Braun Series 1-190

Evaluation générale (4): Evaluation totale Braun Series 1-190

9 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 40,75 EUR à 151,54 EUR

Tous les avis sur Braun Series 1-190

Avis Diamant

♦ Je suis bien rasé. Poils au nez ! ♦

4  06.01.2009

Avantages:
Rasage efficace, nettoyage facile sous l'eau, rechargeable

Inconvénients:
Pas de housse de rangement .

Simplicité d´ usage

Simplicité de nettoyage

Performances

guy62

Plus à mon sujet: Rentrés du Québec, un peu fatigués mais avec plein de beaux souvenirs dans la tête !

Membre depuis:08.08.2005

Avis vidéo:50

Cet avis a été évalué par 69 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Les rasoirs je connais bien. Depuis quarante ans que je me rase, j'ai bien dû tondre une surface équivalente à une vingtaine de terrains de foot. Étonnant non ?
Et mieux vaut ne pas calculer combien j'ai dépensé en mousse à raser, lames, rasoirs électriques, baumes apaisants et autres lotions après-rasage.
Très souvent, j'utilise un rasoir électrique. Pas besoin d'eau chaude, de mousse à raser, de lame, etc. C'est plus rapide, plus pratique et plus économique à la longue. Il m'arrive aussi de me raser avec un rasoir mécanique dans les grandes occasions ou tout simplement quand je veux me faire moins laid ! Un rasoir mécanique rase de beaucoup plus près qu'un rasoir électrique.

Je remercie au passage xandripouffe (xandria68) pour le super kit de produits pour le rasage que j'ai trouvé dans le non moins super swap qu'elle m'a envoyé à l'occasion du sympathique Ciao Pouffy Swap de ce début janvier. Il fallait que je le dise. ^_^ Ciao, c'est ça aussi.

Toujours est-il que mon sixième rasoir Braun a refusé de me raser ce mois de novembre dernier. Après quelques ratés inquiétants, il est mort dans ma main en me laissant une joue pleine de poils. Je pense que c'est le moteur qui a lâché. C'est alors qu'on est bien content d'avoir un rasoir mécanique pour terminer le travail.

Il me fallait le remplacer.

▒▒Vibrant ou tournant ? Poil aux dents ! ▒▒

D'abord, je vais décevoir Lily et Téqui, mais je ne vais pas parler ici du dernier sextoy rose wi-fi à télécommande et vitesse variable, mais d'un rasoir noir !

Deux techniques s'affrontent pour obtenir la palme du meilleur système de rasage et souvent une marque donnée est fidèle au même système.

Les vibrants

C'est le système de la marque Braun (entre autres). Des couteaux vibrent à une fréquence très élevée de l'ordre de plusieurs milliers de vibrations par minute. Ils sont recouverts par une grille très fine et souple. Le poil se prend dans la grille et avant qu'il ait le temps de crier, il est coupé à sa base par les couteaux.
Les tournants

C'est le système d'une autre marque très connue depuis longtemps aussi. Des couteaux tournent très rapidement derrière une grille ronde montée sur ressorts. Le rasoir est pourvu de plusieurs grilles de la sorte. Là aussi le poil se fait prendre au piège par la grille et le couteau tournant le coupe à sa base.

Pour avoir essayé les deux systèmes, je préfère nettement celui de Braun. Le rasage me semble plus rapide et plus facile. Et le rasoir est plus maniable. Quant au nettoyage il est ultra simple, car il n'y a qu'une grille et qu'un couteau à démonter.

▒▒Quel rasoir pour ma bourse ? Ben, poils aux bourses ! ▒▒

Étant fidèle comme un pou, mon choix s'est tourné encore une fois vers la marque Braun. Il y a quarante ans les rasoirs électriques Braun existaient déjà avec le système actuel. Mais ce dernier a été amélioré au fil des années. On trouve des rasoirs Braun à plusieurs centaines d'euros, mais j'ai une petite bourse et des prix pareils sont trop élevés pour moi.

Mon Leclerc qui n'a pas une clientèle très argentée vendait justement un Braun Séries 1 et en plus rechargeable pour un prix plus modique : exactement

Photos pour Braun Series 1-190
Braun Series 1-190 rasoir
1/Le contenu du blister : rasoir, cordon, brosse, flacon d'huile.
55,50 euros.

C'est un des premiers modèles de la gamme, mais connaissant bien le système Braun, je me suis dit que ce rasoir me suffirait. Avec les bons d'achat obtenus la semaine précédente suite à une opération « 100% remboursé », j'ai pu acheter ce rasoir sans débourser le moindre euro. Quelquefois la crise a du bon si on sait profiter des promotions…

▒▒Le Braun Series1. Ce que vous aurez. Poils au nez▒▒

Braun a fait économique pour l'emballage. Le rasoir est présenté dans un blister très difficile à ouvrir. Dans ces cas-là, j'emploie les grands moyens : le cutter et les gros ciseaux de cuisine et je taillade tout allègrement.

Le rasoir enfin sorti de sa carapace de plastique, je découvre le rasoir lui-même, un cordon d'alimentation, un mode d'emploi, une petite brosse et un tout petit flacon d'huile ! Pourquoi de l'huile ? Je vous dirai après.

Le Braun Series 1 est de deux couleurs noir et argenté. On sent une certaine recherche dans l'esthétique qui est mieux réussie que pour les autres rasoirs Braun que j'ai eus dans le passé. Il a une forme un peu recourbée, certainement pour faciliter le rasage et la partie inférieure de la face avant est recouverte d'une matière mate antidérapante, un peu rugueuse au toucher.

Sur le dos, on remarque tout de suite une énorme tondeuse rétractable pour tondre la barbe ou les pattes.

Un bouton caoutchouté entouré de bleu et marqué « Run » annonce clairement que c'est là qu'il faut appuyer pour commencer !

Et l'organe principal de ce rasoir est bien entendu la grille souple, assez large et avec de nombreux trous hexagonaux très fins ressemblant à des alvéoles d'abeille. Cette structure est, d'après Braun, étudiée pour mieux attraper les poils.

Cette grille est protégée par un capot en plastique transparent qui tient bien, contrairement à celui de mon précédent rasoir. Ce capot empêche aussi le rasoir de démarrer quand on l'a entassé dans une valise au milieu de ses chaussettes.

Par mesure d'économie sans doute, on n'a pas le droit à une housse pour le ranger. On est loin du temps où le rasoir se trouvait dans une belle boîte rigide avec des compartiments et un beau et grand miroir dans le couvercle.

▒▒Il est étanche. Poils aux hanches ! ▒▒

Ce rasoir Braun Series 1 est étanche. Pas question de le plonger dans l'eau quand même, mais il ne craint pas les éclaboussures et on peut le rincer sous le robinet. Je vous explique ça plus loin. C'est une innovation intéressante car elle facilite beaucoup le nettoyage du rasoir.

▒▒Rasons-nous. Poils aux genoux ! ▒▒

Il faut d'abord le recharger à fond avant le premier usage. C'est très important pour éviter « l'effet mémoire » des accus. On branche alors le Braun Series 1 sur le courant secteur à l'aide du cordon livré. Ce cordon spécial, style cordon téléphone, est bien foutu. En effet, il y a un transfo dans sa fiche. Et donc, le courant qui sort à l'autre extrémité a une tension faible de l'ordre de douze volts ce qui supprime les risques d'électrocution, surtout qu'il est possible comme j'ai dit avant, de passer le rasoir sous l'eau. Et l'électricité dans une salle de bain, c'est dangereux. Je ne m'appelle pas Claude.

Et puis le rasoir se charge aussi bien sur le 110 volts que sur le 220 volts.Très utile lorsqu'on voyage dans certains pays comme le Canada où ils ont encore du 110 volts. Et comme nous irons voir notre fils trois semaines au Canada cet été, voilà une chose intéressante. Je ne serai pas obligé de me laisser pousser la barbe !

Pendant la charge un voyant vert s'allume puis s'éteint quand le rasoir est complètement chargé. C'est merveilleux non ? Bientôt, ils vont sortir un rasoir qui bipe quand il est chargé ! Il y des jours où on ne sait qui bipe, du four, du cuit tout vapeur, du lave-vaisselle. Alors, si en plus le rasoir s'y met …

La charge dure environ deux heures. Et ensuite, on peut se raser pendant une demi-heure ce qui fait environ une dizaine de rasages. Braun en annonce quinze, mais je trouve ce nombre exagéré. Arrivé aux alentours du dixième le moteur s'essouffle et il vaut mieux le recharger.

Dans le pire des cas, on peut se raser avec le rasoir branché sur le secteur. Ouf !La forme un peu courbée de ce rasoir facilite beaucoup la prise en main et le rasage. Ce qui me plait bien, c'est aussi le revêtement antidérapant du rasoir qui évite qu'il glisse trop facilement des mains ou du rebord du lavabo. Ce revêtement doit s'encrasser assez vite mais comme on peut passer le rasoir sous l'eau, on s'en fout non ?

▒▒Est-ce qu'il rase bien ? Poils pubiens ! o_O▒▒

• D'abord, il faut se raser avec la peau bien sèche. Donc avant de prendre sa douche. Rien de pire qu'une peau juste lavée pour un rasoir électrique. Un poil encore humide, c'est mou et la grille du rasoir n'arrive pas à le prendre entre ses trous en nid d'abeille.
  • Il faut tenir le rasoir perpendiculairement à la peau pour bien attraper les poils.

Je dois dire que le rasage est rapide et assez précis. Quelques poils rebelles se couchent au passage de la grille et il faut les avoir par surprise en passant plusieurs fois. On est rasé d'assez près, mais cela ne vaut pas une bonne lame de rasoir mécanique.

La tondeuse rétractable est bien pratique et efficace pour couper tout ce qui dépasse : poils des pattes, poils du nez, sourcils envahissants ou alors les poils isolés du cou qui résistent. Une vraie débroussailleuse ! Quant aux poils des oreilles qui ont tendance à pousser de plus en plus au fil des ans, il ne faut pas compter sur cette tondeuse. Elle est trop large et de toute façon, on n'y voit rien.

Comme a dit Bruce Willis : Dieu est impitoyable : il vous enlève les poils de la tête pour vous les replanter dans les oreilles.

Un homme d'expérience ce Bruce !

▒▒ Un nettoyage facile. Poils aux sourcils ! ▒▒

Ce n'est pas tout de se raser, mais il faut un minimum d'entretien pour la machine aussi. Alors que faire ? C'est assez rapide, vous allez voir.On peut nettoyer le rasoir en le passant sous l'eau chaude. Il faut le faire fonctionner en même temps, pour que les couteaux vibrent et secouent la crasse. Attention qu'il soit débranché pendant cette opération ! Je verse un peu de gel pour se laver les mains sur la grille avant de la passer sous l'eau chaude. Je dois dire que ça nettoie bien. On s'en rend compte après, en enlevant la grille et les couteaux pour qu'ils sèchent. Et puis le lendemain matin je remonte tout ça et c'est reparti pour un tour. Lorsque que je trouve que les couteaux ne sont pas assez propres, je les brosse avec la petite brosse livrée avec l'appareil.

▒▒Un entretien régulier. Poils aux pieds ! ▒▒

• Braun demande de nettoyer toutes les quatre semaines, le bloc-couteaux avec du liquide nettoyant Braun. Je l'ai fait au début que j'utilisais un rasoir électrique (donc il y a longtemps !). C'est sûr que ce liquide nettoie très bien, mais il est cher. Donc maintenant je m'en passe et je ne trouve pas une grande différence dans l'efficacité du rasage.
  • Ils demandent de verser une goutte d'huile de machine à coudre sur la tondeuse rétractable et sur la grille du rasoir. Voilà à quoi sert le petit flacon d'huile fourni avec le rasoir. Je l'ai fait une fois déjà depuis l'acquisition de ce rasoir. Je ne vois pas trop l'utilité de cette opération, mais bon, tant qu'il y aura de l'huile dans le flacon, je le ferai.
  • La grille et les couteaux s'usent avec le temps. La grille est très fine. En s'usant, elle finit par se trouer. Quant aux couteaux, ils coupent moins bien et on ne peut pas évidemment les aiguiser comme le faisait mon père avec son grand rasoir très impressionnant de barbier et avec lequel il se coupait régulièrement !
    Donc, il faut changer la grille et les couteaux régulièrement. Braun préconise de le faire tous les 18 mois. Il suffit de coller sur le rasoir un autocollant fourni, en indiquant dessus la date du prochain changement. Il faut compter une vingtaine d'euros pour ces deux pièces de rechange.
    Comme avec les autres rasoirs électriques Braun que j'ai eus, je ferai ce changement, sinon le rasoir perd beaucoup de son efficacité.
  • Pour conserver l'efficacité maximum de la batterie, Braun demande de décharger complètement le rasoir, en se rasant, environ tous les six mois, puis de le charger à nouveau complètement. C'est à cause de ce fameux « effet-mémoire » des accus. Sinon avec le temps les accus n'arrivent à restituer aussi bien l'énergie qu'ils ont accumulée et perdent de leur efficacité. Évidemment, je le ferai et certainement plus souvent que tous les six mois.

▒▒Il est garanti. Poils au zizi. Tant pis je l'ai dit ! ▒▒

Est-ce que ce rasoir va résister longtemps ? Il semble de la même qualité que les précédents que j'ai achetés, aussi bien au niveau de la grille, des couteaux et de la fabrication en général. D'habitude, je garde cinq à six ans un rasoir électrique de cette marque. Braun le garantit deux ans à partir de la date d'achat. Cette garantie ne joue pas pour les pièces d'usure comme la grille et les couteaux ou encore en cas « d'utilisation inadéquate » mais qu'appelle-t-on utilisation inadéquate ? O_O Peut-être si on s'en sert comme coupe bordure ? Allez savoir ! En cas de problèmes il faut le rapporter dans un Centre Service agréé Braun. Il y en a au moins un dans les principales villes françaises. Ici, à Arras, nous en avons un.

▒▒Conclusion. Poils au menton. ▒▒

Ce qui me met de bon poil :
  1. Un rasage efficace et précis.
  2. Le fonctionnement au choix sur secteur ou sur accus incorporés.
  3. Une très bonne prise en main.
  4. La possibilité de le nettoyer sous l'eau du robinet.
  5. Un revêtement antidérapant.
  6. Une tondeuse efficace et largement dimensionnée.
  7. Une garantie de deux ans.
  8. Un prix assez bas.

Ce qui me fait dresser les poils :

L'absence d'une housse ou d'un coffret pour le ranger.

Je retrouve dans ce rasoir la technique et la qualité des rasoirs Braun. Et avec un plus non négligeable : la possibilité de le passer sous l'eau chaude pour le nettoyer.

Je vous le recommande si vous cherchez un rasoir électrique à un prix raisonnable et offrant malgré tout une bonne qualité de rasage. Et vous chères Lushiennes, vous pouvez le piquer à votre Lucien (ne pas confondre avec la très féminine lucieh de Ciao), pour éliminer ces vilains poils superflus contre lesquels vous luttez avec acharnement.

Une dernière citation pour terminer : l'humour vient tout seul à l'homme (et à la femme) comme les poils au pubis. [Pierre Desproges]

Hum, il y en a qui ne doivent pas avoir beaucoup de poils à cet endroit…

Guy

zonderk

zonderk

15.11.2013 22:35

un seul mot : exceptionnel

09.03.2012 09:35

si je comprends bien, vu la durée de vie que tu as donnée à ton rasoir je ne dois pas m'étonner que ma tondeuse ait commencé à rendre l'âme, bon bah je suis plus philosophe du coup ^_^

09.03.2012 09:30

On est loin du temps où le rasoir se trouvait dans une belle boîte rigide avec des compartiments et un beau et grand miroir dans le couvercle. <<-- voué, c'est à ça qu'on voit comment les industriels traitent "bien" leur clientèle .... bien envoyé ;)

Rasoir BRAUN - 190 S 1 BLISTER

Rasoir BRAUN -​ 190 S 1 BLISTER

Type de rasoir : A grilles%%Etanche : Non%%Couleur : Noir%%Rechargeable : ...

40,75 € Villatech.fr 48 Evaluations

Frais de port: Gratuit

Livraison: 3 Jours

Villatech.​fr

BRAUN - 190 S 1 BLISTER

BRAUN -​ 190 S 1 BLISTER

Type de rasoir : A grilles Etanche : Non Couleur : Noir Rechargeable : Oui ...

43,25 € Vpcboost.com 13 Evaluations

Frais de port: 2,00 EUR

Livraison: 3 Jours

Vpcboost.​com

BRAUN - Rasoir électrique BRAUN 190 S 1 Blister - Rasoir électrique BRAUN 190 S 1 Blister

BRAUN -​ Rasoir électrique BRAUN 190 S 1 Blister -​ Rasoir électrique .​.​.

Lavable sous l'eau pour un entretien plus facile et hygiénique, doté d'une ...

45,25 € Amazon Marketplace Beaute 100 Evaluations

Frais de port: Expédition sous 3 à 4 jours ouvrés

Livraison: Voir Site

Amazon Marketplace Beaute

Braun Series 1-190 - avis par Elisa_Hugo mon rasoir
Braun Series 1-190 - avis par AlainTanguy Pour raser les barbes naissantes !
Braun Series 1-190 - avis par tcharlyson Au poil !
L'avis sur Braun Series 1-190 a été lue 8800 fois et a été évaluée:

1. zonderk
  2. valtameris
  3. carolo12

1. tetratrucs
  2. solea66
  3. Ririne29150

Braun Series 3-390 CC Braun Series 3-390 CC
Rasoir Pour Homme - Alimentation : Secteur + Rechargeable, Rechargeable - Rasoir à Grille(s) - Résistant à l'Eau
Braun Cooltec CT4S Braun Cooltec CT4S
Rasoir Pour Homme - Alimentation : Rechargeable - Rasoir à Grille(s)
Braun Series 3-340 Braun Series 3-340