Bonnat noir 100% Cacao

Bonnat noir 100% Cacao

Evaluation générale (3): Evaluation totale Bonnat noir 100% Cacao

Tous les avis sur Bonnat noir 100% Cacao

Mon cent n'a fait qu'un tour...

2  08.08.2003 (17.08.2003)

Avantages:
record du monde égalé

Inconvénients:
Immangeable ou alors, il faut être beurré comme un petit LU .  Voir à la rubrique Petit LU dans ce cas la .

felis

Plus à mon sujet: J'ai gagné 0,36 euros en 8 mois. Je quitte la France pour éviter l’imposition confiscatoire à 75% ...

Membre depuis:05.05.2002

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur la course au taux de chocolat le plus fort du monde. Ici, un 99, la un 95, et voici (enfin ?) un 100 pour 100.
Honnêtement que peut changer un pour cent de plus ou de moins ?
Rien.

Ce qui change, en revanche, c’est que ce produit, nouveau, est fabriqué par mon fabricant favori, le français BONNAT, sis a Voiron dans l’Isère.

++++++++++++++
PRESENTATION
++++++++++++++

La maison a eu un éclair de génie marketing il y a quelques années, ou quelques siècles.
Sans doute un jour d'orage, quelqu’un a dessiné le recto des tablettes, dans un style fin 19ème superbement réussi.
On y a mis la cathédrale de Voiron, et le tour était joué (je dis bien le tour et la cathédrale, non point l'inverse. Je ne suis pas encore tout a fait beurré).

La maison (qui n'est ni la tour, ni la cathédrale, mais est encore sise a Voiron, je sens que cet avis a du mal à décoller, non ?) propose deux gammes :
- Les présentations blanches pour les (excellents) cacao grands crus, Chuao, Venezuela, Ceylan Madagascar, et autres Côte d’ivoire.
- Une autre gamme de teinte jaune avec quelques chocolats au lait.

La nouveauté '100 pour cent caco' (au fait, je prétend que c’est une nouveauté, mais sans certitude, je peux seulement affirmer que je ne l’avais jamais vu avant ! Je ne suis quand même pas sain d'esprit cent pour cent de mon temps) est unique en son genre, et facile a repérer : livrée rouge, avec le même motif.
J'ai beau être daltonien...

Au dos (de l'emballage, pas du mien), il y a bien une paire de lignes décrivant chaque variété, mais pas celle-ci.

DEGUSTATION
+++++++++++++

Je sors la plaquette de son étui (le papier protecteur externe est en fait une sorte de grande bague) et ouvre avec précaution le papier de protection d’apparence métallique, lequel est simplement plié, mais aucunement étanche.

Les carreaux sont noir de noir, rigides, cassants.

Je me saisis d’un de ceux-ci et m’apprête, avec une appréhension non dissimulée (ça doit être amer !) a goûter.
En début de dégustation, on a l’impression de manger quelque chose d’intensément riche.

En revanche, quand on a ce morceau de cacao intensément gras dans la bouche, il n’y a qu’une seule chose qui se dessine : une amertume ultime, comme si on sirotait des tiges de thé non sucré, ou du réglisse a l’état pur.

Il y a beaucoup d’arômes, mais dieu que c’est immangeable !
La finale est amère, et, en revanche, la rémanence est extrêmement longue, ça en est impressionnant. La encore, on a l’impression de rester avec un bâton de réglisse dans la bouche. Il est la, astringent, fort, presque encore amer, a vous faire saliver pendant quelques dizaines de seconde ou même plus.

Le mélange de notes de torréfaction, de sous sol, de racines, et de thé est impressionnant de puissance, mais ne me convainc pas.

Je grimace.

Mon OPINION
+++++++++++++

Infiniment moins mauvais que les 100 pour cent de Lindt et autres, car d’une richesse en arômes, et d’une complexité presque inouïe, je persiste a penser que ce 100 pour cent, comme tous les autres, est immangeable. On peut acheter pour essayer, et nourrir la conversation, mais il faut prévoir un litre de jus d’orange par personne au minimum.

Pour moi, c’est clair : c’est immangeable.

Pour GOUTER Autre chose
+++++++++++++++++++++

Je ne conseille aucun 100 pour cent, car ils sont tous immangeable .
Si on doit en essayer un seul, pour se convaincre, autant prendre ce Bonnat, qui est bourré d’arômes.
Il faut descendre sous la barre des 80 pour cent (je dis bien : SOUS) pour trouver des produits équilibrés, avec du gras, du sucré, et autre chose. L’optimum se situe en général entre 60 et 70 pour cent.

Attention !
Cela ne signifie pas que TOUS les chocolats noirs contenant de 60 à 70 pur cent de cacao sont bons ou excellents. Malheureusement, les trois quart n’ont aucun intérêt. Je veux dire que, en dessous, le produit va être sucré et/ou dilué, et au-dessus, immanquablement amer même si les arômes sont présents.

J'ai écrit un avis récapitulatif sur tous les chocolats que j'ai essayés :
On le trouve à l'adresse suivante :

++++++++++++++++++++
BONNAT 100 pour cent cacao
2,75 euros la tablette de 100 grammes
La Fayette Gourmand a Paris

Celui-ci n'est ni l'Amer Michèle, ni l'Amer Denis, mais l'Amer Bonnat.
Comme quoi même à Voiron, il y a l'Amer.

Pour les provinciaux :

1, place du Marché

kmk57

kmk57

26.04.2013 23:40

après un coup de coeur dingue pour le 100 % de Pralus (pour qqn qui aime le chocolat au lait, va comprendre ....) je me suis dit que je pourrais peut-être tenter le 100 % de Bonnat, par curiosité... sauf que je ne cours pas DU TOUT après les arômes de réglisse (et je n'ai jamais suçoté de tige de thé brut !) ... bon, si un jour il me manque qqs euros pour arriver au seuil franco de port, je tenterai, mais je ne ferai donc pas de cette tablette un graal

apfelstrudel15

apfelstrudel15

12.11.2003 05:55

Je ne savais pas que Bonnat faisait du 100% mais je vais allez réviser le rayon chocolat de Lafayette Gourmet qui n'en comportait pas la dernière fois que j'y suis passé. Je ne trouve pas le 100% franchement immangeable en général, pour en avoir goûté quelques-uns et surtout le Bernachon, mais ce n'est pas du chocolat, plutôt un arôme pur. Donc je l'utiliserai volontiers dans une préparation adaptée comme une mousse ou une ganache. Merci pour l'info.

Charly_

Charly_

12.08.2003 17:05

pas mal le calemboure à la F.Pérusse ! ;)

L'avis sur Bonnat noir 100% Cacao a été lue 1588 fois et a été évaluée:

1. kmk57