Canon EOS 1000D

Evaluation générale (15): Evaluation totale Canon EOS 1000D

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 369,00 EUR à 369,00 EUR

Tous les avis sur Canon EOS 1000D

Sbernie passe au reflex numérique.

4  19.07.2001 (25.11.2010)

Avantages:
reflex numérique performant

Inconvénients:
qualité de fabrication un peu légère .

Sbernie

Plus à mon sujet: Le changement.........Enfin! N ouvel avis en ligne. Merci pour vos lectures. J'ai mis en vente ...

Membre depuis:14.12.2000

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à vous toutes et tous.

Depuis longtemps déjà, je suis un amateur de photographies. Je possède depuis plusieurs années deux boitiers réflex de marques Canon accompagnés de quelques objectifs. Ces boitiers EOS 1000 FN (mon appareil de débutant) et EOS 50 (un boitier d'amateur averti) sont malheureusement du matériel argentique. Bien que très satisfait par mon boitier Canon EOS 50, je me suis aperçu que les rayons des pellicules étaient de plus en plus chiches et que les délais de traitements de mes photos étaient de plus en plus longs. Sans compter le cout assez important de ces prestations.

Si on ajoute à cela, la perpective d'un voyage aux États-Unis, j'ai donc commencé à réfléchir pour m'offrir un boitier numérique préférentiellement de marque Canon. Nous étions en fin d'année 2009.

Après avoir comparé les différents modèles de réflex numériques Canon, mon choix s'est arrêté sur le Canon Eos 1000 d car il correspondait à ce que je recherchais,
Je me suis donc rendu dans mon magasin Darty afin de m'offrir l'appareil photo numériques de mes rêves. De plus, je bénéficiais de 65 € de bons d'achats chez Darty. Cela m'a bien aidé, même si l'investissement reste important.

Quelques mots sur la marque Canon

Canon Inc. (, Kiyanon Kabushiki Gaisha?, TSE : 7751, NYSE : CAJ) est une entreprise japonaise basée à Tokyo spécialisée dans les produits optiques, incluant appareils photo, photocopieurs et des imprimantes. Le nom officiel japonais de la compagnie est (kiyanon

Histoire
La compagnie a été fondée en 1933[1] sous le nom Seiki-kÅgaku-kenkyÅ«jo (精機光学研究所, Seiki-kÅgaku-kenkyÅ«jo? , littéralement : Laboratoire d'instruments de précision optique) par Yoshida GorÅ, son beau-frère Uchida SaburÅ et Takeshi Mitarai, un ami proche d'Uchida. Le but originel était de faire des recherches sur le développement d'appareils photos de qualité.
En 1933, Goro Yoshida crée le premier prototype d'appareil photo 35 mm jamais fabriqué au Japon, qui s'inspire des modèles Leica fabriqués en Europe. Il fonde le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision.
En juin 1934, ils réalisèrent leur premier appareil photo, le Kwanon, nommé d'après le Guan Yin.
26 juin 1935 ; la compagnie dépose le nom Canon.
10 août 1937 ; la société telle qu'elle existe aujourd'hui est née sous le nom de Precision Optical Industry, Co, ltd.
1947 ; la société prend le nom de Canon camera Co, Inc..
1949 ; les actions Canon sont inscrites à la bourse de Tokyo. La société se lance sur le marché des copieurs en 1965 avec le CANOFAX 1000.
1969 ; Canon Camera Co, Inc. devient Canon Inc. et crée son premier centre de recherche.
1973 et 1975 ; le premier copieur couleur sur papier ordinaire est lancé par Canon, la société développe avec succès une imprimante à rayon laser (LBP). 1981 ; Canon introduit pour la première fois au monde la technologie à bulle d’encre, et présente l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde.
1991-1994 ;

Photos pour Canon EOS 1000D
Canon EOS 1000D IExemple de photo  - Canon EOS 1000D
Le Gros horloge pris avec mon Canon EOS 1000 d
Canon ne cesse d’accroître ses nouvelles technologies, ainsi, elle réussit la mise au point du premier affichage FLC (cristaux liquides ferroélectriques). Elle développe la premier système anti-contrefaçon et le premier copieur couleur laser recto verso automatique au monde.
1996 ; Canon lance son appareil photo ultra compact IXUS. En parallèle, la production des imprimantes à bulles à encres atteint les 20 millions d’unités.
1998 ; la société commercialise les appareils photo numérique « Powershot A5 et Pro70 ».
2000 ; elle lance l'appareil compact numérique DIGITAL IXUS. Cette même année, s’ajoute l’exposition internationale Canon Expo 2000 à New York, Paris et Tokyo.
2001 ; lancement des systèmes d’impression et de communication Ir/iRi.
2004 ; Canon a vendu 14 millions d’appareils photo numériques.
2008 ; Canon a vendu 60 millions d'appareils photo numériques
(Informations issues de Wikipédia)

Le pack Canon Eos 1000 d – EF 18 – 55 mm

Initialement, je pensais m'offrir un boitier EOS 1000 D nu, mais après avoir discuté avec un collègue féru de photographie comme moi, je me suis rendu à l'évidence; il me fallait un objectif grand angle. Mon objectif EF 35-80 mm serait insuffisant pour photographier les paysages. Or, visiter quelques uns des plus beaux sites naturels des États-Unis, et ne pas avoir de grand angle, c'est un hérésie. J'ai donc choisi de m'offrir le kit EOS 1000 d et EF 38 – 55 mm pour la modique somme de 429 €.

Le boitier EOS 1000 d

Aspect extérieur

Le boitier EOS 1000 d est le boitier d'entrée de gamme parmi les reflex numériques Canon. Il s'agit donc d'un boitier entièrement en plastique néanmoins la qualité de fabrication est plutot bonne ce qui fait que le boitier n'apparait pas trop comme cheap. Le boitier est en plastique dur avec un revêtement antidérapant à l'endroit de la main droite. Par contre, la bague de fixation de l'objectif est métallique ce qui est assez rare pour un appareil photo d'entrée de gamme. Cela permet d'envisager l'utilisation d'objectifs assez lourd sans crainte pour la résistance du boitier
Ce boitier est relativement petit mais la prise en main est bonne pour ceux ou celles qui ont des petites mains comme c'est mon cas. Ceux qui par contre ont des paluches de rugbyman auront peut être quelques difficultés pour utiliser correctement cet appareil.
Les commandes tombent sous la main avec le sélecteur de modes facilement manipulable à l'aide de pouce. Les gauchers par contre seront comme toujours défavorisés pour utiliser ce matériel.
Sur la face arrière, on trouve l'écran LCD de visualisation des images et tous les boutons d'accès aux menus et fonctions évoluées de l'écran. Il faut noter que l'écran ne peut pas être utilisé pour réaliser les prises de vues mais seulement pour visualiser les images déjà réalisées.

Les caractéristiques techniques intéressantes.

Un appareil photo est certes un boitier, mais c'est aussi un concentré de technologies voyons un peu ce le Canon EOS 1000 d nous propose:

un capteur Cmos de 10,1 millions de pixels. Ce capteur permet de capturer avec le maximum de détails. Cela a par contre une contre partie importante, le poids important des images qui nécessite une capacité de stockage non négligeable.
Un écran TFT 2,5 ' de 230000 pixels d'excellente qualité qui permet de choisir les photos à conserver.
Un obturateur rapide 1/4000 pour un appareil de photo d'entrée de gamme. Plus que la vitesse d'obturation maximale, c'est la gamme offerte qui est intéressante. La vitesse de synchronisation du flash est 1/200.
Le fameux autofocus Canon rapide mais restant sensible au manque de lumière. La visée s'effectue par un viseur amovible facilitée par 7 collimateurs.
Une connectique complete avec une prise usb, une entrée vidéo

Des fonctions intéressantes

L'EOS 1000d propose bien évidemment toutes les fonctions traditionnelles des reflex avec les programmes automatiques (portrait, flash, sports, macro, nuit) qui le fait fonctionner comme un compact. Pour les amateurs un peu plus experts, on peut bien évidemment préférer les modes semi automatiques comme les priorités vitesse et ouverture. Enfin, un expert peut choisir le mode manuel.
Tous ces programmes sont disponibles sur tous les reflex.
D'autres fonctions sont bien évidemment disponibles comme

Un flash automatique avec fonction anti yeux rouges
Le réglage de la sensibilité à ma lumière
Un retardateur 10s et 30s.

Coté pratique

L'alimentation électrique est réalisée par une batterie rechargeable (et non de simples piles). Le stockage des fichiers images se fait sur des cartes mémoires SDHC.

L'objectif EF 18-55 mm

L'objectif Canon EF 18-55 mm est livré avec le Canon EOS 1000 d. C'est un objecti d'entrée de gamme et cela se voit. Autant le boitier fait bonne figure qualitativement parlant, autant l'objectif fait plutôt bas de gamme. L'aspect extérieur ne fait pas vraiment valorisant. Le plastique gris ne donne pas un aspect luxe mais on est là avec un objectif à moins de 100 €.
Avec une ouverture limitée à f/3,5, vouloir réaliser des photos par faible lumière sans flash est quasi impossible. Mais c'est le prix à payer pour avoir un objectif à faible cout.
On ne peut pas trop en demander. Bien évidemment, cet objectif ne dispose pas du dispositif d'autofocus ultrason (USM). Malgré tout, cet objectif remplit sa mission de zoom trans standard. C'est bien là tout ce qu'on lui demande et c'est déjà pas mal.

Sbernie fait des photos.

Maintenant, après avoir parlé du matériel, je vais vous parler de l'utilisation de cet appareil.
J'utilise cet appareil depuis près d'un an maintenant et je peux maintenant vous dire ce que j'en pense.
L'utilisation est simple, on dirait parfois un bridge lorsque je fais des photos en utilisant les programmes résultats. Là, c'est facile, il suffit de viser, de faire la mise au point et de déclencher.
L'utilisation des programmes est à mon avis la meilleure solution pour photographier des évènements sur le vif. Je n'utilise quasiment pas les fonctions manuelles (au risque de m'attirer les foudres des puristes) mais je trouve que l'électronique fait des meilleurs choix que moi. Je préfère me concentrer sur le cadrage et la qualité de la lumière. Cette utilisation me convient parfaitement. Je pense que l'utilisation des fonctions manuelles est à réserver lorsque l'on veut réaliser des effets.
Les résultats que j'obtiens me conviennent et donc je pense continuer dans cette voie.
L'autofocus est performant, par contre, j'ai constater un petit défaut. Lorsque la lumière est tout juste suffisante, l'autofocus connait des difficultés pour faire la mise au point. Cela dit, c'est souvent le cas avec les appareils d'entrée de gamme.
Je tiens à signaler aussi que le flash amovible a une faible puissance. Photographier de nuit avec ce petit flash est mission impossible, il vaut mieux prévoir l'achat d'un flash cobra afin de compléter l'équipement.
Le vrai problème de cet appareil est l'utilisation des objectifs de longues focales. Il m'arrive parfois d'utiliser mon zoom EF 75-300 mm. Et là, il me faut vraiment faire attention. Cet objectif même s'il n'est pas très gros est un peu lourd. Ce poids crée un déséquilibre vers l'avant. Il faut donc que ma main gauche soit suffisamment ferme pour maintenir la stabilité de l'appareil. Il faut savoir que le facteur de conversion de 1,6 par rapport aux appareils argentiques agrave la difficulté d'éviter le flou de bouger.
Pour ceux qui ne le saurait pas, il existe une différence de taille entre un capteur numérique et une pellicule 24x36 dont le rapport est de 1,6 pour cet appareil. Ce facteur se répercute sur les focales des objectifs. Par exemple, un 75 – 300 mm argentique devient un 120 – 480 mm en numérique. Cette situation rend difficile la tenue et le maintient de l'appareil. La seule solution pour éviter le flou de bouger est d'investir dans un trépied ou dans un monopod.

Après 9 mois d'utilisation.

Pour moi, cet appareil est le bon compromis entre une qualité de prise de vues acceptable et un prix correct. L'Eos 1000 d est assurément un réflex numérique d'entrée de gamme mais ses caractéristiques sont suffisantes pour satisfaire un amateur de photo avec un budget limité.
Pour résumer voici les points forts et faibles de ce réflex.

Points forts

Reflex numérique
Capteur performant de 10 M de pixels
budget serré
format compact et léger
Autofocus performant
Vitesse d'obturation rapide
Ecran TFT d'excellente qualité.

Points faibles

Qualité de fabrication un peu légère
flash insuffisant
Sensibilité au flou de bouger avec objectif de longue focale

Je sus très satisfait de mon achat car il correspond à mes besoins et mon niveau d'exigences.
J'ai pu le tester longuement lors de mon voyage aux Etats Unis et les résultats sont très intéressants.
Le seul problème (si on peut appeler ça comme ça) que j'ai rencontré a été d'oublier l'utilisation de l'appareil argentique. Je me suis tellement habitué à faire peu de photos pour ne pas gacher de la pellicule que je n'arrive pas encore à mitrailler sans retenue comme le permet le numérique. En effet, avec deux cartes mémoires de 4 Go, je dispose d'une capacité de stockage assez importante.

Je vous conseille cet appareil si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la qualité d'un reflex pour un prix tout à fait abordable.

Merci pour vos lectures, évaluations et commentaires.

jacquesherve

jacquesherve

30.08.2012 21:14

Excellente description de l'appareil et superbe photo de l'horloge de Rouen.

09.07.2011 15:15

Je me suis tellement habitué à faire peu de photos pour ne pas gacher de la pellicule que je n'arrive pas encore à mitrailler sans retenue comme le permet le numérique>>> faut pas se retenir, tu tri après lol, profite du numérique ^^

09.07.2011 15:14

ils en vendent des stabilisés, plus chers... sinon c'est trépied, ou en plein jour, avec le mien de jour tu prend 1/4000s et iso 800 ou 1600 pour avoir un résultat bien net avec un 70-300... parce qu'en auto ça le fait pas du tout lol

Canon EOS 1000D Appareil photo numérique Réflex 10 Mpix Boitier nu Noir

Canon EOS 1000D Appareil photo numérique Réflex 10 Mpix Boitier ...

D'excellent rapport qualité-prix , Canon EOS 1000D donne accès à la puissance ...

369,00 € Amazon Marketplace Electronique 100 Evaluations

1. Ninotte
  2. Microgy
  3. lechretien

Canon EOS 100D Canon EOS 100D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 18 mégapixel - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I
Canon EOS 1200D Canon EOS 1200D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3, 7.5x - 18 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card
Canon EOS 70D Canon EOS 70D
Appareil photo numérique - 20.2 mégapixel - Zoom Optique : 3, 7.5x - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDHC