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C'est dans la boîte !

5  19.07.2006

Avantages:
Confort indéniable sur tous types de parcours .

Inconvénients:
Le coût en cas de non entretien .

Recommandable: Oui 

tomas76

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Membre depuis:24.02.2005

Avis:80

Lecteurs satisfaits:21

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Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voilà, je devais faire un avis alimentation, mais je me suis tourné vers la section automobile (ma préférée), pour vous faire un avis sur la "boitoto". Aujourd'hui, le boîte automatique fait de plus en plus d'adeptes, mais reste - malheureusement - rare, surtout sur le marché de l'occasion. Allez trouver par exemple une petite Renault Clio avec une boîte auto., c'est assez rare, ou bien alors il faut avoir la chance de tomber sur des personnes âgées...

Mon expérience avec la boîte automatique, fut dans un Renault Espace 3 avec le - fabuleux - moteur V6 d'origine PSA ( qui chante bien ! ) délivrant la puissance plus qu'honorable de 194 chevaux ! Petite parenthèse, il était noir avec les sièges ( pardon, les fauteuils ) en cuir gris !


°°° Boîte auto, mode d'emploi °°°

Alors, la boîte auto, au début, cela peut paraître compliqué, mais une fois qu'on s'y fait, c'est que du bonheur. Vous avez des lettres, des chiffres, c'est quoi tout ce bordel ?? Ne vous inquiétez pas, suivez le guide :

* Position " P " : qui signifie "PARK", pour le stationnement. Deux rapports s'engagent, rendant le déplacement du véhicule impossible. Ne surtout pas pousser le véhicule quand celui-ci est en panne par exemple, vous pourriez casser la boîte !

* Position " R " : qui signifie " REAR ", pour la marche arrière. C'est pareil que la boîte manuelle classique.

* Position " N " : qui signifie " NEUTRAL ", le point mort. On utilise ce rapport pour le stationnement, avec le frein à main. Dans ce cas, on peut pousser la voiture, mais de quelques mètres seulement ! Si vous êtes en panne, il vous faudra appeler une dépanneuse !

* Position " D " : qui signifie " DRIVE ", pour la marche avant. La voiture démarre en première, puis les autres vitesses s'enclenchent avec une douceur extrème. Il y a le phénomène du "kickdown", c'est quand vous appuyez à fond, pour un dépassement par exemple, ou pour des runs sur le parkings de Carrefour, la boîte de vitesses rétrograde !

Position " 1, 2 ou 3 " : dans ce cas, la boîte calée sur le " 1 ", sert à monter une côte ou bien descendre une forte pente. Ou alors rester sur le " 1 ", pour faire ronronner le V8 ou le V6 pour que tout le monde puisse vous regarder dans la rue ! Mais la consommation grimpe en flèche...

Vous avez plusieurs type de boîte, maintenant, on passe les vitesses au volant, comme les F1 ! Le nombre de rapports est variable, cela va de 3 pour les anciennes " ricaines ", 4, 5, 6, ou même 7 pour les nouvelles Mercedes ( G-Tronic ).


°°° Consommation °°°

Du fait qu'une boîte automatique "travaille" plus qu'une boîte classique, la consommation de carburant augmente. Surtout pour les anciennes voitures. Les nouvelles, elles, se contentent de 0.5 à 1.5 litres aux 100 km. Cela reste acceptable... pour une grosse voiture ! Après, si vous avez une petite citadine automatique ( genre 205 par exemple qui consomme " à mort "), cela ne vaut pas le coup... Mais les petotes nouvelles font bien mieux, même si je trouve que la conso. est un poil élevée !


°°° Et les pédales ? °°°

Eh oui, ces pédales ! Je les appelleraient bien " pédales douces " ! :-) Plus de pédale d'embrayage, seulement 2 pédales. Une pour accélérer, et une autre, qui est plutôt large, pour le frein. N'ayez plus peur de caler dans une côte quand le feu est rouge. La boîte de vitesses rétrograde d'elle-même quand la vitesse diminue ! Et quand le feu est vert... A FOND !!


°°° Entretien °°°

La boîte de vitesses automatique, si bien entretenue, peut faire aussi longtemps qu'une boîte classique manuelle. Pour cela, il est recommandé de la vidangé tous les 50 000 voire 60 000 km. Les chefs d'ateliers affirment qu'une boîte auto est graissée à vie... C'est totalement faux ! Faire une vidange ne pourra faire que du bien à votre boîte ! Il y aussi un filtre à changer, cela s'appelle la crépine il me semble... A confirmer.

Comment vérifier le niveau ? Pour les voitures modernes, la vérification du niveau s'effectue grâce à la valise électronique de chez votre concessionnaire. Sur les anciennes voitures, c'est encore mieux, il y a jauge (comme l'huile). C'est simple, pour vérifier le niveau d'huile de boîte, il faut laisser tourner le moteur, mettre le levier sur " PARK ", après avoir passé toutes les vitesses ! Deux graduations différentes avec MINI et MAXI.


°°° La fiabilité °°°

Logiquement, les nouvelles boîtes de vitesses automatique devraient faire mieux que les anciennes. Pas vraiment ! Les voitures modernes étant bardées d'électronique, la boîte peut tomber en panne ! Et ménagez votre boîte, ne soyez pas brute en passant les rapports et elle vous le rendra bien ! En cas de panne, sachez q'une boîte auto est hors de prix, bien plus élevé qu'une boîte manuelle ! Un échange standard coûte en moyenne de 3 000 à 6 000 euros ! Il est possible d'en trouver d'occasion, mais c'est plus risqué !


°°° Quelle huile de boitoto ? °°°

En général, les boîtes auto fonctionnent avec du DEXTRON D2. C'est un lubrifiant spécifique de couleur rouge, aussi utilisé pour la direction assistée. Enfin, c'est la seule marque que je connaisse, car j'ai travaillé dans un garage et ai fait une vidange de boîte...


°°° Conclusion °°°

La " boitoto ", l'essayer, c'est l'adopter. Pour les fans de montée en régime ou conduite rallye, passez votre chemin ! Bien qu'on puisse faire ronfler le moteur avec une boitoto ! On apprécie à vitesse stabilisée, sur autroroute, ou encore mieux, dans les embouteillages ! Pas besoin de passer 1ère, 2ème, 1ère... C'est que du bonheur ! Hélas, la boitoto est encore aujourd'hui peu répandue en France, et c'est bien dommage. Bien que maintenant, les boîtes de vitesses font de l'automatique, du séquentiel (passage manuel), et du mode sport, mode confort... Ca me botte pô ça... Mais chacun ses goûts ! Moi, je vous la conseille vivement, car c'est un plus pour la vie de tous les jours ! Pour ma part, je suis bien plus concentré avec la boite automatique ! Sachez aussi qu'en neuf, il faut ajouter entre 500 et 2 000 environ pour profiter de la sérénité...

Roulez jeunesse ! Et soyez prudent... Bonne route !


tomas76 :)

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Commentaires sur cet avis
BenLada

BenLada

08.12.2007 00:50

Un peu de mal avec les 'boitoto'. Le principe est séduisant, mais ne s'accorde pas avec le caractère de toutes les voitures... Autre point oui, la vidange, tout le monde ne le sait pas. Indispensable !

lalorelei

lalorelei

11.07.2007 18:56

Merci pour ton avis. Cependant, il ya une chose que je n'ai pas trop compris : faut il se stationner en Neutral? Je croyais que c'était en Park! où est le souci?

kalin0u

kalin0u

13.03.2007 02:34

CIAG ne reste pas neutre comme le fameux "N" de nos boites auto. Qd on ne sait pas se servir de ce genre de boite on reflechit avant de cracher dans la soupe. ne nous apprends t-on pas a garder le pied sur le frein une fois a l'arret..dans bien des cas avec une boite manuelle ca evitera de traverser un carrefour auquel ns sommes arretés paisiblement alors que Mr Tartuffe ns emmanche l'arriere de notre chere auto. Le terme "Ecraser" est abusé a moins que monsieur CIAG chausse du 2.possedant un 330D tres coupleux ce genre de voiture "puissante/coupleuse pour reprendre les termes ,n'ont pas des frein de smart ;) dc une pedale de frein pour imager cette reponse, agit sur un circuit hydraulique qui lui n'a pas besoin d'une forte pression pour agir corectement sur les freins agreablement dimensionné pour arreter ces voitures a forte vitesse donc a l'arret. Pour ce qui est des performances "amoindries" je voudrai bien voir depuis qd une boite auto est derriere une boite meca etant donné que les passage de rapport se font au poil et qu'a titre de comparaison sur une boite du type septronic nous fesons un temps superieur en passant les rapport nous meme Enfin bon les avis sont dans la nature mais dans la realité une boite auto recente dans les bouchons c'est pied sur le frein ou sur l'accelerateur et non pas de passage sur neutre...le convertisseur de couple est là pour veiller ;)Un avis sans doute amer mais envers un mode de transmission vers lequel je ne pensais jamais me tourner mais contrairement a certains qui ne changerons sans doute pas d'avis j'aurai essayé ce mode et comme une drogue il m'en a rendu dependant...pour la surconsomation elle est moindre face au bien etre apporté. Ne pas hesiter a entretenir vos boite autos qui ne peuvent etre lubrifiées a vie etant donné que les disques internes et nombreux rentrent sans arret en friction et donc de la decoulent une contamination de l'huile par les particules residues...

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