Evaluation générale (28): Evaluation totale Canon EOS 450D

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 21,30 EUR à 339,00 EUR

Tous les avis sur Canon EOS 450D

"Baiser x 2" from Tokyo

5  10.09.2008

Avantages:
maniable, rapport qualité prix,

Inconvénients:
rien

vivelamimi

Membre depuis:22.03.2001

Cet avis a été évalué par 48 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour mes chers Ciaonautes,

I. J'en ai rêvé, et il est arrivé

Ca faisait environ six mois que j'ai rêvé d'un appareil photo numérique reflex.

J'avais déjà un compact numérique, qui a fini par me faire vraiment aimer les photos.

La démocratisation de l'appareil numérique a contribué à l'augmentation de la population de photographes amateurs.
Avec un appareil numérique, la photographie est devenue un loisir accessible à tous. On n'a plus besoin de, ni pellicule, ni développement coûteux. Il suffit d'acheter un appareil et la carte mémoire. Si on rate, ce n'est pas grave ; on l'efface, et recommence ; c'est tout.

Quand j'ai décidé à m'en acheter un reflex, je savais déjà que mon choix serait un de la série EOS de Canon.

La réputation de la marque et la gamme d'EOS ne sont plus à répéter ici.

Les performances et la maniabilités ne sont pas comparables…sauf à son grand rival Nikon.

Je me suis penchée sur Canon, plutôt que sur Nikon, car premièrement mon compact était Canon ; deuxièmement certains de mes amis en avait déjà un Canon réflex et ils en étaient très contents.

J'ai attendu quand même jusqu'au mois de mars de cette année.
Ca faisait un moment que Canon a sorti son dernier model EOS 400D. J'ai préféré d'attendre le prochain modèle.

Et ça y est, Canon a sorti EOS 450D en janvier.

J'en ai acheté un au mois de mars sur un site d'un vendeur japonais. J'ai fait une économie de 300 euros par rapport au prix affiché dans les magasins français classiques.

Mais je ne peux pas conseiller l'achat chez les Japonais à tout le monde, surtout à un débutant ou à quelqu'un qui ne sait pas lire le mode d'emploi en japonais…

II. « Baiser x 2 »

Vous pouvez peut-être voir sur la photo de mon appareil que est marqué le nom de « Kiss x 2 ».

En fait, probablement pour la stratégie de marketing, le même appareil n'a pas de même nom selon le continent où il se trouve.

L'appareil que connaissent les Européens sous le nom de Canon EOS 450D, s'appelle Rebel aux USA, Kiss x2 en Asie.

Mon appareil vient directement du pays d'origine ; c'est pourquoi il y a cette inscription.

Je vais essayer de présenter cet appareil du point de vue technique, mais sans utiliser des termes que ignorent un simple amateur débutant comme moi.

- Poid plume : 475g boîtier nu

C'est un des plus légers relfex. Si on tient compte le rapport performance-poids, il doit être classé premier !

- Pixels : 12,2 millions

Je crois que l'on n'a pas besoin de plus de pixels, à moins que on doit agrandir vos photos en grand panneau de 10 m x 10 m…

- Grand écran de 7,6cm :

Comme tous les refelx, on ne cadre pas les cliché par l'écran, mais par le viseur. Mais il est tout de même agréable d'avoir un grand écran pour une prévisualisation. J'ai une amie qui a 350D, dont l'écran est plus petit, et sans vouloir faire un jeu de mots à 20 centimes, il n'y a pas photo !

- Vitesse :

C'est un des grands avantages d'un numérique reflex par rapport à un compact. On peut prendre les photos sans trop de décalages avec l'appui de déclencheur. On a l'impression qu'il s'agit d'un appareil argentique. Le mode rafle est également intéressant pour prendre les photos en plein mouvement des objets ou des personnes. Il fait 3,5 clichés/seconde !

- Pictbrdige :

Il permet d'imprimer les photos directement d'une imprimante compatible, sans passer par les ordinateurs. Il va sans dire que Canon fabrique aussi les imprimantes de haute qualité….

- Nettoyage automatique de poussière :

C'est une nouveauté de 450D. Il nettoie automatiquement le capteur pour un cliché plus net.

- Programmes riches automatiques :

Un pro ou un amateur photographe avancés s'amusent en réglant soi-même l'ouverture, la vitesse, la balance des blancs, etc., pour les photos originales et personnelles.
Mais avec les programmes automatiques adaptés à des situations différentes de 450D permettent aux débutants de la première classe comme moi de prendre quand même des jolies photos sans connaître les techniques avancées. Programme pour un porterait, Programme pour Sport, Programme pour les paysages…, tout y est, et il ne reste qu'à appuyer sur le déclencheur.

Pour les autres caractéristiques techniques, je dirais simplement que le dernier cri de Canon possède tout ce que possèdent les autres reflex de la même catégorie. Il dépasse parfois certains gros reflex Pro, notamment par le nombre de pixels…

III. Utilisation et quelques conseils

1) Prise en main

Lorsque j'ai tenu cet appareil dans ma main pour la première fois, j'ai été impressionnée par une excellente tenue.

Ma main est plutôt petite, mais 450D tient vraiment bien. Et comme il est léger, mais pas trop, il est très facile à manipuler sans qu'il soit instable.

La prise en main et l'installation des piles ou de la carte mémoire paraissent un peu compliquées comme pour tous les autres appareils hi-tech que l'on utilise pour la première fois.
Ce n'est ni particulièrement difficile, ni spécialement facile non plus.

2) Achetez en kit

Si vous êtes débutant en matière de l'appareil reflex, je vous conseillerai vivement d'acheter 450D en kit avec l'objectif EF-S18-55mm. C'est un objectif avec la fonction stabilisateur, pas très cher, surtout lorsque l'on achète en kit avec 450D.

Quand on commence à apprendre un peu sur l'utilisation de l'appareil, on aura sûrement envie d'acheter les objectifs plus sophistiqués. Mais dans un premier temps, l'objectif EF-S18-55mm suffit pour prendre des jolis clichés de la vie quotidienne ou d'un voyage.

3) Prenez des photos

Avant même d'étudier les jargons ou les techniques compliquées, il est important de prendre des photos d'abord afin de familiariser avec l'appareil.

Par exemple, il est intéressant d'observer la différence des résultats des photos prises des différents programmes du même objet.

J'ai l'impression que la photographie est avant tout une pratique, un peu comme une discipline sportive.

4) Achetez ou trouvez un « guide »

Si vous voulez apprendre un peu plus sur l'utilisation de cet appareil et sur les photos numérique en général, il est conseillé d'acheter un guide « écrit »= un livre, mieux encore, de trouver un guide « vivant »= quelqu'un qui s'y connaît bien. Le mode d'emploi fourni n'est pas suffisant, à moins que vous êtes déjà expert en matière.

Quant à moi, j'ai de la chance d'avoir une amie qui a un 350D depuis plusieurs années. J'ai fait quelques sorties « photos » avec elle, et elle m'a appris pas mal de chose déjà. Rien que bien tenir un appareil n'est pas évident quand on connaît rien.

Je me suis acheté également un livre « Guide complet Canon 450D/Caonon 100D » de Jean-François Vibert. Je vous conseille vivement ce livre si vous êtes débutant comme moi. Il permet d'apprendre à la fois les connaissances générales sur l'appareil numérique et l'utilisation propre à 450D.

Enfin, il est tout à fait possible de prendre les photos satisfaisantes, sans presque rien apprendre sur les techniques, grâce aux programmes automatiques.
Le résultat est quand même plus joli qu'un appareil numérique compact.

Quant à moi, je suis toujours en train d'apprendre comment faire des belles photos, et chaque découvert est un vrai plaisir.

Peu après la sortie de 450D, Canon a surpris le monde de photographe amateur en lançant 1000D (en Asie, appelé « Kiss F ») , un petit frère de 450D, avec un écran plus petit, les pixels moins, et le prix plus abordable.

Je suis heureuse d'avoir, et surtout d'utilise 450D, un concentré de haute technologie dans un petit boîtier. Mais je suis presque sûre que 1000D aurait été bien aussi.

Merci de votre lecture.

mon appareil

dadie83

dadie83

18.07.2009 00:25

tres interessant, dommage que les photos fournies ne rendent vraiment pas homage aux possibilitées de l'appareil... on dirais des photos de portable.

soukaina.d

soukaina.d

13.04.2009 18:03

très bel appareil photo

jgdfrc

jgdfrc

11.11.2008 18:08

"J'ai fait une économie de 300 euros par rapport au prix affiché dans les magasins français classiques." < --- ça vaut le coup d'apprendre le japonais ...

Pages: 159, Broché, Editions Bichromia

21,30 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

CANON REALIS WUX450 D - Originale lampe du projecteur (emballage neutre)

CANON REALIS WUX450 D - Originale lampe du projecteur (emballage neutre)

Lampe complète avec ampoule original dans un emballage neutre pour ...

339,00 € qualitylamps.fr Evaluer maintenant

2. banani
  3. dadie83

1. klrp1tr

Canon EOS 70D Canon EOS 70D
Appareil photo numérique - 20.2 mégapixel - Zoom Optique : 3, 7.5x - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDHC
Canon EOS 100D Canon EOS 100D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 18 mégapixel - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I
Canon EOS 1200D Canon EOS 1200D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3, 7.5x - 18 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card