Boutique Maille

Boutique Maille

Evaluation générale (4): Evaluation totale Boutique Maille

Tous les avis sur Boutique Maille

Passage obligatoire dans une boutique originale !

5  02.09.2004

Avantages:
Des cadeaux originaux  -  Des produits vendus en exclusivité  -  Moutarde fraîche vendue  -  Ambiance sympathique

Inconvénients:
2 boutiques en France

andara

Membre depuis:14.03.2004

Cet avis a été évalué par 41 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais vous emmener dans un nouveau voyage … et vous faire découvrir une nouvelle boutique.
Je vois déjà certaines personnes dire : "Encore une boutique de cosmétiques !" Et bien non, pas cette fois en tout cas ...

Si je vous dis « Il n’y a que MAILLE qui m’aille », vous me répondez : moutarde, vinaigre, cornichons … Eh bien vous avez tout à fait raison mais vous avez oubliez le mot « Boutique ». Ca y est, je vous entends déjà en train de vous gloser, et de vous dire « Andara a de ces idées » ! Eh bien non, figurez-vous que les boutiques MAILLE existent, puisque la rubrique Ciao est ouverte et aussi parce que j’y suis déjà allée !

Allez, venez avec moi, je vous emmène dans l’univers MAILLE !

-----------------------------------------------------
La découverte de la boutique MAILLE
-----------------------------------------------------

J’habite la région parisienne depuis quelques années, et comme je l’ai déjà dis à certains d’entre vous mes Vosges me manquent pas mal. Par contre, il y a tout de même une chose que j’aime dans Paris c’est la multitude de boutiques sympas, branchées … bref on trouve de tout dans Paris !

Au grès de mes balades, j’ai aperçu une boutique MAILLE, place de la Madeleine … et je me suis dis que c’était encore un piège à touristes comme il en existe pas mal dans cette ville. La preuve, pas mal de touristes sortaient avec des sacs remplis de paquets cadeaux ! Vraiment, ces touristes ont de drôles d’idées ! Je n’ai même pas daigné m’approcher de la devanture, mon opinion était toute faite.

Enfin, ça c’était mon opinion l’année dernière car force est de constater que je viens de rejoindre le clan des acheteurs de la boutique MAILLE !

-----------------------------------------------------
Pourquoi avoir changé d’avis ?
-----------------------------------------------------

Il y a quelques semaines, j’ai acheté un pot de moutarde dans mon supermarché, Moutarde à la Provençale de MAILLE. Je voulais changer le goût de ma sauce salade, mais au final je m’en sers pour agrémenter ma sauce mais aussi pour accompagner mes fromages, ma viande … Je l’ai adoptée !

Récemment, plusieurs magazines ont présenté et vanté le goût d’une nouvelle moutarde de MAILLE : moutarde au jus de fruit rouge ! Ma curiosité a été attisée mais j’ai vite déchanté … impossible de la trouver dans les rayons des divers supermarchés visités ! Zut mais elle se cache où cette moutarde !

Je

Photos pour Boutique Maille
  • Boutique Maille Photo 66691 tb
  • Boutique Maille Photo 66693 tb
  • Boutique Maille Photo 66694 tb
  • Boutique Maille Photo 66696 tb
Boutique Maille Photo 66691 tb
Pot moutarde fraiche
me suis alors rappelé cette boutique et l’idée d’y entrer commença à germer. Oui, mais voilà, les a priori étaient encore là. C’est un collègue de bureau qui m’a définitivement "réconcilié" avec cette boutique ! En discutant, il m’a parlé de moutarde fraîche vendue dans un pot en grés, pot rechargeable … ma curiosité a été plus forte, un détour par cette boutique un vendredi soir après le travail a été programmé !

Devanture de la boutique
-----------------------------------------------------

La devanture de cette boutique n’est pas tape à l’œil … au contraire, c’est la sobriété qui est de mise ! L’enseigne est inscrite en haut de la porte d’entrée : « MAILLE ».
Les contours des vitres sont en bois vernis, une porte, deux vitrines de chaque côté … et c’est tout !

Une seule vitrine est « décorée » ou plutôt expose les divers produits proposés à la vente dans cette boutique. On peut y apercevoir quelques coffrets, paniers, des pots en grès … Tout ça en vue d’offrir quelques cadeaux ou tout simplement pour se faire plaisir. Moi j’ai profité de ma visite dans cette boutique pour y acheter des cadeaux et aussi pour mon plaisir personnel …

Vu de l’extérieur, l’intérieur est sobre, aéré, nickel, très propre … bref ça donne envie d’y entrer !

MAILLE – HISTOIRE

>>> L’origine de MAILLE
C’est en 1720 qu’Antoine Maille se fait connaître en tant que distillateur-vinaigrier, et fonde cette même année la maison Maille à Marseille. A cette époque, la peste est en train de dépeupler le Sud de la France.
Je pense que cela relève d’une légende, en voici le résumé : Antoine Maille invente un vinaigre antiseptique et l’épidémie est enrayée après que les marseillais s’en soit aspergés !

>>> Les débuts de la Maison MAILLE
Antoine Maille commence alors sa « carrière » de distillateur-vinaigrier et invente divers parfums de vinaigre mais également de moutarde. La diversité des parfums proposés est déjà de rigueur !
La réputation de la Maison Maille progresse très vite. Maille devient Vinaigrier-distillateur des Majestés Impériales d'Autriche et de Hongrie en 1760, puis du Roi de France en 1769, pour enfin devenir le fournisseur officiel de Catherine II de Russie en 1771. La Maison Maille est très réputée et fourni les grands dans divers pays .

>>> MAILLE plus proche de nous
Après la fabrication artisanale, c’est la méthode industrielle qui est privilégiée. Cependant, contrairement à certaines entreprises, MAILLE continue d’innover en conservant le savoir-faire et c’est le raffinement des produits qui est recherché et mis en avant. En fait, seul le processus de fabrication change, les recettes des vinaigres et des moutardes restent les mêmes.
Les rachats de l’entreprise se sont succédés de 1952 à nos jours. En 1997, MAILLE a 250 ans.
Le Groupe Danone cède Amora et Maille à Paribas Affaires Industrielles en 1997. Cette année célèbre les 250 ans de Maille, une entreprise qui a su

Produits proposés & ambiance
-----------------------------------------------------

Les produits proposés sont divers et variés :
- 26 moutardes sont proposées à la vente et certaines sont vendues en exclusivité dans ces boutiques,
- 20 vinaigres sont également vendus et certains sont également proposés en exclusivité,
- 3 moutardes fraîches vendues au distributeur,
- beaucoup d’idées cadeaux en porcelaine (pot à moutarde, poivriers …)
- des pots de cornichons, épices …

Côté ambiance, des parisiens sont nombreux mais il y a aussi énormément de touristes (japonais, américains …). Les vendeuses sont très sympathiques, chaleureuses. Mais bon, je n’entre pas dans les détails puisque je vais vous donner mon avis de suite !

OPINION
-----------------------------------------------------

J’avoue que j’avais des a-prioris sur cette boutique avant d’y entrer !

De suite j’ai été étonnée par la diversité et l’originalité de certains produits proposés, je ne pensais pas qu’il puisse exister autant de parfums différents pour des moutardes, des vinaigres … Ce qui me plait dans cette boutique c’est sa sobriété, et aussi que certains produits proposés le sont en exclusivité, donc impossible de les trouver dans le supermarché du coin. C’est assez « class » et donc, cela m’a permis de trouver quelques idées cadeaux pour mes parents ! Quelques pots de moutarde originaux, et le tour est joué !

Il est possible d’offrir les cadeaux sous forme de paquet simple (mais très bien emballé et chaque pot est protégé par du papier), des coffrets en bois, en carton, des paniers … De plus, c’est personnalisé, pas de paquet préparé d’avance, chacun choisi les produits qu’il souhaite, et peut très bien mélanger des moutardes avec des bouteilles d’huile si ça lui chante !

Autre satisfaction, la disponibilité et les conseils des vendeuses sont à signaler ! Effectivement, comme je voulais faire un cadeau aux parents, mais que ma mère est assez difficile en moutarde (il ne faut pas qu’elle soit trop piquante), j’hésitais … La vendeuse m’a présenté les divers parfums les uns après les autres, avec conseils d’utilisation, et a de suite cernée les parfums qui pourraient convenir à mon cadeau. Et puis, le plus sympa c’est que j’ai pu me faire ma propre opinion, elle m’a proposé une séance de dégustation de moutarde … un morceau de bretzel, un peu de moutarde et voilà mon opinion toute faite ! Avec cela, pas d’erreur possible.

Je souhaitais acheter de la moutarde fraîche, j’ai pu déguster les trois parfums proposés et acquérir mon pot en grès, réutilisable … il suffit de garder le pot et le bouchon en liège et la prochaine fois, je ne payerai que le remplissage de moutarde ! Comme c’était pour un usage personnel j’ai acheté un pot simple, mais il est possible d’en remplir dans de beau pot en grès ou porcelaine avec logo MAILLE ou sans proposés à le vente !

Lors de cette séance dégustation je me suis rendu compte que les produits MAILLE sont tout simplement de très bonne qualité, les goûts sont subtils …

La série de bibelot pour moutarde, poivre, sel … est original, bref plein d’idées cadeaux elles aussi originales ! Après tout, ça sera la première fois que j’offrirai de la moutarde à quelqu’un.

Comme je le disais, beaucoup de touristes se rendent dans cette boutique, et même si le trajet du retour se fait en avion, le pot de moutarde fraîche est acheté ! Les vendeuses parlent anglais, de manière simple puisque je comprenais, et avaient un mot sympa pour eux … ça change de certaines enseignes assez froides avec les touristes !

Je ne suis pas parisienne d’origine et j’avoue que très souvent je voudrais habiter très loin de cette ville … mais quand je découvre des boutiques de ce type avec produits proposés en exclusivité je suis conquise et me dit : « quelle chance j’ai ! »
Donc si vous habitez Paris ou sa région, si vous avez de la famille sur Paris ou si vous y venez en vacances pour quelques jours pensez à faire un saut vers la Boutique MAILLE …

********************************************
Adresses des 2 boutiques MAILLE
********************************************

>>> A Paris :

6, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 40 15 06 00
Fax : 01 40 15 06 11

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.

>>> A Dijon :

32, rue de la Liberté
21000 Dijon
Tél. : 03 80 30 41 02
Fax : 03 80 50 09 46

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h.

rustimous

rustimous

11.10.2004 20:54

Quand mon cousin est revenu du Dijon, il nous a ramené plein de moutardes sympas, un chouette cadeau. Donc nul doute que ta boutique est super !

payot

payot

11.10.2004 09:26

les pots sont jolis pour en faire une collection, bise sandrine

jadeemeraude

jadeemeraude

01.10.2004 13:26

je suis à l'autre bout du pays mais si l'envie de faire des cadeaux te démange, je te donne mon adresse en pv :-)))))))))))))

Boutique Maille - avis par xamatojavh Cadeau original
Boutique Maille - avis par fherbas A connaître: la boutique Maille