♥ Des bus bien pensés (pas tjrs) ♥

5  27.08.2005 (03.03.2006)

Avantages:
Pouvoir se déplacer en toute liberté, visiter la région sans contraintes, bus ponctuels

Inconvénients:
Pas assez d'allers - retours pour la ligne Caen - le Havre Express .

Intérêt

Fréquentation et Affluence

Amplitude Horaire

Accueil et Service

Rapport Qualité Prix

imelia

Membre depuis:19.08.2003

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comme certains le savent peut-être, je vis au Havre mais je fais mes études à Caen.
Je rentre donc chez moi tous les week-end.
Pour faire les trajets Le Havre-Caen et Caen-Le Havre, j'utilise les bus verts du Calvados. Ce sont en fait des cars qui circulent entre Caen, Deauville, Honfleur, Le Havre,....et

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Les prix

Les prix sont assez raisonnables.
Ils fonctionnent par zone (20 zones au total).

► Plein Tarif ◄

Service valable tous les jours.

Le ticket Plein Tarif 1 voyage est idéal pour vos trajets occasionnels. Il est délivré par le conducteur lors de votre montée dans le bus ainsi que dans les points d'accueil Bus Verts dont je parlerais un peu plus tard.

Il existe aussi un ticket 4 voyages qui vous permet de faire une économie de 20% par rapport au prix du ticket à l'unité.
Il peut être utilisé par une ou plusieurs personnes. Pour cela, il suffit de valider le ticket à la montée autant de fois que de personnes.

Exemple avec 10 zones: vous allez de Caen à Deauville.
Un ticket Plein Tarif 1 voyage coûte 8.80€.
Un ticket Plein Tarif 4 voyages coûte 28.20€.
Si vous aviez pris 4 tickets Plein Tarif 1 voyage, vous auriez payé 35.20€, soit une économie de 7€....

Le prix d'un ticket Plein Tarif 1 voyage s'étend de 1.76€ pour 2 zones à 17.60€ pour 20 zones.

► Places vertes◄

Valable uniquement sur les services places vertes, indiqués sur les fiches horaires: du lundi au samedi avec des possibilités de voyages réduites.

La place verte c'est 20% de réduction par rapport au ticket Plein Tarif.

De plus, vec le ticket Place Vertes vous bénéficiez de la correspondance Twisto (bus et tram de l'agglomération caennaise).

Exemple avec 10 zones:
Un ticket Plein Tarif 1 voyage coûte 7€ au lieu de 8.80€.
Un ticket Plein Tarif 4 voyages coûte 22.40€ au lieu de 28.20€.

► Tarif Jeune (-26 ans) ◄

Valable tous les jours, uniquement pour les moins de 26 ans.

Vous pouvez l'obtenir sur simple présentation d'un justificatif d'âge.

Le tarif jeune c'est 15% de réduction par rapport au ticket Plein Tarif.

De plus, avec le ticket Tarif Jeune vous bénéficiez de la correspondance Twisto.

Exemple avec 10 zones:
Un ticket Plein Tarif 1 voyage coûte 7.50€ au lieu de 8.80€.
Un ticket Plein Tarif 4 voyages coûte 24€ au lieu de 28.20€.

► Les abonnements ◄

Le Pass Bus: la carte à puce pour tous les jours.
Cette carte à puce est un support pour recharger vos abonnements hebdomadaires, mensuels ou de 4 voyages.
Pour l'obtenir, vous devrez envoyer un formulaire (disponible dans les dépositaires Bus Verts), une photo d'identité et un règlement de 6€ à :

Service Commercial BUS VERTS
BP 127 - 14128 Mondeville cedex

Vous pouvez également les déposer dans l'un des 6 points d'accueil.

Un délai de 3 jours (hors week-end et jours fériés) est nécessaire pour la création de votre Pass Bus.

La carte est valable 4 ans.

Vous avez la possibilité de charger différents titres sur votre Pass Bus, en fontion de votre fréquence de déplacements:
- L'abonnement Hebdomadaire, valable du lundi au dimanche, voyages illimités.
- L'abonnement Mensuel, valable du 1er au dernier jour du mois, voyages illimités.
- La Formule 4 Voyages, pour le même nombre de zones que l'abonnement, en Plein tarif pour les plus de 26 ans ou en Tarif Jeune pour les moins de 26 ans.

De plus, avec votre Pass Bus vous bénéficiez de la correspondance Twisto.

Exemple avec 7 zones: vous allez de Caen à Houlgate.
Un rechargement hebdomadaire vous coûtera 29.75€.
Un rechargement mensuel vous coûtera 112€.

Pour tous les trajets supérieurs à 7 zones le prix de l'abonnement est celui du 7 zones.

► Caen - Le Havre Express ◄

C'est le car que j'utilise.

Cette ligne express rallie chaque jour Caen, Honfleur et le Havre en 1h30 par l'autoroute et le pont de Normandie.

Les voyageurs bénéficient de véhicules de Grand Tourisme tout confort: air conditionné, sièges inclinables, tablettes pour jouer ou travailler, grands espaces de rangement.

Ce service est assuré tous les jours de la semaine, à raison de deux allers retours quotidiens et un aller retour supplémentaire le vendredi.
Un aller-retour le matin, un aller-retour le soir, je trouve que ce n'est pas assez....

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de voyages sur cette ligne, pourtant très utilisée par les étudiants.
Il existe un autre car qui fait ce trajet mais sans prendre l'autoroute et en s'arrêtant dans toutes les petites communes. Il met 2h30.....

Pour cette ligne, seulement 2 arrêts: Honfleur et Le Havre.

Il existe plusieurs types de tickets:
- Entre Caen et Honfleur : le ticket 1 voyage, 4 voyages ou l'abonnement hebdomadaire.
- Entre Caen et Le Havre : le ticket 1 voyage, 4 voyages, 8 voyages ou l'abonnement hebdomadaire.

Un ticket 1 voyage Caen-Honfleur coûte 12.60€.
Un ticket 4 voyages Caen-Honfleur coûte 40.56€, soit une économie de 9.84€.
L'abonnement hebdomaire Caen-Honfleur coûte 50€, pratique si vous faites le trajet tous les jours.

Un ticket 1 voyage Caen-Le Havre 19.40€.
Un ticket 4 voyages Caen-Le Havre coûte 62.40€, soit une économie de 15.20€.
Un ticket 8 voyages Caen-Le Havre coûte 99.50€, soit une économie de 55.70€.
L'abonnement hebdomaire Caen-Le Havre coûte 77€, pratique si vous faites le trajet tous les jours.

J'utilise le ticket 8 voyages et je fais environ 1 mois avec.
Un voyage me revient donc à 12.50€ environ.
Je vais bientôt passer mon permis et j'aimerais avoir une voiture pour avoir plus de liberté: pouvoir rentrer dès la fin de mes cours le vendredi en début d'après-midi sans avoir à attendre 18h10 par exemple....
Mais le même trajet en voiture revient plus cher:
5€ pour le pont de Normandie
+ 1€ pour l'autoroute
+ 2.80€ pour l'autoroute
= 8.80€
En rajoutant l'essence, on dépasse largement le prix du voyage...

De plus, avec le ticket Caen - Le Havre Express vous bénéficiez de la correspondance Twisto.

► Petit Parcours / Groupes ◄

Le Ticket Petit Parcours:
Concu pour les petits déplacements qui s'effectuent dans la même zone tarifaire.
Exemple: si vous allez de Deauville à Trouville.
Tarif Unique : 0.88€ , vendu uniquement à bord des bus.

Le tarif de Groupe:
Minimum 10 personnes, maximum 25 personnes (plus de 30% de réduction par rapport à l'achat de tickets Plein Tarif 1 voyage).
Ce titre ne permet pas de correspondance avec le réseau Twisto.
Tarif Unique : 0,60 € par zone et par personne (minimum de perception : 2 zones).

► Scolaires ◄

La Carte de Transport Scolaire:
Cette carte est délivrée par le service des transports du Conseil Général du Calvados :

5, place Félix Eboué - Caen
02 31 57 14 14

Pour bénéficier du transport scolaire subventionné, l'élève doit fréquenter son établissement public de secteur et être domicilé à plus de 2,5 km de ce dernier.
Un dossier doit être rempli auprès du Conseil Général, auquel vous acquitterez le montant annuel de la participation familiale.
Sur un trajet déterminé, la Carte Scolaire donne droit à un aller-retour par jour de classe entre le domicile et l'établissement scolaire.
Cette Carte est Personnelle.
Sa durée de vie est de 4 ans. Il est donc conseillé de toujours la ranger dans son étui de protection, même pour la validation à bord du bus.
Comme pour tous les titres, la validation à chaque montée dans le bus est obligatoire avec votre carte scolaire.
En cas de perte, informer immédiatement le Service des Transports du Conseil Général qui pourra vous établir un duplicata moyennant une redevance et la fourniture d'une photo d'identité.
Il est possible de faire votre demande de carte scolaire par internet.
Cette possibilité d'inscription vous est offerte du 1er juillet au 7 août 2005 pour les demandes de carte de transport scolaire et du 15 octobre au 31 décembre 2005 pour les demandes de bourse de transport scolaire dédiées aux internes.

► Les titres touristiques ◄

Le ticket Liberté:
Idéal pour les touristes, le ticket Liberté est une carte de libre circulation sur le réseau Bus Verts, les circuits DDay et Guillaume le Conquérant et le tronçon Le Havre / Honfleur en ligne Caen / Le Havre Express.
Attention : La carte liberté n'est pas valable sur la ligne Caen - Le Havre Express pour les trajets Le Havre/Caen, Honfleur/Caen et inversement.
Utilisable par tous, ce ticket permet de voyager librement sur toutes les les lignes Bus Verts. Il existe pour une durée de 1, 3 ou 7 jours.

Tarifs :
1 jour : 17,70 €.
3 jours : 27 €.
7 jours : 43 €.

"Tous à la plage avec Spot!"

Spot c'est la mer à petit prix pour tous du 3 juillet au 1er septembre 2005.
Le ticket Spot vous permet d'effectuer pendant l'été un aller retour dans la même jounée pour aller de Caen ou de Bayeux vers les plages ou des plages vers Caen ou Bayeux.

Prix unique : 4,50 € le ticket Spot aller/retour pour un trajet maximum de 5 zones.

De plus, avec les tickets Touristiques vous bénéficiez de la correspondance Twisto.

► Gratuité ◄

Pour tous les enfants de moins de 10 ans accompagnés d'un parent adulte (père, mère, grand-père, grand-mère) posseseur d'un titre commercial.
Pour l'accompagnateur d'un client titulaire d'une carte d'invalidité à 100%, ou aveugle (ces derniers doivent être munis d'un titre commercial).

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Les points d'accueil Bus Verts

Caen : Gare routière (place de la gare) et place Courtonne.
Bayeux : Gare routière, place de la Gare
Deauville : Gare routière, place de la Gare.
Honfleur : Gare routière, rue des Vases.
Lisieux : Place François Mitterrand.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Ce que je pense de ce service

Le car Caen-Le Havre Express est équipé de ceintures de sécurité et de toilettes.
Je l'ai pris 2 fois par semaine pendant 8 mois et il ne s'est jamais rien passé (accident ou autre).
Ce service est vraiment très fiable. Les bus sont toujours ponctuels et surtout, ils sont propres.

En 8 mois d'aller et retour chaque semaine, j'ai payé 576€ de car. C'est sûr que ce n'est pas donné. Un mois me revient donc à 72€.
Je vous laisse faire la comparaison avec une voiture!!

Désolée pour la longueur de l'avis mais je tenais vraiment à être très précise. J'espère que cet avis sera utile aux habitants de Caen et ses alentours.

Mon prochain avis portera sur les lieux touristiques important de Caen et ses alentours avec possibilité d'y aller grâce aux bus verts!!

Source: http://www.busverts.fr/_hiver/

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Mise à jour du 27 novembre 2005

Comme vous le savez sûrement, il y a eu pas mal de neige sur la région. Je prends mon car à Caen tous les vendredi midi pour rentrer au Havre. Mais ce vendredi 25 novembre, il s'est passé quelques chose dont j'aimerais vous faire part!!
J'ai donc pris mon car à 13h12 Place Courtonne, comme d'habitude. Le car prend l'autoroute pendant une demi heure puis passe par la campagne pendant 1 heure (en temps normal!!!!).
Mais ce vendredi, quand nous sommes arrivés dans la campagne, nous nous serions crus à la montagne: au moins 10 cm de neige partout, les arbres étaient recouverts de neige, on ne voyait presque plus la route....
Le car roulait tout doucement. Il a essayé de passer par une autre route pour rejoindre Honfleur où il doit y faire un arrêt avant de prendre le Pont de Normandie pour rejoindre Le Havre.
Finalement cette route étant trop encombrée, il est revenu sur ses pas pour reprendre la route normale et descendre la grande côte de Gonneville avec beaucoup de précautions (au niveau de la conduite du chauffeur, rien à dire).
Finalement nous nous arrêtons à Honfleur mais au lieu de repartir......le chauffeur arrête le moteur.....
J'ai donc commencé à m'inquiéter et je suis allé lui demander s'il comptait nous amener au Havre quand même....
Il m'a répondu qu'il avait reçu l'ordre de ne pa franchir le Pont de Normandie car trop dangereux..... Et moi comment je fais alors?
J'ai donc appelé mes parents pour leur expliquer la situation. Heureusement mon père ne travaillait pas, il m'a donc proposé de venir me chercher. 1h, 2h, 3h d'attente.... toujours pas mes parents en vue.... Je commençais vrament à m'inquiéter. De plus, ils n'ont pas de portable donc impossible de les joindre. Entre temps j'ai appris par les Bus Verts de Honfleur que le pont de Normandie avait été fermé quelques heures puis réouvert. Finalement je reçois un appel de ma mère, rentrée à la maison, qui me dit que je vais devoir passer la nuit à Honfleur car ils n'ont pas pu venir me chercher: en venant du Havre, il faut passer par un viaduc avant de prendre le pont de Normandie. Mes parents sont restés coincés au pied du viaduc pendant 3h car des camions s'étaient mis en travers... Mon père faisant la nuit le soir même, il ne pouvait pas attendre plus longtemps.
J'ai donc passé la nuit à l'hôtel à Honfleur et mes parents sont venus me rechercher le lendemain matin...
Autant vous dire que ma mère a appelé la société pour "gueuler" (40 minutes passées au téléphone) car en plus, ils ne voulaient nous rembourser qu'une partie du voyage en faisant une lettre en plus!!! Elle a également réussi à se faire promettre (par téléphone) le remboursement des frais que ce vendredi m'a occasioné: 30.30€ d'hôtel, le repas du soir, le Pont de Normandie que mes parents ont dû passer aller-retour (10€).
Une personne doit nous rappeler en début de semaine prochaine, je vous tiens au courant mais une chose est sûre: nous ne laisserons pas ça là!!!

J'ai appris entre-temps que le chauffeur avait reçu un appel de la société en cours de route, lui indiquant la situation difficileet fortement enneigée en campagne. Le chauffeur lui a répondu "on verra bien" et il a continué...

Ma mère a également appris que l'interdiction de passer le Pont de Normandie pour les cars étaient publiée depuis 12h.... Or à 13h12, le chauffeur ne nous en a pas fait part.... Je n'aurais pas pris mon car dans ce cas-là!!

Je trouve ça vraiment inadmissible que rien n'ait été prévu pour nous. La gare routière fermant à 19h, nous étions à la rue et ça personne ne s'en est préoccupé!! Certains sont même rentrés à pied car ils n'avaient pas d'argent pour payer l'hôtel...

Je sais bien que ce n'est pas de leur faute, mais ils auraient vraiment pu prévoir un endroit où nous aurions pu dormir à leurs frais....

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Mise à jour du 20 décembre 2005

Comme par hasard, on a "oublié" de nous rappeler....
Ma mère a donc rappelé.
Après quelques temps, on nous a demandé de leur envoyer l'original de mon ticket de transport pour le remboursement du voyage.
Ils nous ont fait comprendre que pour les frais que cela nous a occasioné (hôtel, restaurant et pont de Normandie), nous ne serions pas remboursés.......

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Mise à jour du 3 mars 2006

Il y a un mois environ, j'ai reçu une lettre des Bus Verts suite à l'envoi de mon titre de transport et des factures et (accrochez-vous bien!!!) ils ne m'ont remboursé que 4.35€.....soit le prix du voyage Honfleur-Le Havre que je n'ai pas fait le vendredi.

Je trouve que c'est honteux!! Ils auraient pu au moins me faire cadeau d'un aller Caen-Le Havre.

En ce moment il recommence à neiger. Je repars lundi à Caen. Si jamais un problème de ce genre survient à nouveau, je leur dis que je n'ai pas d'argent et je "squatte"!!! Ils se débrouilleront!!

loulouhibou

loulouhibou

12.02.2006 22:58

excellent avis!!! trés détaillé!

Aslane

Aslane

24.10.2005 10:14

En effet le calcul et la comparaison avec une voiture est vite fait... Caro)))

runnerar

runnerar

22.10.2005 20:26

tous ces calculs m'ont ruiné

L'avis sur Bus verts du Calvados, Caen a été lue 4533 fois et a été évaluée:

1. loulouhibou