FEMIS Paris

FEMIS Paris

Avis sur "FEMIS Paris"

publié le 17/06/2000 | misspeggy
Membre depuis : 17/06/2000
Avantages L'école permet de se faire la main sur des tournages totalement payés.
Inconvénients Rien ne vous prédit que vous ferez du cinéma à la sortie.
L ' enseignement
L ' ambiance
Les débouchés
Le BDE
Les relations avec les "anciens"

"Le concours d'entrée... vu par moi"

J'ai passé le concours 3 fois... le maximum, impossible de me présenter une quatrième fois, s'en est fini pour moi... Mon avis? Tout d'abord, petite explication sur le concours d'entrée: il faut s'inscrire sur minitel (et ça vous coutera 500F d'inscription. A mon avis, c'est surtout pour faire une première sélection des plus motivés). On vous demande quelle section (réalisation, scénario,...) vous voudrez intégrer la deuxième année (la première, tout le monde est réuni dans une même section). Je vous épargne toute la paperasserie à envoyer, puis, vers février-mars, on vous envoie le sujet de votre "dossier d'enquête". Ah! le dossier d'enquête... Il peut porter sur des thèmes aussi variés que "l'écho", "le jardin", "la ligne", "l'horizon", "le pli", la racine", "la chute", j'en passe et des meilleures. Vous avez un mois et demi pour trouver un sujet sur l'un de ces thèmes (on vous en propose 3) et faire une enquête (ils recherchent quelque chose d'assez journalistique) dont le résultat tiendra en 15 pages dactylographiées, 10 planches photo et/ou dessin (facultatif, mais préférable) et 10 minutes sur K7 audio (facultatif). Puis, vous êtes invité à aller passer "l'écrit", l'analyse d'une séquence de film (que vous visionnez 2 fois sur grand écran). La vision se fait dans le noir le plus complet, prévoyez une lanmpe de poche pour éclairer votre feuille si vous voulez prendre des notes. Ensuite, vous avez 3 heures pour analyser la séquence en orientant votre analyse vers la section cinéma choisie. Attendez un bon mois et recevez dans votre boîte aux lettres la note si attendue. Attention, c'est un concours, ici, il ne faut pas avoir la moyenne, il faut être le/la meilleur(e)! Après? Mystère, je n'ai jamais dépassé ce stade :))) Tout ce que je peux vous dire, c'est que la suite dépend de la section choisie et que tout se fait dans les locaux de la FEMIS. Maintenant, mon avis: tout ce que l'on raconte sur l'incroyable originalité dont on doit faire preuve pour le concours est très exagéré: faites juste ce que l'on vous demande, ne soyez pas "excentrique" pour plaire, ni trop "coincé", soyez vous-même, toutes les personnes que j'ai rencontré dans l'école, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'y aller, sont des personnes comme vous et moi. Vous vallez autant qu'eux, alors vous pouvez y arriver!
Pourquoi je n'y suis pas arrivée? Parce que j'ai découvert tout ce que je viens de vous raconter trop tard...
Petit plus de la FEMIS: en général, à la sortie, vos camarades deviennnent vos collègues immédiats, car souvent des petites équipes réa-prod-photo... se créent.

• lalabel publié le 01/08/2007
    J'ai des amis qui ont tenté ce concours sans succès. Ca a pas l'air simple!
  • miaou19 publié le 27/01/2003
    Vraiment très bien cet avis, merci. Tu fais quoi maintenant ? Mon copain voudrait être réalisateur mais après ce que je viens de lire, je ne sais pas s'il a vraiment ses chances...Tu as trouvé une autre orientation ? Merci Emmanuelle
  • Petit-Gourou publié le 25/11/2002
    Wouaou !! Ton avis est vraiment ultra intéressant !! Mais ça me parait tellement dur... Enfin, je verrais a BAC + 2 !! Merci beaucoup !!!!!!

Information produit : FEMIS Paris

Référencé sur Ciao depuis: 15/06/2000