CCleaner

[04] Présentation
[05] Utilisation
[06] Conclusion

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸ [01] Introduction ¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

Le printemps est encore distant, le froid, le vent, la neige et la pluie, font que l'ordinateur s'avère un partenaire idéal pour «flemmarder » bien au chaud. Pendant que l'hiver fait des siennes au travers des fenêtres. Oui mais voilà, c'est un bien pour un mal. L'ordinateur commence subitement à ramer et comme qui dirait qu'il s'implique dans la même « flemme » que son ou sa propriétaire. Faut dire qu'Internet commence à investir le réseau, les cookies, l'historique, bref à cela s'ajoute la base de registres qui commence à déborder, avec des fichiers qui n'ont plus de raison d'être, vu que certains sont déjà désinstallés depuis des lustres. Des programmes à supprimer que Windows ne veut pas faire, … Et puis tout cela s'accumule sans être véritablement perçu.

Alors, le ménage de printemps s'impose avant l'heure.

Oui mais à part faire une défragmentation, lorsqu'il s'agit d'aller dans la base de registre chercher les éventuels liens morts et autres traces de logiciels installés puis désinstallés. [UN] Ce n'est pas évident.[DEUX] C'est souvent la peur de supprimer des choses qu'il n'aurait pas fallu effacer et [TROIS] devoir en définitive, faire en catastrophe un « reboots » « réinstallation complète » du PC complet. Alors comment faire ? Comment procéder à ce ménage de printemps sans prendre de risques ? Comment trouver le petit logiciel intelligent qui saura faire cela ? Existe-il au moins un logiciel? Mais à quel prix ? Le logiciel sera-t-il en Français ? Sera-t-il compliqué à installer et à utiliser ? …

Ne cherchez plus, rassurez-vous, ce Logiciel intelligent existe, en plus il est GRATUIT et disponible en version française !

Non non ce n'est pas une arnaque et je n'ai pas besoin de vous pincer tous individuellement pour prouver que vous ne rêvez pas. Fallait s'y attendre plus de 50 % des présents lecteurs sont tombés dans les pommes ! Mais attendez un peu de lire la suite.

,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸ [02] Curriculum Vitae ¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

¸.•*´¯`*•. Nom de Code : Agent CCLEANER
¸.•*´¯`*•. Adresse : www.ccleaner.com
¸.•*´¯`*•. Version : 1.26.218 (DEC05)
¸.•*´¯`*•. Taille du Fichier : 529 Ko
¸.•*´¯`*•. Taille sur Disque : 1.70 Mo
¸.•*´¯`*•. Langues parlées : 26 dont le Français (English, Arabic, Catalan…)
¸.•*´¯`*•. Editeur : PIRIFORM
¸.•*´¯`*•. Système : Windows 98/Me/2000/XP(pack 1 et 2)
¸.•*´¯`*•. Salaire demandé : GRATUIT (Freeware)
¸.•*´¯`*•.¸Spécialité : Machine à laver 'Windows'
¸.•*´¯`*•.¸Installation : Facile
¸.•*´¯`*•.¸Copyright © 2003-2005 Piriform Ltd.

En Clair : « Ccleaner » permet d'accorder une nouvelle 'Santé et Jeunesse' (Like a Virgin) à votre PC sous Windows 98/Me/2000/XP. Et cela dès la première utilisation e n scannant le disque en un temps succinct.

Téléchargement via www.telecharger.com ou www.ccleaner.com/ccdownload.asp (site officiel)

Apres avoir téléchargé le logiciel sur le Bureau, cliquez sur l'icône et validez l'exécution. Après c'est super simple. Il ne faut pas avoir fait de grandes études d'informatique pour la suite du déroulement.

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸ [03] Installation ¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

¸.•*´¯`*•.¸Première Fenêtre :

Installer langage
[Please select a language]
Choix du Français!

¸.•*´¯`*•.¸Deuxième Fenêtre :

« Bienvenue dans le programme d'installation de ccleaner v1.26… »

Petit conseil, pensez à bien fermer toutes les applications, même l 'éventuelle Mule qui galoperait sur la toile. Puis Cliquer suivant. Bon après il faudra accepter les conditions, même si au choix du [Please select a language] et que vous avez demandé le Français, elles vous seront notifiées en anglais.

"This software is provided 'as-is', without any express or implied warranty. In no event will the authors, partners or contributors be held liable, under any legal theory for any damages, direct or indirect, arising from the use of this software" […] 1. The origin of this software must not be misrepresented; you must not claim that you wrote the original software. 2. You must not alter the software, user licence or installer in any way. 3. This notice may not be removed or altered from any distribution. […]

Bref cliquez Accepter!

Pour le cHoix de l'emplacement optez pour le C: \Program Files\Ccleaner, c'est généralement proposé, mais si des fois vous aviez téléchargé et sollicité une exécution sur un autre répertoire, il suivrait votre précédente démarche. Donc sur le « Program File » au moins c'est facile pour désinstaller !

Espace requis 1.7mo, ce n'est pas énorme pour un logiciel aussi efficace ! Garantissant l'essentiel et non de nouveaux petits fichiers mystères ! Après plusieurs options vous seront proposées mais attention ne cliquez par trop vite sur 'INSTALLER', car elles sont toutes cochées (les malins!)

¸.•*´¯`*•. ¸ A savoir :

Ajouter un raccourci sur le bureau
Ajouter un raccourci dans le menu démarrer
Ajouter l'option 'Lancer Ccleaner' dans le menu contextuel de la poubelle
Ajouter l'option 'Ouvrir Ccleaner…' dans le menu contextuel de la poubelle
Contrôler automatiquement les mises à jour de Ccleaner ( en précisant que si vous utiliser un firewall cela ne peut fonctionner correctement !

Un conseil, décochez tout, à part le «Ajouter un raccourci sur le bureau » pour les autres, vous pourrez toujours en faire la demande plus tard. Bref cliquez sur 'installer' et 4 secondes plus tard c'est déjà fini et cela sans même vous demander de redémarrer votre PC !

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸ [04] Présentation ¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

Un petit Clic sur l'icône (un grand C rouge et un pinceau) présent sur le bureau et le logiciel s'illumine rapidement ! « ta taaa » . Bon plein d'onglets et de cases à cocher se présentent ! Ne paniquez surtout pas, gardez votre calme et respirez calmement ! Inspiration, Expiration…

Sur la gauche de l'écran, 4 onglets se présentent verticalement : Nettoyeur - Erreurs - Outils et Options.

¸.•*´¯`*•.¸ Nettoyeur - Cleaner :

C'est la caractéristique principale du programme, « Cleaner, qui vous permet d'optimiser votre système, en enlevant les fichiers inutilisés et temporaires. Il permet également de protéger votre intimité personnelle en enlevant toutes les traces des sites Web que vous avez visités et les dossiers vous vous êtes ouverts. (Mais attention, il est important de préciser que « Cleaner » ne supprimez rien immédiatement, vous pourrez ensuite choisir d'effacer ou pas ce fichier). Mais attention moi lors de mon utilisation j'avais plus de 1700 fichiers inutiles, je ne me suis pas amusé à les vérifier un à un, et lors du redémarrage pas de BUG surprise.

¸.•*´¯`*•.¸ Erreurs :

C'est un dispositif plus avancé qui analyse la base de registre de votre ordinateur. (Où des arrangements de 'windows system settings' y sont stockés) et fixe sur un tableur toutes les difficultés, tous problèmes et les contradictions qui existent sur votre base de registre. Il vérifie également les vieux raccourcis dans votre menu de début et sur ceux du bureau.

¸.•*´¯`*•.¸ Outils :

Cette section vous permet de contrôler des programmes et des applications installées qui fonctionnent quand vous mettez en marche votre ordinateur.

¸.•*´¯`*•.¸ Options :

La section d'options manipule une grande sélection de préférences pour la façon dont CCleaner fonctionne.

Ensuite lorsque vous cliquerez sur l'un de ces onglets vous obtiendrez deux nouveaux tableaux.

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸ [05] Utilisation ¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

¸.•*´¯`*•.¸ Nettoyeur - Cleaner :

•*• Le premier onglet :

Intitulé "Windows" se charge d'effacer les traces laissées sous Windows (Cookies, Historique, Documents récents,...) et d'effacer les éléments inutiles (vider la poubelle, vider le presse papier, effacer les journaux Windows ou les fichiers temporaires).

Sous la rubrique Windows, 4 sous rubriques sont présentes :

- Internet Explorer (Fichiers Internet Temporaires, Cookies, Historique, URLs tapées récemment, Effacer les Fichiers Index.dat, Emplacement des téléchargement et historique des saisies automatiques)

- Windows Explorer (Documents Récents, Démarrer, Saisie Automatique de la recherche, Autre Explorer MRUs)

- Système : (Vider la Poubelle, Fichiers Temporaires, Presse-papiers, Mémoire tampon, Fragments de fichier, Fichiers Journal de Windows, Vieilles Données du Prefecth.)

- Avancé : (Cache de l'arrangement du menu, Cache Tray Notifications, Cache Taille/Position des Fenêtres, Historique Assistant Utilisateur, Fichiers Journal IIS, Personnalisation des dossiers et des Fichiers.

•*• Le second onglet :

Le second s'oriente vers les applications et supporte Mozilla/Firefox, Opera, Office, Acrobat, eMule, Google Toolbar, Paint Shop Pro, VNC Viewer, Quicktime ou encore Media player Classic. Pour chacun de ces logiciels, CCleaner efface les traces et les éléments inutiles. Dans cet onglet, vous trouverez 5 sous rubriques :

- Applications (Adobe Acrobat Reader 6.0 et Ahead Nero Burning ROM)

- Internet (eMule « Files Hashes » et eMule « Search History », KaZaA, …)

- Multimedia (Macromedia Flash Player, Windows Media Player et Windows Movie Maker,…)

- Utilitaires (Power Archiver, Fichiers RAR et Zip…)

- Windows ( MS Management Console, MS Paint, MS Photo Editor, MS Wordpad, RegEdit…)

Après avoir sélectionné (cochez), les options sous chaque rubrique, dans le tableau de progression, cliquez d'abord sur l'onglet [ANALYSE], et Ccleaner commencera sa progression en scannant votre PC à vive allure. En prenant en compte à la fois le premier et deuxième onglet ! Oui car si vous n'allez pas dans le second onglet en validant l'onglet [ANALYSE], il sera pris en compte. Pour conclure par un message :

« ANALYSE COMPLETE (76,974 secs)
-------------------------------------------------------------------- ----------------------
228,9MB ont été supprimés. (Taille approximative)
Détails des fichiers à supprimer (Note: AUCUN fichier n'a pour l'instant été supprimé)
Fichiers Temporaires d'Internet Explorer (fichiers 5349) 50,4MB
C:\Documents and Settings\xx\Cookies\xxx@1069844986[1].txt 304 bytes
C:\Documents and Settings\xx\Cookies\xxx@1070845652[1].txt 308 bytes
C:\Documents and Settings\xx\Cookies\xx@1070899521[1].txt 305 bytes
C:\Documents and Settings\…..

Après cliquez sur l'icône [LANCER LE NETTOYAGE]
Un message « Pop-up » apparaît pour vous signaler que « Cette action effacera définitivement ces fichiers du système » « Etes-vous sûr de vouloir faire cela ? »

Appuyez sur [OK], la barre de Progression du plan d'action sera encore plus rapide (moins de 5 secondes), et obtenir en fin de traitement

NETTOYAGE COMPLET - (4,774 secs)
187,3MB supprimés.

Détails des fichiers à effacer
------------------------------------------------------------------ ------------------------
Fichiers Temporaires d'Internet Explorer (fichiers 5356) 50,5MB
Cookie:XXX@beaumecs.com/(&H100001) 106 bytes
Cookie:XXX@msn.com/(&H100001) 101 bytes
Cookie:XXX@ciao.fr/(&H100001) 125 bytes
Cookie:…

¸.•*´¯`*•.¸ Erreurs :

Permet de faire une analyse sur deux catégories

- Intégrité du Registre : (DLLs Partagées Inexistantes, Extensions de fichiers Inexistantes, ActiveX et Class Invalide, Applications, Polices, Emplacement d'application, Fichiers D'Aide, installateur, Programmes Obsolètes, Programmes au Démarrage, Arrangement du Menu Démarrer, Cache MUI)

- Intégrité des Fichiers : (Raccourcis Menu Démarrer et Raccourcis Bureau)

Après avoir sélectionné (cochez), les options sous chaque rubrique, dans le tableau de progression, cliquez d'abord sur l'onglet [CHERCHER LES ERREURS], et Ccleaner commencera sa progression en scannant votre PC à vive allure tout comme pour le précédent mode de recherche concernant Windows. La progression ce coup ci fera apparaître une évolution en pourcentage. Ensuite vous obtiendrez la liste complète des différentes erreurs répertoriées dans un tableur : Problème >> Données >> Clé de Registre. Elles seront déjà cochées, à vous après de valider ou désactiver les choix du logiciel. Mais vous allez vous retrouver avec un tas de problème. Alors soit vous prenez votre courage en laissant tel quel c'est à dire intégralement sélectionné soit vous désélectionnez celles dont vous doutez. Après il faudra appuyer sur l'icône [REPARER LES ERREURS SELECTIONNEES].

Un Pop-up vous demandera : « Voulez-vous sauvegarder les changements faits dans le registre ?

[OUI] Ouvrira un pop-up « enregistrer sous » type Reg Files (*.reg)
[NON] Ouvrira le pop-up propre au logiciel pour débuter les réparations des problèmes.

« Le Fichier C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Ahead\NeroDigital\settings.xml est signalé comme DLL partagée et n'existe pas. Ces références sont souvent laissées après la désinstallation d'un programme.

Solution: Effacer la valeur du registre.

Trois choix se proposent : Corriger L'erreur >> Corriger toutes les Erreurs Sélectionnées >> Fermer

/!\ Perso : J'ai cliqué directement sur [Corriger toutes les Erreurs Sélectionnées], attendez-vous encore à une fenêtre Windows [Etes-vous sûr de vouloir réparer toutes les erreurs ?]

¸.•*´¯`*•.¸ Outils :

Permet de voir tous les programmes de votre PC et d'en faire la suppression sans passer par Windows dans le panneau de configuration. Soit de supprimer certains logiciels qui sont lancées au démarrage du PC. Cela peut être très utile lorsque nous ne savons pas forcement ou cela peu bien se trouver. Dans le premier cas de figure pour la désinstallation, vous pourrez soit lancer la désinstallation du programme que vous aurez sélectionné, soit en renommer l'Entrée ou effacer l'Entrée. Dans le deuxième cas [Démarrage], vous ne pourrez qu'effacer l'entrée.

¸.•*´¯`*•.¸ Options :

Vous pouvez télécharger la dernière version, rapporter des bugs et soumettre des requêtes sur le site web suivant. www.ccleaner.com .

Pouvoir gérer les propriétés, langage, nettoyer automatiquement l'ordinateur au démarrage,… Trouvez les cookies restant à effacer ou à conserver.

La possibilité de personnaliser des dossiers, ajouter des fichiers ou des dossiers… Et un onglet destiné à « L'avancé » : cacher les messages d'avertissement, …

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸[06] Conclusion¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.¸

Ce Logiciel est une bénédiction, un outils facile et pratique qui permet de reprendre son PC sans que Windows s'impose en maître absolu à vouloir cacher des centaines et des centaines de programmes, des liens qui n'ont raison d'exister, des choses dont même un expert aurait du mal à s'aventurer par peur de désactiver ou supprimer un programme qui anéantirait la vie de son PC.

Longtemps j'ai cherché au fil de mes connexions Internet des solutions utiles pour palier à ce ralentissement de PC. Trouver un logiciel qui serait capable de réaliser mes rêves. Permettre à mon PC de retrouver une certaine jouvence. Pouvoir supprimer des données que ma base de registre s'entête à conserver.

Je n'ai pas trouvé CCLEANER de suite. J'ai bien testé une dizaine de logiciels, des britanniques, des allemands, bref des logiciels qui ne parlaient pas un mot de Français. Ou des Programmes se vantant de faire disparaître les Spywares (Les fichiers Espions) mais qui ajoutaient le leur. Bref, c'est un jour de novembre où j'ai découvert ce CCLEANER, au hasard de la toile, c'était un petit avis de 4 lignes (Comme quoi, des fois c'est court mais terriblement utile).

L'auteur présentait ce logiciel gratuit comme le plus efficace en matière de dépoussiérage numérique, il laissait le lien du site et j'ai cliqué… La suite vous la connaissez, je me suis pris d'affection pour lui dès ma première utilisation. Il me parlait en français, était clair dans les différentes options de suppression, et très très rapide.

Le fait de pouvoir « Nettoyer » la base de registre Windows était déjà un atout. Mais de pouvoir permettre, une nouvelle virginité à mon PC Windows XP restait la cerise sur le gâteau., pouvoir retirer les fichiers inutilisés de nos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles 'ActiveX', les fichiers d'aides, les entrées dans le registre, etc. Permettant de libérer de l'espace et d'améliorer le chargement de Windows.

Ce Logiciel devenait tout simplement une sorte de Héros numérique. C'est vrai que supprimer les cookies ou encore les fichiers dans les fichiers temporaires Internet je savais le faire avant. Mais le plus stupéfiant c'est que même en passant pas mon navigateur pour faire ce ménage rapide, lorsque j'ai passé ce programme, il m'en a retrouvé une masse impressionnante ! Windows est tout simplement « bordelique »

De plus CCleaner prend en charge Internet Explorer et Mozilla Firefox. Et Mozilla FireFox comme qui dirait qu'il est devenu depuis plus d'un an, mon navigateur principal ! Je sais je ne suis pas le seul, levez la main ceux qui ont aussi adopté comme moi ce Renard de Feu ? Même la Mumule ou autres logiciels de Peer to Peer pourront être passés au dépoussiérage. ( eMule, KaZaA, Google Toolbar, Zip, Office, Nero, Acrobate, WinRAR, …)

La Taille du fichier est de 528 Ko ce qui fait de lui un tout petit logiciel, une fois sur le disque il ne prendra que 1.7 Mo. Il est 100% Gratuit, c'est assez surprenant pour la qualité de sa prestation de ménage ! Vous avez la possibilité de participer avec du PAYPAL, mais bon… Je préfère donner aux Pompiers ! Les Systèmes Windows ce bijoux.

Adoptez-le

20.05.2009 10:15

osilviao

osilviao

08.08.2007 11:27

merci merci merci! je crois que tu viens de sauver la vie à mon pc ;o) overbooké de tout et de rien, il devenait d'une lenteur impressionnante et était à 2 doigts de connaitre la sensation folle du vol plané par la fenêtre ;o) bonne journee

alain12345

alain12345