Du cinéma

2  23.07.2007

Avantages:
Le titre .  .  .

Inconvénients:
Les cahiers sont devenus Ch .  .  .

a.dominique

Plus à mon sujet: A partir d'Aujourd'hui, specialisation dans les avis culturels

Membre depuis:06.05.2000

Avis vidéo:2

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Fidèle lecteur des cahier depuis 1990, je m'étais fendu d'un article élogieux ici même sur cette vénérable institution. Ce que je ne vous disais pas à l'époque, c'est que je lis à peine 1/4 du magazine dont le cahier critique et les petites étoiles de fin.
C'est bel et bien un magazine intello, un peut trop d'ailleur. La reflexion de mon professeur de théâte m'a fait comprendre beaucoup de choses : -" Les Cahiers, je comprends la moitié de ce qu'ils écrivent". J'ai alors compris que c'était aussi mon cas.
Cette année les Cahiers ont défendus l'immonde film de Tarantino présenté à Cannes. Se vantant de défendre un cinéma dans osn époque et novateur, il portent aux nues une série Z remise au gout du jour par un Tarantino fatigué et plein de coke.
Autrefois, leur défense de Scorsese en faisait un magazine fréquentable. mais aujourd'hui Scorsese ne fait plus de très grands fils (Casino, Les affanchis) et les cahiers n'ont plus vraiment de point de repère.
Certaines critiques vous laissent un gout d'inachevé : ont ils aimé ou pas ? C'est la question que l'on se pose à la lecture de certains chroniqueurs qui confondent exercice de style intello et vrai point de vue.
Les Cahiers ne sont même plus un pôle de découverte. Aujourd'hui les pages cinéma du Monde, de Libération ou de Télérama sont plus interressante et compréhensibles que celles des Cahiers... c'est vous dire.
Certes, je suis assez souvent d'accord avec eux concernant le cinéma français qui à Par Desplechin est d'une pauvreté affligente... mais je trouve certaines de leurs options assez hypocrites (des dithyrambes sur OSS117 !) et à la limite de l'Arnaque lorsqu'ils défendent Ma Mère d'Honoré...
Finalement, le plus simple et de feuilleter le magazine en Kiosque, regarder brièvement les étoiles en avant dernière page et basta !.
De quand date mon dernier avis sur ce magazine ?
2000 ? Ca devait être un bon magazine à l'époque, ou peut être est-ce moi qui était déja aveugle...

voyageuse-liseuse

voyageuse-liseuse

23.07.2007 18:18

ça fait du bien de temps en temps de lire des avis Ciao qui ne traitent ni du Pds ni de crèmes à se tartiner sur la gauffre ou sur les gauffres. Merci.

levraibibi

levraibibi

23.07.2007 18:04

exact !

miret

miret

23.07.2007 17:46

ils ne se renouvellent malheureusement pas

Cahiers du Cinéma - avis par PENAUD La référence en art et essai
Cahiers du Cinéma - avis par cinemane UN MONUMENT EN LIGNE