Caféine (Edition limitée) - Christophe Willem

Evaluation générale (6): Evaluation totale Caféine (Edition limitée) - Christophe Willem

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 6,99 EUR à 22,86 EUR

Tous les avis sur Caféine (Edition limitée) - Christophe Willem

Paroles simples et musique électro

4  06.06.2010

Avantages:
rythme életro

Inconvénients:
paroles à revoir dans certains titres

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

jacquesherve

Plus à mon sujet: HAPPY HALLOWEEN !

Membre depuis:25.11.2003

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après un bon début avec "Inventaire", Christophe Willem nous offre avec "Caféine" un album aux sonorités plus pop et plus électro, et aussi plus dansant.

L'album est très différent du précédent car les sonorités électro sont très présentes. Cependant celles-ci tendent à masquer la voix du chanteur .

On note parmi les titres un hommage à Serge Gainsbourg avec "Sensitized", dérivé du titre "Bonnie & Clyde". Cependant, à travers ce titre en duo avec Kylie Minogue, on ressent un copié-collé du titre paru dans l'album "X" où on a associé des extraits de la chanson de Kylie aux textes français de Christophe Willem.

Notons que côté paroles, ça manque de richesse et le contenu est trop simple. Le titre "Berlin" aurait mérité un texte plus développé, avec des références sur le patrimoine de la ville. Dommage ! A noter que dans le clip apparaît "Super Nanny".

Il en est de même pour la plupart des autres titres, car les paroles sont trop simples, voire répétitives (comme le titre "tu te fous de nous - pas du tout" où on arrive à un simple jeu de mots. Jennifer Ayache en écrivant le texte n'a pas cherché à trouver un sens au texte). Même les paroles écrites par Zazie semblent un peu creuses si on compare avec le titre "Double je" de l'album précédent.

On note une introduction qui fait penser à Prince dans le titre "Trash" avec des paroles assez audacieuses, tout comme celles du titre "yaourt & lavabo", et aussi une adaptation d'un titre prévu à l'origine pour Britney Spears (Entre nous et le sol).

Le titre "Heartbox" reçut quant à lui le titre de NRJ awards 2010. C'est le seul titre interprèté en anglais dont on espère un succès au delà de nos frontières.

le titre "Si je tombais" diffère musicalement des autres titres. On retrouve un style voisin du titre "Jacques a dit " où le style électro laisse la place à des accors de piano avec la voix de Christophe Willem bien mise en valeur.

A travers les deux albums "Inventaire " et "Caféïne" , le talent de Christophe Willem se confirme, même si des progrès restent à faire au niveau des textes.

Notons qu'il avait été envisagé avant de porter le choix sur Jessy Matador d'envoyer Christophe Willem représenter la France au concours eurovision, sans doute en raison de sa popularité en France comme en Belgique et des NRJ awards.

On espère des textes plus recherchés lors du troisième album , tout en reprenant les recettes ayant contribué au succès des deux premiers.

Un album agréable à écouter , bien adapté pour dancer (on retrouve des sonorités house et electro ), mais qui peut dérouter les fans habitués au style des chansons du premier album.

13.06.2010 13:13

pas évident auj avec toutes ces nouvelles stars pré-fabriquées...mais lui semble sortir du lot!

13.06.2010 13:11

Peut être perdura t'il !? en tous les cas je le souhaite

fred931

fred931

10.06.2010 22:46

j'aime bien l'artiste et son dernier album ne m'a pas dérouté :-)

6,99 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

22,86 € Amazon Musique 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Caféine (Edition limitée) - Christophe Willem a été lue 558 fois et a été évaluée:

1. papillotte01
  2. pitchoupillou
  3. fred931

Christophe Willem : Inventaire Christophe Willem : Inventaire
(+) la rhytmique parfois entrainante
(-) rien de revolutionnaire
Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Lynda Lemay : Du Coq à l'âme Lynda Lemay : Du Coq à l'âme
(+) le prix très petit, le talent de cette artiste
(-) style de musique minimaliste qui pourrait déplaire à certains