Un brin d'ail dans un ciel froid

4  09.03.2004

Avantages:
C'est très haut

Inconvénients:
C'est très cher

felis

Plus à mon sujet: 19+10+10 = 50. Notre gouvernement s'emploie a améliorer le niveau scolaire des frenssé, il est bien ...

Membre depuis:05.05.2002

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La compétition vers la tour la plus haute du monde date de longtemps, et sans insister sur Babylone, ou la Tour Eiffel (330 mètres à peine), je peux dire que j’ai visité les Twin Towers, les deux tours Sears et John Hanchock de Chicago, et j’ai remarqué que les titres de ‘le plus haut du monde’ sont nombreux, selon que l’on compte la hauteur totale, celle du dernier étage (hors antenne), celle de la fin de la structure (hors antenne, mais la fin est inhabitable).

Bref, Toronto, avec 553 mètres annoncé, est dans la course.
Gagne t’il ? Après tout, je m’en fout, quand je regarde la ville, je ne me dis pas que avec vingt mètres de plus, le panorama serait différent….

Deux millions de visiteurs par an, annonce la publicité. En ce jour de janvier frisquet, je ne vois que quelques dizaines de visiteurs. Tant mieux, on n’attendra pas trop, c’est déjà ça !

OU ?
++++

Toronto, donc, et le bord du lac Ontario (lequel est à cent mètres), sur Front Street. La tour ne fait pas vraiment partie du centre ville, mais est situé dans une espèce de zone de bord de lac séparée du reste de a ville par le métro et une voie rapide.
On voit la construction de presque partout, tellement c’est haut et élégant. Pour résumer, une sorte de tige d’ail sauvage avec les étages panoramiques situés a quatre cinquième de la hauteur.

On y accède a pieds, mais le métro n’est pas loin (station : Union Station, qui est la gare ferroviaire de la ville). On peut aussi, en hiver, garer la voiture a proximité. En été, je doute qu’il reste de la place dans les parkings.

COMBIEN ?
++++++++++
25 dollars canadiens (certes) soit 15 euros, quand même ! Les deux étages se visitent (oui, ici on a trouvé une manière élégante de faire payer double prix au visiteur, on l’emmène a un étage inférieur, puis si il insiste, il paye pour aller plus haut), l’un situé à 447 mètres et l’autre à 360.
A noter que le ‘restaurant 360’ (c’est son nom, il est panoramique et tournant), dont le menu est annoncé a 35 dollars (canadiens soit environ 22 euros), sans les boissons, ni le service et les autres menus compris entre 60 et 150 dollars est au premier arrêt. Soit dit en passant, c’est cher, mais pas énormément plus cher qu’un restaurant de bonne qualité en ville.
Le visiteur n’a pas besoin de visiter les deux plateformes, mais s’il veut aller a la plus haute, il est obligé de payer aussi pour l’autre.

Pour VOIR Quoi ?
+++++++++++++++

> La Ville bien entendu !
Comme la tour est en bord de lac, en ce mois de janvier froid, je vois le bord gelé, et les îles d’en face (elles ne sont qu’a quelques dizaines de mètres du bord et proposent des parcs, un aéroport minuscule, et des ports pour dives bateaux) sont prises dans les glaces.
En revanche, une patinoire en plein air attire énormément de monde, et les humains pariassent comme des fourmis, tournant dans un vortex de lavabo.

De l’autre côté, les gratte-ciels de la ville sont assez dense dans la cité financière, et la King Street, puis laissent la place a une ville immense a ras de terre qui continue jusqu’à l’horizon.

> Le sol sous nos pieds (le Glass Floor)

Le Glass Floor est une attraction a lui seul. Il s’agit d’une partie de la plateforme située à 342 mètres, qui est faite de verre parfaitement transparent, et sur lequel vous pouvez marcher. Regardez sous vos pieds le bas de la tour et tentez de ne pas paniquer !
Autant vous dire que nombreux sont ceux qui refusent, et beaucoup se contentent de marcher sur les jointures de plaques de verre. A essayer absolument.
L’étage au-dessus, quelques mètres en fait, abrite le Horizons Café. Si vous voulez boire un coca ou manger un (mauvais) sandwich…

J’ai déjà parlé du restaurant 360 (à ne pas confondre avec le café). Je n’ai pas mentionné le fait qu’il tourne sur lui-même en un peu plus d’une heure. Les tables sont situées contre les parois, bien entendu.
Apparemment, le choix des vins est assez large, j’ai vu ce restaurant dans plusieurs listes de ‘wine bars’ et de bons restaurants de la ville.

Enfin, le pont supérieur est le Sky Pod, que l’on atteint après une seconde queue, Un peu moins de monde, une vue de nettement plus haut, une petite vue sur la plateforme inférieure, oui, ça vaut d’y monter, mais ça ne vaut peut-être pas les 25 dollars même canadiens

+============+
Mon IMPRESSION
+============+

On ne peut pas visiter la ville sans y passer. Compter entre une et trois heures selon le monde et la saison.

On oublie trop souvent que l’intérêt d’une tour ne réside pas tant dans sa hauteur que par ce qu’on y voit de sa partie supérieure. Ici, la vue est bien entendue impressionnante, et je pense que ceux qui ont le temps (et l’argent) peuvent en profiter pour aller diner. Pensez a réserver en saisons.

+=================+

La touraille...

martine0007

martine0007

10.03.2004 14:03

ça donne le vertige ! a+. Martine.

09.03.2004 16:12

N'as tu jamais vu les aulx sauvages ? Meme les aulx apprivoisés, ont une longue tige munie a proximité de son extrémité supérieured' un renflement proéminent lequel finit une prolongation summitale de la dite tige. A les aulx, a les aulx !====>> Commentaire de EchoesofmyFootsteps (08.03.2004 23:44) étrange comparaison ce brin d'ail...L'ail, t'es sûr,c'est en brin ? et les aulx aussi?

europe68

europe68

09.03.2004 12:28

(°o°°O°)Généralement les tours et surtout le formidable point de vue panoramique offert sont la seule attraction touristique que je m'offre dans les villes pourvues dans ce genre de pestacle!! Ptêt Toronto un jour... :)

CN Tower a Toronto, Ontario - avis par levraibibi C(hère) N(otre) TOWER
CN Tower a Toronto, Ontario - avis par oeilvert La plus haute "fleche" du Canada !
CN Tower a Toronto, Ontario - avis par ptitgrand1 CN Tower - Toronto
L'avis sur CN Tower a Toronto, Ontario a été lue 3048 fois et a été évaluée: