CNED

Evaluation générale (120): Evaluation totale CNED

Tous les avis sur CNED

4ans d'experience pour le dire: fuyez le CNED

1  30.05.2007

Avantages:
Que du leurre !

Inconvénients:
Leurs cours sont pas bons !  !  !  Attention  !  !  !  !  !

sandytou

Membre depuis:18.03.2004

Cet avis a été évalué par 38 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je souhaitais faire un BTS Economie Sociale et Familliale. Ayant dejà passé mon bac ES et suivi une année de Droit par correspondance, je voulais donc me réinscrire au CNED pour faire ce BTS.
Le 16 Octobre, je trouve un travail dans le domaine animation socioculturelle et je décide alors de faire une demande d'inscription. Pendant 2 jours, le site internet du CNED fonctionne mal, impossible de faire une demande d'inscription sur le net ( super pour un organisme de formation à distance et donc, d'utilisateurs internet!)
Le 18, Leur site ne fonctionnant toujours pas, je décide de les appeler et faire ma demande d'inscription par telephone. Une dame me répond alors que le dossier à remplir me sera envoyé sous 8 à 10 jours
8 jours plus tard, je reçois mon dossier que je retourne bien rempli avec toutes les photocopies necessaires dès le lendemain.
Mon dossier comprenait une lettre demandant une réduction de la durée de stage. En effet, il faut faire 8 semaines de stage en BTS mais si on travaille déjà dans le domaine concerné, on ne fait que 6 semaines. Seulement, il faut en faire la demande avant le 30 Novembre.
1 semaine plus tard, je reçois enfin des nouvelles du CNED : Mme L. m'appelle en me disant qu'ils m'avaient bien adressé les envois necessaires pour mon années de BTS mais qu'ils nn'avaient pas les bonnes coordonnées
_ Il n'y pas de Mme X au 25av, du Gal Leclerc
_Normal, j'habite au 95
_ Ah non, j'ai lu 25!
_Bah verifiez de nouveau, je connais quand-même mon adresse!
(silence... tip tip tap tap sur un clavier... silence... soupir)
_Ah, oui en effet, j'avais mal lu...
_Alors, quand vais-je recevoir ma confirmation d'inscription et mes cours?
_ Je sais pas.
_ Comment? vous savez bien à peu près dans combien temps? Quelques jours, quelques semaines!? (là je commençais un peu à m'ennerver mais faut avouer qu'une conne comme-ça au telephone de bon matin, ça exaspère un minimum!)
_ Non, je sais pas.
_ Mais je vais bien les recevoir avant le 30?! Car j'attend ma confirmation pour le durée de stage obligatoire, et je vous rappelle qu'il ya une date limite!
_ Je peux pas vous dire.
Bon, là encore je racroche en me disant qu'au CNED de Grenoble, non seulement ils sont lents mais en plus ils sont pas efficaces!
Le 17 Novembre, toujours rien! J'appelle le CNED et Mme L. se montre de mauvaise foi.
_ Il manque la photocopie du BAC et du relevé de notes.
_C'est faux! Je vous les ai envoyé! Le 2 Novembre vous me dîtes que je me suis trompée d'adresse alors que c'est vous qui avez mal lu et maintenant vous me dites que je ne vous ai pas envoyé toutes les photocopies alors que c'est encore vos services qui ont du les egarer!
_Non, nous n'avons rien.
_ Très bien, je vous les faxe immediatement! N'empêche que c'est inadmissible : vous attendez que se soit moi qui appel pour me faire part de ce probleme. A cause de vous j'ai encore perdu 2 semaines.
Je reccroche en maudissant le service administratif CNED et décide d'attendre comme une idiote après avoir faxé les documents que j'avais deja envoyé.
_ Le 25 Novembre, je reçois mes cours.. Seuls... Pas de confirmation d'inscription et rien au sujet de ma demande de réduction de stages...
Je leur envoie alors un mail
Evidemment, je n'ai pas reçu de réponses alors j'appelle dès le 28 Novembre. Le CNED m'informe qu'ils ne recoivent pas les mails avant au moins 48 heures !! (Encore une fois, bravo pour un organisme d'enseignement à distance et donc utilisateur d'internet !!!) Je me plains alors de nouveau au sujet de mes stages; Mme L. ouvre de nouveau mon dossier et comme par miracle, elle retrouve mes photocopies égarées et ma demande pour les stages.
_ Je vous signale qu'on est déjà le 28, alors on fait quoi!
_ On contact le service des stages.
Je rappelle plus tard et là, le coup de massue tombe..
_ Votre emploi n'entre pas dans les critères. D'après le référentiel, vous ne pouvez pas bénéficiez d'une réduction de stage.
Et là, un grand débat s'est instauré.. Cette idiote ne sait même pas lire un contrat! Elle a crût que j'étais bibliothécaire et m'a même dit mot pour mot "Bah ya ecrit n'imorte quoi sur votre contrat!" Je lui ai alors rétorqué qu'une lettre de mon employeur devrait suffir à prouver que je ne suis pas bibliothecaire et que je fais bien de l'animation socio culturelle!!!! Voyant qu'elle était en train de perdre la partie, elle inventa un nouvel argument..
_Oui mais il faut que se soit de l'animation pour jeunes en difficulté...
_Vous vous moquez de moi? Vous cherchez à chaque fois un nouvel argument, c'est même pas écrit dans le réferentiel! Et de toute façon, se sont bien des jeunes en difficultés dont je m'occupe majoritairement!
_ Non ça suffit pas...
Je m'ennerve à nouveau en lui expliquant comme à une gamine de 3ans (bah oui, il m'a pas l'air developpé son cerveau, faut pas employer de mots trop compliqués..) que si je n'ai pas ma reduction de stage, étant donné que je travaille deja, je ne pourrais pas faire 8 semaines et donc, je pourrais pas valider ma premiere année.
_ Vous n'avez cas redoubler et faire votre première année sur 2ans.
_Quoi!?! Mais je vais pas payer une année pour rien! Vous vous moquez de moi encore! C'est pas vous qui allait faire une année de plus dans la précarité!
_Ou faite un autre BTS, celui-là, de toute façon, est trop dur.
Alors là, elle est plus que gonflée. Je decide alors de racrocher en demandant le remboursement.

J'ai écris au Diercteur du Cned, il a refusé de me rembourser, j'ai donc du poursuivre mon inscription qui n'a été validée qu'en JANVIER, sachant que les cours au CNED se terminent dès Mai! Par ailleurs, ils m'ont obligée à payer 189euros de secu érudiante alors que je travaill dejà (résultat, j'ai cotisé deux fois trop juste parce que mon CAE ne présentait aucune garantie pour eux!) et en plus, "v'là que j'me demarde pour travailler et faire mes stages en meme temps sans me faire virer alors que je suis justement en CAE"

Et comment ca se passe 2ans plus tard?
Pendant deux ans j'ai maudit ces fasicules qui datent de 2003, il faut tout corriger, surtout dans les matieres sociales où tant de choses ont changées en 5ans!!!! Résultat, aujourd'hui, j'ai foirée mon épreuve car le sujet portait sur un theme précis mentionné NULLE PART dans mes fascules!!!! Il aurait peut-être fallu que je l'invente?!
D'ailleurs, leurs cours comportent pleins de coquilles, ya même des paragraphes recopiés deux fois de suite par erreure, des parties entières qui manquent (ya un gros blanc sous le titre et on passe à autr'chose) des tableaux où des cases sont manquantes, des documents où la photocopie est illisible (et je porte pas de lunettes) etc....
En ce qui concerne mes devoirs, ils m'en ont perdus plusieurs et après me mettent "nombre de devoirs envoyés insuffisant" sur mon relevé de notes!!!! De tout façon, il sert à rien leur relevé notes, et même s'il est bon, ils ne délivrent pas de livret scolaire pour autant!!! J'ai passé mon bac par le CNED, j'avais de superbes notes et aucun livret pour me rattrapper en fin d'année au cas où. Cette année, idem, ils ont refusé de me le délivrer!
Quant à ma carte étudiant, je l'attends toujours!

En esperant que ça vous passera l'envie de vous y inscrire, sachez que le CNED c'est plutot pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se scolariser normalement. Dans le cas contraire, mieux vaut un vrai lycée ou autres avec des cours mis à jours etc...

Sucre-dOrge

Sucre-dOrge

29.02.2008 14:39

Que de déboires!! Je pense pas un jour passer par le CNED, surtout pas celui de Grenoble, mais je saurai que ça ressemble étrangement à une administration de fac ;)

marcomaresca2002

marcomaresca2002

03.02.2008 14:57

tu es dure mais ca sens le vécu au moins...d'un autre coté d'autre membres ont l'air satisfait...ma femme est plus d'accord avec toi car pour elle aussi ca avait été la galère...

mel261282

mel261282

02.10.2007 23:27

J'ai fais une licence arts plastiques par le CNED coté administratif, carte étudiant, sécu, ... Pas de soucis par contre les cours, une cata, comme toi, des facicules mal fais et baclé. Je n'ai pas trop aimé ce genre de formation et préfère une école ou un lycée. Je suis d'accord avec toi ;o) Bon courage pour ta carrière et ne baisse pas les bras

L'avis sur CNED a été lue 9190 fois et a été évaluée:

1. Sucre-dOrge