Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel

Evaluation générale (1): Evaluation totale Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel

Tous les avis sur Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel

La crème des Caramels

5  11.06.2012

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Goût

Pour un repas...

Quantité / contenance

Temps de conservation

janachouette

Plus à mon sujet: ...

Membre depuis:17.01.2006

Cet avis a été évalué par 37 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé d’avis sur un produit alimentaire. Pour rattraper ce retard dans cette catégorie de produits je vais essayer de faire plaisir à tout le monde en proposant un avis sur du caramel au beurre salé à tartiner. J’en vois déjà qui saliver d’avance lol !

Ce produit je ne l’ai pas acheté mais le parrain de ma sœur est venu faire quelques travaux de mécanique sur notre vieille 106 et il n’est pas venu les mains vides. Heureusement d’ailleurs, ce qu’il nous a apporté nous a bien réconfortés lorsqu’on a compris que notre 106 était bonne pour la casse… Pas grave on se console avec ce délicieux caramel. La voiture est morte, vive la voiture !!! 106 tu es dead et bonne pour la casse mais on te remplace par une 207 de toute beauté et pour fêter ça je fais sauter le couvercle de notre pot de caramel au beurre salé.

Présentation

C’est la marque Carabreizh qui propose ce produit. Ce caramel à tartiner est fabriqué de façon artisanale et dans le respect de la tradition, dixit la marque. Toujours au beurre salé, ce délicieux caramel est sans conservateur, sans additifs, sans colorants et sans glucose. La crème des caramels est fabrique en Bretagne à Le Palais (Belle-Île-En-Mer) et le logo « Produit en Bretagne » atteste de ce made in Bretagne. Ces gens-là peuvent tirer une grande fierté de ce qu’ils produisent parce que c’est extra.

La composition de ce caramel est la suivante :

Sucre/ crème fraîche/ beurre frais/ sel de Guérande à hauteur de 0,67%

C’est juste parfait ! On pourrait presque le faire soi-même car ce type de caramel ne nécessite aucun autre ingrédient. Mais comme je ne dispose pas de sel de Guérande à la maison je peux très bien le remplacer par du beurre salé, ce qui fera très bien l’affaire.

Ce caramel au beurre salé à tartiner est l’une des merveilles que propose la marque. Pour décliner le plaisir sous toutes ses formes Carabreizh fabrique plusieurs sortes de caramel :

-Crème de caramel à la noisette

-Crème de caramel au chocolat noir

-Crème de caramel Bio au beurre salé

Je testerai volontiers celui aux noisettes la prochaine fois.

Mon caramel au sel de Guérande se présente dans un pot en verre d’une contenance de 220 grammes, c’est pas beaucoup surtout lorsque l’on est gourmand…Mais '''sans faire son goéland le pot tient relativement longtemps si l’on prend en compte le temps de conservation qui est standard et le fait que l’on ne nappe pas tous les jours sa glace de caramel ou que l’on ne fait pas tous les jours non plus un repas crêpes'''.
Le nombre de calories n’est pas donné mais c’est salutaire. J’ai pas besoin de savoir que ça fait grossir, c’est trop bon !

C’est celui qui parle le plus qui en mange le moins

Et là autant dire qu’entre les MMmmmm de chacun on se bagarre pour choper le pot et se tartiner une autre crêpe froment.

Pour ouvrir le pot il faut dévisser le couvercle. Il est fait à l’ancienne, c’est le même type de couvercle que pour les pots de confiture. En aucune manière cela ne ressemble à un vulgaire pot de pâte à tartiner (dont je raffole quand même) dont le couvercle en plastique blanc rappelle trop bien la production à la chaîne et la fabrication industrielle.

Avec ce pot en verre et ce couvercle nécessitant des biscotos pour l’ouvrir la première fois on est bien dans une entreprise qui privilégie les ingrédients naturels et la production artisanale.

Dès l’ouverture un parfum riche et puissant de caramel embaume immédiatement l’air. Pour vous décrire le parfum il faut imaginer du caramel en train de blondir dans une casserole ou si vous n’en avez jamais fait imaginez le parfum des Werthers Original (tout le monde en a au moins mangé un une fois dans sa vie). L’aspect visuel est le même que celui des bonbons, je veux dire que la couleur de ce caramel est d’un beau blond/miel, exactement la couleur du bonbon Werthers.

La texture est variable en fonction du mode de conservation. Si le pot est resté dehors comme cela a été le cas pour moi lors de la première utilisation, le caramel a un aspect très fluide et très lisse. Il faut d’ailleurs faire attention de ne pas en mettre partout parce qu’il est très « coulant ». A température ambiante il est délicieux et le goût crémeux ressort bien.

Une fois ouvert je conserve le caramel au frigo. Tout de suite il se refroidit et donc il se solidifie mais pas comme du caramel craquant. Grâce à la présence de beurre et de crème fraîche le caramel reste mou mais dur. A l’aide d’une cuillère à café ou d’un couteau il fait y aller franco. Pour l’étaler c’est plus compliqué surtout si c’est fragile comme une crêpe. La marque conseille de tiédir le caramel soit au micro-ondes ou au bain-marie afin de lui redonner une texture plus fluide et moins dure. Je n’ai pas fait comme ça, je préfère le sortir un peu en avance et il retrouve plus de souplesse.

Le goût c’est juste une explosion en bouche. C’est crémeux, riche, la pointe de sel prolonge la sensation en bouche, le sucre est discret. Tout est dosé à point, le sel ou le sucre ne sont pas en excès. C’est hyper régressif et on a du mal à se contenter de la quantité fixé mentalement, vous savez celle que l’on a pas le droit de dépasser sans quoi on va s’obliger à faire du rameur ou un footing épuisant pour tout éliminer... C’est vraiment tentant de se resservir et la ligne rouge est souvent franchie.

Cette merveille peut se tartiner sur les crêpes, les gaufres, napper les glaces ou servir de coulis pour les desserts. On peut également l’associer dans des plats sucré/salé… Carabreizh propose sur son site des tas de recettes pour se régaler les papilles et certaines sont vraiment surprenantes comme le camembert fendu au Carabreizh.

Verdict

J’en veux encore. C’est trop bon. C’est riche, calorique mais le bonheur passe aussi par le plaisir de la table. Les ingrédients sont dénués de tout apport chimique, c’est sain. Le site internet de la marque propose des tas de recettes pour varier les plaisirs, je testerai bientôt leur salade de chèvre chaud au Carabreizh.

Je ne peux que vous inciter à acheter ce produit. C’est un produit breton de qualité, ça valorise une région, un savoir-faire et il ne faut pas oublier que le caramel au beurre salé est à la base un produit breton.

Merci pour vos lectures, vos éval’ et vos commentaires, bises et à bientôt sur Ciao !
Photos pour Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel
Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel P1010415 - Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel

Roselende68360

Roselende68360

02.12.2013 16:44

arff ça donne envie de s'en procurer un bocal, mais est-il commercialisé dans l'est de la France notamment dans le Haut-Rhin ??? C'est un produit français quand même ça mériterait d'être vendu partout...On nous fait bien acheter (et avaler) des tas de choses cultivées en Chine ou ailleurs...

15.08.2012 16:39

rEpassée :)

14.08.2012 17:45

va falloir que je repasse pour le E ! avis délicieusement excellent :)

L'avis sur Carabreizh Pâte à Tartiner au Caramel a été lue 1697 fois et a été évaluée:

1. Pimprenell
  2. gatsu