CNED

Evaluation générale (120): Evaluation totale CNED

Tous les avis sur CNED

Formation CNED : CAP petite enfance

5  04.03.2007

Avantages:
on va à son rythme, devoirs corrigés,  .  .  .

Inconvénients:
il faut savoir se motiver, sinon c'est facile de rater son année

fannloi

Membre depuis:22.02.2003

Cet avis a été évalué par 66 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ayant toujours souhaité travailler auprès d'enfants, après mon bac je me suis dirigé vers une licence pour devenir professeur des écoles...

En parallèle de mes études universaitaires, j'ai fais des petits boulots notament agent d'animation en école primaire, et surveillante d'étude en primaire également. Mon emploi d'agent d'animation a vraiment renforcé mon envie de travailler auprès d'enfants, mais par contre quand je surveillais l'étude j'étais moins a l'aise, j'avais parfois du mal a aider les enfants à faire leurs devoirs, et j'ai commencé à douter si enseigner était vraiment ma vocation. En plus l'université ça ne me plaisait pas trop, et après avoir obtenu de justesse un DEUG d'anglais, j'ai pas voulu retourner en cours. Du coup j'ai opté par un boulot à temps partiel et j'ai malgré tout tenté la licence par correspondance grace à un service spécifique de l'université de Rennes d'enseignement à distance réservé aux salariés et aux personnes résidents a l'étranger. Ce ne fut guère un grand succès... J'ai exercé en temps que surveillante dans un grand groupe scolaire allant de la maternelle au lycée, et la bas j'ai découvert le métier d'ATSEM, agent territorial spécialisé en école maternelle. Je trouvais ça vraiment formidable d'aider les maitresses et de s'occuper des jeunes enfants. Malheureusement, pour passer le concours d'ATSEM il fallait obligatoirement le CAP petite enfance.

J'ai beaucoup hésité car après un DEUG devoir passer un CAP petite enfance, c'est un grand retour en arrière niveau études. Je me suis donc renseigné sur les écoles et organismes qui préparaient au CAP petite enfance mais je voulais une formation pour adulte. Je me suis décidée assez tard, au mois de juin juillet 2006. Il y avait une école qui aurait bien voulu me prendre mais en alternance, mais trop dur de trouver un patron durant l'été, ou beaucoup de structures accueillant les jeunes enfants sont fermées. Du coup j'ai laissé tomber. J'avais contacter des centres privés qui font leur pub a la télé, mais le cout m'a arreté, et il y en a qui n'ont meme pas pris la peine de répondre à ma demande de renseignements (enfin si 5 mois plus tard, faut pas se payer ma tete non plus!) Je me suis ensuite tournée vers le greta, mais malheureusement la encore trop tard et de toute façon on m'a répondu que j'étais trop diplomé pour eux qu'il valait mieux que je me tourne vers le CNED.

J'avoue que j'avais déja pensé au CNED (centre national d'enseignement à distance), mon frère venait de suivre des cours avec eux pour passer le DAEU diplome d'accès aux études universitaires. Alors qu'il n'avait pas réussi a avoir son bac en suivant des cours au lycée, le DAEU fut pour lui un succès. Petite précision concernant le DAEU pour ceux que ça intéresse, c'est un équivalent au bac, il permet d'accéder à l'université aux personnes qui n'ont pas le bac, mais aussi de passer des concours de la fonction publique de catégorie B. Il consiste en seulement 4 épreuves (et non pas une dizaine comme au bac!), et on choisit une dominante littéraire ou scientifique. Deux épreuves sont imposées, les deux autres au choix. Par contre pour pouvoir passer le DAEU, il faut avoir été salarié pendant au moins trois ans! Enfin bref, je termine cette petite parenthèse et reviens à ma formation.

Je me suis rendue sur le site internet du cned pour avoir des renseignements sur le CAP petite enfance, et les tarifs étaient plutôt corrects, la formation semblait intéressante, je me suis donc laissée tenter, j'ai imprimé le dossier d'inscription que j'ai ensuite rempli et envoyé au CNED à lyon concernant la préparation au CAP petite enfance formation professionnelle en un an.

Assez rapidement après j'ai reçu un premier colis de cours au mois de septembre, puis un peu plus tard tous les papiers relatifs à l'inscription. Déja j'ai trouvé ça bien car ils envoient
Photos pour CNED
CNED Photo 36875705 tb
activité gros cubes - construction
en priorité les cours pour éviter qu'on prenne trop de retard a commencer à étudier, et ne règlent le coté administratif qu'après.

Le colis comprenait une dizaine de fascicules de cours et un autre fascicule relatif a la formation en entreprise, car oui, je ne l'ai pas dit auparavant mais dans le cadre du CAP petite enfance, il y a 12 semaines de stages a effectuer dans des structures d'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Et un petit mot informait d'un second colis qui arriverait en janvier avec la suite des cours. Le second colis est finalement arrivé dès début décembre, la encore, bravo pour leur rapidité! Il manquait juste un fascicule, il le précisait dans le colis, et le fascicule est arivé un tout petit peu plus tard.

Donc pour revenir à ma formation, j'ai bien évidément mis la priorité à la recherche de stage aussitôt après mon inscription. J'ai démarché plusieurs structures, et si un stage en école maternelle fut facile a trouver, ce fut plus compliqué de trouver une crèche qui avait encore de la place pour des stagiaires car certains avaient commencés leur formation dès juin, et donc pris les places avant moi! Enfin bon au final j'ai trouvé mes 12 semaines de stage a temps complet, dans trois structures différentes, 5 semaines en maternelle, 4 en halte garderie, et 3 en crèche. Le cned ne signe pas de conventions au dela de 12 semaines! Le CNED n'inscrit pas non plus aux examens, c'est a nous de le faire auprès de notre service d'inspection académique, vers les mois d'octobre, novembre. Il faut savoir que cette année c'est l'anée de la réforme et certaines académies sont plus laxistes que d'habitude sur leur exigences concernant les stages. En effet, normalement il faut 12 semaines a temps complet, dont au moins trois consécutives, et il faut au minimum une structure auprès d'enfants de 0 à 3 ans, et une auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Cette année, certaines académies autorisent de faire des stages qu'en maternelle par exemple, et révisent parfois le nombre d'heures à la baisse. D'autres vont tolérer le temps partiel à condition de prolonger d'autant la durée du stage. Bref, niveau académie, faut pas hésiter a les appeller pour avoir des renseignements.

Une fois les stages trouvés, il faut remplir des papiers pour etre couvert en cas d'accident par exemple. Il s'agit des conventions a remplir en trois exemplaires. Un pour nous, un pour la structure d'accueil, un pour le cned. Les trois parties doivent signer toutes les conventions. Dans la mesure ou j'avais trois structures, j'ai donc du faire 9 conventions. Le cned signe en dernier et peux parfois refuser de signer si il juge le stage non valable, il faut alors demander l'avis de l'académie, si c'est positif le cned signe si c'est négatif il faut trouver un autre stage. Par ailleurs a la fin du stage il y a une feuille a faire remplir à la structure d'accueil, c'est une attestation de fin de stage, une sorte de mini évaluation. Pour ma part je viens de finir mon stage en école maternelle et je commence celui en halte garderie, je suis très contente de mon évaluation en maternelle, ça s'est vraiment bien passé, une bonne ambiance avec l'équipe, un bon relationnel avec les enfants, c'était vraiment génial, je n'ai qu'un seul regret, que le stage soit déja fini, les 5 semaines sont vraiment trop vite passées.

Pour revenir aux cours, il y a donc plusieurs fascicules, chacun décomposés en séries (autrement dit en chapitre).Je trouve les cours du CNED vraiment bien faits. Voici les différents cours au programme du CAP petite enfance fournis par le cned :
- accueil à domicile
- biologie et nutrition
- techniques professionnelles
- environnement professionnel
- communication en milieu professionnel
- vie sociale et professionnelle
- fonctions de relation
- accueil en collectivité
- entretien des locaux et équipements
- microbiologie
- nutrition alimentation

Il faut savoir que l'examen consiste en trois épreuves pratiques et orales, ainsi qu'un écrit pour la vie sociale et professionnelle. C'est pourquoi afin de mieux nous préparer a ses épreuves, le cned propose aussi des dvd et cd rom pour compléter la formation et donner des exemples de situation en conditions d'examen. L'un des dvd est gratuit l'autre payant, de meme que le cd rom. Il est aussi demandé pour la vie sociale et professionnelle de se procurer un petit livre en librairie en complément du cours.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les cours ne sont pas toujours très simples à étudier, il y a beaucoup de choses a apprendre, certaines séries avancent très vite d'autres parfois il faut y passer plus de temps. Dans quasiment toutes les séries peu importe le fascicule, il y a des exercices d'entrainement à faire, et a corriger nous meme avec le corrigé type. Il y a aussi dans chaque fascicule un ou des devoirs a envoyer à la correction au cned. Une dizaine de jours après réception au cned on reçoit un corrigé type, puis les devoirs sont corrigés par des professeurs et notés avant de nous etre renvoyé par le cned. On les reçois en moyenne un mois après les avoir envoyé! Il y a aussi des livrets avec exclusivement des devoirs. 3 devoirs préparant à l'épreuve une, 3 devoirs pour l'épreuve 2 et 12 devoirs pour l'épreuve 3.

Il faut savoir que la je ne vous parle que des épreuves professionnelles car ayant obtenu le bac, je suis dispensée des épreuves générales. Mais pour ceux qui souhaiterait passer le CAP et qui n'ont pas le bac il y a aussi des épreuves générale de francais maths et histoire géo si je ne m'abuse.

En plus des cours, il y a un rapport de stage a faire d'environ quinze pages. Il doit comporter une introduction, une présentation des structures ou on a fait nos stages, une présentation et analyse d'une activité socio éducative qu'on a effectué auprès d'enfants de 3 à 6 ans, et une seconde activité auprès d'enfants de 0 à 6 ans, une conclusion et des annexes. Le cned corrige notre rapport si on le renvois avant le 15 mars. si comme dans mon cas les stages ne sont pas terminés, on peut renvoyer une ébauche pour le 15 mars. Après cette date, la correction n'est pas garantie!

Comme vous pouvez le constater, la formation est quand meme bien suivie par le CNED, on est régulièrement corrigé, il y a un vrai suivi. Il faut savoir également qu'on peut se faire financer sa formation pas les assedics ou par son employeur, mais dans ce cas il y aura un suivi d'assiduité, et il faut renvoyer les devoirs a un rythme très soutenu! beaucoup recoivent des lettres de rappels comme quoi ils n'ont pas renvoyés assez de devoirs. Comment je le sais? et bien tout simplement parce que le cned met a notre disposition un forum réservé a ceux qui préparent le cap petite enfance, ou on peut échanger, poser nos questions, obtenir des réponses rapides, partager nos opinions, demander conseils... bref tout simplement se soutenir...

J'avoue que la formation est plus compliquée que ce que j'avais imaginé, mais le CNED met la barre très haute dans ses cours je pense, car il veut qu'on soit vraiment bien préparé! Il y a des choses qu'on connait déja d'autres qu'il faut aprofondir. Moi par exemple j'ai mis de coté pour le moment le cours de nutrition alimentaton que je trouve très difficile, je ne l'étudierais que quand j'aurais fini tous les autres cours. Il est conseillé d'étudier les chapitres 1 de tous les fascicules avant de passer aux chapitres 2, et ainsi de suite.

A l'heure actuelle, je n'ai aucun regret quant à mon inscription au CNED pour préparer le CAP petite enfance, car les cours sont vraiment très intéressants et peuvent servir dans la vie de tous les jours, avec nos propres enfants par exemple. Il y a des choses simples qu'on ne fait pas et qui pourtant pourraient contribuer à une meilleure hygiène de sa maison par exemple, ou des réflexes a avoir pour la sécurité de son entourage... J'ignore si je pourrais passer mes examens comme prévus en juin car je risque de déménager dans une autre académie pour du travail, et si je ne peux pas passer les examens, ce sera toujours un acquis pour moi. Par ailleurs il faut savoir que les stages sont valables deux ans, et si je ne peux pas passer les examens cette année, je compte bien les passer en 2008... De plus, si on obtient pas le CAP, les notes au dessus de 10 sont conservées pendant 5 an, donc ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas s'investir completement dans la formation peuvent faire le choix de passer qu'une épreuve par an par exemple.

Il faut etre honnete, par correspondance ce n'est pas toujours facile de rester motiver, personnellement je conseille de se faire un planning, meme si on le respecte pas totalement, ça permet de voir si on prend trop de retard ou si au contraire on avance bien. En ce qui me concerne ça peut paraitre étonnant, mais c'est après une longue journée de stage que je travaille le mieux mes cours, car je suis vraiment motivée a ce moment la vu que je viens de passer une journée super et que ça me confirme que j'ame bien exercer auprès d'enfants. Meme si c'est vrai aussi que la fatigue s'accumule car dans mon cas, je fais mes stages sur 4 jours par semaine, donc pour faire un temps complet, ça fait des journées de 8h45...

En tous cas cette expérience avec le CNED, si c'était a refaire je recommencerais, alors je vous le conseille vivement si vous etes motivés, ça marchera! En plus le CNED propose un très vaste choix de formations et de préparations aux examens, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour terminer au sujet du CAP petite enfance, vous pouvez porsuivre vos études ensuite vers un BEP carrières sanitaires et sociales par exemple qui vous permettra de travailler en milieu hospitalier.La formation est également dispensée au CNED. Mais si vous souhaitez entrer directement dans la vie active, avec un CAP petite enfance, vous pouvez trouver un poste dans une école maternelle privée ou dans une crèche, meme si pour cette dernière ce sera plus vraissemblablement des remplacements car il privilégient de plus en plus les diplomes d'auxiliaire de puériculture et d'éducateur de jeunes enfants.

Une autre possibilité est de passer le concours d'ATSEM, ce qui était au départ mon objectif, a savoir agent territorial spécialisé en école maternelle. En cas de réussite au concours vous aurez trois ans pour trouver un poste auprès d'une mairie pour exercer dans une école publique auprès de l'instit et faire des compléments de ménage. En effet en temps qu'ATSEM vous aurez un temps complet, alors que dans le privé, c'est souvent du temps partiel sans compter que vous ne travaillez jamais durant les vacances, donc faut voir votre objectif financier! Et la nouveauté dont on m'a parlé mais je n'ai que peu de renseignements, c'est qu'avec le concours d'ATSEM on peux dorénavant trouver un poste dans des creches municipales.

Il faut cependant reconnaitre que le concours est très dur, un 16/20 a l'écrit ne suffit pas à aller à l'oral la plupart du temps, le niveau est très élevé car il y a beaucoup de candidats, et comme c'est le cas maintenant dans la plupart des concours de la fonction publique, les candidats sont souvent sur-diplômés! Il faut par ailleurs une très bonne connaissance de la fonction territoriale.

Bon courage a vous, et n'oubliez pas que grâce au CNED, les études sont maintenant ouvertes à tous, car avec le CNED on peut étudier à son rythme en parallèle de son travail par exemple. On n'est pas forcé d'être étudiant ou chômeurs. Le CNED c'est aussi la bonne solution pour les étudiants qui doivent travailler en parallèle de leurs études pour subvenir à leurs besoins, car il y a beaucoup moins de contraintes que dans un établissement scolaire, et je pense autant de chance de réussite à partir du moment ou on est motivé!

plus d'infos? www.cned.fr

staptienne76

staptienne76

19.12.2007 20:09

merci pour tous ces renseignements, je compte bien passé cet examen des l'an prochain, car trop tard cette année! par contre peut etre puis je quan dmeme commander les cours du cned, cela me permettrait peut etre de trouver les stages et ainsi de bosser les cours plus à mon rythme, pour le passer en juin 2009.Qu'en penses tu?aussi je voudrais passé le concours d'atsem, mais avoir un 16/20 aux ecrits me parait deja super difficle, alors ai je mes chances...j'aimerai tellement travailler avec ces petits et faire tout un tas de choses....merci encore, biz !

bb2002

bb2002

19.10.2007 00:07

merci pour ce très bel avis. Si j'avais eu mes enfants plus tot , c'est peut etre le metier que j'aurai fait

clementcou

clementcou