Canon EOS 5D

Evaluation générale (7): Evaluation totale Canon EOS 5D

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1.290,00 EUR à 3.274,99 EUR

Tous les avis sur Canon EOS 5D

Un bon boitier full frame, compagnon idéal de vos séries L

5  23.10.2009 (12.08.2010)

Avantages:
Full frame abordable, AF performant, bonne ergonomie et autonomie

Inconvénients:
Le capteur est un aspirateur à poussières

le_ffrench

Membre depuis:23.10.2009

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

On va dire que j'arrive après la bataille étant donné que ce boitier à été remplacé par le Mark II il y a plusieurs mois déjà, mais s'il a disparu des places de marché, il est probablement toujours présent en occasion.

Je l'ai acheté il y a environ un an alors que son successeur était déjà annoncé, si ce n'est disponible et j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :
- boitier largement éprouvé
- 12 Mpix me suffisent largement pour mon usage
- je n'avais pas envie de m'encombrer avec des fichiers nettement plus gros (je fais du raw)
- 1000 € moins chers que le Mk II (à l'époque)
- photosites plus grands

Le bilan global est très bon. Ce boitier (et le MkII) sont parmi les rares qui permettent d'utiliser les objectifs avec un "grand" capteur 24*36 à un prix à peu près acceptable.
Avec le 5D, j'ai retrouvé mes objectifs grand angle et en particulier mon 17-40, que j'utilise régulièrement calé à 17mm. J'ai aussi retrouvé avec plaisir les flous d'arrière plan généreux rendus possibles par le format 24*36 (toujours mieux que l'APS/C).

Côté ergonomie, pas de souci majeur. Il avale les gros fichiers RAW assez rapidement et sa cadence de prise de vues en rafale est correcte (pour mon usage).

L'AF est bien plus efficace que celui du 10D : plus de doutes sur d'éventuels décalages ! Il est bon sur les objets mobiles (testé sur des avions), qu'il suit correctemetn en AI Servo, avec le capteur central et les 6 capteurs d'aide. Mon taux de déchet sur les filés à diminué !
Par contre, les capteurs latéraux ne couvrent qu'une petite partie du viseur (défaut dont le MkII à hérité)

Les images restent propres jusqu'à 1000 ISO et très acceptables à 1600. Le 50 ISO est très utile pour augmenter les temps de pose (filés de cascades).

L'exposition est également bien plus fiable que sur des boitiers plus anciens. Fini la loterie (enfin dans la plupart des cas).
L'écran arrière est confortable, même s'il est plus petit que sur des modèles récents.

L'autonomie est meilleure que celle du 10D avec les nouvelles batteries BP511a. Il faut dire que mes anciennes BP 511 étaient un peu rincées.

Pas de flash intégré, mais on apprend à s'en passer.

Le son au déclenchement n'est pas un modèle de discrétion, surtout par rapport à des boitiers discrets comme le 10D, mais on lui pardonne vu la taille du miroir.

Le point noir qui me fait regretter de ne pas avoir pris le Mark II : les poussières et autres taches sur le capteur ! Le 5D est un véritable aspirateur à cochonneries. La souflette ne suffisant pas à s'en débarrasser, il faut impérativement investir dans un kit de nettoyage... et ne pas se tromper car un liquide incompatible peut détruire le capteur.

Points négatifs également sur les accessoires : Canon s'obstine à vendre ses poignées d'alimentation à des prix totalement dissuasifs. Du coup, il faut s'en passer et les cadrages verticaux sont régulièrement un peu penchés.
Heureusement, on peut opter pour des verres de visée différents. Même s'il ne remplace pas la poignée, le verre quadrillé EE-d m'a changé la vie ! Finis les horizons penchés (ou alors c'est voulu).

24.04.2010 04:54

24.04.2010 04:53

@crashoveride45 : sauf erreur de ma part, les capteur APS-C et APS-H ne fond pas encore mieux que les FF en matière de prise de vue en faible luminosité. J'appuis mes propos par un test entre le 7D (dernier haut de gamme APS-C vs "le viellissant" 5Dmk2 ... le 5D mk2 reste au dessu. et c'est sansparler des avantage pour le FF d'une profondeur de champs réduite et pas de coeffiscient multiplicateur pour profiter pleinement des objectifs grand angles.

gduteil

gduteil

25.10.2009 12:01

Bienvenue sur ciao

Stabilisateur Gyroscopique 3 axes DYS Eagle Eaye Camera HHG5D - Canon 5DMark II/5D Mark III/7D / SONY 900 / NIKON D900/D800E/D700/D800 / Panasonic GH2/3

Stabilisateur Gyroscopique 3 axes DYS Eagle Eaye Camera HHG5D -​ Canon .​.​.

Ce produit adopte la structure de deux bras de support, sur un structure en ...

1.290,00 € Amazon Marketplace Electronique 99 Evaluations

Frais de port: 6,90 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 1-​3 semaines.​.​.

Amazon Marketplace Electronique

Livraison: 24-​48 heures

fr.​alterna​te.​be

Canon EOS 5D Mk3 & EF 24-105 f4L IS

Canon EOS 5D Mk3 & EF 24-​105 f4L IS

Capteur plein format 22MP, ISO 100-102 400, Options vidéo avancées Full HD, Zoom ...

3.274,99 € Redcoon.fr 387 Evaluations

2. alain363
  3. crashoveride45

1. seb1978

Canon EOS 1200D Canon EOS 1200D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 18 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card
Canon EOS 1100D Canon EOS 1100D
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 12 mégapixel - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC
Canon EOS 100D Canon EOS 100D
Appareil photo numérique - 18 mégapixel - Zoom Optique : 3x - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I