Born to Bio Gel Douche Cacao Bio

Born to Bio Gel Douche Cacao Bio

Evaluation générale (1): Evaluation totale Born to Bio Gel Douche Cacao Bio

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,80 EUR à 6,50 EUR

Tous les avis sur Born to Bio Gel Douche Cacao Bio

Born to Bio : une gélatine de CacaO pour se laver !

2  13.04.2010

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

akasha580

Membre depuis:14.11.2008

Cet avis a été évalué par 37 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et tous,

Je vous reviens aujourd'hui avec un nouvel avis beauté, enfin pour être plus exact un produit destiné à l'hygiène corporelle... J'ai nommé le gel douche de la marque Born to Bio au cacao.

Pourquoi ce choix ?

Vous n'êtes pas sans avoir que beaucoup d'entre nous sont gel-douchophile; c'est à dire que dans le placard de la salle de bain, on retrouve une panoplie incroyable de gel douche plus ou moins primé, de marques diverses et de parfum diverses.

Je n'échappe pas à cette famille... d'autant plus que j'ai toujours d'entamer au moins trois gels douche différents (comme beaucoup également).

C'est au détour du rayon beauté de l'enseigne Auchan, que je suis tombée nez à nez au mois de décembre avec cette marque. Autant vous dire qu'elle était bien mise en évidence : une tête de gondole lui était spécialement dédiée et les pancartes l'indiquant bien voyant, non par les couleurs ternes et peu glamour mais par l'immensité de la pancarte.

Bien évidemment, lorsque l'on est gel douchophile, on a qu'une envie : tester le plus grand nombre de marque (même si nous en avons des régulières auxquelles on tient énormément) et donner son avis sur les produits.

Après avoir sniffé plusieurs petits trous et n'ayant encore jamais eu de gel douche à l'odeur de cacao, je me suis donc décidée pour celui-ci et pour un second d'un autre parfum. Vu que je suis une gel douchophile, vous comprendrez que je sois exigeante envers les produits que j'utilise et qu'il doit remplir certaines conditions que voici :
  • Sentir bon à sec
  • Que la mousse soit abondante, légère et agréable.
  • Que l'odeur à l'utilisation soit transcendante
  • Que le produit ne dessèche pas ma peau
  • Qu'il se rince facilement
  • Que l'odeur reste sur la peau
  • Et bien évidemment qu'il lave.

Mais avant de commencer à vous parler du produit à proprement parler, je souhaite vous présenter la marque.

Born To Bio...

Lorsque j'ai vu le nom de la marque, j'ai souri... ben, oui ! Cela m'a énormément fait pensé à cette célèbre chanson du groupe de rock canadien Steppenwolf, j'ai nommé : Born to be Wild (écrite par Mars Bonfire). Bon, ce n'est pas vraiment pareil mais je suppose qu'il doit tout de même y avoir une relation; peut-être le lien entre Sauvage et Bio et la ressemblance frappante du nom même si la chanson n'a rien à voir.

Cette marque fait partie du groupe Planète Bleue qui est implanté au coeur des volcans d'Auvergne et plus précisément au bioparc de Vichy.
Le nom de cette marque est destiné aux cosmétiques et aux produits hygiéniques. Elle est certifié Ecocert et ils expliquent que tous leurs produits sont écologiques et/ou biologiques.

Extrait de leur démarche :
Planète bleue, c'est un engagement de confiance. Tous nos cosmétiques Born to Bio sont certifiés Cosmebio Ecocert. Ils sont composés de produits naturels qui respecteront votre peau ou vos cheveux.

Bien entendu, je souris et vous comprendrez pourquoi un peu plus loin !

Tous leurs produits sont fabriqués en France et ils sont non testés sur les animaux. Un petit mot également sur les couleurs de la marque, que je trouve important :
  • « Born to » est écrit en bleu, à mon sens, je suppose que cela doit représentait l'eau (chacun sait que notre corps est essentiellement composé d'eau tout comme la planète)
  • « Bio » est écrit en vert ce qui doit correspondre à la nature.
    Cela n'est pas désagréable à l'oeil, mais ce n'est pas non plus très recherché.
Leurs gammes :

La marque nous propose plusieurs produits intéressants en cosmétique :
  • Soin pour le corps (lait, gommage et « fluides » appaisants)
  • Huiles précieuses
  • Soin pour le visage (crème, soin, lait, tonique et gommage)
    Par contre, on note que leur gamme n'est pas très élargie et qu'il n'y a peu, voir pas de choix possible.

Côté hygiénique,
Photos pour Born to Bio Gel Douche Cacao Bio
Born to Bio Gel Douche Cacao Bio 102_3098 - Born To Bio Gel Douche Cacao
Born To Bio Gel Douche Cacao
il se rattrape légèrement en nous proposant :
  • Des shampooing : 4 au total selon le type de cheveux (il y a un pour tous types).
  • Des déodorants à bille : 4 également qui diffèrent pour le parfum.
  • Des gels douches

Il n'y a que pour les déodorants ainsi que pour les gels douche que nous pouvons choisir le parfum. Pour les gels douche, le choix est tout de même restreint, il n'y a que deux senteurs par catégories; les voici :
# Les Fleuris :

• Fleur de poirier – le second que j'ai
  • Cassis

# Les gourmands :
  • Vanille Praline
  • Cacao – dont je vais vous parler !
Où les trouver ?

Pour le moment, je n'en ai vu qu'à Auchan au doux prix (ça sent l'ironie...) de 3 €. Ca fait réfléchir, c'est bien plus cher qu'un Cottage (250ml) ! La certification y serait-elle pour quelque chose ? Rassurez-vous, cela n'y est pour rien : ici il y a 300 ml de produit. Après un rapide calcul, pour 250 ml j'en aurais eu pour 2,50 €, ce qui ne fait pas beaucoup plus cher que certains Cottage (même les bios sont plus chers).

Sinon, on peut les trouver sur le site du groupe la Planète bleue au prix de 5,9 € et je ne vous cite même pas les autres de la toile puisque les prix sont hallucinants (vive la marge !).

Il s'habille !

Passons désormais au chose sérieuse : peut-on le présenter dans la salle de bain ?

Une chose qui est très importante pour moi : l'emballage. Pour bon nombre d'entre vous, un gel douche du moment que ça lave, c'est bien.

Pour moi, gel douchophile, l'empaquetage a beaucoup à voir, je ne peux décemment pas mettre en évidence dans ma salle de bain, des gels douche au packaging hideux, ce serait une faute de goût que je ne tolèrerais pas. D'autant plus lorsque nous habiterons enfin notre future maison : la salle de bain est tellement jolie...

Beaucoup d'entre nous connaissent les gels douche Cottage, petite bouteille de lait aux couleurs vives... Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? Bien !

Born to Bio s'en est inspiré, la forme est exactement pareil à ceci près qu'elle est légèrement plus grassouillette puisque l'on peut lire que la contenance est de 300 ml. Les couleurs en revanche non rien à voir, pour celui au cacao, l'étiquette qui est collé représente plein de feuilles avec des branches (serait-ce un cacaotier ?)

Dans un cercle marron, on peut y lire le parfum, la contenance et le fait que ce produit est enrichi en acide hyaluronique.

En haut, on peut voir difficilement qu'il est sans paraben, sans silicone, sans phénoxiéthanol, sans glycol.

Lorsque je le retourne, je découvre un rectangle marron foncé, sur lequel est écrit en jaune tout ce dont on a besoin de savoir. Seulement, le choix de la police, des contrastes ne sont pas les bonnes : je vois très bien ce qui est écrit en gras avec une taille au dessus, en revanche pour ce qui est du reste, je dois plisser les yeux pour réussir à lire les phrases complètement. Au choix :
  • Soit ils ont voulu caser trop de choses sans en avoir la place
  • Soit ils ont voulu que les avantages sautent aux yeux et que le reste passe inaperçu, noyé dans la masse...

Pour le moment, je ne prononce pas, mais j'aurais tendance à opter pour la première option (vous voyez, je ne suis pas toujours une sorcière ! Mdr) car presque tout est intéressant. Voici ce qui apparaît : (et je me bousille les yeux pour vous, lol)
Le descriptif :
Originaire d'Amérique centrale, le Cacao vous transportera dans un univers de douceur et de volupté.
Là ça fait rêver !

On retrouve ensuite les quatre agents principaux dont ils sont fiers de nous présenter :
  • Acitfs végétaux : qui nettoient votre peau tout en douceur – pH neutre
  • Eaux florales de carotte et de sapin qui drainent et revitalisent votre peau
  • Acide hyaluronique qui réactive naturellement la jeunesse de votre peau
  • Glycérine végétale qui hydrate les couches supérieures de votre épiderme.

Elles sont belles les promesses : jeunesse de la peau, hydratation, douceur, drainage... Tout cela en un produit, vous en rêviez, ils l'ont fait !

On apprend ensuite que 10,25 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique (il faut minimum 10% pour la certification Ecocert) et que 99,80% sont d'origine naturelle.

On retrouve la composition en tout petit; c'est là que je me bousille la vue car pour la lire, le contraste me brouille la vue !

On retrouve également le fait que le produit se conserve 12 mois après l'ouverture du flacon; j'espère l'avoir fini avant la fin de la semaine !

La bouteille est surmontée d'un gros bouchon en plastique blanc transparent avec une encoche pour pouvoir l'ouvrir facilement, sans avoir à se bousiller les ongles fraîchement manucurées ou tout simplement pour les hommes (et les femmes) qui se les rongent.

Vous comprendrez donc que, même si la forme est identique (un peu plus grosse) que les produit cottage, le décor pour ce parfum ne m'emballe pas des masses : c'est vert et il est difficile de lire correctement ce qu'il y a d'inscrit.

La composition

Bien que cela soit écrit tout petit, je ne me suis pas démontée face à ce problème et j'ai pu trouvé enfin une écriture lisible sur le site du groupe.

Voici ce qui se cache à l'intérieur :
Aqua, Daucus Carota Sativa Extract, Pseudotsuga Menziesii Water, Coco-Betaine, Cocamidipropyl Betaine, Disodium Cocoyl Glutamate / Sodium Cocoyl Glutamate, Glycerin, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate / Lauryl Glucoside, Xanthan Gum, Caprylyl / Capryl Glucoside, Coco-Glucoside / Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Sodium Borate, Dehydroacetix Acid, Sodium hyaluronate, Parfum, Limonene, Linalool.

L'eau utilisé est une eau purifié et distribué entre Vichy et St Yorre.

On retrouve en seconde et troisième position les eaux florales dont on nous a parlé.
D'après le site la vérité sur les cosmétiques, les ingrédients sont presque tous extrêmement bien... Presque ! Il y a un seul petit bémol à cette composition : la présence de Sodium Borate''' (plus connu sous le nom Borax)'''.

Ils s'en servent comme régulateur de pH, le problème (dont j'ai déjà parlé pour le baume Chocolalèvre de chez Lush) est qu'il peut être irritant et que bien qu'il soit naturel, il est utilisé dans l'industrie du verre, dans la métallurgie ou bien dans les biocides. Il est présent en petite quantité ici, seulement utilisé sur le long terme, nous ne savons ce que cela peut donner puisqu'il est classé toxiques pour la reproduction et qu'il peut entraîner nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête... etc.

L'acide hyaluronique (Sodium hyaluronate) apparaît très très loin, juste avant le parfum qui est lui l'antépénultième de la liste.

D'ailleurs, on apprécie sa présence car je ne vois pas comment cela aurait pu sentir le chocolat autrement, bien qu'il soit spécifié sur le site du groupe que leur parfum est « exclusivement issu du monde végétal. »

Ainsi, la composition n'est pas complètement clean pour un produit qui a la certification Ecocert.

Le test sous la douche

Voyons un peu s'il répond aux critères d'un gel douchophile !
Part 1 : L'odeur à sec

On a toutes l'habitude de le faire : ouvrir le flacon et sniffer le petit trou.
Ce gel douche n'y échappe pas. La première fois que je l'ai senti en magasin, j'ai eu la réelle sensation de sentir du chocolat, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est retrouvé dans mon panier.

Aujourd'hui, lorsque je l'ouvre, je reste plus réservée : il s'agit bien d'une odeur de chocolat mais pas comme lorsque l'on est chez un chocolatier. Ici, l'odeur est très sucrée, ce n'est pas du cacao à proprement parlé, on a plutôt l'impression de sentir une pâte à tartiner (mais pas le Nutella) que l'on trouve dans certains gâteaux du commerce (par exemple, les savanes tartines). Je ne m'attendais franchement pas à une si bonne odeur, qui me rappelle l'époque où je pouvais engloutir tout et n'importe quoi, c'est tellement agréable que pour la peine, j'y goûterais bien (Qu'est-ce que je ne goûterais pas, d'ailleurs ?).

Part 2 : L'odeur sous une douche qui mousse et qui disparaît

Nous voilà mouillées (non, je ne parle pas de moi à la première personne du pluriel !), ma Fleur de Douche et moi. J'attrape facilement, sans qu'il me glisse des mains, mon gel douche que j'ouvre d'un seul coup de doigt, d'une seule main et les yeux fermés (mdr !!!)

Le trou est gros et ne possède pas de réducteur afin de doser. Je secoue mon produit (la tête légèrement vers le bas), pour qu'il descende (mauvaise habitude, ça), une giclée asperge ma baignoire... Ca commence mal !
La couleur du produit est peu ragoutante : une sorte de jaune très marronnasse transparent qui fait penser à... non, je ne le dirais pas tellement c'est hideux (imaginer quelqu'un qui à la gastro, voilà !)

Je relève la tête de la bouteille pour que rien d'autre ne coule ! Puis j'appuie légèrement sur le flacon afin de déverser un peu de produit sur ma FDD. La texture est très particulière : cela ressemble à de la gélatine (d'où le nom gel) mais comparé à un produit Lush c'est bien plus liquide tout de même, la preuve puisque cela sort tout seul du flacon sans avoir à effectuer de fortes pressions.
Quand je l'agite dans la bouteille, cela fait de gros flop, flop tout en gardant la forme.

Je frictionne ma FDD, une mousse très abondante se forme : elle est agréable au toucher mais j'ai une sensation de lourdeur lorsque je la touche. Pourtant elle est légère : en me lavant de la mousse éclabousse les parois de ma vitre, le mur et les bords de ma baignoire et elle reste coller là où elle s'est posée.

L'odeur, quant à elle, se diffuse dans la salle de bain. Au départ, je ressens la même odeur qu'à sec : une odeur de pâte à tartiner bien sucrée. Puis lorsque je me lave, l'odeur laisse apparaître quelque chose de bien moins merveilleux; j'ai une impression de détergent ou de liquide vaisselle (je n'arrive pas très bien à la définir), le chocolat disparaît totalement pour laisser place à cette odeur qui me fait faire une vilaine moue et froncer le nez. C'est horrible : ça pue !

Heureusement, il s'agit d'un produit que l'on rince. La mousse s'en va facilement et rapidement de mon corps mais il faut que néanmoins que la casse avec le jet dans la baignoire pour qu'elle disparaisse complètement par la bonde.

Pour l'odeur, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une réaction avec un autre gel douche, j'ai donc essayé de me laver juste avec les mains pour obtenir le même résultat...

Part 3 : Les résultats au sortir de la douche

Je sors de ma douche et m'essuie très rapidement car ce n'est pas encore la grande chaleur...
J'ai utilisé ce gel douche dans des conditions extrême : après avoir passé une journée complète à la station service (odeur et noirceur)

Première constatation : je ne sens plus du tout le gasoil ni l'essence et je suis désormais propre.

Seconde constatation : l'odeur de puanteur du gel douche a totalement disparu, je ne sens même pas un peu le chocolat. C'est dommage, car je suis sûre que mon chéri m'aurait très facilement croqué (même si je suis déjà à croquer naturellement ! Mdr)

Troisième constatation : ma peau n'est pas déshydratée mais elle ne l'est absolument pas non plus. Je dois donc passer par la cas tartinage, ce qui ne me dérange absolument pas, bien au contraire !

Conclusion

Je récapitule mes exigences :
  • Sentir bon à sec – Ok – il sent le chocolat sucré de type pâte à tartiner.
  • Que la mousse soit abondante, légère et agréable – Là je suis mitigée, car elle est également collante et il faut la casser pour pouvoir la voir disparaître de la baignoire.
  • Que l'odeur à l'utilisation soit transcendante – oula ! Une odeur qui tourne au drame façon vin en vinaigre : une fragrance type détergent, beurk !
  • Que le produit ne dessèche pas ma peau – Ok et avec leur promesse, je m'attendais à un peu plus seulement je dois passer par la case hydratation.
  • Qu'il se rince facilement – On en revient à la mousse collante mais elle s'en va facilement de mon corps
  • Que l'odeur reste sur la peau – Pas du tout et j'ai d'ailleurs eu peur que ce soit la mauvaise odeur qui reste.
  • Et bien évidemment qu'il lave – Ok - Je ne sens plus l'odeur de gasoil Youpi Kay.

Un gel douche au packaging peu glamour dont l'écriture fait un mal de chien aux yeux et avec un gros bug dans la composition (borax). Le prix pour du bio reste abordable si on l'achète dans une GMS. Je m'attendais à bien mieux... et je suis déçue ! Je n'ai qu'une hâte : terminer ce gel douche le plus rapidement possible.

Comme je l'ai dit, je possède également celui à la fleur de poirier et j'espère (je croise les doigts) pour qu'il ne me fasse pas le coup de l'odeur qui tourne.

Ce ne sera pour moi que deux étoiles et je ne vous le recommande pas plus que cela.

PS : Normalement, si le problème avec mon APN est résolu, les photos seront en ligne ce soir.

Je vous remercie pour vos lectures, com's et éval's,

Amicalement,

Akasha.

rubis60

rubis60

14.05.2010 22:12

je trouve son design bien moche

watatchi

watatchi

27.04.2010 00:28

Pas beau packaging, pas bonne odeur = moi pas acheter ! En revanche, j'essaierais bien le cottage cacao... (j'ai adoré celui au caramel, miam miam !).

Tchao22

Tchao22

25.04.2010 21:32

Dommage quand même pour l'odeur qui tourne au cauchemar :-/

BORN TO BIO Gel douche Jungle de Cacao -

BORN TO BIO Gel douche Jungle de Cacao -

Le temps dune douche, aventurez-vous au cur dune jungle de Cacao. Un voyage ...

6,50 € Amazon Marketplace Beaute 99 Evaluations

Frais de port: Expédition sous 1 à 2 jours ouvré...

Livraison: Voir Site

Amazon Marketplace Beaute

L'avis sur Born to Bio Gel Douche Cacao Bio a été lue 1393 fois et a été évaluée:

1. Tchao22
  2. evilash