Canon Digital IXUS 850 IS

Evaluation générale (17): Evaluation totale Canon Digital IXUS 850 IS

Tous les avis sur Canon Digital IXUS 850 IS

Un avis mitigé

4  13.04.2007 (17.09.2007)

Avantages:
Rapidité, vidéos, autonomie, grand angle, design  +  voir avis

Inconvénients:
Bruit, pas de débrayages, abberation chromatique et géométrique, témoin batterie  +  voir avis

pasei

Membre depuis:14.07.2002

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

A la base, je cherchais un appareil le plus polyvalent possible et débrayable car j'aime bien choisir moi-même la vitesse d'obturation. Je voulais aussi un appareil capable de prendre des photos convenables de nuit, sans pied.
Apres de nombreuses recherches sur internet, il m'est apparu que cet IXUS était le "meilleur" compact numérique à l'heure actuelle... J'ai donc sacrifié mon attrait pour les réglages manuels et par conséquence déboursé 343€ au pixmania de Boulogne pour m'offrir cet IXUS.
J'ai essayé d'axer cet avis sur des points que les tests que l'on peut lire sur internet ou les avis ne mentionnent pas ou peu.

##### Le packaging #####

Il y a l'appareil, la batterie, le chargeur, la dragonne, le mode d'emploi et les CDs... Ah oui, et une carte de 16mo vous est gracieusement offerte. Autant vous dire qu'elle doit coûter à Canon environ 0.05$ et qu'elle restera a jamais au fond de la boite. Je trouve même assez limite qu'une pochette de protection ne soit pas fournie pour un appareil qui est le modèle "luxe" de la marque.

##### L'appareil #####

De taille compacte 89,5 x 58 x 25,1 mm (hors protubérances), le boitier est plutôt réussi niveau design. Par contre, le maintenir fermement est plus compliqué étant donné mes grandes mains et surtout, pas d'endroit à l'arriere pour appuyer un doigt. Je propose même une solution : supprimer le bouton d'impression qui ne sert vraiment à rien et mettre du grip à la place...

##### Les caractéristiques principales et les performances #####

Il possede 7 millions de pixels ce qui vous permettera de tirer du A4 sans probleme voire même du A3.
Le zoom est un 28-105 mm (en équivalent 24x36), c'est un dire un grand angle. En effet, la plupart des compacts commencent au 36 ou 38 mm.
Evidemment, un tel objectif vous pénalise d'une distorsion en barillet assez prononcée. Traduction : au 28mm, les lignes droites se courbent. Mais bon c'est "normal" et pas trop pénalisant pour peu que vous ne fassiez pas d'architecture...
L'autofocus est à neuf collimateurs, on peuut aussi effectuer une mesure centrale ou lui demander de détecter les visages ce que je trouve plus gadget qu'autre chose.
L'exposition est classique : pondéree, pondérée centrale, spot.
Il y a une fonction de vérouillage de la mise au point comme de l'exposition : c'est à dire que vous pouvez regler la mise au point ou l'exposition sur la zone que vous souhaitez et garder ce réglage pour les photos suivantes. On pourrait presque appeler cela une mise au point manuelle... Et je suis gentil.
La sensibilité Iso varie de 80 à 1600. Autant dire que le 1600 est un coup marketing parceque le bruit (parasites de l'image) est intolérable. Pareil en 800 Iso.
L'obturateur varie de 1/1600 à 15 sec.
Le 1/1600 pourrait a être interessant pour des sujets rapides mais vu qu'on ne peut pas choisir la vitesse...
Toutefois, on peut choisir sa vitesse lente grâce au mode "obturation lente" bien caché en bas du menu dans le mode manuel. Vous pouvez ainsi regler la vitesse de 1 à 15 sec ! C'est utile, dans la mesure ou vous utilisez un trépied, par exemple pour photographier les cieux à 80 iso et par conséquence obtenir une belle photo sans bruit.
Je viens de mentionner ici le débrayage le plus extrême de cet appareil...
Vous me direz, et le stabilisateur ? Parlons en.
Qu'est ce que c'est ?
En gros, le capteur de déplace pour compense la tremblote de votre poignet dans la mesure ou celle-ci demeure mesurée...
Je dois dire qu'il est très efficace... dans certain cas...
En effet, quand vous zoomez au maximum, non seulement le diaphramme est plus fermé (caractéristique intrinseque à tout zoom), mais surtout au moindre bougé, votre sujet est décentré. Apres moults tests, l'efficacité de la stabilisation est bluffante.
Par contre, la "pub" sur les stabilisateurs en général avait pour leitmotiv la possibilité de faire des photos par faible luminosité à main levée.
Il permet donc de pouvoir prendre des photos nettes avec une vitesse d'obturation allant jusqu'a 1/25 voir 1/10 si vos avez une main ferme... et d'améliorer le résultat pour des vitesses plus lentes.
La photo de nuit parlons-en.

##### La photo de nuit #####

Waou, il a même créé une rubrique, quelle chance.
Alors je vous plante le décor : petite soirée entre amis la nuit avec une pauvre loupiote, vous voulez faire une photo.

*Option 1 : vous voulez utilisez le flash.
Le flash "brûle" un peu les visages s'il est utilisé trop pres. Le bruit est tolérable puisque on peut rester a des vitesses ISO basses. Si en plus vous avez un trépied, vous pourrez faire une synchro-lente, c'est à dire, flasher le sujet puis laisser quelques secondes au capteur pour saisir l'arriere plan.
  • Option 2 : vous ne voulez pas utiliser le flash.
    C'est ce que je préfere puisque l'atmosphère y est rendue integralement.
  • *Option 2.1 : vous avez un trépied.
    Parfait. Vous aurez une belle photo pour peu que vous disiez aux sujets de ne pas trop bouger au même si vous ne leur dites rien vous aurez droit a un beau filé.
  • *Option 2.2 : pas de trépied.
    Et bien le stabilisateur ne vas pas vous sauver la vie. Vous serez obligé de monter en ISO, et pour cela vous devrez passer en mode manuel parcequ'en mode auto, il s'en fiche completement que la photo soit totalement sous-ex. Et le bruit devient très vite omniprésent.

##### Les photos de jour ##### Je ne m'étendrai pas sur le sujet, juste que je trouve la qualité des photos moyenne. Pas de quoi s'exalter. Le grand angle et la rapidité de prise de vue est cependant appréciable.
NB : J'ai remarqué, tout a fait par hasard, une superbe aberration chromatique... Prenez en photo un arbre, sur fond blanc, au grand angle, vous aurez droit a un épais liseré bleu...

##### Vidéo #####

Youpi, du 640x480 @ 30 fps : les vidéos sont piquées et fluides : la qualité est bluffante. Leur poids est assez énorme cependant : environ 100 mo/min.
Il y a meme un mode 320x240 @ 60 fps pour les sujets en mouvements ce qui est sympa.
Allez, je vais être cool en vous donnant un (très bon) conseil pour compresser vos videos : les encoder en avi/H264/MEncoder a environ 1000 kbps et avec un "stream copy" pour le son avec le logiciel SUPER (ce logiciel s'appelle SUPER). J'ai mis des heures et des heures à trouver un tel logiciel gratuit et ce codec formidable...

##### Le reste pêle-mêle #####

La batterie se charge en 2h et a une grande autonomie. Par contre, une honte : aucun témoin de charge restante. Un témoin rouge clignote quand la batterie est vide et... même plus possible de faire UNE photo ! Je suppose que c'est un artifice de Canon destiné a nous faire acheter une seconde batterie, d'ailleurs je suppose que c'est ce que je vais faire...
Sinon il a des modes d'effets spéciaux dont surtout un qui permet d'isoler une couleur et de mettre les autres en noir et blanc. Je dois dire que l'effet est saisissant dans certains cas.

¤¤¤¤¤ CONCLUSION ¤¤¤¤¤

Pour le prix payé, on est en mesure de s'attendre a mieux, notamment au niveau de la gestion du bruit où Canon devrait prendre des cours chez Fuji, les rois du domaine.

Cependant, cela reste un bon compact haute technologie.
Pour ceux qui hésitent, je vous suggère d'aller voir le tout nouveau Casio Exilim V7 ( http://www.exilim.de/fr/exilimhizoom/ ) qui est débrayable mais encore trop cher, ou les Fuji F31FD ou F40FD
( http://www.fujifilm.fr/www/numeriques.jsp?Nav=1408474395181700&SubNav=14084 74395181742&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181742&bmUID=1176408439902&bmLo cale=fr_FR )
qui n'ont pas de stabilisateur mais qui, comme je l'ai dis plus haut, gèrent extremmement bien le bruit.
Bonnes prises de vue !

PS : je l'ai fait tomber d'une table sur du parquet... Il n'a rien, j'ai eu chaud. Et puis j'ai acheté une carte SDHC 4GO Danelec, on va dire que ça suffira...

Edit (le 17 Septembre 2007) :
Après des milliers de photos et de videos prises cet été, mon avis a un petit peu changé (en mieux). Je dois dire que sa rapidité, sa petite taille et sa grande autonomie ont été très utiles, ce qui en fait finalement le compagnon idéal pour des photos de type "familiale" ou "touristiques".

claire1

claire1

22.08.2007 00:28

je suis d'accord, il est un peu cher pour être vendu sans étui ! je l'ai choisi parce qu'à compétences égales par exemple avec le panasonic lumix (grand angle, stabilisateur etc... ) c'était le seul avec un viseur. Par contre, je ne le trouve pas tellement rapide entre deux prises sauf mode rafale et encore....

dg90m

dg90m

15.08.2007 00:31

De nombreuses remarques pertinentes. Avis très utile. Merci

jycede

jycede

07.06.2007 21:02

merci pour toutes ces infos très pratiques et techniques pour la néophyte que je suis ! je ne pense pas y mettre ce prix là au départ ! avis super enrichissant pour tout !

L'avis sur Canon Digital IXUS 850 IS a été lue 5605 fois et a été évaluée:

2. fopapoucer
  3. cyclamor1

1. mariecarolin

Canon EOS 100D Canon EOS 100D
Appareil photo numérique - 18 mégapixel - Zoom Optique : 3x - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I
Canon EOS 1200D Canon EOS 1200D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 18 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card
Canon EOS 1100D Canon EOS 1100D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 12 mégapixel - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC