Le MuG Qui S'éTaiT FaiT PisTonNeR

3  29.11.2016

Avantages:
solide, on ne se brûle pas les mains

Inconvénients:
pas hermétique, cher, dur à nettoyer

IIIMelusineIII

Plus à mon sujet: Je n'arrête pas d'écrire des avis, ne pensez pas ça, c'est juste l'année qui met du temps à démarrer...

Membre depuis:23.07.2005

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J’adore les mugs, même si j’ai fait le ménage dans mon placard et que j’en ai donc viré pas mal, il m’en reste une tripoté ! Et en plus de mes mugs classiques, j’ai quelques mugs et “verres” de transport. Les verres plutôt pour lÂ’été, pour pouvoir emporter mes smoothies partout et les mugs pour mes boissons chaudes ( été comme hiver ! ).
Je vais vous parler du 1er que j’ai eu : un de la marque Bodum.
C’est mon chéri que me l’a offert à Noël il y a des années parce que mon chéri c’est le meilleur <3

Ses caractéristiques

Mon mug peut contenir 35cL de liquide, il fait une petite vingtaine de centimètres de haut , il passe au lave vaisselle et il est fait de plastique silicone, caoutchouc et d’acrylique.

Ça s’est sur le papier, maintenant je vais vous parler de ma grande expérience avec ce mug !
Vous pouvez l’acheter entre 10 et 20€ selon les sites et les points de vente. Le prix a beaucoup baissé par rapport à ce que mon chéri avait déboursé à l’époque, j’avais trouvé ça hors de prix. Mais les produits Bodum ne sont pas réputés pour leur côté bon marché !

Mon expérience

Mon mug a une particularité : il est à piston . En général on connaît la marque Bodum grâce à leur système de cafetière à piston ( qui a été inventée par je ne sais absolument pas qui d’ailleurs ! ) et ben mon mug a 2 couvercles : un classique et un équipé d’un piston.
Je pense que vous connaissez tous le système du piston : vous mettez une dose de café ou de thé au fond du mug, vous rajoutez l’eau chaude, vous laissez infuser un moment en fermant le mug et quand vous le sentez ( trust your intuition ( ou faites marcher un chronomètre ) ), vous poussez sur le piston qui va faire glisser le tamis jusqu’au bas du mug. Tamis qui va retenir toutes les particules de café et les feuilles de thé.
Alors autant c’est coul pour les cafetières/théières, autant pour les mugs c’est tout nul !
Tout simplement parce que le temps que le liquide refroidisse assez pour être bu, le thé ou le café aura infusé bien trop longtemps et ( en tout cas pour le thé puisque je ne bois pas de café ) ça devient imbuvable.
Donc le système du piston ici n’a aucun intérêt, je ne m’en suis servi qu’une ou deux fois et c’était l’enfer à nettoyer !

Pour le côté isotherme, même si j’ai dit que le temps que ça refroidisse assez pour être buvable, le thé avait trop infusé, ça ne voulait pas dire que la fonction “isotherme” était efficace ! Et on est en droit d’attendre mieux puisque sur internet le mug est vendu dans le section “contenants isothermes”. Donc selon la température ambiante, votre liquide peut vite refroidir. Ça ne me dérange pas tant que ça parce que je bois vite mais c’est loin de la qualité d’une thermos .
Il y a une double paroi pour tenir au chaud mais c’est pas du tout suffisant, ça permet juste, avec l’aide de la bague en caoutchouc, de pas se cramer les mimines.

Donc, le piston ne me sert pas et le côté isotherme est très limité mais ces deux choses ne me dérangent pas tant que ça.

Allons y pour les deux soucis majeurs de ce mug. Soucis qui font que je n’achèterais plus jamais de mug de transport chez Bodum !

Premièrement le couvercle est très difficile à nettoyer .Il y a plein de coins du coup c’est vraiment pas facile de déloger les traces de thé. Surtout que le thé a le temps de sécher vu que je suis en travel quand je l’utilise... Du coup mis à par avec une brosse à dents ( et je compte pas tester la méthode ! ) je vois pas comment le ravoir comme neuf.

L’autre problème et c’est, selon moi, un point qui fait que je ne l’aurais carrément pas acheté si j’avais du le choisir : il n’est pas complètement hermétique ! oui oui ... Le bouchon couvre bien les deux trous ( celui pour boire et celui pour laisser l’air passer pour qu’on puisse boire ) mais apparemment mal parce que s’il n’est pas bien placé le liquide s’échappe.
Mais du coup il faut bien placer le mug dans le sac, faut bien qu’il soit droit et faut bien le vider parce que je me suis retrouvée plus d’une fois avec le fond du sac mouillé ! C’est stupide parce que si y a bien un truc important dans un travel mug c’est qu’il soit hermétique ! Donc dès que j’en ai eu un autre, je me suis mise à utiliser les autres.

Conclusion

Finalement, maintenant que j’ai un autre mug de transport ( 3€ à Primark ), celui là reste souvent des le placard ! Principalement parce qu’il est pas étanche. Uniquement parce qu’il n’est pas étanche d’ailleurs !

Donc pour résumer :
il est jolie et maintenant moins cher ( comparez bien les prix !! ), je ne me suis jamais brûlée. Il y a le côté piston pour ceux que ça intéressent.
MAIS d’un autre côté, le bouchon est impossible à nettoyer et pour le filtre c’est compliqué. Il n’est pas réellement isotherme et surtout SURTOUT ! il n’est pas hermétique. Donc, selon vos attentes ( si c’est juste pour caser dans le porte gobelet de la voiture ou si ça pour trimballer dans le sac à mains ) faites votre choix !

Photos pour Bodum Travel Press Mug à Piston
Partager cet avis sur

Morticiaaa

Morticiaaa

03.12.2016 19:52

Y a un designer qui a pris sa pause pipi au mauvais moment et le stagiaire s’est senti poussé des ails et à construit le bouchon ??!-> LOL tu m'as tuée. Mouais la fausse bonne idée ce truc, dommage parce que comme tu dis c'est vrai qu'il est joli

03.12.2016 08:43

pour résumer : il est jolie......> (joli)........... Oui mais vraiment pas pratique !! Je préfère mon petit "Mister Tea"..... :o))

03.12.2016 08:41

Du coup mis à par avec une brosse à dents ( et je compte pas tester la méthode ! ) je vois pas comment le ravoir comme neuf................> Un petit trempage dans de l'eau javellisée pourrait peut-être être efficace... On ravive tellement de choses avec la javel.... et c'est bien un des meilleurs désinfectants... :o)

L'avis sur Bodum Travel Press Mug à Piston a été lue 566 fois et a été évaluée:

Bodum Pavina Set 2 Verres Double Paroi Bodum Pavina Set 2 Verres Double Paroi
Set de Verres - Verre Borosilicate
Bodum Canteen Set Verre Double Paroi Bodum Canteen Set Verre Double Paroi
Set de Verres - Verre Borosilicate, Silicone, Porcelaine
Bodum Bistro Set 2 Mugs à Espresso Double Paroi avec Anse Bodum Bistro Set 2 Mugs à Espresso Double Paroi avec Anse
Mug - Verre Borosilicate