Brothers - Black Keys (The)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Brothers - Black Keys (The)

Tous les avis sur Brothers - Black Keys (The)

Brothers où le nouveau frisson des Black Keys !

5  19.05.2010 (20.05.2010)

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

lazygun

Plus à mon sujet: Un avis en cours de rédaction qui va faire mal, je l'espère !

Membre depuis:18.02.2006

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il est des groupes pour lesquels lorsque j'entend qu'un nouvel opus sort dans les bacs, ce petit frisson inexplicable de savoir ce qu'ils vont bien pouvoir nous concocter cette fois-ci !

Cela m'arrive depuis 4 ans avec le groupe The Black Keys, véritable fleuron du Blues Rock dans le monde, qui a commencé à percer un peu dans notre hexagone.

Genèse

Les Black Keys pour ceux qui ignorent qui ils sont, sont un Duo venu de Akron, c'est dans l'Ohio, un état un peu "rural" et une ville qui ne ressemble en rien a Détroit et son lot de groupe Garage Rock! Akron, c'est la campagne, c'est donc là bas que Dan Auerbach rencontre Patrick Carney! Ensembles ils montent le groupe The Black Keys.

Ce duo est plutot jeune, Patrick est né en 1980 et Dan en 1979, pourtant leur musique est inspirée du milieu Blues des années 50/60 avec comme source principale Junior Kimbrough, a qui d'ailleur ils rendront un hommage en 2006 en sortant un album de reprises de lui. A cette base de blues, il y ont greffé leur influences Rock et Garage parfois..

Le Duo brut de pomme

Les Black Keys ont ce côté brut de pomme que peu peuvent revendiquer. Ils alternent merveilleusement les passages bluesy et le style très cru et sentimentalement épuré, guitare saturée aidant à se faire comprendre! Puis retour un a passage bluesy bien claquant !

Vous avez dit garage?

Les Black Keys et la communauté de fidèles admirateurs qui s'est vite constitué depuis "The Big Come Up" leur premier album en 2002, a pu constater que jusqu'en 2004 et l'arrivée de l'album Chulahoma, le groupe enregistrait tous leurs album studios (5 entre 2002 et 2004 c'est vous dire la créativité!) dans leur cave, réaménagée en studio d'enregistrement perso ! Si vous recherchez des photos sur le net vous pourrez vous rendre compte de cela si vous appréciez!

Depuis donc 2004 et les albums qui en suivirent, les BK enregistrent en studio comme "tout le monde".. Pas mal sont un peu déçus de l'apparition de "nouveau arragements" depuis Magic Potion; mais bon il faut savoir vive avec son temps pour "rester musicalement" à la page!

Brothers, le petit frère n'est pas en reste!!

Brothers arrive à point nommé dans un début d'année 2010 assez terne côté nouveauté, hors mis Gaeton Roussel qui m'a scotché.. 2/3 titres par ci par là. Pas de quoi me ravir de debut 2010.
Comme dit j'avais le trac en allant le chercher hier puisqu'il est sorti qu'hier en france, le 18.05.2010 exactement.
voila il est miens je le met direct dans la voiture puis à la maison pour en rédiger l'avis !

( + )

Everlasting Light : Wow le ton est donné, c'est très différent de tout ce que Les Black Keys nous ont habitués, c'est sombre. La voix sublime de Dan est déformée, par un vocoder sans doute. C'est très entrainant au demeurant. Les textes parfaits, ca me plait deja même si c'est du très nouveau !
Next Girl : WOOHH, que ca diable ca reveille! Vous m'aviez manqué les cocos !!! Plus funky tu meurs, le chant parfait, les arrangements qui tuent .. Dan se serait il vengé d'une rupture pour en créer une bombe ?
Tighten Up: Pfouahhlalala, j'en reviens pas, c'est très bon, ca me rappelle 2/3 influences, mais dieu que j'aime, la créativité de ces types me fascinera toujours ! c'est puissant, soul , entrainant, bluesy, écoutez cela y'a tout tout tout !!!
Howlin' For You: Rien que ce titre dansant à souhait justifie l'achat de l'album !!!! Ca peut effectivement rappeller I wanna do bad things with you.. de par le rythme qui est certes connu, mais la voix de Dan dessus et le son de ces 2 instruments, rappellez vous ils ne sont que 2 ... pff .. I Love TBK
Je vous met le liens pour l'écouter parceque c'est la best de l'album ! (copiez le liens sans espace si il y en a dans votre naviguateur : http://www.youtube.com/watch?v=wKpmNS3687c )
She's Long Gone : On retrouve un style très épuré de guitare saturées mélangés avec un style de Pat' très subtil ! On adore, le cocktail prend forme petit a petit et ca en deviens énervant que ca vous plaise, encore et encore !!
Black Mud: Une instrumentale où les capacité Solistiques de chacuns sont mis en avant.. on aime ou on aime pas mais on est admiratif d'un travail pareil.Un peu en retrait par rapport à l'album tout de même, ou alors en décalage.
The Only One: On découvre les Black Keys sur un nouveau terrain celui de l'éléctro-rock. blindée de choeurs divers et variés. Une chanson qui coule toute seule.. Difficile de reprocher l'éclectisme de la formation..
Too Afraid To Love You: Après masteriser la guitare et la batterie il faut bien essayer de nouvelles palettes sonores, c'est chose faite avec un morceau à la Cithare ! Ou le voyage des Black Keys dans les nuages!Des textes à en chialer ...aussi ...
Ten Cent Pistol : Registre engagé avec cette chanson aux paroles poignantes et à la musique vintage ! je suis rassuré par cet album qui me plait encore une nouvelle fois plutot que 3/4 chansons par ci par la ...
Sinister Kid : Ca repart. On voix que Dan a découvert l'utilsation du vocoder ou du Talkbox ! très underground rock. On ouvre une nouvelle palette sonore, avec du funk , de nouveaux choeurs, inconnu alors jusque la de la ''fratrie '' !
The Go Getter : Mix entre rock soul et Electro, punaise, l'imagination et la créativité nouvelle sont vraiment le crédo de ce nouveau volet de la discographie du duo Américain . Incontestablement sous le charme depuis le 1er tour du disque.. je ne suis plus objectif.. si vous aimez le style (comme beaucoup). Un mot : FONCEZ !!
I'm Not The One: Les sad songs font aussi leur effet, bardées d'émotions lorsque Dan expire ces magnifiques paroles .. Avec un titre composé toute en émotion .. certes pas gai ni foncièrement original, mais c'est comme si Marvin Gaye avait fait irruption sur la piste..
===14=== ===15===

Comme a l'acoutumée, je vous laisserez les 3 dernières chansons pour vous forger votre avis .. juste vous dire que l'on va passer l'été au son des black keys vers Soulac City !!

Conclusion

Si vous aimez l'univers Black Keys, foncez, sans aucune hésitation.
Les frères possèdent vraiment une aura productrice de perles pour les oreilles.
Je ne peux que vous conseiller de l'acheter au plus vite !!!!
Photos pour Brothers - Black Keys (The)
Brothers - Black Keys (The) Brothers - The Black Keys
Brothers - Black Keys (The)

inasta2

inasta2

26.05.2010 00:07

cool je file écouter

19.05.2010 21:49

Merci ! Gizee et rubis60 !

gizee

gizee

19.05.2010 18:13

super avis pour un super groupe, dont je suis chaque album avec grand plaisir

L'avis sur Brothers - Black Keys (The) a été lue 855 fois et a été évaluée:

1. inasta2
  2. gizee

1. juanpablo7
  2. nemesis56
  3. lastar.com

The Morning Becomes Eclectic Session - Spain The Morning Becomes Eclectic Session - Spain
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Glitterhouse Records - Distributeur : Shellshock/SRD - Date de Sortie : 04/11/2013 - EAN : 4030433778425
Parachutes - Coldplay Parachutes - Coldplay
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Nettwerk America - Distributeur : Proper Music Distribution - Date de Sortie : 10/07/2000 - EAN : 724352778324
Suburbs - Arcade Fire Suburbs - Arcade Fire
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : AlmostGold - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 02/08/2010 - EAN : 602527426297