Candide - Voltaire

Candide - Voltaire

Evaluation générale (31): Evaluation totale Candide - Voltaire

47 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 65,25 EUR

Tous les avis sur Candide - Voltaire

Candide et la vision philosophique de la guerre

4  22.10.2001 (18.03.2002)

Avantages:
Tres simple a lire

Inconvénients:
trop de philosophie

menuet

Membre depuis:28.08.2000

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voltaire peut être détesté aujourd’hui par tous les lycéens qui étudient son œuvre pour le bac de philosophie. J’en ai fait l’expérience et je peux dire que cela ne m’a pas réussi même si cela faisait trois ans passés.

Persévérant, je me suis replongé dernièrement dans ce bouquin pour voir si j’avais la même vision des choses que dans le passé. Le résultat fut que je suis bien content de ne plus faire de commentaire composé même si je me sens capable d’une meilleure analyse.

Le contenu :
Candide est le héros mais ça tout le monde aurait pu le deviné. On le caricature comme l’optimiste où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Candide est un jeune homme gentil, crédule, naïf (et oui il n’y a pas que les blondes qui sont en manquent de neurones). Il est épris de la belle Cunégonde mais cet amour est très dangereux vu que l’on traite Candide comme un batard.
A partir de là, il est enrolé dans l’armée et Candide nous révèle à travers sa vision de la guerre les différentes facettes de la guerre.
Elle peut être belle, utile, juste, cruelle. A chacun de ces adjectifs, des arguments sont énoncés et sont très clairs à la vue de tout le monde.

Mes impressions :
Candide est un homme qui dénonce par ses yeux naïfs l’atrocité de la guerre avec une ironie sans faille. Je parle de Candide mais c’est en fait Voltaire, le fabuleux écrivain qui a failli causé ma perte dans les cours de philosophie.
Je penses que la plupart des œuvres que l’on a lu dans le passé mérite d’être relu une seconde fois. Il ne faut pas se restreindre à une seule opinion surtout quand on nous force à lire des livres qui nous intéressent pas particulièrement et qui ne sont pas issue de nos vœux.

Je ne revendiques pas la bonne parole car je suis loin de toutes ces orations cherchant simplement à fondre les différents avis pour n’en faire plus qu’un mais il faut traité cet avis comme unique en son genre et en espérant qu’il vous plaise sincérement.

ijenny

ijenny

15.03.2002 16:52

Je l'avais lu avant d'avoir à l'étudier... Je n'ai pas trop aimé... c'est tout de même un livre demandant réflexion.

22.11.2001 00:08

désolé c'est parti trop vite ! Je voulais encore dire :" Bonne avis alors bonne continuation..."A bientot Maria

22.11.2001 00:07

Oh non pitié pas lui....au secours ...

Candide - voltaire

Candide -​ voltaire

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

218pages. 17,6x11x1,4cm. Poche.

2,50 € Amazon Livres 778 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Candide - Voltaire a été lue 3966 fois et a été évaluée: