Brousse la Fermière

Brousse la Fermière

Evaluation générale (1): Evaluation totale Brousse la Fermière

Tous les avis sur Brousse la Fermière

Du caoutchouc aigre en plus

1  06.03.2013 (09.03.2013)

Avantages:
le nombre de calories

Inconvénients:
tout  :  le goût, la texture, le prix

Qualité de l'accueil

sofysofy

Membre depuis:25.01.2013

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais vous parler aujourd’hui de la brousse allégée, un fromage mi-frais commercialisé par la marque « La Fermière ». C’est à l’origine une spécialité méditerranéenne très digeste, à base de lait frais de vache. Le nom Brousse vient de « brousser » qui signifie fouetter. Cette entreprise se vente d’avoir su conserver au cours des années sa recette authentique pour ce fromage qui est encore moulée à la louche.

Utilisation

Elle peut se consommer de multiples façons : froide (en salade avec une vinaigrette ou en version sucrée (comme un fromage blanc, ou en remplacement du beurre sur une tartine) ou chaude (en accompagnement de légumes, de viandes). Mais sa principale utilisation est en cuisine pour la réalisation de différentes nombreuses recettes salées ou sucrées (comme des cheese-cakes par exemple).

Conditionnement et conservation

Ce fromage est conditionné dans un pot de 400 grammes en plastique avec comme couvercle un film épais en plastique qui ne permet pas de refermer le pot. Ce conditionnement n’est pas du tout pratique ! En effet, le pot est de très grosse taille et la brousse est un fromage qui se conserve très mal : une fois ouverte, elle ne se conserve pas plus de 4 jours au frigo. Par ailleurs, le couvercle ne se refermant pas, les risques de renverser ce fromage (qui contient du petit lait) ou que quelque chose tombe dedans sont non négligeables.
Au niveau de la texture : ce fromage est épais et en un seul bloc qui se tient bien ; il y a un peu de petit lait dans le pot.

Mon avis

J’aimais beaucoup la brousse classique et compte tenu des apports nutritionnels intéressant de la brousse allégée, j’ai voulu essayer ce produit et ben, c’était une très mauvaise idée, j’ai été vraiment déçue. J’ai trouvé que ce fromage était pratiquement immangeable tellement il est mauvais. J’ai essayé de le manger froid et chaud mais rien à faire, j’ai du me résoudre à jeter le pot plein encore au trois-quarts. Froid, ce fromage a une texture épaisse et assez consistante que je n’ai pas du tout appréciée. Il a par ailleurs un gout de lait caillé/rance assez terrible. Chaud, le mauvais goût reste le même avec une note de plastique en plus et au niveau de la texture, cela ressemble à du caoutchouc.

Composition et analyse nutritionnelle

Les ingrédients qui composent ce fromage à 4% de matières grasses sur produit fini (ce qui correspond à 20% de matières grasses sur extrait sec) sont les suivants : lait, petit-lait, protéine de lait, sel (0.6%). Ce produit contient de l’acide citrique E330.

Les données nutritionnelles pour 100 grammes de produit sont les suivantes : Valeur énergétique 477kJ soit 113kcal, Protéines 9g, Glucides 9g, Lipides 4,5g

Le pot de 400 grammes vaut environ 3€ autant dire que c’est hors de prix vu la qualité du produit proposé.

Photos pour Brousse la Fermière
Brousse la Fermière photo(33) - brousse la fermière
brousse la fermière

mamystar63

mamystar63

09.04.2013 22:16

je m'en passerai volontiers !

Veve78

Veve78

24.03.2013 14:17

le fromage allégé, c'est jamais terrible...

kikilou57

kikilou57

16.03.2013 23:45

j'aime la brousse mais pas essayé cette marque

L'avis sur Brousse la Fermière a été lue 782 fois et a été évaluée:

1. mamystar63