Capital

Capital

Evaluation générale (72): Evaluation totale Capital

Tous les avis sur Capital

pleins d'infos accessibles à tous

5  04.11.2004

Avantages:
instructif

Inconvénients:
seulement tous les mois

Fréquence de lecture

Illustrations

audrey_zazie

Membre depuis:05.08.2003

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Quand je vais chercher mon magazine télé, j'en profite pour regarder quelques potins en couvertures des magazines-que- je-n'achete-jamais-et-que-je-ne-lis-jamais-sauf-chez-le-médecin et je passe bien 10 minutes devant la presse économique, politique...

Ce qui m'intéresse, ce sont les sujets sur les salariés, leurs droits, le télétravail, comment lancer son entreprise, le temps de travail, les nouveaux métiers etc...

Ce qui m'intéresse aussi ce sont les sujets sur les grandes entreprises, leurs succès, leurs déclins, leur histoire, leur mode de fonctionnement...

Enfin, j'aime aussi les sujets de société comme l'europe, les élections américaines, la politique gouvernementale...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pour le premier sujet, il y a plusieurs magazines intéressants comme "défis" qui parle des gens qui veulent lancer leurs entreprises.

Pour le deuxième, il y a le magazine "l'entreprise" que j'aime aussi beaucoup.

Pour le troisième, autant marianne ou le point ont ma préférence.

Mais j'ai trouvé le top du top, puisqu'un magazine traite de tous ces sujets à la fois, dans un journal d'environ 150 pages, mensuel et qui ne coûte que 2.50 euros.

Ce magazine est ... (suspense, on ne sait pas du tout de quoi je vais parler) ... CAPITAL.

NOn non, ce n'est pas le magazine de M6, mais ça s'en rapproche un peu dans le sens où il a pour but de traiter de l'actualité en général, sur des points politiques, économiques, sociaux ...

Ainsi je vais vous présenter par exemple le numéro d'octobre 2004, j'attends la sortie de celui de novembre impatiemment.

PRESENTATION
le format du magazine est "classique", un peu plus petit qu'une feuille A4, couverture cartonnée et en couleur, 166 pages dont la majorité en couleurs, très agréable à lire et à feuilleter. Bon je n'ai pas compté mais je dirai qu'il y a environ 60 pages de publicité en pleine page. Restent une centaine de pages, rubriques, reportages, interviews...

LES SUJETS
Le magazine commence par ... une pub, bon OK on tourne, on arrive alors sur l'éditorial du rédacteur en chef Jean-Joël Gurviez. Evidemment, il est souvent question du sujet principal du magazine, celui qui fait la couverture et qui m'a attirée au départ vers ce numéro "la France qui bosse et celle qui bulle". Autant dire qu'il traite des 35 heures, des heures supplémentaire, des avantages en temps, des rattrapages des jours fériés le dimanche etc... tout ce qui m'intéresse, et encore une raison de me plaindre de mon entreprise actuelle (on ne se refait pas). Car l'article qu'on retrouve une centaine de pages plus loin, n'est pas qu'un simple article mais un véritable dossier très bien documenté, exprimé en langage clair et accessible à tout le monde.

L'article va nous présenter les inégalités entre les entreprises, les secteurs, les métiers ou même à l'intérieur d'un métier. On apprend plein de choses sur le temps de travail des boulangers (les plus actifs) et des assurances (les plus cool). On apprend qu'il vaut mieux bosser à Niort dans une mutuelle si on veut partir le mercredi soir en week-end :o). On apprend que certains ont 12 jours de RTT et d'autres 26 (entre parenthèse j'en ai que 10 m'enfin...). Cet article concerne quasiment tout le monde, et c'est normal, ce thème central va attirer le plus de lecteurs possibles.

En matière de rubriques à retrouver chaque mois, on a les fameuses lettres des lecteurs, qui sont surtout des droits de réponses des entreprises qui ont été "victimes" des articles du magazine lors d'un précedent numéro.

Ensuite chaque rubriques traite d'un ou de plusieurs sujets de societé :

Actualité :
6 pages d'explication sur un sujet traité à la va-vite au JT de 20heures depuis des mois et qu'on ne comprend pas forcément. On a toutes les idées clefs pour se faire notre propre opinion, sans manipulation pour inciter à croire telle ou telle personne. Le journalisme est ici exemplaire. Ce mois ci "les idées fausses sur les OGM". J'ai appris plein de choses sur le sujet, en lisant les thèses des biologistes-chimistes-chercheurs qui défendent la recherche et le progrès et de l'autre côté les avis des agriculteurs, josé bové en tête.

Hommes et affaires :
Là, on se penche plus précisement sur une entreprise qui est complètement personnifié par son créateur/repreneur. C'est un parcours d'homme qu'on retrace dans les difficultés et les succès. Ce mois ci, les patrons du textile soldé, comme Tati, Baboo..., ou encore un portrait de Daniel Bernard, patron du groupe Carrefour, numéro 2 mondial de la distribution.

Succès et dérapages :
l'histoire des entreprises, depuis leur création, leur diversification, leur développement jusqu'aux difficulités. Ce mois ci dans Capital, l'histoire de M. Mars et de son fils qui vola la recette du Milky Way fait par le père et s'enfuit en Angleterre pour recopier la recette qu'il nomma Mars. Et bien vous savez quoi? Le mars et le Milky Way se ressemblent vraiment beaucoup et on comprend mieux l'histoire maintenant. Aujourd'hui les deux entreprises ont fusionné. Un autre article sur le monde des jeux vidéo chez Vivendi et les difficultés devant les américains et japonais, ou encore l'histoire de l'entreprise "CADDIE" (je ne connaissais pas, je pensais que c'était un nom commun !!!) et son déclin.

Stratégie :
Comme le dit le titre, cette partie traite des stratégie économiques des entreprises, sociétés, associations etc... Aujourd'hui ça parle des stratégie publicitaires des grandes écoles de commerce en France.

Dossier international :
il s'agit plutôt d'économie sur un sujet qui intéresse la totalité de la planète, aujourd'hui le pétrole et les énergies qui seront amenées à le remplacer dans le futur. On se rend compte de la faculté des terriens à épuiser les stocks sans se préoccuper plus que ça du "et après?". Cette partie peut parler aussi d'écologie par exemple.

Economie :
ces temps-ci les sujets principaux traitent de la hausse des prix, principale préoccupation des français aujourd'hui. Ca parle aussi de l'euro, et aujourd'hui, des faux euros et des économies parallèle, argent sale et fausse monnaie.

Management :
Ceci parle plus des ressources humaines, des équipements des cadres (voiture, ordinateurs de poche, etc...) et peut parfois être à la frontière de la publicité. Les nouvelles technologies sont toujours très intéressantes à connaître. Il y aussi une rubrique marketing.

Vos droits :
un peu comme Julien Courbet :o)) le thème de défense du consommateur est récurent, que ca parle des droits sur internet, des expulsions et droits des locataires, des droits des salariés...

Argent et placement :
à l'heure ou tout le monde s'inquiète pour sa retraite, où les assurances vie font loi et où les divorces pleuvent et les radars en font hurler plus d'un devant la note, cette rubrique a certainement un grand succès. L'argent est forcément un sujet de préoccupation, du moins chez les gens qui ne payent pas l'ISF (et encore ceux la aussi se préoccupent, mais ce sont plutot des radins !)

Voilà le principal découpage du magazine avec des sujets plus petits et légers comme la cuisine des grands chefs, les grèves des transports (bon OK ce n'est pas léger mais tellement ... habituel !).

Comme vous le voyiez je deviens fan de ce magazine qui, pour un prix modeste, 2.50 euros tous les mois, traite d'une foule de sujets, de manière simple et directe, accessible à tout le monde. Je pense que le nouveau numéro est sorti, je vais aller l'acheter demain, pour le moment je n'ai pas de voiture, elle est chez le garagiste ...

titania24

titania24

23.11.2004 14:21

Ton avis est super, je viens de m'abonner à ce magazine (et de le recevoir chez moi!) Je l'adore parce que dedans tout est intéressant, vraiment tout!

salvage

salvage

07.11.2004 19:21

tu crois que c'est la même chose que sur M6 ?

arlau

arlau

04.11.2004 20:49

un avis qui mérite un E tout est dit, maintenant il ne me reste plus qu'à aller l'acheter !

L'avis sur Capital a été lue 1795 fois et a été évaluée:

1. arlau