Univ. Inalco

Univ. Inalco

Avis sur "Univ. Inalco"

publié le 10/08/2005 | Xiaozhu
Membre depuis : 06/08/2005
Avantages La possibilité d'un enseignement soutenu de langues rares
Inconvénients Valeur du diplome, caractéristiques propres à l'Inalco
L ' enseignement
L ' ambiance
Durée des études
Les débouchés
Le BDE

"Le département Chine à l'Inalco"

Qui n'a pas entendu parler de l'Inalco, autrefois appelé Langues'O? Y étante étudiante depuis 4 ans, je vais essayer de vous brosser le portrait du département Chine, mon département. Plus que de vous lister la liste des petits griefs entre étudiants/ administration, j'aimerais vous aidez à vous orientez, et à choisir l'Inalco en connaissance de cause.

Le département Chine se trouve à Dauphine, ou nous partageons les locaux avec cette fac. Nous avons là les problèmes récurrents de beaucoup de facs en France: vétusté, locaux surpeuplés... Le département Chine est, avec le département des langues Arabes et du Japon, l'un des plus peuplé. En 2004, il a d'ailleurs été instauré un numero clausus pour faire face à l'afflux d'étudiants.

Les cours de Chinois s'adressent à des débutants en première année. Il y a aussi de faux débutants, comme des étudiants d'origine chinoise qui parlent des dialectes, mais pas forcément le putonghua, la langue nationale. Pour ceux qui ont déjà un bon niveau de Chinois, il est possible de rentrer directement en 2e année en passant le test de cumul qui se tient en général en Septembre.

L'enseignement de premier cycle dure 3 ans: voilà la première particularité de l'Inalco. A la fin des trois ans, vous n'aurez pas un Deug, mais un Dulco (Diplome Unilingue de Langue et Civilisation). C'est la le premier diplome délivré par l'Inalco. Le deuxième cycle est similaire aux autres facs: licence, maitrise etc.

A noter que la réforme LMD n'est pas encore passée à l'Inalco (nous sommes toujours en discussion devant les futurs bouleversement, vu que notre "deug" est en 3 ans).

Les cours en eux-meme sont composés de langue ET de civilisation. Celle-ci joue une part très importante de votre cursus: histoire ancienne, moderne, contemporaine, géographie sont les trois cours obligatoires sur les 3 ans du Dulco. Il faut rajouter à ceux-ci 4 cours que vous choisissez (parmi l'histoire de Taiwan, informatique, anthropologie, littérature etc.).

Alors que dans la plupart des facs, on fait la moyenne des notes sur une année, à l'Inalco il faut avoir dix dans chaque matière pour passer dans l'année suivante. Ceci pour appuyer le fait que la civilisation est une donnée primordiale à l'Inalco... Et qu'il faut etre bon partout.

Les cours sont bons, et assez pointus. Après, vous connaissez la musique, tout dépend des profs et de sa propre motivation...

Et les débouchés? Eh bien c'est quelque chose qui bloque pas mal... L'Inalco ne se concentrant que sur la langue de la filière choisie (autrement dit, contrairement à LEA ou autres, vous ne faites QUE du Chinois), il est important de faire un autre cursus après/ avant/ pendant pour sa formation. A moins que vous vous destiniez à etre enseignant ou chercheur. Des efforts doivent etre faits avec la réforme LMD pour valoriser le diplome.

L'Inalco reste la référence pour les langues dites "rares", mais c'est à vous de valoriser votre diplome et vos études en faisant d'autres études à coté.

A noter: les frais d'inscriptions sont les memes que pour la fac.
Le site web de l'Inalco: www.inalco.fr
Le site des étudiants: www.assoplo.com

• sheli publié le 01/11/2005
    Je comprends mieux ton pseudo... en tout cas je pense que c'est une filière d'avenir!
  • leyin publié le 16/08/2005
    Il faudrait que du dise qu'il y a aussi des cours du soir et pour ceux qui ont un autre cursus, il y'a des équivalences qui permet de passer moins d'UV de civilisation... Enchanté de faire ta connaissance en tant qu'ancien des langues O ..
  • miminette publié le 10/08/2005
    j'en étais restée aux fameuses Langues'O !!! me voici moins bête aujourd'hui ;-)

Information produit : Univ. Inalco

Référencé sur Ciao depuis: 07/06/2000