Boulanger

Boulanger

Evaluation générale (21): Evaluation totale Boulanger

Tous les avis sur Boulanger

Un métier qui ne disparaitra jamais.

5  19.02.2004

Avantages:
Le bon pain .

Inconvénients:
Les horaires .

Épanouissant

Lilas82

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 45 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour.

Je vais vous parler du métier de mon grand fils, Boulanger.

Ce beau métier qui ne s’éteindra jamais, est un travail difficile prenant, et a des horaires infernales.

Mon fils a commencé en apprentissage à 16 ans, et a été embauché comme apprenti à Auchan.

Ils étaient fièrs c’était le premier apprenti qu’ils engageaient, c’était en 1992 si je ne me trompe pas.

Il a fait 2 ans à l’école CFA « Centre formation des apprentis » et a été reçu a eu son CAP de Boulanger.
Depuis il a quitté Auchan, et a travaillé dans une boulangerie traditionelle ! ! !

Pour expliquer le travail de Boulanger il faut comprendre les horaires spéciaux, un ouvrier commence à 4 heures, dès fois 3 heures quand c’est en période de fêtes.

Le fournil à préparer,la farine, la levure, le pain avec ses nombreuses commandes, parfois à noel ou au jour de l’an il fait journée continue et rentre chez lui à 8 ou 9 heures du soir, et se relève le matin à 3 ou 4 heures, ce qui fait qu’il ne peut faire le réveillon normalement.

Comme je le dis souvent on prend son pain, mais on ne voit pas tout le travail qui est fait derrière ce pain, l’ouvrier qui a contribué à ce que la boulangerie fonctionne, car sans lui boulangerie il n’y aurait pas.
Comme dans la femme du Boulanger de Pagnol ,lol, ou quand le Boulanger n’est plus, le village n’a plus de pain.

Donc revenons à cet apprentissage du métier Boulanger, il faut 2 ans de CFA, et voir plus si vous voulez vous perfectionner.
Durant ces deux années vous faîtes l’école, et la pratique,je crois 15 jours école, 15 jours travail si je me souviens bien!
on vous demande d’acheter le matériel de formation c’est à dire la valise comprenant les couteaux, les ustensiles servant à ce métier, et aussi les pantalons et habits de Boulanger, sans oublier les sabots et le petit chapeau.

L'avantage est que vous gardez le matériel à vie.

L'école est stricte, la tenue correste est éxigée.

Ce sont deux ans difficiles, mais quand vous obtenez votre CAP, il y a la fierté qui ressort.
Des CFA vous en trouverez de nombreux, dans chaque département.

Très beau métier intéressant ou il n’y aura jamais de chômage, car même si les grandes surfaces se multiplient le Boulanger sera toujours appelé.

De plus le Boulanger peut créer sa propre entreprise, avec l'aide de l'état ou différents organismes qui aident ces ouvriers à se développer!
Ces aides sont multiples, si vous avez 8000 Euros en réserve, vous pouvez obtenir le reste en aide et en prêt.
Même ces 8000 Euros vous pouvez les emprunter.

Beaucoup montent leur commerce dans des petits villages pour les faire revivres, car ce sont des villages en voie de disparition!

Voilà, je vous souhaite un bon apprentissage si vous voulez devenir Boulanger.

Je vous remercie.

Lilas.

nattydread21

nattydread21

11.10.2004 11:43

Tu as rencontré ton mari alors que tu travaillais en boulange et ton fils devient boulanger..Ce n'est pas un hasard ça :)

nad7

nad7

03.03.2004 17:28

mon doudou aussi est boulanger à auchan mais il a appris le métier sur le tas et ils refusent de lui payer le diplome, ce qui est dommage car moi j'aimerais bien aller ouvrir une boulangerie traditionnelle à l'étranger ...

kitten55

kitten55

23.02.2004 23:44

Eh oui il en faut des courageux pour que nous puissions manger du pain frais au petit déj !

L'avis sur Boulanger a été lue 2975 fois et a été évaluée:

1. Alex43