Brain Training - Quel Âge A Votre Cerveau ? (Nintendo DS)

Evaluation générale (47): Evaluation totale Brain Training - Quel Âge A Votre Cerveau ? (Nintendo DS)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,00 EUR à 14,00 EUR

Tous les avis sur Brain Training - Quel Âge A Votre Cerveau ? (Nintendo DS)

J'ai 20 ans !

4  25.03.2007

Avantages:
Fait travailler sa tête .  On voit ses progrès

Inconvénients:
Répétitif

Flamar

Membre depuis:08.06.2005

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon mari, inquiet pour ma santé, est un jour revenu, il y a à peu près 4 mois, avec la Nitendo DS et ce jeu. Il en avait entendu parler dans une revue scientifique et suite à la lecture de l'article il s'est dit : "Ca, c'est pour ma chérie !".

Je ne vais pas vous parler que du jeu, je vais bien sûr vous en faire le détail, mais je vais surtout m'attacher au côté résultat, au côté apprentissage.

A tous les maniaques du hors sujet parce qu'il n'y a pas tout, je suis désolée, mais je ne vous parlerai pas de tous les détails de ce jeu, tout d'abord parce que ça ne m'intéresse pas du tout et que je ne m'en sers jamais et qu'ensuite je n'en vois pas l'utilité pour se faire une opinion sur ce jeu. Vous êtes donc avertis, je vais faire des impasses !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, j'ai une maladie invalidante dont un des symptômes porte sur la mémoire, la concentration. Je n'arrive plus à retenir les choses et j'ai à peine 34 ans.
Dans ma maison il y a 3 agendas et des post it collés un peu partout sur mon frigo et j'arrive à oublier des rendez-vous ou des choses à faire.
Il m'arrive fréquemment d'oublier ce que j'ai fait la veille ou des choses que j'ai pu faire très récemment. Je n'arrive pas à me concentrer plus d'un certain temps (assez court) sur une chose, par exemple, je me suis repris à plusieurs fois pour rédiger cet avis.

Si je vous parle de tout ceci ce n'est aucunement pour que vous vous appitoyez sur mon sort, mon moral est très solide ! lol ! J'ai un mari et des enfants formidables.
Je vous parle de ma maladie pour en fait, vous parler de l'effet, des résultats faits sur mon cerveau grâce à ce jeu. De ce qu'il peut apporter sur une personne ayant des problèmes "cérébraux" (je le mets entre guillemets car je ne suis pas totalement folle non plus comme j'aurais pu le laisser croire !).
Il est vendu pour améliorer tout ce dont je viens de vous parler. C'est leur argument de vente.

Assez de blabla, j'en viens au fait :

Cela fait 4 mois que je fais les exercices quotidiennement. Au prix de la console et du jeu, faut rentabiliser ! lol ! Et puis, surtout, par respect pour mon mari qui s'inquiète.

J'ai mis à peu près 5-6 jours pour me mettre dans le "bain". C'est à dire qu'au bout de ce laps de temps, je faisais les premiers exercices mécaniquement et non plus comme une découverte et où durant ces 5-6 jours, j'avais des résultats minables !

Ce qui est intéressant, c'est que lorsque l'on arrive à un certain niveau de facilité, il rajoute un niveau de difficulté plus élevé. Mais, on peut, si l'on veut, continuer à jouer au niveau le plus facile.

Tous les exercices qui sont au nombre de 9, ne sont pas accessibles tout de suite, c'est comme pour l'histoire des niveaux, c'est au fur et à mesure que l'on joue qu'il rend accessible de nouveaux jeux.
Je suis arrivée à l'accessibilité de tous les jeux au bout d'à peu près 1 mois et demi (ne me sautez pas dessus, soyez indulgent, je ne peux pas le certifier, mais c'est dans ce laps de temps, je ne dois pas me tromper de beaucoup !).

Evaluation :
+++++++++

Dans ce jeu, on peut grâce à la partie "évaluation", évaluer son âge cérébral. Il se base sur 3 exercices qui sont, soit pris au hasard, soit à partir d'un certain temps de jeu, c'est vous qui choisissez vos trois exercices. Les exercices sont au nombre de 6.
Pour ma part, j'essaie, tous les jours de prendre les plus difficiles, du moins, qui le sont pour moi, pour qu'il y ait un vrai travail sur ma concentration et ma mémoire.

- Je choisis toujours celui intitulé "mnémonique" :
Il donne une liste de 32 mots, vous avez 2 minutes pour les mémoriser puis 3 minutes pour les restituer. Grâce au stylet, il faut les écrire sur la console. Mon record au bout de 4 mois est de 17 mots. J'ai commencé à à peine 7-8 mots. Vous voyez le progrès !!

- Couleurs :
C'est un jeu qui m'énerve. Je m'explique : habitant dans le sud de la france, j'ai un petit accent du sud de la france ! lol ! Or, pour ce jeu, il faut dire ce que l'on voit, et très souvent il ne comprend pas ce que je lui dis et ça m'énerve !
Le jeu consiste à dire à haute voix la couleur dans laquelle est le mot affiché et bien sûr, le mot affiché est un mot désignant une couleur !

- Vitesse :
Il faut compter le plus vite possible, à haute voix, de 1 à 120.

- Tracé :
Il faut, à l'aide du stylet, relier les nombres et chiffres comme suit :
A à 1 à B à 2 à C à 3 ......... M à 13.
Il faut le faire le plus vite possible.

- Chiffres :
Des chiffres sont affichés, il y en a de plusieurs couleurs, de plusieurs tailles, certains se dilatent, certains se déplacent. En haut de l'écran il pose une question sur ces chiffres, par exemple,
combien de rouges ?
combien se dilatent ?
combien se déplacent ?
Il faut répondre le plus vite possible.

- Calcul 20 :
Ce n'est rien d'autre que des opérations, une série de 20 opérations de deux chiffres, jamais de nombre, jamais de division, des additions, multiplications et additions. Il faut bien sûr répondre le plus rapidement possible. Celui-ci, je le trouve très bien pour apprendre les multiplications, je les connais parfaitement maintenant ! Je suis "presque" incollable !

A l'issu des 3 exercices, selon votre rapidité, vos nombres d'erreurs, il en conclue un âge. C'est l'âge de votre cerveau à ce moment là et défois, ça fait mal ! lol !

++++++++++++
Entraînement :
++++++++++++

Deuxième partie du jeu : l'évaluation.
Les jeux sont au nombre de 9.

- Calcul 20 :
Comme pour l'évaluation, c'est une série de 20 opérations, mais avec des divisions pour le niveau difficile et non plus seulement des chiffres mais aussi des nombres.

- Calcul 100 :
Comme pour le calcul 20, mais au lieu d'avoir une série de 20 opérations, c'est une série de 100 opérations.

- Lecture :
Il vous met un texte que vous devez lire à haute voix (très important le "haute voix" car on lit beaucoup plus vite dans sa tête !) le plus vite possible, à la fin il calcule le nombre de syllabe lue à la seconde.

- Mémoire :
Il affiche très brièvement une série de chiffres non alignés sur l'écran, au premier coup, une série de 4 chiffres puis ça augmente si vous répondez bien. Il faut remettre les chiffres dans l'ordre croissant dans le bon carré. (Exercice très dur pour moi !)

- Syllabaire :
Il donne une phrase et il faut compter le nombre de syllabe entendu, phonétiques, lorsque l'on est du sud de la france, c'est plus difficile ! lol !

- Va-et-vient :
On voit des petits bonhommes sur l'écran, à l'issu du compte à rebours, une maison cache les bonhommes. Ensuite, des bonhommes entrent et sortent de la maison. A l'issu, il faut donner le nombre de maison restant dans la maison.

- Tricalcul :
Celui-ci comporte un bug. Ce sont des additions et des soustractions mais le problème est qu'un coup il considère une addition, un coup une soustraction, bref, c'est difficile à expliquer, mais le fait est qu'il y a un bug et que c'est énervant lorsqu'il affiche faux alors que l'on sait pertinement que c'est juste !

- Heures :
Il montre deux horloges et il faut donner la différence de temps entre les deux, ceci, comme toujours, le plus rapidement possible.

- Calcul oral :
Le jeu où je n'ai jamais réussi à jouer ! Il affiche des opérations et il faut donner oralement le résultat. Le problème est qu'il ne comprend pas ce que je lui dis et c'est très énervant ! Je n'ai jamais pu faire une partie de celui-ci et j'ai pourtant perséverer dans mes tentatives.

Lors de la découverte de chaque jeu, c'est à dire au bout de 5-6 jours, c'était franchement pas terrible les résultats !
Les premiers temps, j'avais à peu près, selon lui, la cinquantaine ! Je le rappelle, j'ai 34 ans !
Celà fait deux bons mois que je n'ai plus passé la barre des 36 ans. Je suis généralement autour de 26 ans. Tout dépend de mon état. Les jours où je vais bien, j'ai 20 ans, les jours où je vais mal, j'en ai 36.
J'en conclue que pour des gens "normaux", qui n'ont pas de problèmes de mémoire, ils doivent vite plafonner à 20 ans !

Le temps pour faire tous les jeux : entraînement et évaluation (ce que je fais tous les jours) prend à peu près entre 20 et 30 minutes.

En plus de l'évaluation et de l'entraînement, il y a des grilles de Sudoku.
Il y a 3 niveaux, chacun comprenant 40 grilles.
Comme pour tous les autres jeux, il faut remplir les grilles le plus vite possible. Pour ma part, je ne cherche pas à les remplir vite, c'est le moment détente.
En mode "débutant", c'est à dire les plus faciles, c'est vraiment facile mais en mode "expert", je les trouve pour certaines franchement dures ! Mais, mine de rien, elles aident aussi à faire bien réflêchir.

Mon avis :

A l'issu des 4 mois d'utilisation quotidienne :

je commence à me lasser !

Seules les grilles de sudoku ne me lasse pas, je les fais avec plaisir.

Mais j'essaie de m'y tenir quand même ! Je ne pense pas, sincérement qu'une personne bien portante, fasse quotidiennement tous les jeux durant des mois et des mois.
Pour ma part, c'est pour entretenir ma mémoire, j'ai un but, mais pour une personne qui n'a pas d'autre but que de jouer, je pense que ce doit être vraiment lassant !
Je trouve qu'il n'y a pas assez de variétés de jeux pour y jouer durant des mois et des mois. Je pense que c'est un jeu sur lequel vous pouvez jouer une fois de temps en temps et non quotidienement comme il le préconise.

Au sujet des personnes ayant des soucis comme les miens, par contre, je suis moins sévère, je pense qu'il aide à faire travailler le cerveau. Le simple fait de faire tous les jours une série de 120 opérations, de devoir retenir une série de 32 mots aident vraiment à faire travailler la mémoire et la concentration. C'est barbant par la répétitivité des exercices mais ça fait vraiment travailler. Effectivement, leur argument de vente est assez juste. Personnellement, j'y trouve un intérêt, voire un grand intérêt, ce jeu m'y aide vraiment.

Si j'enlève une étoile, c'est pour les gens n'ayant pas de soucis de santé, car pour eux, je ne suis pas certaine que sur la durée ils y trouvent le même intérêt que moi ! Surtout qu'ils doivent vite plafonner au maxi des jeux, même si le but est de battre son propre record à chaque partie. Le record est à partir d'un moment imbattable !

Merci beaucoup de votre lecture et de vos commentaires.

Lamerrante

Lamerrante

24.07.2008 14:23

J'ai commencé à 75 ans et je suis maintenant à 28 ans... Très bel avis

didi70

didi70

18.07.2008 20:39

j ai les 2 cerebrals mais je m en suis lassé mais votre avis m a donné envie de rejouer

jeanr911

jeanr911

19.02.2008 01:07

j'ai l'autre version, dite avancée, mais ça semble le même principe.

Dr Kawashima's Brain Training: How Old Is Your Brain (Nintendo DS) [import anglais]

Dr Kawashima's Brain Training: How Old Is Your Brain (Nintendo ...

Plates-formes: Nintendo DS, Classification SELL: Tous

10,00 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

Dr Kawashima's Brain Training: How Old Is Your Brain (Nintendo Ds) [Import Anglais] [Jeu Ds]

Dr Kawashima's Brain Training: How Old Is Your Brain (Nintendo ...

Attention !!! Ce produit est un import, si les informations 'langues' et ...

14,00 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Brain Training - Quel Âge A Votre Cerveau ? (Nintendo DS) a été lue 4012 fois et a été évaluée:

1. didi70
  2. jeanr911
  3. kazo

1. noiline1978
  2. Lamerrante
  3. aliasalexander

1. didier51

Tags en relation avec Brain Training - Quel Âge A Votre Cerveau ? (Nintendo DS)