Avis sur "Bic Cristal Pointe Moyenne"

publié le 12/02/2010 | runnerar
Membre depuis : 11/09/2003
Avantages prix longévité
Inconvénients pas de finesse
Rapport Qualité/Prix
Qualité d'Ecriture

"Je vous écris quelques lignes"

Bic Cristal Pointe Moyenne, le bureau

Bic Cristal Pointe Moyenne, le bureau

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un avis sur un produit très nouveau, le bic cristal.

Quel est donc ce murmure réprobateur que j’entends dans le fond de la salle ?

Mais, oui, c’est un produit nouveau, en tout cas en phase de renouveau, car il est oublié notre bon vieux stylo tout simple sans pub, sans bille dynamo active avec un encre qui gèle pas…

Et oui, il est basique mais indémodable, on le retrouve toujours en vrac dans des bassines immenses en tête de gondole.
Avant vendu à l’unité, on ne le retrouve plus que rarement sous cette forme chez notre papetier lui aussi en voie de disparition.
Il nous en fait voir de toutes les couleurs !

Plus exactement de quatre couleurs, les immanquables et surtout les inconditionnelles de l’élève studieux que je n’étais pas.
Du noir et du bleu pour le travail de masse pour la ligne continue et fluide sans rature, du vert pour souligner le COD, le rouge pour le verbe ou les terminaisons essentielles, et le rouge pour cette maudite prof de français aux jambes interminables qui me rayait mes productions uniques pour les envoyer au fin fond de l’oubli.

Mais pourquoi ne l’aime t on plus ?

Moi, je ne lui trouve que des qualités :

Il écrit bien certes la pointe médium de 1 mm n’est pas la plus fine du monde, mais ce n’est pas non plus le surligneur, pour un travail scolaire journalier c’est amplement suffisant.
Le stylo est basique mais sa forme hexagonale permet une prise en main aisée, le stylo ne glisse pas de la main.
Le bic médium cristal est endurant, il ne lâche qu’au terme d’une vie d’écriture bien remplie, vous n’en changerez pas demain c’est certain.
Il est économique car souvent vendu en lot très attractif surtout lorsque l’on a plusieurs enfants.
A l’unité le prix oscille quelque soit la couleur entre 13 cents d’euro et 25 cents euro, en comparaison un pack de 27 stylos coûtent 2.5 € maintenant si vous avez juste besoin d’un noir un bleu un rouge et un vert l’achat individuel est plus judicieux.

L’aspect sentimental, et oui, il me rappelle ma jeunesse et mes années d’écoles, il faut dire que le choix il y a vingt n’était pas aussi grand que maintenant, le marketing beaucoup moins développé.
Les enfants n’étaient pas roi, et on allait pas s’asseoir sur un banc pour montrer son dernier crayon Barbie ou stylo Speederman, on avait tous à quelques exceptions des bics translucides.
Il n’attire pas l’attention et contrairement à jadis ou il avait tendance à disparaître aujourd’hui personne n’en veut, moralité on ne le remplacera pas sans cesse.

Mais les défauts :

Bon, il faut être objectif, cette petite merveille a tendance à couler sous l’action de la chaleur, l’encre n’aime pas non plus le froid mais entre nous nos écoliers n’écrivent que rarement sous les cieux de l’antarctique. Il ne faut pas perdre le capuchon cela arrive tout le temps, un gage de longévité de l’encre.

Il est basique pour l’écolier moderne qui voit lui un vulgaire bout de plastique sans âme, ingrats !

L’inconvénient des packs souvent on se retrouve avec des lots de 20 stylos et sept gratuit par exemple et le dispatching est assez singulier une masse de bleu la moitié du paquet et ensuite une répartition quasi uniforme des trois autres couleurs : 4 vert - 5 rouge – 6 noir.

Parlons de la finesse, ce n’est pas le cas, c’est une pointe moyenne, alors pour les travaux pratiques de précision, il faut éviter surtout s’il a tendance à couler, pour les travaux de géométrie préférer une pointe fine et précise.

Autre point négatif mais vu sa longévité, c’est produit jetable pas de recharge mais le plastique est recyclable.

Moralité, j’en utilise toujours et j’en suis très content, mais je dois avouer que j’en ai une masse mes enfants ne sont pas trop preneur, l’universitaire trouve qu’ils lui file des ampoules au bout d’un certain temps, le moyen je me demande s’il écrit, il reste que la petite qui les utilise avec moi.

Société BIC
14, rue Jeanne d’Asnières
92611 Clichy cedex France

www.bicword.com

Made in France

• jacquesherve publié le 23/09/2013
    Un classique !
  • runnerar publié le 21/02/2010
    ha ouais j'avais pas pensé à cela mais c'est vrai que l'encreest assez épaisse tan pis pour toi obliger d'acheter plus cher
  • odil13 publié le 19/02/2010
    Perso je suis gauchère et je trouve que ces bics ne sechent pas assez vite

Information produit : Bic Cristal Pointe Moyenne

Stylo Bille