Camille Albane

Camille Albane

Evaluation générale (72): Evaluation totale Camille Albane

Tous les avis sur Camille Albane

Les bonnes formations font de bons coiffeurs

4  21.09.2009

Avantages:
Cf .  avis

Inconvénients:
Cf .  avis

Prix

Qualité de l'accueil

Qualité de la coupe

Rapport qualité prix

Propreté / Hygiène

Cleje30

Membre depuis:31.01.2007

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd’hui je vais rédiger 2 avis en 1 sur Camille Albane : mon avis sur le centre de formation et mon avis sur leurs salons de coiffure.

LE CENTRE DE FORMATION CAMILLE ALBANE : LE BON PLAN !

* LE CENTRE DE FORMATION CAMILLE ALBANE & MOI *

Depuis bien longtemps j’étais une habituée du coiffeur de mon quartier, pensant que les enseignes nationales n’étaient bonnes qu’à faire des coupes à la chaîne. Mon salon était tenu par un seul coiffeur, très sympa (avec un physique plus de plombier que de coiffeur) et faisait très bien son travail (mèches + quelques centimètres de cheveux à couper). Malheureusement il a déménagé, remplacé par une coiffeuse également très sympathique et compétente, mais elle n’est pas restée très longtemps.

Une coiffeuse issue d’une grande enseigne a voulu monter son propre salon de coiffure et a pris la relève. Ma première visite fut correcte, le travail était bien fait mais ses amis défilaient dans le salon, pas top vis-à-vis du client. Ma deuxième visite fut la dernière. Dans l’optique de prendre plus de clients elle a pris une apprentie qui, hormis avoir teint les cheveux de ma mère en jaune orangé au lieu de blond, n’a pas fait des miracles sur moi. J’ai demandé un dégradé afin de changer un peu de mes cheveux raides et je me suis retrouvée avec 3 mèches de taille différente à l’arrière de la tête (soit disant que pour ça ne me change pas trop !).

J’étais donc décidée à changer de coiffeur (et de coiffure !) lorsque j’ai vu plusieurs annonces dans un journal afin de trouver des modèles pour se faire couper les cheveux. Bingo !

Je me suis d’abord rendue dans un salon de coiffure. Les modèles devaient être disponibles le soir et accepter de se faire couper les cheveux très courts car on n’a pas son mot à dire sur la coupe que choisie l’apprenti, et là c’était hors de question !

J’ai donc appelé le centre de formation Camille Albane. Les modèles devaient être disponibles une demi-journée en semaine, avoir les cheveux au moins à hauteur d’épaules et accepter de les couper d’au moins 5 centimètres. Le but était d’entrainer les apprentis aux coupes dégradées. L’offre était donc très intéressante, le plus difficile étant de se rendre disponible en semaine, pas facile quand on travaille, plus facile quand on est étudiant.

* LE CENTRE DE FORMATION CAMILLE ALBANE : LES TESTS *

Test n°1: Année 2006

Sachant que j’allais être (par miracle) disponible une journée en semaine, je téléphone au centre de formation pour prendre RDV (sans aucun problème) et je me rends au centre de formation le jour J ...

L’accueil est très correct,
Photos pour Camille Albane
Camille Albane Centre de formation - 2006
Centre de formation Camille Albabe - 2006 - Coupe et Maquillage
pas de grands sourires mais juste ce qu’il faut. Je règle ma coupe (- 25 ans : 5€) et une personne me dit au m’installer. Beaucoup de modèles sont déjà là mais on patiente un peu. Certaines personnes se voient proposer une couleur en plus de la coupe avec un supplément.

Enfin ça commence ! Un formateur s’occupe de 4-5 apprentis en même temps. Le principe : chaque apprenti choisi un modèle et discute avec elle de la coupe qu’elle souhaite, sachant que le but est de couper les cheveux en dégradé. Une fois la coupe choisie, le formateur et les apprentis passe un par un les modèles. Chaque apprentie explique la coupe choisie, pourquoi et détermine le shampoing et les soins à appliquer en fonction de la nature des cheveux. C’est assez long mais au moins on est pris en charge par un professionnel.

Après on passe au lavage (il faut bien faire mousser le shampoing, c’est toute une technique), et enfin à la fameuse coupe. L’apprentie s’applique à bien réaliser la coupe et c’est tant mieux car je n’ai pas envie qu’elle me loupe ! Le formateur passe régulièrement vérifier que le travail est bien fait. Au moment de vérifier ma frange, le formateur n’hésite pas à couper davantage mes cheveux, ce qui surprend l’apprentie « je n’ose pas en couper autant ! » dit-elle ! Pas la peine …mes cheveux sont déjà par terre …

Une fois la coupe finie l’apprentie s’applique à une mise en forme avec un appareil à boucler et, cerise sur le gâteau, un peu de maquillage ( Camille Albane bien sûr) pour me sublimer. Une fois le travail terminé, tout le monde s’écrie : « Oh, on dirait Madonna ! » (ça c’est vraiment la meilleure, je vois pas la ressemblance !).

En partant je demande si je peux prendre RDV pour des mèches mais même problématique, il faut être disponible en semaine et en plus prendre RDV directement dans le centre, le RDV dépendant du balayage à effectuer …

Je quitte quand même le centre super contente, même si ça a été assez long (un peu plus de 4 heures). Le soir mon mari totalement déboussolé veut me faire la bise ! Le relooking est donc réussi mais il n’est pas vraiment conquis. Le lendemain matin ça passe mieux, mes cheveux sont redevenus plats et le résultat est vraiment réussi !

Test n°2: Année 2009

Satisfaite de mon premier passage dans le centre de formation Camille Albane, je récupère ses coordonnées sur Internet et je prends RDV. Je profite que ma maman soit sur Paris pour qu’elle me garde mon loulou. Enfin un peu de temps pour moi ...

J’arrive au centre de formation (l’adresse a changé). Je me présente à l’accueil, règle la prestation (+ 25ans : 10€), 4 filles sont déjà arrivées. L’attente est assez longue, des coiffeurs fument dehors et les modèles arrivent petit à petit. Après près d’une heure de retard les apprentis arrivent. Ils sont pris en charge par un formateur et choisissent 3 filles. Nous patientons toujours … Deux dames ont dû rebrousser chemin soit disant parce que leurs cheveux étaient trop courts (bizarrement une jeune aux cheveux courts est quand même acceptée !).

Nous patientons toujours. Un coiffeur vient chercher une femme arrivée bien après moi. Vu notre agacement la secrétaire nous explique qu’ils préfèrent prendre plus de modèles car il y a beaucoup de désistements, de plus ce jour là les apprenties sont peu nombreux !

Petit à petit des coiffeurs viennent chercher les filles à côté de moi. Apparemment ce sont de « vrais » coiffeurs qui prennent en charge les modèles restant. Un coiffeur propose aux 4 modèles restants (dont moi) un relooking total (coupe, couleur) avec de vrais professionnels la semaine d’après mais pour cause de bébé je refuse, aucune personne ne se lance. On attend donc.

Curieusement je suis la dernière à passer même si je suis arrivée assez tôt (je me pose vraiment des questions). J’explique à la coiffeuse ce que je veux, elle me propose une coupe et ni une ni deux, je suis déjà dans le bac à me faire savonner ! Pour le coup la coupe est rapide !

Je retourne à l’accueil prendre RDV pour un balayage mais y a pas de disponibilité cette semaine. N’arrivant pas à joindre ma mère je demande si je peux rappeler pour prendre RDV car je dois avancer les sous et je ne suis pas sûre de venir. Durant ma longue longue attente j’ai vu que la secrétaire notait des post-it pour les autres filles. Mais avec moi c’est une varie garce ! Elle me dit qu’elle a trop de post-it en attente et ne veut pas en prendre un de plus. Finalement ma tête ne sera pas passée ni auprès des coiffeurs ni auprès de la secrétaire !

Je repars certes bien coiffée mais frustrée de l’attente et de l’accueil. En plus mon fils m’a vraiment manqué …

* MON AVIS SUR LE CENTRE DE FORMATION CAMILLE ALBANE: les + et les – *

Mon avis sur le centre de formation est un peu mitigé car j’ai été très bien été reçu la première fois et la seconde fois absolument pas. Je conseille tout de même le centre de formation, surtout à celles qui ont du temps et un petit budget !
Les + :

- Le prix : - 25 ans : 5€, + 25 ans : 10€
- La qualité de la prestation : la coiffure dégradée de qualité, les apprentis sont encadrés par des professionnels
- Le choix de la coiffure : l’apprentie nous propose une ou plusieurs coupes en fonction de nos envies, on n’est pas obliger de couper trop nos cheveux
- La possibilité d’avoir une couleur ou un balayage
Les - :

- La durée de la prestation : une demi-journée
- La disponibilité : il faut être disponible en journée et en semaine
- Il faut avoir une certaine longueur de cheveux
- Le hasard : il faut tomber sur un jour où il y a beaucoup d’apprentis, sinon bonjour l’attente !

Coordonnées : 39 avenue Franklin-D. -Roosevelt - Paris 8° - Métro Franklin D. Roosevelt (01 43 59 31 32)

LES SALONS DE COIFFURE CAMILLE ALBANE : DE BONS COIFFEURS !

* LES SALONS CAMILLE ALBANE & MOI *

Forte de mon expérience réussie au centre de formation Camille Albane et ne pouvant pas me libérer pour me faire faire un balayage, je suis allée dans un salon Camille Albane vérifier si leurs salons étaient à la hauteur de leur centre de formation.

* LES SALONS CAMILLE ALBANE : LES TESTS *

Test n°1: Paris 2006

Au regard de la proximité, je me suis rendue dans un salon Camille Albane proche de chez moi (rue des moines pour ceux qui connaissent).

Après avoir été bien accueillie, je m’installe en attendant qu’un coiffeur vienne s’occuper de moi. Après une demi-heure d’attente la jeune fille qui m’a accueillie m’annonce que je dois encore patienter, heureusement que j’ai pris RDV !

Après une longue attente la coiffeuse vient enfin s’occuper de moi. Je lui explique que je veux juste un balayage car je sors du centre de formation. Aucun problème, balayage, lavage, séchage puis direction la caisse. Et là quelle surprise ! 136€ pour un balayage, un shampoing et un brushing (et on était seulement en 2006, imaginez avec l’augmentation des prix !). Heureusement que je n’ai pas demandé une coupe ! Finalement le tout m’aura coûté 141€ avec la coupe, et en plus j’ai beaucoup patienté !

Je suis repartie du salon avec de belles mèches mais j’étais assez remontée !!

Test n°2: Nîmes 2007

Vexée de mon aventure parisienne, j’ai profité des vacances de Noël pour essayer le salon Camille Albane de Nîmes. Il venait d’ouvrir donc je me suis dit qu’il devait tout faire pour fidéliser la clientèle.

Je suis bien accueillie et prise en charge de suite par un coiffeur. Après lui avoir expliqué ce que je voulais il se met au travail. Il commence par les mèches, puis lavage et coupe (comme d'hab quoi) ! Je consate qu'il a une bonne technique pour réaliser les dégradés (semblable à celle du centre de formation). Résultat: mes mèhes sont réussies et la coupe aussi !

Je repars donc très contente de la prestation, et en prime, j’ai même eu le droit a une boisson !

Depuis j’y retourne tous les 6 mois (vacances d’été et de Noël). J’ai mon coiffeur personnel (très sympa d’ailleurs) et il va de temps en temps au centre de formation sur Paris (comme quoi les bons centres de formation font de bon coiffeur !). Même s’il m’arrive de patienter de temps en temps entre le lavage et le séchage, je n’ai jamais été déçue de la qualité des prestations. Lors de mon premier RDV le balayage, le shampoing, la coupe et le brushing m’ont couté moins de 100€ ; lors de ma dernière visite j’en ai eu pour 110€ (c’est toujours moins cher que Paris en 2006 et j’ai la coupe en plus).

Il faut savoir que je n’ai pas de carte de fidélité papier mais dans leurs bases sont enregistrés tous mes passages, et normalement je devrais bientôt avoir une réduction …

* MON AVIS SUR LES SALONS CAMILLE ALBANE: les + et les – *

Mon avis sur les salons est également un peu mitigé car chaque salon est différent. Pour ma part je reste fidèle à mon salon de Nîmes !
Les + :

très bon avis

lillybee

lillybee

27.10.2009 01:01

Avis tres detaille, un E!

L'avis sur Camille Albane a été lue 10429 fois et a été évaluée:

1. douce-princesse