CDD

CDD

Evaluation générale (39): Evaluation totale CDD

Tous les avis sur CDD

Et si on parlait des CDD?

3  27.02.2008

Avantages:
flexibilité

Inconvénients:
instabilité

loli80

Membre depuis:16.01.2007

Cet avis a été évalué par 75 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un petit avis sur les CDD. Un contrat que j'ai bien connu ma 1ère année dans la vie active !

Pour commencer, petit rappel sur quelques points du droit du travail régissant les CDD

Définition

Le CDD est un contrat à durée limitée conclu entre un employeur et un salarié. Le recours au CDD n'est en théorie possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire (excepté dans certaines situations précises telles que les emplois saisonniers). Toujours en théorie, le CDD ne doit pas être utilisé pour pourvoir durablement un emploi lié à une activité permanente de l'entreprise.
Contenu du contrat

Le contrat doit notamment indiquer : la raison précise pour laquelle est conclu le contrat (si vous remplacez quelqu'un , le nom et la qualification de la personne remplacée doit être précisée), le poste de travail occupé par le salarié, le salaire, la durée de la période d'essai (la durée maximum de cette période d'essai doit être de 2 semaines pour un contrat inférieur ou égal à 6 mois, et d'1 mois pour les contrats supérieurs à six mois), la date de fin de contrat, l'intitulé de la convention collective applicable, le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire
Durée maximale du contrat

En principe, la durée d'un CDD, renouvellement inclus, ne peut excéder 18 mois même s'il existe quelques cas particuliers comme les contrats à l'étranger.
Le CDD peut être renouvelé UNE fois si la possibilité de renouvellement a été prévue au contrat ou qu'elle a été discutée avec le salarié avant la date de fin prévue, et si la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée
Dans certains cas (remplacement d'un salarié absent, emploi saisonnier, etc), il est possible de conclure avec un même salarié des CDD successifs.
Rupture du CDD

Le CDD peut être rompu avant son échéance notamment dans les cas suivants : à l'initiative du salarié s'il a trouvé un autre employeur l'embauchant en CDI, ou bien s'il y a une faute grave de l'employeur ou du salarié.
Fin de contrat

Si vous conservez votre emploi après l'échéance du CDD et qu'aucun accord de renouvellement n'a été prévu, vous êtes considéré comme engagé en CDI. Dans ce cas, vous conservez l'ancienneté acquise pendant le CDD.

Si vous ne conservez pas votre emploi à l'issue du CDD , vous avez droit à une indemnité compensatrice de congés payés si vous n'avez pas pris vos congés pendant la durée du CDD et vous avez également droit à une indemnité de fin de contrat égale au minimum à 10% de la rémunération brute totale versée durant le CDD.
Attention ! L'indemnité de fin de contrat n'est pas due en cas d'emplois saisonniers ou d'emplois pour lesquels l'usage exclut le recours à un CDI, en cas de contrats conclus dans le cadre des mesures pour l'emploi, si vous êtes un jeune et que vous travaillez pendant vos vacances scolaires, si vous refusez un CDI pour un emploi similaire et une rémunération au moins équivalente, en cas de rupture du CDD au cours de la période d'essai, en cas de rupture anticipée du contrat à votre initiative, ou si vous avez commis une faute grave.
Quelle que soit la cause de cessation de contrat, l'employeur doit vous donner un certificat de travail ainsi qu'une attestation Assédic afin de pouvoir percevoir vos droits au chômage.
Conditions de travail

Les conditions de travail en CDD sont les mêmes que celles des autres salariés de l'entreprise que ce soit au niveau du salaire, de la durée du travail, des jours de repos hebdomadaire, etc. Vous bénéficiez des mêmes équipements/droits collectifs que les autres salariés.
L'employeur a obligation de vous informer des postes en CDI à pourvoir dans l'entreprise

Et maintenant, mon expérience personnelle des CDD !

Après ce petit rappel de quelques points du droit du travail régissant ce contrat de travail, petit tour d'horizon sur mon expérience personnelle !

Les avantages trouvés (eh oui, j'ai réussi à en trouver en tant que salarié !)

Souvent quand je parle de CDD avec les autres, je n'entends que des échos négatifs (échos souvent justifiés comme j'aurais l'occasion de le développer dans la suite de mon avis) mais j'ai personnellement eu recours avec plaisir à ce contrat lors de mes premières années dans la vie active et j'avais aussi envie de vous faire partager les aspects positifs !

*Le CDD, une possibilité de « tester » un poste

Souvent, on parle des employeurs qui se servent de ce contrat ; on n'en parle d'ailleurs pas à tort mais là je dévie du point positif que je voulais souligner, je reviendrai donc sur ce point-là après… je disais donc qu'on parle souvent des employeurs qui « profitent » de ce contrat mais, en tant que salarié, je pense qu'on peut aussi en « profiter » comme j'ai eu l'occasion de le faire ! Allez, je vous raconte brièvement comment j'ai été amenée à en « profiter »!

Toute jeune, mon diplôme en poche, je me lance sur le marché de l'emploi… pas facile, on y arrive avec des exigences bien précises et, très rapidement, j'ai été obligée d'élargir mon horizon m'étant fixée une limite grand maximum de 3 mois de chômage… En élargissant ma recherche d'offres, je découvre des postes que je connaissais peu et où je me dis « pourquoi pas ? », « ca a l'air intéressant »… je postule sur ces postes et hop je réussie à me faire embaucher en CDD sur un poste qui a l'air très intéressant mais que je ne connais pas très bien… en même temps, je me dis qu'il s'agit d'un CDD de 6 mois donc je tente l'aventure et si ca ne me plait pas, je partirai à la fin du CDD… ce 1er poste sera extrêmement formateur mais je ne me voie pas continuer dans cette voie… Je profite donc du fait d'être en CDD pour commencer à chercher sérieusement un autre poste 1 mois avant la fin du CDD… la chance me sourit et je trouve un autre poste ; je pars donc à la fin de mon CDD (ce qui m'évite une démission) pour commencer à « tester » un autre poste en CDD dès le lendemain de la fin de mon 1er CDD (bien pratique, ni démission, ni chômage !).

*Le CDD, un contrat qui peut permettre de faire ses preuves avant de renégocier ses conditions de travail

Allez, je continue à vous raconter ma vie… Je commence donc ce nouveau travail en CDD. Le travail en lui-même me plait beaucoup mais par contre le salaire est peu attractif… Je tente de négocier le salaire en vain puis, arrivant à la fin de mon CDD, j'annonce à mon employeur mon souhait de ne pas renouveler mon CDD s'il ne m'augmente pas… des négociations s'engagent alors car l'employeur étant satisfait de la qualité de mon travail, il ne souhaite pas que je parte (et appréciant le travail que j'effectue, je ne souhaite pas non plus vraiment partir)… On négocie, on négocie et finalement j'arrive à obtenir une augmentation conséquente que je n'aurais certainement pas obtenue si j'avais été en CDI et que je n'avais donc pas eu l'occasion de « menacer » d'un départ qui m'aurait ouvert des droits aux Assedics….. Et voilà un 2ème CDD qui se termine très bien avec une embauche en CDI à un salaire correct sur un poste qui m'intéresse !
Les inconvénients trouvés

Comme vous avez eu l'occasion de le lire au dessus, j'ai tiré profit de mes périodes en CDD.

Cependant, il existait quand même des inconvénients comme le fait qu'un CDD ne satisfaisait pas les propriétaires quand je recherchais une location d'appartement, sans oublier que, tant que j'étais en CDD, je n'ai pas pu demander le crédit que j'envisageais de faire pour acquérir une nouvelle voiture…… Quant aux projets de vacances ou tout autre projet personnel, il est très difficile d'en faire tant qu'on est en CDD car on a toujours une certaine incertitude sur l'avenir…

Bref, la flexibilité que j'appréciais et qui m'a permis de trouver un bon poste ne pouvait être fiable sur du long terme.... Pour moi, ca a été très bien en début de parcours professionnel et ca m'a permis d'accéder à un poste qui me plaisait avec de bonnes conditions de travail, mais ca n'aurait pas pu être une solution satisfaisante sur du long terme.

Et, pour finir, les autres avantages et inconvénients de ce contrat de travail

Jusqu'à présent, je vous ai parlé de mon expérience personnelle mais j'ai aussi eu l'occasion d'échanger sur les avantages/inconvénients du CDD avec des employeurs et salariés que je connais et j'avais envie de vous livrer brièvement d'autres avantages et inconvénients
Du point de vue des employeurs que je connais

L'avantage du CDD est surtout la possibilité de tester les salariés avant de s'engager avec eux dans un CDI (un « test » très important notamment dans les toutes petites structures où si un employé ne fait rien, ca peut mettre en péril toute la structure et licencier n'est pas toujours facile comme ont pu me le raconter certains patrons de toute petite structure que je connais). Pour certains secteurs, le CDD peut aussi offrir la possibilité d'engager des personnes uniquement dans les périodes de suractivité

Le principal inconvénient entendu par les employeurs que je connais a surtout été les salariés satisfaisants qui partaient à la fin du CDD

Du point de vue des salariés que je connais

Les avantages entendus étaient les mêmes que ceux que j'ai pu trouver à savoir « tester » un poste mal connu et avoir l'opportunité de le quitter à la fin du contrat si ca ne va pas, et aussi avoir la possibilité de mieux négocier son poste et son salaire après avoir fait ses preuves pendant la période de CDD. J'ai aussi quelques connaissances qui profitent du CDD pour ouvrir des droits aux Assedics puis elles profitent de leur période de chômage notamment pour voyager puis elles reprennent un CDD, etc…. une pratique qui m'interroge avec laquelle je ne suis pas vraiment en adéquation…

Les inconvénients entendus par les salariés ont été, comme pour moi, les difficultés à faire des projets, à trouver un logement ou à pouvoir avoir un crédit quand on est en CDD… Mais, surtout, les abus de certains employeurs qui multiplient le recours aux CDD (surtout dans certains secteurs) avec jamais de poste fixe à l'issue… La multitude de CDD non choisie finit alors par épuiser les salariés qui, sans contrat fixe, ne peuvent avoir de situation stable en parallèle et peuvent donc difficilement faire des projets d'avenir…

En conclusion

Les avantages trouvés
  • Possibilité pour le salarié de « tester » un poste et d'avoir une certaine flexibilité notamment en début de carrière professionnelle
  • Possibilité pour le salarié de négocier les conditions de travail en fin de CDD après avoir fait ses preuves
  • Possibilité pour l'employeur de « tester » les salariés avant de leur proposer un CDI (notamment pour les petites structures)
Les inconvénients trouvés
  • Difficile de faire des projets d'avenir quand on est en CDD
  • Difficile d'avoir notamment un logement ou un crédit quand on est en CDD
  • Les abus de certains employeurs qui recourent aux CDD pour pourvoir des postes fixes
  • La difficulté d'avoir un contrat fixe dans certains secteurs d'activité avec un recours systématique aux CDD qui finit par épuiser les salariés las de tant d'instabilité

En bref, autant je pense qu'un recours aux CDD un temps donné peut être bénéfique pour le salarié qui le souhaite notamment en début de carrière, autant je pense qu'un recours aux CDD permanent ou qui se prolonge trop longtemps peut finir par réellement épuiser les salariés et donc être néfaste…
Et voilà, mon avis est terminé ! Comme d'habitude, je me suis basée sur mon expérience personnelle et sur l'expérience des gens que je connais mais mon avis a peut-être oublié de citer certains autres avantages ou inconvénients que je n'ai pas rencontré et que vous avez pu être amené à rencontrer ! Merci pour vos lectures, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

ciaocomestai

ciaocomestai

02.02.2009 18:50

Avec ces contrats, il existe la théorie et la pratique... Mon frère a fait 4 ans en CDD chez Air France... de plus, c'est comme l'intérim, il est difficile de faire des projets

momol71

momol71

21.09.2008 11:55

très bon avis, merci pour toutes ces infos

chrodrig

chrodrig

05.08.2008 01:27

Bravo, ton avis est très complet et pèse le pour et le contre.

L'avis sur CDD a été lue 2179 fois et a été évaluée:

1. ciaocomestai