Une destination inconnue mais inoubliable

5  03.06.2006

Avantages:
Paysages magnifiques, Climat, accueil

Inconvénients:
Un peu trop chaud ??  :  - )

Membre depuis:04.11.2003

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

En cette année 2006 moi et ma copine nous sommes offerts ce voyage en Namibie afin de fêter nos 4ans de vie commune. Une destination particulière du fait que l'on en entend pas beaucoup parler ( le bouche à oreille nous a fait craquer).

Je vais donc vous faire part de cette expérience unique sous la forme d'un journal de bord, j'ai de plus soigneusement trié mes tiquets de caisse et de carte de crédit afin de vous éclairer sur les diverses dépenses occasionnées lors de ce voyage.

Voila, bonne route ...

Vendredi 12 Mai
Départ de Roissy 21h45, nous sommes 3 et sommes arrivés à Jonhannesbourg le lendemain à 08h20, de là nous avons pris un vol de correspondance pour Windhoek

Samedi 13 Mai
Arrivés à Windhoek à 16h30, nous avons changé notre argent à l'aéroport car nous ne récupérions la voiture que le lendemain et c'est un dimanche alors…le taux de change n'était pas celui que l'on avait utilisé pour le calcul du budget alors attention ! Le taux de change pour un euro était de 7 ,14$N au lieu de 7,34 ,au retour il était à 7,04$N
Une personne de la location de voiture nous attendait pour nous amener au B&B , en effet pour moins de 15 jours de location on avait une nuit offerte. Le soir les personnes qui tenaient l'établissement très sympa avec piscine nous ont préparé à manger pour 200$N à trois avec entrée ,plat , dessert très bon

Dimanche 14 Mai
A 9 heure on est revenu nous chercher, direction le loueur Asco Car Hire on y a passé 2 heures ils ont été très disponibles, patients et gentils car en effet on a eu du mal a comprendre le système de location jamais rencontré avant, un peu spécial en Namibie ! Pour la location vous n'êtes assurés qu'au tiers et une caution est bloquée sur votre compte bancaire en cas d'accident et c'est là que les choses se compliquent, vous avez la possibilité ou non de réduire cette caution si vous payez plus par jour
1/ vous ne payez rien et la caution est de 38000$N
2/vous payez 100$N /jour et la caution est de 19000$N
3/ vous payez 150$N/jour et la caution est de 4750$N
4/ vous payez 250$N/jour et la caution est de 0 vous avez et dans ce cas uniquement l'assurance contre le bris de glace

En cas d'accident toute est en fait question de négligence ou non par exemple un animal traverse la route et pour l'éviter vous rentrez dans un arbre vous avez été négligent et paierez les réparations et la tout dépend de la formule que vous avez choisi : si vous avez pris la formule 3 et qu'il y en a pour plus de 6000$N vous ne paierez que 4750$N alors que si vous avez choisi la formule numéro 2 et bien vous paierez la totalité des réparations et si le montant n'est que de 2000$N c'est seulement ce montant qui sera débité. Revenons à notre exemple si l'animal traverse la route et que vous le percutez et bien vous serez assuré !!Et en cas d'accident avec une autre voiture tout dépend de l'interprétation de cette fameuse négligence.
Tout cela fait peut être un peu peur mais en Namibie ce système a été instauré car il y a un très grand nombre d'accident avec des 4x4.Il faut le dire beaucoup de gens ayant un tel véhicule entre les mains se prennent pour des conducteurs de formule 1 et sur la route pour l'avoir vu ils conduisent comme des fous. Il suffit simplement de respecter les limitations de vitesse et d'être prudent c'est tout. Et surtout dégonflez vos pneus sur route de graviers ou de sable

Prix de la location 4x4 avec 2 tentes sur le toit por 12 jours :7327,08$N (610,59$N/jour) + 1800$N (150$N /jour pour la réduction de la caution) + 480$N (20$N /jour/conducteur supplémentaire) et à la réservation 2500$N sont débités de votre compte bancaire

Après tout cela on a filé faire les courses au supermarché et oui il y en a plein d'ouvert le dimanche !On a acheté des bûches de bois et des allumes feu pour le barbecue sans oublié de la viande ( il y a un frigo et tout le nécessaire à camping dans le 4x4) et surtout de l'eau car même si février est une période de pluie il a fait très beau et chaud.

Et nous voilà partis pour Waterberg 275 km et 4 heures de trajet, les routes ne sont pas toujours bonnes !

Lundi 15 Mai
Rendez-vous à 7h00 pour 4 heures de game drive sur le plateau de Waterberg, promenade sympa premier contact avec la nature quelques girafes et kudus.cependant un peu cher pour ce que c'était, si c'était à refaire on ferait plutôt les chemins de randonnées

Prix :260$N /pers + l'entrée dans le parc 80$N/pers + 10$N/voiture
120$N pour l'emplacement

Puis après avoir levé le camps (et oui les tentes sont plus pénibles à démonter qu'à monter) on a pris la route pour Etosha 385 km et 5 heures de trajet nous voilà enfin arrivé dans le camps de Namutoni. Sanitaire pas très propre à cause de bêtes style petites mouches, scarabés….et puis notre premier feu une catastrophe ce n'est définitivement pas comme un feu de cheminée !! Il faut mettre les bûches un peu enchevêtrés et la moitié de la boîte d'allumes feu car le bois est dense !
Et là en fait ne pas attendre que la nuit soit trop tombée car le feu met 2 heures à faire des braises et nous il était 22 heures, on a du défendre notre viande contre les chacals on a bien rigolé, ils ne sont pas dangereux si on les course ils s'en vont mais reviennent assez vite, ils nous ont volé un sac de congélation dans lequel il y avait de la glace !!

Mardi 16 Mai au Jeudi 18 Mai
Trois jours de visite dans le parc où la découverte des animaux et des paysages a été fantastique, quitter le parc d'Etosha a été un vrai déchirement tellement les émotions ont été fortes , éléphants, girafes par centaines, springboks, gemsboks, zèbres, autruches, impalas, kudus, dik-diks, wildebeests….Une merveille. Ah oui attention au campement d'halali les honey badgers remplacent les chacals à la nuit et renversent les poubelles pour les dépouiller ils sont dangereux car s'attaquent à beaucoup plus gros qu'eux et sont loin d'être peureux !

Notre coup de cœur dans le parc : klein namutoni( dikdik drive), fisher pan, la route vers stinkwater, andoni, the ghost tree forest (à l'ouest de okaukuejo)et le point d'eau dans Okaukuejo, on a vu des rhinos à 22h15 très impressionnant, et l'odeur alors qu'ils étaient assez loin, tout simplement super !
Les regrets beaucoup de routes fermées vers halali (nuases, rhino drive, eland drive) et les points d'eau étaient asséchés

Prix : 80$N /jour/pers + 10$N/jour/voiture
Namutoni 240$N pour l'emplacement de camping
Halali 235$N pour l'emplacement
Okaukuejo 240$N pour l'emplacement

Vendredi 19 Mai
On quitte Etosha la gorge serrée pour la Cheetah farm (quelques kilomètres avant Kamandjab ) 252 km et 3h30 de route. Cette famille qui a une ferme a décidé de recueillir des cheetahs afin qu'ils cessent d'attaquer leurs troupeaux, ils en prennent soin dans un enclos immense où ils peuvent courir à leur guise et les nourrissent . Emotions garanties, surtout que l'on a eu une chance immense de n'être que tous les trois alors que 3 jours avant il y avait 50 personnes. Ils ont un bar très sympa et les consommations aident à soutenir la ferme et les animaux, autant vous dire que ce soir là on a très bien soutenu la cause, on a eu du mal a regagner les tentes !!

Prix : 50$N /personne pour l'emplacement et la même chose pour faire le tour en 4x4 pour nourrir les cheetahs l'apres-midi pour nous 17h00 a 19h00

Samedi 20 Mai
Départ pour la forêt pétrifiée où l'on a vu des troncs d'arbre dur comme de la pierre car différents minéraux avec le temps les ont cristallisés, là on a pris je ne sais pas combien de degré de différence mais vu comment il faisait chaud je dirais peut être 10 ! Une étuve….balade sympa qui n'a pas trop durée 20mn je crois et c'est bien suffisant, on a vu quelques welwechias, plantes vieilles de plusieurs centaines d'années . Il nous a fallu 3h30 et 200 km pour y arriver.
Prix : 20$N /pers + 10$N /voiture

Après cela nous sommes allés à Twyfelfontain ( 2 heures et 80km), voir les peintures rupestres il était 17h00 normalement l'heure de fermeture, on a eu de la chance car on était encore que tous les 3 et on bien voulu nous accepter pour faire le petit tour, 45mn !!!(le grand dure 1 heure) Tout simplement exceptionnel ces peintures et ces gravures
Prix : 20$N/pers + 10$N/voiture

Pour terminer on est allé voir les organ pipes très sympa mais faire attention car le panneau est tout petit, si vous arrivez de twyfelfontain , tournez à droite à l'embranchement et ce sera sur la gauche, et après avoir garé la voiture descendre sur la droite
Gratuit

Nuit au camping d'Aba Huab un camping super en pleine nature et encore tout seul, un vrai bonheur !Aucune « attaque » d'animaux !!
Prix : 50$N/pers + 10$N/voiture

Dimanche 21 Mai
On décide finalement de passer par la Skeleton coast pour rejoindre Swakopmund 480km et 7h30 plus tard on y arrivera ! on a nettement ressenti la différence de température beaucoup plus foide sur la côte.La route entre aba huab et la côte vraiment pourrie mais pour ceux qui aiment les grandes étendues et les splendeurs des paysages, faites-le !
Prix : 80$N /pers+ 10$N /voiture

On a pas eu le temps de faire cape cross en raison de la fatigue de cette journée et de l'heure tardive.Nous sommes allés pour cette nuit et la suivante dans une auberge de jeunesse très sympa Villa Wiese à l'entée de la ville avec encore une fois un bar sympa et un parking pour la voiture

Prix : la chambre double + 1 personne supplémentaire 330$N/nuit car il n'y avait plus de place en dortoir (85$N/pers)

Lundi 22 Mai
Rendez-vous à 9h00 à Walvis bay (30km de Swakopmund) à l'agence Mola-Mola , tout est toujours très bien indiqué en Namibie, pour un tour en bateau de 4 heures avec au programme rencontre avec une otarie qui grimpe nous voir dans l'embarcation , les pélicans et les mouettes a qui l'on donne du poisson alors qu'ils sont en plein vol, des dauphins et une colonie d'otaries,une bonne centaine, impressionnant….Et l'on termine par un repas sur le bateau avec vin petillant, boissons a volonté, petits sandwichs…Tout simplement super génial on a adoré c'est à faire sans acun doute
Prix : 370$N/pers

L'après-midi on est parti pour faire la route des welwechias et juste avant le paysage lunaire. Il faut acheter son permis en ville au ministere de l'environnement à Swakopmund. La route est très pénible et pour nous cela a été l'erreur du parcours le paysage lunaire vaut vraiment le coup, la route des welwechias horrible à faire et pas plus spectaculaire que cela quand on les a déjà vu à la forêt pétrifiée, c'est notre avis. Je sais que d'autres personnes ont pensé le contraire mais bon
Prix : 80$N/pers + 10$N/voiture

Le soir sur les conseils de l'auberge on a diné au Tug en bord de mer très bon restaurant de poisson dans un cadre agréable
Prix : entrée, plat, dessert et vin 490$N à trois

- Mardi 23 Mai
La veille on a décidé de faire du sand-boarding et de la luge sur la dune 7 pas très loin de la ville avec Alter action durée de 9h30 à 13h30 avec sandwich copieux et boissons à volonté à la fin. Sensations à la clef descendre une dune à 53 km à l'heure en luge c'est super et pour ce qui est du surf ça glisse beaucoup moins vite que sur la neige donc même les débutants comme moi peuvent le faire !
Prix : 300$N/pers et le dvd de vos exploits offert

Après-midi route de 300 km et 5h30 plus tard nous arrivons à 20h00, le soleil est pratiquement couché et on se demande si le camping de sessriem va nous accepter car les campings régis par l'Etat ouvre à 6h30 et ferme à 19h45 cela dépend du lever et du coucher du soleil. Pour ce camping il est intéressant d'y dormir car l'accès pour les dunes se situe dans le camping et ouvre une heure avant les portes exterieures.Pour nous il était trop tard pour acheter notre permis pour les dunes, le bureau étant fermé, le gardien à l'entrée nous fait un papier expliquant que nous sommes arrivés tard et que nous paierons plus tard.Le gardien nous explique que le camping était vide et que l'on pouvait se mettre où l'on voulait.Les emplacements sont des grands ronds en pierre avec un arbre au milieu et un point d'eau comme à chaque fois. Ici encore nos amis les chacals !! Et des petites tempêtes de sable…
Prix : 240$N l'emplacement

- Mercredi 24 Mai
Levés 4h30 pour partir à 5h10 et oui il faut un temps pour replier les tentes et nous voilà partis pour 60km pour accéder aux dunes, n'ayant pas payé, le garde prend mon passeport comme garantie. On voit une route goudronnée, on se dit que c'est super et que l'on va voir un super lever de soleil, et bien cela a été la route la plus horrible et la plus pénible de ma vie, sans exagérer, explications : d'abord à cette heure matinale il fait nuit et tout d'un coup alors que vous êtes à 60km vous trouvez des plots et des pierres énormes sur la route et quand les pneus ne sont pas assez dégonflés c'est l'horreur vous devez quitter la route et puis quand vous pensez que vous pouvez reprendre la route et bien cela recommence. On a un peu loupé le lever du soleil mais bon le temps était assez couvert alors bon on n'a pas été trop déçu !Et nous voilà en route pour Sossusvlei et ses dunes de rêve mais pour cela 5 km dans le sable, on était un peu sceptique et avions peur de nous ensabler mais tout c'est bien déroulé. Il suffit de bloquer les roues avant et de mettre les 4 roues motrices de dégonfler les pneus pour qu'ils soient à 1,4 et ça roule ! L'escalade des dunes ça vaut le coup les paysages sont grandioses….Méditation oblige !
Puis direction Dead vlei , lac de sel avec des arbres morts et les dunes autour une merveille .. Mais attention au soleil il tape vraiment très très fort et la chaleur grimpe vite
Prix : 80$N /pers+10$N /voiture

Après-midi détente sous plus de 35 degré à l'ombre et bien même pas, car quand on a payé notre permis à notre retour des dunes nous avons donné le numéro de l'emplacement mais on s'est trompé on a dit 6 au lieu de 7.Et alors que l'on se reposait dans nos tentes montées ( donc impossible de déplacer la voiture, évidemment !) un couple est arrivé en nous disant qu'à l'entrée il leur avait attribué l'emplacement numéro 7, on leur a expliqué gentillement que l'on s'était trompé, et bien ils étaient furieux et en colère que cela soit eux qui soient obligé de retourner à l'accueil et que l'on ne bouge pas de l'emplacement que leur avait attribué (l'accueil qui se trouvait au moins à 150 mètres et les faire à pieds cela aurait été suicidaire par la chaleur et le soleil! On se moullait et en même pas 10mn on était sec de la folie jamais vécu une telle chaleur!).Cinq minutes plus tard c'est une personne du camp qui est venue nous agresser, nous accusant limite d'avoir fait exprès de donner le mauvais numéro. Les gens sont fous alors que le camping était vide et que ce n était pas les emplacements qui manquaient !!

-Jeudi 25 Mai
Départ pour Windhoek et rangement plus que rapide du campement car de l'arbre descendait par des fils un peu comme des araignées, des touts petits vers, dégoutant c'était atroce même quand on en avait plus sur nous on avait l'impression d'en avoir encore. Mais le soir et tôt le matin il n'y en avait pas !
Pour rentrer on a pris la route C24 pour rejoindre Rehoboth, route absolument horrible, des montagnes russes avec des cailloux et des pierres, 325 km et 6h30 de trajet si c'était à refaire on prendrait la route C26 !

Nuit à Windhoek au Card board box une auberge de jeunesse sympa avec une piscine, en dortoir avec comme toujours un bar et en plus pour 35$N un plat de lasagne maison
Prix : 65$N /pers + 20$N pour pouvoir garer la voiture dans le parking

On a l'impression que les rues n'étaient pas sures quand on voit tous les systèmes de vidéosurveillances et les barbelés

-Vendredi 26 mai
Rendez-vous à 11h00 à la location de voiture mais préalablement nous sommes passés à la station essence pour refaire le plein et passer le 4x4 au car wash
Prix : 50$N pour l'extérieur et 10$N pour l'intérieur
Le prix de l'essence : dépend de la station varie entre 5,27$N/l et 5,52$N/l mais le plus souvent autour de 5,46$N/l faites le plein dès que vous en avez l'occasion,il y a beaucoup de stations service dans les villes les plus importantes

Le loueur était surpris et extrêmement content que l'on nettoie la voiture car c'est très rare alors petit conseil faites-le car quand on nous donne la voiture elle est propre et c'est tout à fait normal de la rendre dans le meilleur état possible, en plus ça fait plaisir…Après avoir fait le tour de la voiture on nous a débloqué la caution et emmené à l'aéroport pour notre avion de 13h45, nous avons fait nos au revoir à ce pays fantastique

En conclusion je pourrais dire que j'ai quand même voyagé dans pas mal de pays mais que la namibie est le plus beau que je n'ai jamais visité pour le moment, il est riche au niveau de la flore et de la faune tout simplement magique…. Exceptionnel...

Merci

PS: Pour ajouter cet avis je me suis trompé de rubrique je crois...

Pimprenell

Pimprenell

29.04.2008 20:22

Mis à part que tu t'es trompé de rubrique, un grand bravo pour cet avis super détaillé et plein d'infos ! je suis en train de préparer mon voyage et cet avis est une mine d'information pour moi ;-) petite question : à part la voiture, tu avais réserver des campings ou sortie à l'avance ?

06.06.2006 17:56

"jculos" désolé mais je m'y retrouve pas dans les rubriques voyages :-)

queenpette

queenpette

05.06.2006 04:08

Une destination à laquelle je n'avais jamais pensé.

Canyon de la fish river, Namibie - avis par jculos Reco Kalahari, épisode 3
Canyon de la fish river, Namibie - avis par Astrid1 Kootein Kooru
Canyon de la fish river, Namibie - avis par CecileJ Randonnées dans le Canyon
L'avis sur Canyon de la fish river, Namibie a été lue 4862 fois et a été évaluée:

1. Pimprenell
  2. ViperGTSeb