Bosch MAS 4600

Evaluation générale (2): Evaluation totale Bosch MAS 4600

Tous les avis sur Bosch MAS 4600

Je ne coupe pas les cheveux en quatre!

4  16.02.2009

Avantages:
découpe rapide et régulière

Inconvénients:
un peu radin sur la longueur du cordon

Simplicité d´ usage

Simplicité de nettoyage

Performances

odil13

Plus à mon sujet: Je reviendrai bien faire un tour par ici ! Ca n'a pas l'air d'avoir trop changé, à bientot alors!

Membre depuis:01.06.2004

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ma belle maman a l'esprit pratique et aime faire des cadeaux utiles aussi quand elle nous a demandé ce que nous voulions pour Paques en 2006 nous lui avons répondu "une trancheuse".

Ce n'est pas l'appareil dont on se sert tous les jours mais il est bien pratique quand on a à couper un aliment et que l'on veut des tranches régulières sans y passer deux heures avec plus ou moins de succès.

La machine en question est la Bosch MAS 4600, un modèle simple à utiliser et à nettoyer.

'''Présentation et montage de l'objet'''

Rien de mirobolant au niveau du design, la trancheuse est blanche avec des boutons vert amande.
Le look n'a rien d'extraordinaire ça ressemble à une trancheuse de boucher mais en plastique. Seule la lame est en inox avec des "micro dentures"

La trancheuse se présente pliée en deux, on l'ouvre et on pose le plateau de reception derrière l'appareil.
On place le guide contre la lame et on met en place le poussoir de sécurité.

La trancheuse possède des pieds ventouse qui lui donnent une bonne stabilité sur la surface ou elle est posée.

'''Réglage de l'épaisseur'''

Une molette permet de régler le contrefort en plastique qui va s'éloigner de la lame et donner l'épaisseur de coupe.

On peut ainsi faire varier l'épaisseur de coupe de 1 à 17 mm.

'''Trancher les aliments'''

On branche l'appareil, et on place l'aliment sur le guide de coupe en prenant bien soin de le bloquer avec le poussoir de sécurité qui empêche que les doigts ne s'approchent de la lame.

Par sécurité avec les enfants il y a deux boutons à presser simultanément pour le mettre en marche mais après on peut lâcher les deux boutons et l'appareil reste en fonction.

On peut aussi faire une marche intermittente en tenant le bouton sécurité et eb faisant des pressions successives sur le bouton marche mais je ne m'en sers pas.

Un petit bouton permet de faire varier la vitesse de rotation de la lame pour l'adapter à la consistance de l'aliment.

'''Pour quels aliments?'''

Nous l'utilisons principalement pour trancher :
  • du saucisson : très utile pour avoir de belles tranches fines afin de mieux déguster la saveur d'un bon saucisson de montagne.
  • le fromage à raclette : moi qui adore ce plat avec la trancheuse en deux temps et trois mouvements on peut préparer un beau plateau de fromage à raclette avec des saveurs en tout genre : au vin blanc, au poivre, fumé, au lait cru...
  • le pain : nous faisons notre pain nous même avec une machine à pain, du coup la trancheuse nous permet de couper le pain quand nous le faisons cuire à la machine et qu'il sort en forme de "cube".
  • le jambon cru : en début d'hiver on achète un petit jambon type Bayonne. La trancheuse est bien utile pour découper le jambon et faire de belles tranches fines.
  • des fruits : pour faire une jolie salade de fruits pn peut s'aider de la trancheuse pour faire des jolies rondelles de kiwis.
  • des légumes : mon mari s'en sert pour faire des rondelles fines de tomates pour nos hamburgers maison.

Cette liste est non exhaustive et correspond à nos usages principaux, à vous de voir quel usage vous voulez faire de cette trancheuse.

'''Entretien'''

La trancheuse est facile à entretenir car tout sauf la lame est en plastique et presque tout se démonte.

Le plateau de reception, le guide de coupe, le poussoir peuvent passer au lave vaisselle.

La lame que l'on démonte en dévissant d'un quart de tour se lave à la main

Le corps de l'appareil qui contient le bloc moteur ne peut pas être immergé mais se nettoie avec une éponge. Une fois la lame enlevée on peut bien passer dans l'espace ou les aliments sont tranchés afin d'enlever tout reste et éviter le développement des bactéries.

Une fois tout lavé, séché et remonté je replie le corps et range le tout dans son carton d'origine car je n'utilise pas cet appareil quotidiennement.

'''Petits défauts'''

Le cordon est un peu court et comme ce n'est pas un appareil que je laisse sur mon plan de travail là ou les prises sont à hauteur, il faut que que déplace un peu ma table pour pouvoir brancher l'appareil sur un prise au sol.
Sinon je me fais de la place sur le plan de travail.

Pour trancher des aliments comme les saucissons, le poussoir de sécurité n'est pas pratique car il ne tient pas bien le saucisson, on est souvent obligé de tenir le saucisson et il faut faire attention à l'approche de la lame.

'''Pour finir'''

C'est un appareil qui n'est certes pas indispensable mais qui rend bien service pour présenter à des invités de belles tranches régulières.

Le plateau de reception est bien pratique car je me rappelle de la trancheuse de mes parents ou c'était pénible car une assiette ne tenait pas bien le long de la machine et les aliments tombaient à moitié à coté.

La simplicité d'usage, de nettoyage et le gain de temps pour obtenir un bon résultat font de cet appareil un accessoire utile.

Photos pour Bosch MAS 4600
Bosch MAS 4600 Bosch MAS 4600
vue lame

micassene

micassene

22.09.2009 16:40

beaucoup trop encombrant pour moi ! J'ai acheté un couteau en céramique c'est super...

cricri77680

cricri77680

21.02.2009 12:20

wouah, original cet appareil!

aurelie17

aurelie17

18.02.2009 15:40

c'est un appareil qui me tente, surtout pour le jambon sec

L'avis sur Bosch MAS 4600 a été lue 4226 fois et a été évaluée:

1. lamori