Canard Enchaîné (Le)

Avis sur

Canard Enchaîné (Le)

Evaluation générale (34): Evaluation totale Canard Enchaîné (Le)

 

Tous les avis sur Canard Enchaîné (Le)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


L'aile ou la cuisse??

5  19.05.2001 (29.03.2002)

Avantages:
Bon journal d'information, drôle .  Les dessins humouristiques

Inconvénients:
Les propos parfois cruels dans certaines circonstances .  .  .

Recommandable: Oui 

Bipiman

Plus à mon sujet:

Membre depuis:29.01.2001

Avis:101

Lecteurs satisfaits:89

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 83 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pendant que certains d'entre vous sont en train de se baffrer de la tendre chair de mes jeunes congénères, je souhaiterais vous parler de moi. Et sans pudeur aucune!! Je suis un vénérable canard de 85 ans, enchainé aux soubresauts de l'information et je garde bon pied, bon oeil malgré l'absence de publicité dans mes plumes: aucun autre de mes collègues de la presse française peut se targuer de vivre de par sa renommée (et non avec la manne issue de la publicité) et encore moins prétendre détenir ses propres fonds et propres locaux... Ha là lààà, bandes de mauvais!!! Coin coin coin!! ;-)

Ma naissance a été des plus difficile, je le reconnais. Je suis né en 1915. Mon Papa, Maurice Maréchal, journaliste indépendant et ma maman, Jeanne Maréchal, m'ont nourri au biberon de la dérision et de la critique ironique et satirique mais j'étais très fragile tout petit... Mes parents ont dû alors me mettre dans une couveuse pendant quelques mois puisque je faisais l'objet d'attaques (comme beaucoup d'autres canards de l'époque) d'un virus virulent, courant en pleine guerre et dont je n'avais pas eu le temps de me vacciner: la censure teintée de propagande. En effet, la "grande guerre" donnait lieu à une envolée de propagande chez mes confrères afin de maintenir le moral des français et entretenir leur patriostisme... Et moi, je faisais de l'urticaire si je faisais de la propagande ou si j'avais dans mes plumes un article pour l'intensification de la guerre!! Pauvre de moi...

Mon nom n'a pas non plus été choisi au hasard!...

En effet, Canard signifie en argot "Journal" ou "mauvaise nouvelle" et "bobard". Mais pourquoi le terme "enchainé" me direz-vous? A la même époque, Georges Clémenceau possédait un journal appelé "L'homme libre" qui critiquait sévèrement le gouvernement et l'état major. Et comme c'était pas bien de faire ça à ces gens-là (surtout en plein conflit), il a dû subir les affres des ciseaux de la censure dans ses articles. Excédé, il nomma son journal "L'homme enchainé". Et par analogie et par parodie, Papa Maurice m'appela "Canard enchainé".

Très vite, je trouve mon public: mon tirage dépasse les 100 000 exemplaires dans les années 1920 et les 200 000 avant la seconde guerre mondiale avec quelques pics à 1 million pendant les années 1970. Mes cibles favorites: les puissants du jour, l'administration et les puissances financières. Et mon succès est aussi dû au sérieux de mes articles mais aussi parce que je suis à l'origine d'un certain nombre d'affaires qui ont marqué le XX° siècle dans notre pays: le suicide assisté de Stavisky en 1933, les fameux diamants de Giscard ("Bonjour mes diams") offerts par Bokassa en 1979, les affaires liées aux HLM de Paris sans oublier le beau rapport de ma Xavière préférée (depuis 1989), Les affaires Boullin (1979), Aranda (1972) et des faux plombiers (1973) venus poser des micros afin d'espionner mes parents d'adoption dans mes locaux!!! Y'en a tellement que j'en oublie (vous savez, 'faut m'excuser à mon âge!!...)

Je veux être avant tout un journal d'information (même si j'ai un oeil plutôt satirique). Je profite aussi de mon statut d'indépendant (en terme financier et de couleur politique) pour parfois récupérer les articles de journalistes, refusés par leur directeur de journal (car ils mettent en cause des personnalités du même bord politique ou qui permettent de faire vivre le journal "grâce" à la publicité). Ce fut le cas avec l'affaire Aranda (où mon tirage a été alors porté à 1 million d'exemplaires!! Mon record!!)

Sinon, je suis présenté sous 8 pages: 6 pages d'information "pure" avec plusieurs rubriques ("La mare au Canard", "Canardages", "Couac", "Plouf", "Prise de bec", "La boîte aux images" et depuis cette semaine, une rubrique qui résume les épisodes d'une émission dont je tais volontairement le nom: "La fièvre lofteuse") mais aussi des rubriques culturelles (où je donne mes avis sur les films ou les pièces de théâtre à l'affiche, ainsi que les nouveaux livres qui sortent). Enfin, mon coup de coeur va à "Sur l'album de la Duchesse" qui est un ramassis de contrepétrie. J'en connais quelques unes (à ne pas mettre sous tous les yeux, en espérant qu'on ne me traite pas de sadisme ou de voyeurisme ;-) ): "Quel beau métier, professeur!"; "Ces dames vous dérangent?"; "Il faut changer les maths"; "Prions le seigneur!", "Epitre de Saint Paul", "Bruno n'ose montrer sa peur à Catherine".

Enfin, les personnes qui continuent à me nourrir chaque semaine de leur articles (Erik Emptaz, Claude Angeli...) ou de leur excellent coup de crayon (Cabu, Petillon, Wozniak, Lefred-Thouron, Kiro...) font de moi un bon journal d'appoint en terme d'information et un moment de franche rigolade. Mes jeux de mots sont souvent réussis, ma dérision toujours aussi vivace!!!...

Vous ne me connaissez pas encore?? Courez m'acheter!! Je ne vais pas vous mettre sur la paille: 1,20 € (7,90 ff), c'est pas la mer à boire. Et j'espère pouvoir fêter mon centenaire et vous y convier tous!!

Sur ce, à bientôt. Coin coin!! ;-)
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
ilveusavoir

ilveusavoir

03.09.2009 13:50

Un avis complet sur sa naissance

Fido59

Fido59

24.05.2004 21:52

Encore une victoire de canard !!!

Misscl

Misscl

24.05.2002 23:15

Un avis exquis; je l'ai acheté la semaine dernière le canard enchainé. j'aime bien mais faut alterner avec d'autres journaux.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Canard Enchaîné (Le) a été lue 23497 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. ilveusavoir
  2. dadasofi
  3. mayabzzzz
et aussi par 80 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Canard Enchaîné (Le)
publicité