Bose QC 3

Bose QC 3

Evaluation générale (2): Evaluation totale Bose QC 3

Tous les avis sur Bose QC 3

Le meilleur casque urbain !

5  24.02.2012

Avantages:
l'un des meilleurs réducteurs de bruit ambiant, écoute agréable, discret, accessoires

Inconvénients:
il faut être soigneux, et puis 400€ .  .  .

Qualité

Installation

kitetrip

Membre depuis:02.06.2003

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Oui, il est hors de prix. Oui, on trouve un bien meilleur son ailleurs. Mais son réducteur de bruit ambiant est fabuleux. Kesako ? C'est un système rendant presque inaudible le bruit des rails du métro, le brouhaha des rues ou le bourdonnement dans une cabine d'avion. Un an d'utilisation en détail.

EN PRATIQUE
Comment est-ce possible ? C'est une technique utilisée dans les avions pour les pilotes ou dans les navires pour les mécaniciens. Le casque comprend un micro enregistrant en temps réel le bruit extérieur pour reproduire exactement son inverse dans vos oreilles. Toujours pas compris ? Simplement : la magie de l'électronique produit un son... annulant un autre.
Ca c'est sur le papier. Dans les faits, ça ne créé pas un silence complet mais enlève plutôt le côté désagréable du brouhaha ambiant. Dans le métro, le bourdonnement des rails disparait comme par magie ! Seuls les bruits brusques (comme le "tactac" des jointures) restent toujours présents. En train, le bruit constant des rails et de la ventilation ne se font plus entendre. En avion, c'est la stupéfaction : le son des réacteurs a tout simplement disparu.
Et comme l'insolation du casque est relativement bonne, monter le volume vous laisse seul avec la musique.
Pour faire simple, c'est l'un des meilleurs réducteurs de bruit que j'ai pu essayer. Par exemple, celui du Beats By Dre Studio et son soufflement constant est tout simplement loin derrière.

AU QUOTIDIEN
Depuis un an, ce casque a un peu tout changé au quotidien. Les transports se font moins pénibles, et je l'utilise parfois en extérieur pour me soulager du vacarme de la capitale. Le QC3 sait se montrer relativement discret, il est tout petit et relativement peu tape à l'oeil. Il faut dire qu'avec tous les casques design qui sont sortis, sa peinture chromée ne choque plus.
Au bureau, si vous travaillez en open-space, le gain est énorme ! On retrouve dans ses oreilles le calme d'une pièce accompagné d'une musique de fond...
Quand au son, je dirais qu'il est très proche de mon Bose Supra (maintenant devenu OE2), avec des basses plus discrètes et des aigües plus clair. On est typiquement dans du son Bose haut de gamme, c'est à dire moins "rentre dedans"... l'écoute se rapporte d'un son sec plus hi-fi. Le QC3 est agréable sur tous les styles, et vous met tout de suite dans l'ambiance du morceau. Certes, ce n'est pas un monstre de précision, mais inutile de dire qu'on est bien au dessus des casques à 100€ (heureusement vu le tarif !) et surpasse largement mon ancien Beats.

CONCLUSION
Reste le seul véritable défaut de ce casque, c'est qu'il fonctionne avec une batterie ! Certes, c'est obligatoire pour l'électronique qui travaille à éliminer les bruits... et le casque ne produit aucun son batterie à plat ! Heureusement, deux batteries sont fournies (environ 20h d'autonomie chacune) et le chargeur est très compact.
La dotation de base est plus que complète avec un adaptateur prise avion, un câble détachable, des adaptateurs universels pour le chargeur et une housse très rigide pouvant emporter le tout. Vu le prix, j'aurais quand même aimé que le kit main libre soit inclus...

Alors faut-il craquer ? Un petit non si :
- vous n'êtes pas du tout soigneux avec le matériel
- vous recherchez le rendu sonore ultime

Et un grand OUI si :
- vous faites quotidiennement plus d'une heure de transports en commun
- vous écoutez tout le temps de la musique
- vous voulez un casque confortable et compact
- vous avez un bon budget

janachouette

janachouette

25.02.2012 15:28

C'est une très bonne marque, autant se le faire offrir.

neptuna_83

neptuna_83

25.02.2012 13:07

400 € un casque, ca fait cher, mais c'est du BOSE !!

kikidikoi

kikidikoi

25.02.2012 07:19

faudrais vraiment etre un mordu pour ce genre de truc a ce prix la, cela dit tres bon avis

L'avis sur Bose QC 3 a été lue 562 fois et a été évaluée:

1. janachouette
  2. neptuna_83
  3. aligator75

Bose QuietComfort 15 Bose QuietComfort 15
(+) j'ai retrouvé ma bulle de quiètude
(-) CHER, TRES CHER
Bose AE2 Bose AE2
Casque Traditionnel - Sans Dolby Prologic / AC3
Bose QuietComfort 2 Bose QuietComfort 2
(+) Qualité du son, confort, noise cancelling
(-) Cable trop fragile, pas dutout en rapport avec la qualité du casque
Tags en relation avec Bose QC 3