Idéal pour trouver l'hôtel qui convient et réserver sans crainte!

5  03.12.2010

Avantages:
Simple, rapide et efficace ; Sûr ; Descriptions pratiques ; Choix énorme avec tous les prix

Inconvénients:
Aucun !

mythiquesolsen

Plus à mon sujet: Clémence a pointé le bout de son nez le samedi 15 novembre. Elle est enfin rentrée à la maison et se...

Membre depuis:21.02.2010

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Booking.com est un site de réservation d'hôtels en ligne. Il est l'outil idéal pour qui a prévu de partir en week-end ou en vacances et qui préfère réserver son hôtel à l'avance. Il permet de partir tranquille et de ne pas faire le tour de la ville une fois arrivé sur place, ce qui peut s'avérer embêtant en pleine saison, lorsque de nombreux hôtels affichent complets.

Un site très simple d'utilisation

J'ai utilisé ce site pour la première fois en juillet dernier. Nous devions en effet partir en vacances dans le Var, où nous avions prévu de chercher un emplacement de camping une fois arrivé sur place, et nous avons décidé de faire une escale à Lyon pour alléger le trajet. J'ai donc utilisé un moteur de recherche pour chercher des sites de réservation d'hôtels, et je suis tombée sur Booking.com. Je dois dire que j'étais un peu anxieuse, car je n'avais jamais réservé d'hôtel sur la toile, mais ce site est très bien conçu et permet une recherche d'hôtel simple et efficace.

Pour chercher un hôtel, rien de plus simple, il vous suffit de taper le nom de la ville où vous souhaitez loger, ainsi que d'entrer, si vous les connaissez déjà, vos dates d'arrivée et de départ. Quand vous tapez Lyon par exemple, on vous propose 144 hôtels dans la ville, mais aussi 74 hôtels près de l'aéroport, ce qui est très pratique pour ceux qui comptent faire une escale avant de prendre l'avion. Après avoir choisi l'option que vous souhaitez, la liste des hôtels proposés se dresse sur l'écran. Vous pouvez ranger cette liste selon vos préférences, par popularité par exemple, mais aussi par disponibilité, par distance, par étoiles ou encore par prix. Vous pouvez également classer cette liste selon la note que les différents clients ont accordée à l'hôtel.

Pour ma part, j'ai choisi de classer cette liste par prix. Vous pouvez également choisir d'afficher les tarifs pour les chambres simples ou pour les chambres doubles. Quand vous cliquez sur un hôtel, un petit descriptif vous explique à quoi ressemble celui-ci, et ce qu'il propose comme services, en plus des chambres. Il vous explique également dans quel quartier est situé l'hôtel, et différentes photos vous permettent de visualiser les chambres proposées. Combien coûte le petit-déjeuner? Y a-t-il une télé? Une connexion Wifi? Une baignoire? Autant de questions importantes quand on réserve une chambre, qui permettent aux clients de choisir ce qui leur convient le mieux. Pour certains hôtels, le site vous précisera également les transports disponibles aux alentours, ce qui est très pratique pour ne pas se perdre une fois sur place. Booking.com vous donnera par ailleurs l'adresse officielle de certains hôtels, ce qui est également intéressant pour apprendre plus de choses sur ceux-ci, ou pour consulter des photos supplémentaires.

Une fois que vous avez fait votre choix, on vous demande tout simplement vos coordonnées, et il ne vous reste plus qu'à imprimer votre bon de réservation. Si vous devez entrer vos coordonnées bancaires sur le site, sachez toutefois que vous ne réglerez vos frais qu'à l'hôtel, lors de votre départ. Il ne s'agit là que d'une précaution, afin de pouvoir débiter votre compte si jamais vous annuliez votre voyage sans prévenir. Attention donc à faire tout ce qui est nécessaire si vous décidez d'annuler! D'ailleurs, le code de réservation qui vous est donné vous permettra de consulter votre réservation sur le site dès que vous le voudrez.

Un choix énorme

Comme je l'ai noté précédemment, 144 hôtels sont proposés pour la ville de Lyon, sans compter ceux situés autour de l'aéroport. Avec Rome, c'est plus de 900 hôtels qu'on nous propose, tandis qu'avec Paris on a droit à plus de 1000 résultats. Je trouve cette multitude de chiffres assez impressionnante, et très pratique dans le sens où ça permet à chacun de trouver son bonheur. Booking.com propose à la fois des chambres à bas prix, tout comme des hôtels de luxe où vous pourrez, si vous en avez les moyens, opter pour une suite.

La consultation de ce site permet donc, sans même effectuer de réservation, de se faire une idée approximative de ce que coûtera un hôtel pour qui souhaite préparer un voyage. Lorsque je suis partie à Rome, j'y ai trouvée un hôtel à 50 euros la nuit (pour une chambre double!) et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant pour la pleine saison, car même si j'étais assez excentrée, l'hôtel était magnifique et la chambre également.

Des avis de clients très pratiques!

Ce que j'apprécie tout particulièrement sur ce site, ce sont les avis des clients, qui permettent de se faire un aperçu de l'hôtel et de savoir s'il présente quelques points négatifs ou non. De nombreux avis sont présents sur chaque hôtel, et il est toujours intéressant de les consulter avant de faire son choix. Cela évite bien des mauvaises surprises. Quand je suis partie à Rome en août dernier, j'ai à nouveau utilisé Booking.com, et j'ai par exemple appris que mon hôtel se situait assez loin du centre ville, et qu'il ne fallait donc pas être contre l'idée de passer une demi-heure dans le bus pour rejoindre celui-ci, au risque d'être déçu. Toutes ces indications sont vraiment d'une aide précieuse, et par ailleurs je leur fais totalement confiance, car on ne peut mettre un avis sur un hôtel qu'une fois qu'on a réservé une chambre via le site et qu'on y est effectivement allé. Il n'y a donc pas de risques que les avis soient fictifs. En outre, pour chaque commentaire client, le site précise s'il s'agit de l'avis d'un couple de jeunes, d'un couple âgé, d'une famille, d'un voyageur individuel etc, ce qui permet de se faire un meilleur aperçu des préférences de chacun, selon sa situation.

Un site pratique et sûr pour partir sans crainte

Booking.com est donc un site idéal pour qui souhaite réserver une chambre d'hôtel. Toutes les villes et tous les pays sont disponibles, ce qui s'avère très pratique et qui évite de devoir consulter les sites officiels des hôtels, notamment pour les pays dont on ne parlerait pas forcément la langue. C'est également une excellente adresse pour ceux qui ne parlent pas anglais et qui souhaitent avoir des informations précises sur leur futur hôtel avant de partir. Une fois arrivé sur place, il vous suffit de remettre votre bon de réservation, ou même simplement de préciser votre nom, et le tour est joué. Aucune mauvaise surprise n'est au rendez-vous, et on vous demandera lors de votre départ le prix que vous aviez vu sur le site, à condition bien sûr que vous n'ayez rien pris en supplément. D'ailleurs, en ce qui concerne les options tel que le petit-déjeuner par exemple, sachez que le site Booking.com propose parfois la chambre et le petit-déjeuner pour un prix total qui s'avère moins cher que si vous décidez d'opter pour le petit-déjeuner seulement une fois arrivé sur place, où on vous le comptera alors au prix fort. Ces offres sont vraiment intéressantes pour qui souhaite faire des économies, d'autant plus que les petits-déjeuners sont souvent proposés à des prix excessifs dans les hôtels. Par ailleurs, certaines chambres sont également proposées avec des réductions, même si à ce sujet, l'écart gigantesque entre le prix de base et le prix proposé m'a souvent laissée perplexe (je me suis parfois demandé s'ils ne gonflaient pas le soit disant prix de base pour faire croire à une réduction alléchante!).

Quoi qu'il en soit, j'ai réservé deux fois sur ce site, une fois pour Lyon et une fois pour Rome donc, et je n'ai jamais été déçue. Je dois passer deux jours à Cologne peu avant Noël, et je compte réutiliser les services de Booking.com, car je sais que je pourrai dormir sur mes deux oreilles et ne pas perdre de temps dans la recherche d'un hôtel convenable et peu cher lors de mon arrivée.

Lumierederose

Lumierederose

07.08.2013 17:44

Je connais mal mais pour avoir vu un reportage sur le fonctionnement du site, je serais moins élogieuse. Le prix des chambres est imposé par Booking et il est impossible pour les hébergeurs de fixer le leur ni de proposer des chambres à un autre prix. Il semblerait qu'il soit presque impossible d'accepter des clients en direct car les chambres sont données à Booking et le client est perdu. Ca commencerait à poser beaucoup de problèmes surtout que la position dominante de Booking et d'autres n'est pas légale selon certains professionnels. J'ai l'impression surtout que Booking tient les hôteliers et les chambres chez l'habitant et nuit à leur développement puisqu'ils sont tenus à tous les niveaux et au final même s'ils ont une bonne publicité parce que le site est puissant, cela reste une forme de dictature commerciale. Finalement, le client n'est pas si gagnant qu'il le pense. Il paraît qu'en France le SNAV cherche les moyens d'interdire ou de limiter les abus de ce site. A suivre...

shihan

shihan

23.07.2012 15:49

J'ai réservé via ce site pour passer 8 jours en Autriche. Par conséquent, je verrais bien ce qu'il en est... Ton avis me rassure quelque peu par rapport à d'autres que je viens de lire. ;-))

Arlette0820

Arlette0820

07.08.2011 10:32

C'est assez faux, car Booking.com ne publie des avis de ses clients que la seule phrase positive, même au milieu d'un torrent d'informations réelles et négatives. Il induit ainsi son client en erreur. Je conseille de toujours vérifier avec Trip Advisor qui, lui, publie l'ensemble des remarques des utilisateurs avec les photos envoyées, ce que ne fait pas Booking.com

L'avis sur Booking .com a été lue 2904 fois et a été évaluée:

1. agnoule