titre l'indique, « Blood Diamond » parle de diamants, ces pierres précieuses qui font rêver tant de personnes ; seulement là, nous sommes en face de ceux qui furent nommés « les diamants de la guerre ». Pourquoi ?

En 1999, la Sierra Léone est en guerre ; une guerre civile qui fera des milliers de morts et dont peu d'autre pays s'inquièteront. Le front révolutionnaire local tue, viole, enlève des enfants pour en faire des enfants soldats, en les droguant, les saoulant. Ils enlèvent certains villageois pour les faire travailler dans les rivières où ils devront trouver des diamants ; diamants qui seront illégalement embarqués pour l'Europe ou les Etats-Unis par exemple, ce qui permettra de financer la guerre tout en enrichissant certains occidentaux.

Il aura fallu des années avant que les autorités des pays occidentaux interdisent l'importation de ces « diamants de sang », et révèlent au grand jour ce trafic sur fond de crimes de guerres.

L'Histoire

Archer (Leonardo DiCaprio) est un trafiquant de diamants qui sévit en Sierra Léone ; alors qu'il purge une peine de prison, il fait la connaissance de Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un villageois qui aurait découvert un diamant rose de grosse taille. Il va tout faire pour tenter de récupérer ce diamant. Pendant ce temps il fait la connaissance d'une journaliste (Jennifer Connely) qui enquête sur ce trafic de diamants ; ces 3 personnages vont être emportés par une aventure entre conflits, amour, désespoir et horreur.

Une trame assez classique qui soutient parfaitement l'histoire

Comme on peut le voir, la trame de se film est plutôt du genre très traditionnelle ; en effet, des personnages sans grands intérêts que rien n'aurait du faire se rencontrer vont se retrouver devoir vivre ensemble une aventure qui ne les laissera pas sortir indemnes de leurs propres convictions.

A cela on ajoute le classique duo amoureux ou supposé tel et on se retrouve en face d'un film qui serait vite tombé dans la banalité la plus totale.

Mais la force de Edward Zwick, le réalisateur, est justement d'avoir choisi des personnages suffisamment communs pour dénoncer ce trafic de diamants ; ce film apparaît donc comme presque documentaire.

Toutefois, sans jamais forcer le trait, il insuffle à ses personnages une identité et une psychologie très fouillée. Le trafiquant n'est pas si mauvais que ça, même si ; la journaliste n'est pas si peu compréhensif qu'on voudrait le laisser penser, tout en refusant le sensationnel gratuit de la presse ; et le villageois résigner va se trouver un courage insoupçonné et plus tard devenir un témoin précieux pour dénoncer les horreurs commises dans son pays.

Tout cela est particulièrement bien fait, et les acteurs principaux, quoique peu nombreux, sont parfaitement en phase avec l'histoire et le message que le réalisateur veut faire passer.

Des acteurs convaincants

Justement les acteurs, parlons en…

Tout d'abord je voudrai saluer la performance du petit Caruso Kuypers qui joue le rôle de Dia Vandy, le fils de Solomon Vandy. C'est son premier rôle et il est, comme beaucoup d'enfants d'ailleurs, bluffant de naturel. Pourtant jouer un enfant soldat oscillant entre terreur et cruauté, en drogue et alcool, n'était pas une mince affaire pour un gosse…Il relève le défi avec brio et s'il n'a pas vécu ces horreurs en Sierra Leone, on peut se demander s'il n'en a pas été le témoin tant son jeu est réaliste.

Leonardo DiCaprio (Danny Archer, le trafiquant) : Ce type avait le don de m'énerver lorsqu'il était plus jeune ; je sais les filles, c'est une réaction typique de mec ; bah oui quoi, plein de talent, beau, riche, le parti idéal contre qui la bleusaille comme nous ne peut pas lutter. Puis un jour je l'ai découvert dans un film « choc » : Basket Ball Diaries. Il était tout simplement époustouflant. Depuis il a bien muri et je lui trouve beaucoup plus de charme qu'avant ; sans doute est-ce ses différents excès qui l'ont ainsi sculptés…bref…Dans ce rôle de trafiquant il nous montre une nouvelle fois l'étendue de son talent, tant dans son interprétation physique (on croirait même voir Rambo jeune par moment) que dans les expressions de son visage, particulièrement perceptibles et édifiantes, à tel point qu'on se demande finalement s'il a besoin de dialogues pour se faire comprendre…du grand art…

A ses côtés on retrouve Djimon Hounsou, acteur black qui arrive à rivaliser dans le jeu face à Leonardo DiCaprio. SI vous ne voyez pas qui c'est, il a joué le chef des esclaves dans « Amistad » ; il est aussi un des gladiateurs les plus proches de Russel Crowe dans « Gladiator ». Dans « Blood Diamond, il est ce villageois, père de famille qui va devenir esclave puis fugitif avant de devoir aider Danny Archer dans l'espoir de retrouver sa famille. Cet acteur est vraiment très bon, tant dans les situations extrêmes (lorsqu'il se met en colère par exemple) que dans le jeu tout en nuance (lorsqu'on le voit approcher son fils alors que celui-ci est devenu un tueur).

La journaliste est interprétée par Jennifer Connely, qui depuis ses débuts prometteurs dans « Il était une fois en Amérique » ou « Phénoména », s'est illustrée dans de nombreux genres, passant du drame à la comédie avec la même aisance. Dans ce rôle essentiel de journaliste qui souhaite révéler au monde les horreurs qui se passent dans un pays en guerre et le trafic de ces pierres précieuses, elle joue tout en mesure, donnant la réplique aux deux hommes de cette aventure de bien belle manière.

Bien sur ils ne sont pas les seuls acteurs de ce film et chacun tient parfaitement la route.

Pourtant on remarque la lente érosion de ces personnages qui vont tour à tour se révéler des aptitudes pour l'héroïsme, alors qu'au début du film ils ne sont pas plus que des personnages lambda ; certes le personnage du trafiquant est plutôt atypique pour nos yeux occidentaux qui refusons de voir certaines réalités ; mais le processus de transformation psychologique des ce trio est parfaitement mis en image.

Image qui d'ailleurs, sans avoir des valeurs de tableaux de maîtres, semble avoir été particulièrement soignée.

Un visuel riche

En effet, la photographie est belle et riche, cruelle et douce ; on visite souvent ce pays qui semble magnifique avec des vues d'avion ou des paysages qui entourent les protagonistes de ce film ; tout cela incite à la rêverie jusqu'à ce que le cadreur nous renvoie à l'horreur de ce conflit, sans autre forme de procès…

Les scènes de pillages, de tuerie sont quasi documentaires et ce film qui est interdit aux moins de 12 ans restera pour ma part à réserver à des personnes plus âgées, à même de comprendre le pourquoi de cette violence montrée de manière aussi nette…

Tout cela nous donne donc l'impression de passer d'un reportage du National Geographic à un sujet de CNN sans qu'on sente une réelle coupure…c'est assez déroutant, comme si la beauté du paysage faisait baigner le spectateur dans une espèce de léthargie et rende du coup les scènes de violence « normales »…

Un DVD de qualité

• Une très belle image
Pour ce travail, la photographie a donc été soignée et le DVD possède une finesse et un piqué de bonne facture. Les couleurs ne sont pas trop contrastée et les noirs parfaitement retranscrits.

• Un son de qualité
Pour rendre encore plus crédible ces scènes de guerre sauvage, ces drames humains, il fallait aussi donner au film une envergure sonore de qualité ; chose faite grâce à un dolby digital 5.1 de très bonne facture qui permet un positionnement dans l'espace quasi chirurgical.

• Quelques Bonus

Peu de bonus dans ce DVD, si ce n'est les commentaires du réalisateur et la traditionnelle bande annonce. C'est peu mais l'essentiel n'est pas là, mais dans le film lui même.

• Données techniques :

Format : 2.35 cinémascope d'otigine
Image : 16/9 compatible 4/3
Son : Audio Dolby Digital 5.1 multi langues
Sous-titres en multi langues aussi.

Concernant les sous-titres, j'aimerai tout de même apporter quelques précisions ; en effet certaines scènes sont parlées en langage africain et les sous titres sont d'un grand secours ; seulement j'ai oublié à plusieurs reprises d'enlever ces sous-titres lors des scènes où les dialogues sont en français.

Je sais pertinemment que les sous-titres ne peuvent retranscrire l'intégralité de dialogues mais ce qui m'a tout de même étonné c'est de voir avec quelle légèreté certains d'entre eux avaient été proposés, sans vérifications certainement. En effet je me suis aperçu que certaines « traductions » changeaient complètement le message porté à l'écran par les acteurs. Je n'ai pas d'exemples précis mais c'est net : certains sous-titres changent complètement la donne et je me dis donc qu'une personne malentendante n'aura pas la même vision du film que moi…C'est particulièrement marquant lors des dialogues de Leonardo DiCaprio, où sans sous-titres on se rend compte de son changement de mentalité alors qu'avec les sous-titres il reste une ordure de trafiquant…étonnant, voire déroutant.

Résumons-nous

Pour moi, ce fut une excellente surprise ; ça fait un moment que je possède ce DVD mais sans jamais vraiment avoir osé le visionner ; une fois franchi ce pas, je n'ai absolument pas été déçu, tant par l'histoire et le message que ce film tente de faire passer que dans le jeu des acteurs.

Ce film n'est certes pas un chef-d'œuvre, d'ailleurs qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? Néanmoins il reste un excellent film, qui a le mérite de faire réfléchir…et ça, on peut dire que ça devient de plus en plus rare ; aussi rien que pour cela, je ne peux que recommander ce « Blood Diamond » qui vous fera, à n'en pas douter, voir cette jolie pierre aux si attirantes facettes d'un tout autre œil.

Les joailliers ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et ont vu d'un très mauvais œil ce film qui risquait de faire baisser leurs ventes…

Mais, comme pour le massacre de certaines espèces d'animaux qui feront de ravissants manteaux, on trouvera toujours des personnes qui trouveront que le tape-à-l'œil est beaucoup plus seyant que quelques cadavres montrés dans des images voulant dénoncer telle ou telle atrocité.

Je pense vous avoir tout dit sur ce film et je vous remercie d'avoir tout lu…

hermionegranger84

hermionegranger84

20.03.2008 16:00

Excellent avis ! Je ne l'ai toujours pas vu ce film.

Demoniaque54

Demoniaque54

18.03.2008 00:09

"Un visuel riche" en plud d'1 avis interressant

stronger

stronger

17.03.2008 17:06

Une "guerre à facettes" qui devrait te permettre de gravir les marches du podium. Cela fait plaisir de constater que, pour ce pds, quelques avis non bidonnés sont l'oeuvre d'auteurs qui ont vu le DVD dont ils pârlent. Cela change !

Blood Diamond

De Zwick Edward - Avec Dicaprio Leonardo - Hounsou Djimon - Connelly Jennifer - ...

2,18 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Amazon Marketplace DVD

7,21 € Amazon DVD 767 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

3. vero-isa

1. lilidada
  2. Demoniaque54
  3. prettymuse

Fight Club (DVD) Fight Club (DVD)
Réalisateur : David Fincher - Acteurs : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto, Meat Loaf - EAN : 8712626016243
Gladiator (DVD) Gladiator (DVD)
Réalisateur : Ridley Scott - Acteurs : Derek Jacobi, Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed - EAN : 5050582069235 - Universal Pictures Video
En Pleine Tempête (DVD) En Pleine Tempête (DVD)
Réalisateur : Wolfgang Petersen - Acteurs : George Clooney, Mark Wahlberg, John C. Reilly, Diane Lane, William Fichtner - EAN : 7321950185849