Carrefour - Carte de fidélité

Carrefour - Carte de fidélité

Evaluation générale (98): Evaluation totale Carrefour - Carte de fidélité

Tous les avis sur Carrefour - Carte de fidélité

La carte gratuite qui positive !

5  05.03.2012

Avantages:
Nombreux produits en promotion, remises conséquentes, gratuité

Inconvénients:
Je n'en vois pas  .  .

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour.

En tant que client de Carrefour depuis bien des années maintenant, je me devais de faire un avis sur la carte de fidélité Carrefour !

Je ne me souviens plus de l'année où cette carte a été lancée, mais je pense qu'il s'agit de 2005 ou quelque chose comme ça. En tous cas, je me souviens d'une chose avec certitude, presque tout le monde au magasin a eu sa carte en avant-première, un jour avant le lancement. Ma chef de caisse m'avait même confié, avec d'autres collègues, l'animation de stands afin de parler de la carte et d'inscrire les clients. C'était un peu la folie. En fait, ce programme de fidélité arrivait bien après les autres enseignes. Si Carrefour dit avoir toujours un quart d'heure d'avance, il est clair qu'il avait ici un grand retard.

Même si le programme a un peu évolué jusqu'à aujourd'hui, le principe demeure le même : vous présentez votre carte à la caisse, vous cumulez des euros sur votre compte fidélité et vous recevez ensuite des chèques de fidélité que vous pouvez dépenser dans tout le magasin.

Si Carrefour a lancé sa carte de fidélité bien après ses concurrents, il peut être fier d'être aujourd'hui, puisque le programme fidélité Carrefour est premier devant toutes les autres cartes, avec pus de 11 millions de clients qui en bénéficient à ce jour.

.~'° [ Au commencement était la carte ] °'~.

Pour obtenir la carte de fidélité Carrefour, rien de plus simple. Vous pouvez en faire la demande sur internet, mais il est plus simple de vous présenter directement auprès du magasin de votre choix.

Vous pouvez vous adresser soit à l'accueil du magasin soit directement à une assistante de caisse, qui se fera un plaisir de vous remettre votre carte.

La carte est en fait un simple support plastique, sur laquelle est reproduit un code-à-barres que la caissière va scanner, afin d'enregistrer votre numéro et de le lier à votre ticket de caisse. Tout est automatique et les remises vont se cumuler sur le compte de fidélité. Je précise ici que c'est uniquement un support plastique qui n'engage à rien, car certains clients, dès qu'ils entendent le mot carte, pensent qu'il s'agit d'une carte de paiement ou de crédit. Rien à voir avec la carte de paiement de chez Carrefour, la carte Pass. La carte de fidélité est totalement gratuite et ce n'est PAS une carte de paiement.

On vous remettra en fait 3 cartes : la grande ou carte principale, qui est au format Carte bleue (mais qui n'en est absolument pas une) et deux petites cartes, perforées, que vous pourrez accrocher à votre porte-clef.

Normalement, l'assistante de caisse (ou le caissier d'ailleurs !), devra vous demander, avant le paiement, si vous avez la carte de fidélité. Et je dirais même que si elle fait bien son travail, elle devrait vous la demander dès le début de votre passage en caisse, afin d'être sûre de ne pas l'oublier par la suite.

Attention : si la carte n'est pas enregistré au moment du passage en caisse et que le ticket est émis, on ne pourra pas l'enregistrer ultérieurement. Pensez donc bien à l'avoir sur vous (ou votre téléphone avec l'application dédiée).

.~'° [ Combien de points pour avoir un cadeau ? ] °'~.

Alors là, voilà bien une chose qui m'énerve. Depuis que la carte existe (plusieurs années), tous les clients, à part quelques rares personnes, m'ont tous demandé au moins une fois : Pouvez-vous me dire combien de points j'ai dans ma carte de fidélité Carrefour ? Très poliment, je leur informe que le solde de leurs euros dans leur compte de fidélité est consultable soit sur internet, soit sur le relevé imprimé sur le coupon dédié en caisse, s'il y a au moins une remise fidélité crédité au moment du passage en caisse. Ainsi, on peut suivre son solde soit avec le relevé fidélité imprimé en caisse soit directement sur internet.

Attention : il peut y avoir un décalage ou un retard dans le cumul sur le relevé émis en caisse, dès lors qu'il y à au moins une remise à créditer sur le compte. Ne pas s'inquiéter, ce décalage, sans être tout à fait normal, n'a aucune incidence sur le crédit des avantages. Sur internet, on peut suivre son compte presque en temps réel et sans décalage (24 ou 48h maxi).

Si je prends exemple avec une carte de fidélité d'un magasin concurrent, j'ai un jour demandé à l'assistante de caisse combien j'avais de points dans la carte. Elle m'avait gentiment répondu que j'avais 178 points et que cela ne correspondait à aucun cadeau ni aucune remise .. Charmant !

Avec la carte de fidélité Carrefour, pas de points, pas de cadeaux, mais des euros, presque de vrais euros, puisqu'ils se substituent en fait aux

Photos pour Carrefour - Carte de fidélité
Carrefour - Carte de fidélité DSCF0305 (Copier) - Carrefour - Carte de fidélité
Le programme de fidélité Carrefour permet d'être positif : la preuve en euros !
euros pour payer tout ou partie d'un ticket de caisse et c'est un peu comme si Carrefour vous faisait un chèque afin de payer vos courses !

.~'° [ Difficile de lutter contre les idées reçues ] °'~.

Et il faut y travailler chaque jour ou presque ! Beaucoup de clients me disent qu'il n'est pas utile de passer la carte car : Cela ne sert à rien, il n'y a pas de produits Carrefour dans les produits que j'ai achetés ! Eh bien non madame, vous avez tout faux !

Il est vrai qu'à son lancement, la carte proposait des pourcentages de remises sur des produits de marques et le fameux 5% sur les produits Carrefour. Au début, cela concernait tous les produits de la marque distributeur, alimentaire ou non alimentaire. Puis, certains produits non alimentaires ont été retirés et aujourd'hui, il reste un peu plus de 400 produits de marque Carrefour, essentiellement alimentaires (liste consultable sur www.carrefour.fr).

Beaucoup de clients sont donc persuadés que la carte fonctionne avec des points et que les remises ne portent QUE sur les produits de la marque Carrefour.

De toute façon, même si les produits que vous achetez ne sont pas remisés avec la carte, son passage vous permettra de recevoir des informations (jeux concours sur internet par exemple), voire même des coupons de fidélité, un peu comme des bons de réductions internes à Carrefour, afin de pouvoir bénéficier de remises immédiates ou d'euros supplémentaires crédités sur le compte fidélité.

.~'° [ Je n'ai toujours rien reçu ! ] °'~.

Alors là, encore un mécontentement que j'ai entendu à plusieurs reprises ! Pourtant, je peux vous assurer que la plus grande majorité des clients ont bien leurs chèques de fidélités. Les clients qui se plaignent de ne pas recevoir leurs chèques font parties des clients qui ne peuvent pas les recevoir, pour des raisons évidentes et tout à fait normales en fait :
  • Adresse incomplète, personne qui n'habite plus à l'adresse indiquée
  • Solde minimum d'envoi du chèque non atteint (4 €)

Quand je discute avec eux et que je creuse un peu la situation, il s'avère qu'ils ont déménagés et qu'il n'ont pas communiqué leur nouvelle adresse au service de la carte de fidélité ! Comment voulez-vous que Carrefour puisse leur envoyer leurs chèques s'il ne signalent pas leur nouvelle adresse ?

De plus, et je peux le vérifier le plus souvent avec le ticket fidélité qui est édité par la caisse et qui indique le cumul du jour, l'ancien et le nouveau solde, qu'il n'y a pas le minimum requis pour l'envoi du chèque, soit 4 €.

.~'° [ Comment obtenir son chèque ? ] °'~.

En fait, il n'y a rien à faire, l'envoi est automatique. Selon mes calculs, le 25 de chaque mois, le compte de fidélité est soldé et la somme disponible mise de côté, avant l'envoi du chèque. Celui-ci doit parvenir au client vers le 15 du mois suivant au plus tard. Après le 20 du même mois, il est conseillé de contacter le service dédié au 3235, afin de savoir pourquoi le chèque n'a pas été envoyé.

En tant qu'utilisateur, je n'ai jamais eu le cas d'un chèque perdu, non conforme à la somme attendue ou reçu en retard.

Carrefour avait fait le choix d'envoyer les chèques de remises à domicile, mais certains clients ne recevant pas leurs chèques ont fini par dire que des facteurs peu scrupuleux se servaient directement dans leurs sacoches, les enveloppes d'envois étant facilement identifiables de l'extérieur.

Dans un souci de sécurisation et de diversification de mise à disposition des chèques, Carrefour a décidé d'offrir aux clients des choix supplémentaires d'obtention des chèques de fidélité.

Ainsi, à défaut, chaque client reçoit son chèque à domicile. Cependant, à l'aide d'un code à 5 chiffres inscrit au dos des chèques (ou que l'on peut obtenir par téléphone au 3235), on peut créer son espace personnel sécurisé sur www.carrefour.fr. Les deux autres choix possibles sont de télécharger et d'imprimer soi-même son chèque de fidélité, dès les premiers jours du mois ou encore d'abandonner le support papier afin de placer son chèque directement sur son smartphone, via l'application à télécharger depuis Android Market.

.~'° [ Mais alors, à quoi donne droit cette carte ? ] °'~.

Il suffit de suivre les panneaux en rayons ou d'utiliser les catalogues en cours. Par période, les catalogues présentent de nombreuses réductions fidélité, principalement sur l'alimentaire, mais aussi sur le non alimentaire, avec des pourcentages allant de 10 à 50% de remise.

Un exemple ? Un produit est proposé à un prix promotionnel de 5 €. Si vous l'achetez et que vous présentez votre carte de fidélité en caisse, vous cumulerez la somme de 2,5 € sur votre compte fidélité ! Bien évidemment, il faut que la remise fidélité soit de 50%, ce qui est assez souvent le cas.

Vous voulez prendre plusieurs produits identiques ? C'est possible, dans la limite de 6 ou 9 il me semble. La limite est évidente : éviter la revente et permettre à tous les clients de profiter de la promotion. L'information est précisée dans le mode de fonctionnement de la carte dans chaque catalogue.

.~'° [ Des promos à gogo ! ] °'~.

Il y a parfois des produits qui partent dès les premiers jours du catalogue et que l'on ne trouve plus par la suite. En effet, certains lot promotionnels sont commandés en quantité parfois astronomique mais toutefois limitée. Et comme le dit le slogan pour le Yap Yap : Quand y en a plus, y en a plus !

Les clients connaissent bien le système de la carte et l'essentiel des produits remisés sont présents dans l'allée centrale du magasin. Pour ceux qui restent présents en rayon, des affichettes bien visibles permettent de repérer facilement les produits.

Quand il n'y a pas de promotions fidélité en cours dans les catalogues, les remises de 5% se créditent sur les quelques 400 produits de marque Carrefour et ce, en permanence. Dans ces cas, les clients font un peu la tête quand ils cumulent 1 ou 2 euros sur un caddie de plus de 100 € ! Mais attention, dès qu'un catalogue avec des remises allant jusqu'à 50% est édité, les remises vont bon train et il n'est pas rare de voire des passages en caisse avec des remises de plusieurs dizaines d'euros cumulés sur la carte. Certains clients arrivent même à des encours de plus de 150 € mensuel, pas mal non ?

Attention : si un produit bénéficie de deux remises possibles (par exemple la remise habituelle de 5% sur la liste des 400 produits et une remise exceptionnelle en catalogue de 50%, c'est la remise la plus favorable qui est appliquée au client, mais les deux ne se cumulent pas).

.~'° [ Un chèque oui, mais pour quoi faire ? ] °'~.

Attention, les blondes pourraient débarquer avec leurs chèques de fidélité chez l'esthéticienne du coin ! Si les chèques de fidélité Carrefour sont en espèces sonnantes et positivantes, on peut se faire plaisir et acheter tout ce que l'on veut dans le magasin !

Il y a cependant quelques restrictions : on ne peut pas utiliser le chèque fidélité en station-service ou chez Carrefour Voyages par exemple.

Toute la surface de vente de votre magasin est accessible. Ainsi, vous pouvez mettre dans votre caddie des DVD, des serviettes de bains, des gels douches, des biscuits .. TOUT ce qui est vendu normalement dans le magasin : faites-vous plaisir !

Les chèques sont cumulables, dans le sens où ils sont valables au minium pendant 2 mois. Par exemple, si vous pouvez imprimer votre chèque sur internet dès le premier jour du mois de Mars, le chèque sera valable jusqu'au 5 Mai.

Attention : aucune tolérance n'est prévue si le chèque se périme et il sera définitivement perdu. Pensez bien à vérifier sa date de validité.

Il faut aussi tenir compte d'une utilisation en une seule fois, le chèque ne peut pas donner lieu à un remboursement, même partiel. Si vous avez un chèque de fidélité de 50 €, vous ne pourrez pas l'utiliser si le total de vos achats s'élève à 45 € par exemple. Il est déductible d'un montant d'achat égal ou supérieur à sa valeur.

.~'° [ Valable partout ? ] °'~.

Ce qui est pratique, c'est qu'il est possible de cumuler des euros dans tous les magasins participants, c'est à dire quasiment tous les magasins Carrefour, mais aussi Carrefour Market par exemple ! Mais ce qui est aussi vraiment bien, c'est que vous pouvez par exemple cumuler des euros pendant vos vacances dans le Carrefour proche de votre lieu de séjour et venir dépenser votre chèque dans le magasin ou vous faites les courses habituellement ou encore à l'autre bout de la France pourquoi pas !

.~'° [ Cela peut rapporter gros ? ] °'~.

Il n'est pas question de s'enrichir, mais d'avoir une véritable rétribution de Carrefour, une aide précieuse afin de pouvoir aider le client à se faire plaisir et payer une partie de ses courses le mois suivant l'obtention des avantages.

A titre d'exemple, mon dernier chèque en date est d'un montant de 105,46 € ! Bien sûr, pour obtenir un chèque d'un tel montant, cela veut dire que j'ai acheté pour environ 210 € de marchandises le mois d'avant, avec un catalogue proposant de très nombreux produits remisés à 50%. Cela reste assez exceptionnel, les chèques que j'obtiens sont plutôt de 50 € en moyenne. En tous cas, le cumul sur les 12 derniers mois s'élève à plus de 600 € tout de même !

.~'° [ Les clients sont parfois étonnants ! ] °'~.

je me souviens encore d'une dame qui m'avait fait part de son embarras avec son chèque de fidélité de 130 € ! Elle m'avait dit, non sans humour, qu'elle ne savait vraiment pas comment dépenser son chèque .. ?! Comme elle avait acheté pour 80 € environ, elle semblait un peu embêtée avec son chèque d'un montant important. Je lui ai dit qu'elle pouvait l'utiliser sur l'ensemble du magasin, qu'elle pouvait par exemple préparer quelques cadeaux de Noël au rayon livre, jeux vidéos ou DVD, qu'elle pouvait se faire plaisir avec des produits de maquillage ou renouveler son linge de maison. En tous cas, moi, j'aurais su quoi faire avec ! C'est marrant de voir parfois que les gens semblent totalement perdus et indécis, même avec des choses aussi simples et avantageuses ..

.~'° [ Vous pouvez me déduire les points que j'ai dans la carte ? ] °'~.

Alors déjà, se ne sont pas des points mais des euros, vous n'avez pas écouté tout à l'heure ! Certains clients me posent cette question, mais je leur explique que c'est la concurrence qui propose ceci. Chez Carrefour, il faut peut être attendre le mois d'après et on ne peut pas cumuler les euros de la carte sur plusieurs mois, mais quand on voit les montants conséquents que l'on reçoit, je pense que le système mis en place vaut vraiment la peine de prendre son mal en patience ..

.~'° [ Mon compte sur internet ] °'~.

J'y vais essentiellement pour imprimer mon chèque et parfois, afin de voir si mes achats ont bien été pris en compte. Encore une fois, je n'ai jamais eu aucun souci (compte non crédité ou crédité en retard).

Il suffit d'aller sur www.carrefour.fr et de s'identifier sur son compte personnel. Pour le créer, il suffit d'utiliser les 5 chiffres au dos de votre chèque papier et de suivre la procédure de création qui est aussi simple que rapide.

De là, on peut donc imprimer son chèque de fidélité, consulter le montant cumulé des remises, les chèques cumulés sur les 12 derniers mois. Et pour ceux qui veulent toujours en savoir plus en détail, en cliquant sur la somme des 11 derniers chèques fidélité, on peut avoir le détail des produits achetés et le motant cumulé pour chaque produit. Normalement, les avantages cumulés apparaissent après 24 ou 48h.

.~'° [ Application pour Android Market ] °'~.

On peut aussi disposer de sa carte fidélité sur son Smartphone ou son i Phone. Il suffit de se rendre sur Android Market et de taper Carrefour fidélité (pour les Smartphone et sur l'équivalent pour i Phone) et de télécharger l'application dédiée. Elle permet ainsi de présenter la carte qui s'affiche sur l'écran du portable à la caissière qui n'a plus qu'à utiliser la douchette afin de la scanner. Cela permet d'éviter l'oubli de la carte et la perte des avantages, car il faut passer la carte de fidélité sur le moment, il n'est pas possible de récupérer ultérieurement des avantages non crédités.

On peut aussi mettre son chèque dans le téléphone et consulter son compte comme sur internet (à vérifier).

.~'° [ Encore et toujours plus d'avantages ] °'~.

J'ai vu sur internet qu'il y avait 10% de remise crédités sur le compte fidélité sur les produits pour bébés tous les mercredis, des remises immédiates chez de nombreux partenaires, dans divers domaines, des bons de réductions à télécharger depuis l'espace personnel. Je n'ai jamais utilisé ces remises et je suis certains que beaucoup de clients ne sont même pas au courant de tous ces avantages supplémentaires !

Le bilan

Il est très positif ! Personnellement, je n'achète pas n'importe quoi, juste parce qu'il y a une remise sur l'article. Remise fidélité ou pas, je sélectionne les produits et je ne prends que ceux que j'utilise régulièrement ou qui sont utiles et que l'on peut stocker (et qu'on aurait acheté de toute façon).

Les remises sont assez fréquentes, nombreuses et plutôt variées et les chèques sont conséquents. Quand je vois ce que je cumule sur une année, sans faire de grosses dépenses pour autant, je suis plus que satisfait et vraiment enchanté par le programme de fidélité Carrefour.

Encore à titre d'exemple. J'ai un ami qui m'a dit avoir cumulé plus de 70 € sur l'année avec la carte de fidélité d'un magasin concurrent, montant qu'il a utilisé dans son magasin pour se faire plaisir. Quand je lui ai dit que son montant cumulé annuel était légèrement inférieur au montant de mon dernier chèque mensuel, il était resté sans voix !

Pour avoir été client d'autres programmes, je dois dire qu'il n'y a pas photo : la carte de fidélité Carrefour est vraiment celle qui est la plus avantageuse pour le client.

A noter : les clients Carte Pass bénéficient d'un programme fidélité identique mais amélioré, avec, notamment, une bonification de 10% sur le montant des remises fidélité et ceci, de façon permanente.

Bonne remises à tous et n'oubliez pas de positiver !

Pour en savoir plus ..

Rendez-vous sur www.carrefour.fr ou directement sur http://www.carrefour.fr/espace-fidelite/

Vous pouvez joindre le service dédié à la carte au 3235 (appel gratuit depuis un poste fixe France Telecom)

Par courrier : La carte de fidélité Carrefour, BP 20251 - 33042 Bordeaux

08.11.2012 12:45

J'oubliais aussi de préciser que Carrefour n'a même pas répondu aux 3 mails que je lui ai envoyé, pourtant l'accusé de réception précise qu'une réponse sera faite très rapidement......

08.11.2012 12:35

J'ai la carte fidélité et la carte pass depuis plusieurs années donc je ne demande pas comment l'obtenir ni comment s'en servir. Mon adresse est valable puisque j'ai déjà reçu des chèques fidélité et reçois régulièrement mes relevés. Le 3235 n'est pas gratuit, le tarif est annoncé à la fois sur le site et au répondeur, Les conseillers sont quasiment toujours indisponibles, il faut rappeler, le seul que j'ai obtenu la semaine dernière a raccroché. Mon chèque fidélité devait m'être envoyé le 20 octobre, aujourd'hui 8 novembre je n'ai toujours rien reçu par contre mon compte fidélité a été débité de 150€98 (valeur du chèque). Je pense que cette soit-disant employée de Carrefour serait plutôt un cadre qui fait de la publicité. Mon problème n'est toujours pas réglé.

natomoka

natomoka

24.03.2012 19:24

pendant plusieurs mois, je n'ai pas reçu mon petit chèque, et puis 13 € d'un coup !

L'avis sur Carrefour - Carte de fidélité a été lue 5082 fois et a été évaluée:

1. natomoka