Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif

Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif

Evaluation générale (1): Evaluation totale Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 20,20 EUR à 20,20 EUR

Tous les avis sur Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif

Avis Diamant

SI VOTRE VILLE VOUS ETAIT CONTEE

5  05.07.2012

Avantages:
Retrouver la ville de ces racines

Inconvénients:
aucun

chouchou1234

Membre depuis:20.10.2005

Avis vidéo:19

Cet avis a été évalué par 45 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Rarement je lis des romans, éventuellement des biographies mais surtout je suis attaché aux beaux livres, surtout regarder les photos de ceux-ci. J’aime aussi découvrir nos régions de France, villes et villages…
Ce livre m’a, enfin nous a été offert à notre retour de notre petit voyage à Bourges lors de notre visite à Lajotte et Nanoutt.
;
La collection mémoire en images, je vous l’avais présentée en octobre 2011, mon avis était sur une ville qui m’est devenue chère puisqu’il s’agit de Flers de l’Orne en Basse Normandie. Voici le lien pour ceux que cela intéresse : http://www.ciao.fr/Memoire_en_Images_Flers_Bertrand_Hugues_Menes__Avis_1349478

COLLECTION MÉMOIRE EN IMAGES

Lorsque j’ai publié mon avis sur Flers, j’avais fait de nombreuses recherches sur internet, pour enfin trouver que c’était sur le site de la FNAC qu’il était possible de trouver plus facilement ces livres. En effet, la Fnac propose de nombreux livres de cette collection. Pour rester dans l’esprit des villes, je vous laisse le lien et vous donne le nom de plusieurs villes pour lesquelles ce livre de cartes postales et commentaires sont possibles à trouver :
Déjà le lien de la fnac : http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0!1&Search=m%C3%A9moires+en+images&sft=1&submitbtn=OK
Mais j’ai aussi trouvé un autre lien, que je trouve mieux puisque, en ce qui concerne le livre de Bruges, il a été édité par les Editions Sutton
8, rue du Docteur Ramon
37540 Saint Cyr sur Loire
Je vous redonne quelques villes qu’il est possible de trouver :
Orléans
Toulon
Lille
Bordeaux
Bourges - Asnières-Lès-Bourges
Pour Karine qui réclame : Metz, voici le lien http://livre.fnac.com/a949518/Jean-Claude-Berrar-Metz-memoire-1
D’autres livres de cette même collection sont en vente, mais sont d’un autre style comme le métro à Paris, Au temps des moissons, du blé au pain.

LES AUTEURS

Jean-Bernard Milliard

En recherchant qui était cet auteur, j’ai justement appris que cet homme était décédé en avril dernier. C’est sur ce site que j’ai pris les informations le concernant http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/04/12/jean-bernard-milliard-elu-de-bourges-et-adjoint-special-dasnieres-nest-plus-1142260.html
Né le 8 avril 1949 à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, Jean
Photos pour Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif
  • Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif P1030121 - Bourges - asnieres-les-bourges - Collec
  • Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif P1030122 - Bourges - asnieres-les-bourges - Collec
  • Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif P1030123 - Bourges - asnieres-les-bourges - Collec
  • Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif P1030124 - Bourges - asnieres-les-bourges - Collec
la couverture du livre
Bernard Milliard avait fait ses premières armes dans la cavalerie puis était entré à l’école de la gendarmerie de Chaumont en 1972.
D’abord affecté à la brigade de Joué-les-Tours en janvier 1973, il avait découvert le Cher deux ans plus tard à la brigade de Mehun-sur-Yèvre.
Beaucoup connaissaient sa passion pour la carte postale ancienne : il avait à son actif trois ouvrages dont il a prolongé les thèmes jusqu’à ces derniers mois. Il s’agissait de La Carte postale du soldat, Bourges d’hier et d’aujourd’hui, et Le Cher soldat.
Jean-Bernard Milliard a intégré la municipalité de Bourges avec le fauteuil symbolique d’adjoint spécial d’Asnières, il s’est investi dans l’aide à apporter aux personnes handicapées, il a poursuivi sa quête du passé local par la carte postale qu’il a ces dernières années concrétisée par la réalisation de deux DVD.
Nadine Paré

Peu d’informations sur cette femme ; Si ce n’est qu’elle écrit : C'est à cause d'une maladie génétique que j'ai commencé à rechercher mes ancêtres. C'est devenu une véritable passion car comme a dit Paul Eluard : "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" d’où ce livre entre autre sur Bourges.

PRÉSENTATION DU LIVRE

Comme toute la collection ce livre sur Bourges comprend de nombreuses cartes postales remises par des habitants aux auteurs afin de pouvoir conserver la mémoire de la ville de Bourges. Apparemment la plus ancienne carte postale de 1867 représentant le château d’eau planté au fond de la place Sérancourt.
128 pages sont comprises dans ce livre, avec 9 chapitres, une introduction et des remerciements. Je vais vous donner un petit résumé de chacun.
L'introduction est écrite par Jean-Bernard Millard donnant les raisons de ce livre. Tout simplement parce que de grands travaux été annoncés dans la ville de Bourges et qu’en conséquence, ce livre allait être la mémoire du passé.
DE LA GARE A LA PLACE PLANCHAT

Son titre l’indique, les pages de ce chapitre tournent autour de la gare de Bourges. Je vous donne une petite ligne pour votre mémoire. C’est en 1847 que la ligne de train est arrivée dans la ville de : Paris Orléans Vierzon et enfin Bourges. Sont commentés le passage de plusieurs maires de Bourges ayant eu un impact sur la ville. De nombreuses photos illustrent les pages entre autre celle qui me marque le plus, les inondations du 22 janvier 1910… il n’y a pas que ces dernières années qu’elles font fureur, dois-je remarquer ! (photo 2)

AUTOUR DE L'HÔTEL-DIEU

Ces pages sont plus intéressantes pour des habitants de la ville que pour nous autres, puisque sur plusieurs pages, il est donné le nom des nouvelles rues données autour de l’hôtel Dieu. L’hôtel Dieu était l’hôpital désormais appelé Centre hospitalier Jacques Cœur. Une photo représente l’ancien monastère bénédictin de Saint-Sulpice devenu aujourd’hui une maison de retraite. (photo 3)
LA CENTRE-VILLE PAR LA RUE MOYENNE

Cette partie du livre informe sur la modification de la ville et en particulier au niveau de son centre, les différentes transformations qui ont été obligées pour que des lignes de tramways puissent voir le jour. (photo 4)
Les habitants de Bourges s’appellent les Berruyers, le saviez-vous ? Et une fois de plus dans une ville, un magasin que l’on retrouve souvent dans toutes d'ailleurs, ce sont les Nouvelles Galeries dont la devise était : « Il vaut mieux fonder la réussite d’une maison sur une grande quantité d’articles vendus à très petit profit que sur des bénéfices élevés réalisés sur un petit nombre d’articles lentement écoulés. » Toute une philosophie… on y trouve aussi le début des écoles professionnelles et la nouvelle machine à coudre de la marque Singer.

DE SERANCOURT AUX ÉTABLISSEMENTS MILITAIRES

Ce sont de nombreuses cartes postales en mémoire des enfants de Bourges morts pour la patrie que composent les pages de ce chapitre. (photo 5)
L’esplanade entre l’avenue du 95e de ligne et la place Sérancourt inaugurée par la municipalité le 2 juin 1907 un monument pour ces enfants. Que trouve-t-on comme cartes postales ? un terrain devenu un stade mais servant tour à tour de champ de foire et un champ de manœuvres, une caserne s’y trouvant à proximité.
De jolies photos de cartes postales représentant le petit séminaire Saint-Célestin construit de 1843 à 1846. Une des photos m’aurait tout à fait plu en couleur… avec ses arbres et sa nature autour… mais ce n’est pas d’actualité en ces années.
DE PIGNOUX A LA PLACE GORDAINE PAR MALUS

Bourges est une ville fabricant de la bière. (photo 6) Apparemment c’est en 1792 que remonte la première brasserie de Pignoux. Elle fut prospère jusqu’en 1950 pour disparaître dans les années 1960. Une autre information intéressante dans cette partie du livre est la création d’une nouvelle paroisse dédiée à Sainte Barbe, la patronne des artilleurs. Les pages de ce chapitre représentent des maisons construites et reconstruites après la guerre. Puis des cartes postale de la vierge à l’enfant et des sculptures sur maison.

DE SAINT-BONNET A SAINT-PRIVE PUIS RETOUR RUE MIREBEAU

C’est la partie la plus commerçante de la ville décrite dans ces quelques pages. Elles sont représentées par les cartes postales suivantes : le Grand comptoir de Paris (photo 7), une poissonnerie, sa boucherie, son marché couvert, la maison de fournitures musicales fondée en 1818, sa quincaillerie et sa panneterie, ses cafés et ses chalands avec une belle série de maisons à pans de bois.
Une carte postale a retenu plus particulièrement mon attention représentant les marais des Ribauds accessibles uniquement en barque.

DE LA RUE DES ARÈNES A LA RUE D’AURON PAR NATION

Ce chapitre est réservé à diverses particularités de la ville : son musée installé en 1891 dans l’hôtel Cubas, (photo 8) une belle demeure du début de XVIème siècle. Puis, c’est un arrêt sur le couvent des ursulines et le palais de Justice. Toujours un peu plus sur cette ville, lorsque je peux lire : la rue des Arènes qui tirait son nom de l’existence des arènes gallo-romaines. Ce chapitre évoque plusieurs noms de rue en donnant leurs origines. Sans doute très intéressants pour les habitants de Bourges. Un fait mémorable est une carte postale montrant la première exposition automobile agricole.
DE L’AURON VERS L’AEROPORT AVEC DETOUR A BARBES

L’Auron a son pont, il est une des entrées de la ville. Rebâti à maintes reprises, sa dernière reconstruction date quand même de 1842-1844. Comme je vous le dirai dans ma conclusion, à Bourges comme à Flers (mon avis sur ce même livre), nous retrouvons les mêmes installations de la ville et là c’est en passant sur une carte postale représentant le gazométro (l’usine à gaz) (photo 9) ; il servait à assurer l’éclairage public en remplacement des réverbères à huile. Décidément encore un point commun avec la ville de Flers… une église construite par le diocèse, à Bourges, c’est dans le faubourg d’Auron qu’une église voit sa construction grâce au don d’une riche propriétaire.

ASNIERES-LES-BOURGES

Ce petit village avait comme principale activité le vin. Tout au cours de ces dernières pages se succèdent différentes cartes postales sur ce village : restaurants, épicerie, l’église, l’école, le temple etc… Des cartes postales rappelant diverses manifestations de la ville notamment la mi-carême de 1931 avec sa reine et ses deux demoiselles d’honneur (photo 10) puis la fanfare des vignerons, l’équipe de football de 1926.

MA CONCLUSION

Tout d’abord, si lire ce livre, sur cette ville de Bourges m’a beaucoup intéressé, il est néanmoins plus facile et peut-être même encore plus passionnant de lire et de rédiger un avis de cette catégorie de livre, lorsqu’on connait bien la ville.
Une fois de plus, en tournant les pages de ce livre, j’ai senti encore l’importance des guerres dans cette ville de France, on construit, on détruit et on reconstruit. A chaque page la reconstruction prend une place importante.
Ayant déjà lu ce même genre de livre, j’ai retrouvé une grande similitude dans les deux livres. C’est une époque qui se ressemble dans les différents descriptifs de ces livres et de ces villes. Évidemment chaque ville a ses richesses, ses faiblesses, son soleil ou la pluie, ses constructions, ses fleuves ou non… mais toutes ont un riche patrimoine intelligemment mis au-devant de la scène. Tous ces livres racontent l’église, le café, les commerçants installés dans sa ville, mais aussi la particularité de sa ville ; ce qui peut être une cathédrale, une usine… il y a aussi les décorations propres à la ville, son style d’architecture et son âme.
Pour finir, je pense que les auteurs de ces livres ont tous le même but raconter leur ville à laquelle ils sont terriblement attachés,''' conserver en mémoire ceux qu’ils l’ont construites et ce qui en fait leur richesse.'''
Est-ce ce livre de Bourges que je vous recommande ? Peut-être pas en définitif, si vous habitez la région ou Bourges, évidemment, je vous dis, OUI, ce livre vous devez l’avoir chez vous.''' Sinon, je vous conseille plutôt de commencer par regarder la liste de cette collection de livres et de trouver votre ville, celle qui fait de vous une part de vos racines.'''

jacnat

jacnat

01.04.2014 14:07

Une bien belle description de cet ouvrage qui ne manque pas d'intérêt. Je ne connais pas bien Bourges, mais j'y suis déjà passée il y a longtemps. C'est joli et je trouve très bien de vouloir se familiariser un peu avec son histoire et ce qui fait aussi sa manière d'être aujourd'hui.

Pimprenell

Pimprenell

10.09.2012 14:42

je découvre cette collection grace à toi, mErci :)

gatsu

gatsu

02.09.2012 21:27

e comme exceptionnel

Alan Sutton Livre BOURGES ASNIERES-LES-BOURGES

Alan Sutton Livre BOURGES ASNIERES-LES-BOURGES

Vente en ligne de livres, cartes géographiques, atlas, guides voyages, jeux ...

20,20 € latitude360.fr Evaluer maintenant

Livraison: 15 Jours

latitude360.fr

L'avis sur Bourges - asnieres-les-bourges - Collectif a été lue 1019 fois et a été évaluée:

1. jacnat
  2. Pimprenell