Bretonne - Nolwenn Leroy

Evaluation générale (5): Evaluation totale Bretonne - Nolwenn Leroy

Tous les avis sur Bretonne - Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy, son nouvel album Celte !

5  11.02.2011 (18.02.2011)

Avantages:
Très bon CD, jolies chansons

Inconvénients:
au début, les paroles bretonnes vous semblent bizarre

Textes

Sophmaert

Membre depuis:04.02.2011

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Bonjour !

Il y a un mois, j'ai découvert un album fabuleux !
Au début, je croyais que l'album de Nolwenn Leroy "Bretonne", ne serait pas terrible, mais j'ai vite changé mon opinion !
Un jour, j'ai regardé une émission où Nolwenn Leroy était invité à venir chanter une de ses chansons de son nouvel album. Cette chanson était "La jument de Michao" !
Je regardais sans trop de conviction et, en écoutant la chanson, je tapais du pied le rythme de la chanson, j'ai même monté le son !

Le lendemain, j'avais l'album chez moi et je croyais que seul le titre, " La jument de Michao" me plairait.
Eh bien, NON !!!
Il y a 13 chansons Celtes dont : sept en français, cinq en breton, une en Anglais.
Les chansons sont bien rythmées ou le contraire "Douces".

Ce sont toutes des reprises mais, dans une autre langues et dans un style différent des chansons originales !
Dans cet album, vous retrouverez :

LES TITRES :

Tri Martolod (Trois marins) : Durée : 3min12 (en langue Bretonne),style Breton.
La jument de Michao : Durée : 2 min 56, Bien rythmée, ca vous donne envie de danser.
Suite Sudarmoricaine (pardon Spezet) : Durée : 3 min 52, très beau style Breton.
Greensleeves : Durée : 3 min 42, en anglais, très belle chanson douce et émotive.
Brest : Durée : 3 min 05, c'est ma préférée, elle est sublime, surtout le refrain. Cette chanson est une reprise de son premier album "Cassé".
Bro gozh va zadoù : Durée : 2 min 40, en breton, on entend bien les instruments à corde.
Mna na h-eireann (femme d'Irlande) : Durée : 3 min 31, cette chanson relaxe super bien.
Ma bretagne quand elle pleut : Durée : 3 min 12, en français.
Je ne serai jamais ta parisienne : Durée : 3 min 11, en français, très belle chanson à texte.
Karentez vro (amour du pays) : durée : 3 min 59, guitares, piano, voix, paroles bretonnes.
Le Bagdad de Lann-Bihoue : durée : 3 min 42, doux rythme, belles paroles, le rythme change au refrain.
Dans les prisons de Nantes : durée : 2 min 49, violon, rythmé façon Bretagne.

LES INSTRUMENTS :

-guitare,
-cornemuses Irlandaises,
- violon,
- accordéon.

Voici quelques liens vidéo pour vous faire une petite idée de cet album :

Quand vous entendrez les chansons, vous vous direz que vous avez entendu "cet air quelque part".
Dans la pochette, se trouvent les paroles des chansons, en bretons, français et anglais !
A force d'écouter et d'essayer de chanter ses chansons, j'arrive à prononcer les paroles bretonnes, même si ce n'est pas facile au début !

Personnellement, quand j'écoute le nouvel album de Nolwenn Leroy, je me sent bien, détendue.
Je vous le conseille car je l'ai et je sais en tant que musicienne si cet album vaut le coup ou non !
Chacun ses goûts, certe, mais franchement, je ne pense pas que vous serez décus !
Photos pour Bretonne - Nolwenn Leroy
Bretonne - Nolwenn Leroy IMG_0183 - Bretonne - Nolwenn Leroy
Bretonne - Nolwenn Leroy

europe68

europe68

12.02.2011 12:10

(°o°°O°)Pas mal d'effets marketting et le coup de l'album qui permet un retour à ses origines, en général ça passe une fois mais pas deux, j'parie pour un album électro la prochaine fois! Sinon ce retour à la langue bretonne, cela me rappelle un chanteur-poète breton un peu plus authentique dans la démarche : Denez Prigent! ^^

damien__

damien__

12.02.2011 11:07

Pas trop mon style musical, mais l'avis est bien construit!

willymax

willymax

12.02.2011 09:05

pas mal de mettre sa notoriété à profit pour sa région

L'avis sur Bretonne - Nolwenn Leroy a été lue 1051 fois et a été évaluée:

1. ameline84