CNED

Evaluation générale (121): Evaluation totale CNED

Tous les avis sur CNED

Ma préparation au CRPE avec le CNED

4  29.07.2006

Avantages:
autonomie, pas très cher, manuels en général bien conçus, site internet

Inconvénients:
est - ce suffisant?

bzzigbzzig

Membre depuis:15.05.2004

Cet avis a été évalué par 59 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout le monde a du entendre parler au moins une fois du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). C'est à eux que j'ai fait appel cette année pour préparer le CRPE (oui, je sais, vive les abbrévations : Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour préparer ce concours, plusieurs choix s'offrent à nous : entrer en IUFM, en école parallèle (Forprof par exemple), le préparer seul en achetant différents manuels ou en s'inscrivant au CNED.

Je ne vais pas faire l'historique de ce centre…que je ne connais pas d'ailleurs.

Il prépare différentes formations et peut même décerner des diplômes dans certains cas.

Je vais ici tâcher de parler de ma formation.

~L'inscription~

Sur conseil d'un ami, qui a eu le concours uniquement avec la préparation du CNED, j'ai décidé l'été dernier de m'y inscrire. Pour ceux qui sont intéressés, même s'il est possible de s'inscrire à n'importe quelle période de l'année, je vous conseille vivement de le faire en début d'été. En effet, vous aurez plus de chance de recevoir les cours rapidement, et cela vous permettra si vous en avez le temps, de commencer à potasser dès l'été.
Pour ma part, il me fallait attendre un papier de la fac où je m'inscrivais en parallèle pour m'inscrire (même si je crois, il était possible de ne l'envoyer que plus tard), c'est donc fin août que tous les documents étaient envoyés. A partir de ce moment là (et sachant que c'était un peu la période de rush pour eux), il m'a fallu patienter un mois pour recevoir un énorme carton contenant mes manuels.

Les papiers à envoyer sont un peu casse pied et parfois même plus compliqués qu'une simple inscription à l'université. Mais une fois organisé, ça va tout seul !
Au préalable, il faut aller sur Internet choisir sa formule…

~Les formules ~

La formule basique -et celle que j'ai pris- est simplement l'envoi des cours par manuels. Mais il existe à côté des « accompagnements » orange, bleu etc. En fait, si recevoir des cours ne vous suffit pas, il est possible, selon la ville où vous habitez, de participer à un vrai cours avec un enseignant sur une durée que vous choisissez ainsi que les matières voulues. Je ne m'étendrez pas là-dessus car je ne l'ai pas testé.

Ma formule est donc simple : je choisis la préparation globale du CRPE comprenant :
-français
-mathématiques
-sciences et technologies
-histoire-géographie

Ceux-ci sont les matières de l'écrit que vous ne choisissez pas, à part les deux derniers qu'il faudra lors du concours choisir en mineur ou majeur.

Le reste est donc à décider en fonction de vos goûts et vos facilités :
-sport : l'épreuve est au choix danse ou 1500m mais je crois que le manuel sera de toute manière le même pour tous.
-l'oral d'entretien préprofessionnel
-la langue : anglais, espagnol, italien, allemand
-l'option : littérature de jeunesse, arts visuels, musique.

Il y a donc d'après mes souvenirs que les deux derniers à choisir.

Vous allez me dire, dans ce cas pourquoi ne pas acheter soit même les bouquins en librairie ? Et bien le plus du CNED c'est que vous aurez dans l'année des devoirs à rendre et qui seront corrigés par des enseignants. Et également l'accès au site du CNED qui est très complet. Je reviendrai sur cela plus tard.

En plus de cela, vous avez possibilités de rajouter d'autres manuels, cd, dvd à votre guise mais qui ne seront pas compris dans cette formule.

Pour ma part, ce que j'ai choisi m'aura coûté : 330€ si mes souvenirs sont bons (payable en plusieurs fois)
Il faut savoir que vous avez possibilités de recevoir des bourses pour cette inscription.

~Arrivée du carton~

Comme je le disais précédemment, quelques semaines plus tard arrivait chez moi un gros carton accompagné d'une enveloppe épaisse me souhaitant la bienvenue au CNED.
Dans l'enveloppe j'avais des justificatifs de scolarité et autres papiers administratifs pouvant servir, une lettre d'explication, un récapitulatif des manuels reçus, un paquet de copies à renvoyer et des étiquettes à mon nom à coller sur les devoirs.
Ayant un nom un peu exotique pour les Toulousains du CNED j'ai dû, à peine inscrite, les rappeler car ils m'avaient renommé Soadig au lieu de Soazig…ça commence bien !

A partir de là, c'est quand même un grand soulagement : on peut commencer à bosser !
A noter que même si on est autonome, la CNED délivre un livret de conseils pour travailler ; dans l'idéal nous disent-ils, il faudrait travailler 5-6h par jour, 5jours par semaine…ouais….

~Les manuels~

Attelons nous maintenant au principal : les manuels. Déjà ils ont fait un grand effort, car ce même ami qui m'a conseillé le CNED avait eu le droit il n'y a que deux ou trois ans à des polys. Ici ils ont fait l'effort de confectionner de vrais manuels, la couverture pas très solide certes, mais c'est déjà ça !

C'est un peu retour au collège je l'avoue mais on retrouve les bonnes vielles matières d'antan qu'on avait enterré !

*le français*
trois manuels le compose :

-Maîtrise du langage ( 327p.)
C'est le volume 1. Comme tous les manuels du CNED il débute par un topo sur l'épreuve qu'on aura au concours et les attentes du jury. Il y a également quelques pages sur les programmes de 2002.
Je ne vais pas tout expliquer ce qu'il y a dans chaque livre mais en gros ce volume est divisé en deux parties : le monde de l'oral et le monde de l'écrit. C'est une partie importante de l'enseignement primaire actuel. Dedans on a entre autres les spécificités du code oral et écrit, le rôle de l'enseignant, la phonétique et phonologie, de la didactique etc.
Là également, comme dans chaque manuel, on a un chapitre avec des sous parties sur ceci et cela, illustré par des exemples et à la fin un entraînement avec des éléments de réponse. C'est bien de s'obliger à chaque fois de jouer le jeu et d'essayer de trouver soit même les réponses.
Enfin on a une petite partie : 'ce qu'on retient' qui résume l'essentiel.

-Savoirs et culture ( 443p.)
C'est donc le volume 2. Même topo que le 1 sauf que les différentes parties sont l'Observation Réfléchie de la Langue (grammaire, conjugaison, orthographe) et la littérature (le théâtre, la poésie, compréhension, intertextualité etc.)

-Clés pour le cours et le concours (95p.)
Rapide à lire, il est surtout important juste avant le concours ou avant de se lancer à faire un devoir. Il explique les épreuves du concours (synthèse de document, analyse de production d'élèves (qui d'ailleurs n'existe plus), la question et l'épreuve de didactique.
C'est très bien fait car ça explique succinctement ce qu'il faut faire et ne pas faire, les différences entre une synthèse, un commentaire, une dissertation etc. Ca donne des exemples, il y a des entraînements, des exercices.

Mon avis : Je trouve ces bouquins très clairs, bien organisés, intéressants. J'aime bien le français en général, donc tout me paraissait très limpide. Il y a des points que j'avais abordé à la fac, donc je n'étais pas perdue du tout. Au contraire, c'est même plaisant de travailler dessus.

-Apparté sur les devoirs-

Tant qu'à faire de parler du français, je vais en profiter pour aborder les devoirs de français. Etalés sur plusieurs mois, on a des devoirs à rendre. On fait comme on veut (il faut juste ne plus en envoyer avant telle date) mais on a un calendrier à titre indicatif pour nous guider. Je l'ai suivi. Au départ j'avais un devoir à rendre toutes les deux semaines, puis toutes les semaines et j'ai fini avec deux devoirs par semaine. Bouh j'étais sur les rotules !
On a des copies spéciales du CNED où il faut coller son étiquette, indiquer son numéro etc. On a également une fiche indicatives à accompagner pour que l'enseignant qui nous corrige connaisse notre formation, parcours, expérience. Je parlerai plus tard de la correction.

Pour le français, ils essaient de suivre ce qui nous sera demandé au concours. Le petit hic cette année avec le CNED c'est que le contenu des épreuves n'a été connu qu'en juin…alors que les manuels du CNED étaient déjà imprimés. Du coup il y a eu des décalages avec la réalité qui en ont mécontenté plus d'un.

Un devoir de français est divisé en trois parties :
-Une synthèse de documents (deux, trois quatre textes).
-quelques questions (un point de grammaire, une production d'élève à commenter etc.)
-la partie didactique, qui le plus souvent consiste en une analyse d'un manuel scolaire.

*les maths !!!!*

Bon, ma bête noire. Là seulement deux manuels :

-le volume 1.
Celui-là, ça n'a pas été mon copain. Pour quelqu'un qui a des lacunes et d'après ce que j'ai entendu pour les autres aussi, c'est vraiment trop compliqué. Rien qu'expliquer le principe de l'addition me laisse bouche bée. Je connais beaucoup de personnes qui ont acheté le Hatier et travaillé dessus au lieu de l'autre.
En fait ce volume est consacré aux maths pures…soit la première partie de l'épreuve.

-approche pédagogique (423p.) :
nettement plus buvable, je me suis même surprise à prendre du plaisir à l'étudier ! On reprend ce qu'on a vu en l'apposant à ce qu'on peut faire en classe par cycle. C'est vraiment l'aspect didactique : comment enseigner ceci ou cela, comment amener l'élève à comprendre ce concept etc. Ce manuel me servira plus tard c'est sûr ! On est dans le pragmatique !

Mon avis : je l'ai déjà un peu donné. Pour moi il n'aide pas une personne qui a des difficultés dans la discipline maths mais par contre le volet didactique est vraiment bien conçu.

-Les devoirs de maths-

Deux parties :
-les exercices : 3 ou 4 exercices avec des sous exercices. Logique, géométrie, formules, inconnues…tout pour me déplaire !
-didactique : analyse de production (là encore ça n'existe plus) et de manuel scolaire.

*Histoire-géographie (342p.)*
Pour ceux qui ont lu mon avis sur l'Histoire de France pour les paresseuses, vous avez compris que ce livre n'est pas tip top. Enfin si, il est bien mais on s'y perd un peu si on est vraiment nul.
-Une partie 'clés pour le concours' qui ressemble à celui du français avec des conseils, des exemples de sujets, des thèmes récurrents etc.
-se préparer à enseigner l'histoire et la géographie. Ca s'arrête sur le programme du primaire, les objectifs et compétences à atteindre pour chaque discipline.
-Questions au programme d'histoire : cette partie reprend l'histoire française de l'antiquité à aujourd'hui. Il mêle explication avec extraits de livres.
-même chose pour la géographie
-exemples de pratiques pédagogiques

Mon avis : Un peu rebutant à lire…mais pas si mal que ça.

-Les devoirs -
Ca a été un des flous du CNED ; ils ne savaient pas en quoi consisterait l'épreuve cette année. Pour les devoirs on a donc eu des QCM et une synthèse de doc avec pratique pédagogique.

*Sciences et technologies ( 370p.)*
Une autre de mes matières noires. En réalité j'ai aimé travaillé sur ce manuel qui est très bien illustré.
-généralités ( textes officiels, cahier d'expérience, démarche d'investigation etc.)
-Le monde construit par l'homme
-le monde vivant
-la matière et l'énergie
-le ciel et la Terre

Mon avis : il est bien conçu, alternant explication, photos, astuces pour faire en classe etc. Ca prépare à la fois l'épreuve du concours mais son enseignement futur.

-Les devoirs-
Idem. J'ai eu seulement les QCM cependant car j'ai choisi cette matière en mineure.

*l'oral d'entretien préprofessionnel :(279p.)

- la cadre réglementaire et les prescriptions (le système éducatif (français et européens), les textes officiels, le fonctionnement de l'école d'aujourd'hui etc)
- Professeur des écoles : une identité spécifique
- Le travail du professeur des écoles
- L'élève : apprentissage et développement

Mon avis : Là également très intéressant. Je ne pense pas qu'un autre livre condenserait tous ces éléments clés, les problèmes actuels etc.

-Les devoirs-
Ils étaient à rendre à l'oral ou à l'écrit (sachant que les précédents étaient écrits). On a avait une sorte de dissertation à faire sur un sujet : l'évaluation, les ZEP etc. en alternant notre expérience du sujet avec nos connaissances dessus.

*arts visuels (294p.)*
Le seul manuel en couleur.
-réflexion sur l'art visuel
-l'éducation visuelle
-démarche de création

Mon avis : Bof bof…Moi qui ne suis qu'une dilettante là dedans, j'ai eu un peu de mal avec les termes, le contemporain. L'art est censé être simple, accessible à tous …ce n'est pas cette impression que j'ai eu avec ce livre !

-Les devoirs-
Sur cassette : qu'est-ce que c'est drôle de s'isoler pour s'enregistrer ! Enfin, il faut bien se préparer au jour J !
Ca a été assez dur pour moi car si la première partie est assez aisée (on présente une œuvre de notre choix ), la seconde se compose de deux photos inconnues : du style une photo prise à travers un grillage, des morceaux de bois collés les uns aux autres…

*L'anglais*
Là je ne vais rien vous en dire car je sors d'une licence d'anglais… je ne l'ai donc pas bossé. En revanche sachez qu'il s'accompagne de deux cd.

-Les devoirs-
Sur cassette mais pas rendus. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des synthèses à nouveau.

Enfin….*l'EPS*
Là encore partie sur l'épreuve personnelle (car on a un oral sur notre épreuve du 1500m ou de la danse) et le reste sur les compétences et exercices cycle par cycle.

Mon avis : pas très au point cette année car ils abordaient encore le 2000m (épreuve qui n'existe plus) alors qu'on en est au 1500m…le reste didactique est nickel.

Sur cassette.
Première partie où je parle de l'épreuve physique que j'ai choisi (danse ou 1500m) et deuxième où il faut analyse une photo : exemple une piscine : quelle est la législation, comment faire évoluer ces jeux aquatiques pour le cycle 3 etc.

Bon, je pense avoir perdu la moitié, si ce n'est tous mes lecteurs en route mais on est au bout de la description des manuels.
Cependant le CNED ce n'est pas que ça !

~La correction des devoirs~

Alors là mes petits enfants, il ne faut pas être susceptible pour s'inscrire au CNED. Hélas on s'en prend plein la gueule par les prof qui ont plus ou moins de tact.
Les devoirs écrits sont plus faciles à encaisser. Les oraux…moins. Je me souviens particulièrement de celui d'arts visuels qui m'a dit qu'il avait envie d'exploser en écouter mon analyse…on se sent bien solitaire…
La réception d'une note (là encore compter deux semaines à un mois..) est toujours un moment d'anxiété. On a beau ne plus être à l'école où les copains sont à côté à comparer les notes, on n'a pas à affronter la tête du prof, ça ne compte pas dans le bulletin et pourtant !
Personnellement j'ai toujours été me cacher pour découvrir anxieusement ma note. Parfois on a des éloges, parfois ça casse. C'est d'ailleurs rageant quand d'un enseignant à un autre il y a des paradoxes : « faire ceci », « éviter cela » et l'autre te dis le contraire…
En règle générale c'est quand même bien noté, parfois même trop bien et on a l'impression qu'on aura le concours haut la main et que ce n'est pas représentatif de la réalité du concours.

~Le site Internet Campus électronique~

C'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié avec le CNED. On a accès à leur site (et à Universalis aussi !).

Je ne vais pas me remettre à tout détailler car je pense que vous en avez aussi marre que moi.

Pour être succincte :

*la page de garde*
avec les infos de dernières minutes, les sites qui peuvent nous intéresser, les émissions à regarder etc.

*les ressources disciplinaires*:
des liens sur des sites pour en savoir plus sur chaque discipline

*le tutorat *:
on a accès à des profs par e-mails pour chaque discipline. En général c'est bien fait, ils répondent très vite.

*le forum *:
j'ai beaucoup apprécié. Il est décliné en disciplines. On peut poser des questions sur n'importe quoi ou simplement dialoguer. Lors de mes devoirs, je me suis beaucoup plus aidé d'eux que des livres. Comme ça, différentes personnes peuvent t'expliquer à leur manière. Et puis ça sert de soutien psychologique! Au moins ici, pas de compétition!

Enfin j'ai reçu dans l'année deux ou trois lettres d'informations sur des textes officiels, erratum etc.

~Et moi dans l'affaire ????~

Cette préparation n'a pas suffit. En même temps, j'essayais d'étudier dès que j'avais un moment de libre mais en aucun cas 5h/jour ! Aller à la fac à côté, préparer le concours d'entrer à l'IUFM plus ça, c'est difficile à gérer. Cependant mon optique n'était pas d'avoir le concours cette année, mais de m'y préparer à l'avance en espérant être prise à l'IUFM et avoir toutes mes chances pour l'avoir l'année d'après.
Je ne regrette pas de m'y être inscrite car rien que d'avoir rendu mes devoirs, fais des fiches m'a bien familiarisé avec les épreuves et j'ai mémorisé pas mal de choses quand même. Je suis prise à l'IUFM à la rentrée ; c'est l'idéal , j'aurai les cours de là-bas plus ceux-ci. Enfin, comme ils ont un aspect pratiques, je pourrai toujours m'en servir plus tard.
Sachez tout de même que sur le forum, beaucoup l'ont eu avec cette seule préparation en étant plus assidu que moi.

Voilà donc pour mon aventure avec le CNED…je trouve que ce n'est pas cher pour toutes les sources d'informations auquel on a droit. Pour moi, c'était vraiment l'idéal !

willymax

willymax

04.08.2010 23:35

un avis complet

legry

legry

17.05.2008 13:25

j'y vais de ce pas pour la compta !!! merci

Mathieu03

Mathieu03

31.03.2008 11:27

Avis impeccable, très complet et bourré d'infos intéressantes

L'avis sur CNED a été lue 31680 fois et a été évaluée:

1. Mathieu03