Attention si vous faites opposition sur un chèque.

1  20.09.2002 (03.10.2002)

Avantages:
Aucuns !  !  !

Inconvénients:
Stupides, Incompétence

Disponibilité du personnel

lawseb

Membre depuis:19.09.2002

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

------------------------
Modification de cet avis car mes dernières transactions sont terminées depuis, j'ai donc rajouté la fin de mon aventure
J'en ai profité pour paufiner un peu mon avis....
------------------------

Je vous préviens dès le départ, je suis très très remonté contre la Caisse d'Epargne Alpes Cotes d'Azur, Agence de Aix Sextius pour etre précis (voila je l'ai dis).

C'est partit, je vous raconte.
Tout commence suite une opposition sur chèque.
Il y a deux ans, le proprio de mon appartement m'appelle pour me dire qu'il a perdu mon chèque de loyer. No problemo, je fais opposition sur le chèque en question et d'un commun accord je déduis les frais sur le nouveau chèque...
jusqu'ici, je CROIS que tout va bien.

Or, a signaler que lors de ma demande d'opposition au guichet de banque, on ne me dit rien de spécial, on ne me donne aucuns papiers autre qu'une demande d'opposition a signer. Beaucoup me diraient, "bin, normal, quoi"!
Ben non, c'est pas normal à la CE, vous allez voir...

Car dans les mois qui suivent, mon compte subit quelques prélèvements pour "Accord de paiement".
"Accord de paiement" signifie qu'un chèque a été débité sur mon compte, alors que mon compte ne présentait pas un solde suffisant.
Il faut dire que mon solde, à l'époque, flirtait souvent avec les limites proches de zéro, et j'etais toujours a la bourre pour le re-crediter, donc a l'epoque, je m'excuse auprès de la banque et je n'y prete pas plus attention...............

Les années passent. Etant dans un situation financière plus confortable, aucuns problèmes, je suis même content de ma banque.
Bien que soit dit en passant, on peut être content de cette banque tant qu'on n'y met pas régulièrement les pieds.
Car les peu de fois ou j'ai du y aller, ce fus certainement pire que si j'etais allé acheter une paire de chaussures en Russie.

Passons, nous arrivons au mois de Fevrier 2002, et le proprio de la maison que je loue (c'est pas le meme proprio...) PERD mon chèque de loyer (a croire que les proprios ont tellement de chèque a encaisser qu'ils en arrivent à confondre du PQ et des cheques bancaires)
Et donc rebelote, je retourne à l'agence faire opposition sur le chèque, je deduis les frais d'opposition du nouveau chèque......
Sauf que cette fois, la guichetière (qui n'était pas la même... un détail) me file un papier qui s'intitule: 'La Lettre de désistement', c'est unique a la Caisse d'Epargne me demande-je?
Curieux, j'explique a la dame que lors de ma precedente opposition, on ne m'en avait pas parlé.
Elle ne me repond pas et sourit d'un air complaisant, en fait, elle doit croire que je ne me rappelle pas bien, que je ne sais pas (- me prend pour un con en language populaire -)
J'insiste et je demande des explications, et elle me dis que je dois la donner au bénéficiaire du chèque pour qu'il l'a renvoie pour se désister totalement du chèque.

Et LA est le hic! Car ce qu'elle ne dit pas et que je vais vous dire, amis Ciaunotes, c'est que tant que cette lettre ne leur est pas revenue, la somme du chèque opposé est bloquée sur votre compte.
En clair, si sur mon compte il y a 1500 Euros, que je fais opposition sur 680 Euros, le solde réel (virtuel?????) du compte est de 820 Euros....

Héééééé héhé, hé entre temps, EDF, France Telecom et toute la clique prélèvent les montants de mes factures du début de mois, et boum, je me retrouve avec trois frais d'accord de paiement de 6.10 euros sur mon compte.

Je consulte mes comptes par internet donc je l'ai vu deux jours après...
J'appelle la banque pour avoir des explications (car pour moi mon compte est a près de 1200 Euros, factures déduites), et après plusieurs minutes d'investigations, on m'explique dédaigneusement, (vous savez, comme si j'aurais du etre au courant de leur magouille) que j'ai 680 Euros de bloqué sur mon compte suite à mon opposition.
Rapide calcul de tête de ma part et je leur fais remarquer ni une ni deux que 1200-680 est supérieur a zéro.

Et la ils sont très perturbés, les pov', moi a l'autre bout du fil, je souris, mais jaune quand même.....
Au bout de trois jours (parce que je les harcèle chaque jour) ils retrouvent mon opposition datant de deux ans (que j'avais totalement oublié), et me disent que cet ancien montant est TOUJOURS bloqué.

Entre parentheses, je pensais qu'un chèque n'était valable qu'un an après son émission, si quelqu'un peut me confirmer ca?
Mais PAS une opposition sur chèque, du moins pas à la Caisse d'Epargne..... ouais,ouais

RAPPEL DE MON SOLDE
Donc nous en sommes a 1200-680-530(loyer de l'appart) effectivement <0 le compte est (pas) bon.

MAIS SOIT, je suis assez discipliné pour comprendre que même si leur fonctionnement ne me plait pas, le fait est qu'ils fonctionnent comme ça.
J'admet également qu'on ait oublié de me dire que cette bordelle de lettre de désistement était indispensable, on a le droit a l'erreur (ou l'oubli dans ce cas là)

......mais voila la suite......

Je gueule très fort (parce qu'autrement on ne vous ecoute pas, c'est fou ca, non?) et on me dis que la-dite lettre de désistement vient d'arriver et que la somme de 680 Euros est débloqué.
Ils ont l'air tout content, mais j'insiste pour qu'on me débloque l'autre, celui qui date de deux ans, et on m'assure que ca va etre fait...
Je m'étonne, vu qu'ils n'ont pas la lettre de désistement du premier proprio? Tout le monde me suit là??
Mais on me dit de pas m'en faire, tout sera remis en ordre...

Passe un mois, nouveaux prelevements... uuuuuuuhhh
Ce qu'il y a d'enervant, c'est qu'a chaque fois vous recevez une lettre (toujours la même sauf que la date et le montant changent) du style:

Le xx.xx.xxxx, nous avons du autoriser le prélèvement de la somme de xxxx Euros sur votre compte.
Or, votre solde n'etait pas suffisant.
Comprenez bien que cette situation ne peut devenir habituelle (<- ca c'est la phrase qui m'a toujours fais marrer),
Nous vous conseillons de prendre contact avec l'Agence, gnagnagna

Hééé, héé, je prends contact avec l'agence, nouveau coup fil, nouveau coup de gueule, nouvelles explications, nouvelles promesses.....
Quand je fais remarquer que tous ces frais devront quand même m'être remboursé, on me dit d'en faire la demande au responsable de mon compte.
Parlons en du responsable de mon compte? KESKIFOUT?
Il le regarde des fois mon compte?
Y trouve pas ca bizarre que y a tout le temps des frais pour accord de paiement?
Je demande donc un rendez vous avec lui. Nous sommes au mois de Mars, on ne peut pas me donner un rendez vous avant mi-Avril.
Ca m'enerve tellement que je laisse tomber.
Erreur, si j'avais su j'aurais pris rendez vous....

....Passe encore un mois.... aie nouveaux prélévements... et nouvelles lettres....
La situation semble belle et bien devenir habituelle, mais personne ne me contacte... il faut que moi j'appelle...

D'où petage de plombs!
Je fais une lettre au directeur de la banque avec les noms des gens que j'ai eu au téléphone. Je lui explique tout correctement, numéros de chèque a l'appuie, date de prélèvement, tout...

Un mois passe, pas de réponse....
Repetage de plombs! Je refais une lettre au directeur de la banque et au responsable du compte, donnant au premier le nom de l'autre, avec menace de fermeture, demande de remboursement des frais, et surtout: Tout ca en RAR.
C'est le maitre mot: Recommandé avec Accusé de Reception, autrement à la CE, ils se torchent avec vos lettres, même le directeur.

On arrive au mois de Juillet et près de 70 Euros ont été prélevé, et une dizaine de lettre m'ont été envoyé (mdr).
Une pouf (ouais paske normalement respect, mais là j'ai bien les watts) m'appelle et me dis d'un air décidé qu'elle s'occupe de l'affaire (merci RAR).
Bien....
....on me rembourse 19 Euros.

Foutage de gueule!!!!!
Mais y sont débiles, y sont crétins dans cette banque. D'ailleurs parait que c'est pas une banque!

Depuis, j'ai ouvert un compte ailleurs, j'ai résilié ma Carte bancaire et je suis en train de transferer mon PEL dans ma nouvelle banque.

La cerise sur la bouse???? (ca, ca plait à sebnathq)
La Caisse d'Epargne, suite a ma demande de transfert, m'a demandé l'autorisation de prélever 58 Euros de frais de transfert sur mon compte.
Et le best, d'ailleur je l'ai photocopié, c'est que sur le papier que je dois leur renvoyer avec mon autorisation et signé, ILS SE SONT GOURRES DE NUMERO DE COMPTE!

Alors j'ai renvoyer ce papier non pas au responsable du compte, mais au directeur, et en RAR SVP.
Je joins une petite lettre explicative, au sujet des 19 Euros seulement de remboursés, et du numéro de compte erroné.
Et ofcourse, jouissif, j'entoure sur leur papier en rouge le mauvais numéro de compte et je corrige à coté, et ajoutant que je viendrai fermer mon compte courant et mon compte Epargne au plus tôt.

Depuis, mon PEL a bien été transféré, et en un temps record (ca a du gueuler à la Caisse d'Epargne).
Mais les frais d'accords de paiement n'ont toujours pas été remboursé et là, je suis fatigué de gueuler donc ca en restera là.

Conclusion:

Une banque qui n'est pas réellement à votre écoute, puisque dès que vous avez raccroché ils ne s'occupe plus de vous.
Une banque pas du tout sérieuse (même le directeur ne répond pas aux courriers non RAR, comment voulez vous que les employés le fasse)
Une banque qui n'assure aucun suivi réel de vos comptes (les lettres sont préformatés par ordinateur et tout le monde s'en balance)
Une banque qui n'est pas disponible (1 mois et demi d'attente pour un Rendez vous)
Une banque qui ne vous renseigne pas ou mal (si on m'avait expliqué le système de blocage du montant du chèque, et fourni correctement les lettres de désistement, le problème ne se serait jamais posé)
Une banque qui commet des erreurs (transfert de compte avec un mauvais numéro, pas mal quand même)
Une banque qui ne vous rembourse pas intégralement ses erreurs (ils me doivent encore 51 Euros)
Une banque qui ne s'excuse même pas (mais est ce que ca existe?)

N'allez jamais jamais jamais dans cette banque.
Et si vous y etes, quoiqu'il vous en coute, QUITTEZ LA avant que ca vous coute plus!

TOPJEJE

TOPJEJE

05.02.2007 19:56

tres bon avis pour info un cheque est valable un an et huit jours Je ne travaille pas en banque, mais j'utilise des letrres de desistement pour mon travail

leconsul

leconsul

01.12.2002 00:45

Pour l'instant, je n'ai aucun problème particulier avec eux. Sinon ppour ta question, oui les chèques ne sont valables qu'un an. Ce que je ne comprend pas trop dans leur magouille c'est qu'à premiere vue, ils n'ont retrouvé trace de la 1er opposition que quand tu as fait la demande de la 2°. Bizarre.

PrettySandra

PrettySandra

27.11.2002 18:10

Cette banque est debile, bien d'accord avec toi.

L'avis sur Caisse d´épargne a été lue 12383 fois et a été évaluée:

1. lilybee85