PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 19/06/2007 | durendos
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages après on peut devenir médecin, super ambiance
Inconvénients année difficile
L ' enseignement
L ' ambiance
Durée des études
Les débouchés
Le BDE

"Une expérience à vivre !"

C'est une année difficile... et ça tout le monde le sait. On arrête pas de nous dire que le PCEM1 est dur et qu'il faut travailler beaucoup pour y arriver.

Tout cela est très vrai ! L'année de P1 n'a rien à voir avec le lycée... d'ailleurs je m'y suis fait prendre. Il faut commencer à travailler dès le début car si vous commencez à prendre du retard... cela vous retombe dessus pendant la période des révisions.

Malgrès tout, la P1 c'est génial... Il y a une super ambiance. Les doublants chantent, chahutent et font des sketchs... C'est très bon enfant !
Certaines facs sont très agréables car vous n'avez pas cette esprit de compétition qui règne.

Pour les futurs P1, quelques conseils :
- commencez à travailler dès le début ;
- n'écoutez jamais ce que les autres vous disent : si vous voulez faire des fiches, faîtes les, du moment que vous apprenez ;
- vous allez devoir bachoter donc assurez vous d'avoir un lieu calme pour travailler le plus efficacement possible ;
- faites des annales après avoir appris vos cours pour voir ce que vous avez compris et ce qui est mal appris ;
- lisez vos cours de la journée le soir ;
- relisez vos cours de la semaine le week-end ;
- continuez à faire du sport ou détendez vous ;
- faites des pauses quand vous sentez que vous ne tenez plus le coup ;
- être très motivé ;
- ayez une bonne hygiène de vie : dodo, manger....

En ce qui concerne les prépas. Beaucoup se posent la question si ils doivent payer 3000 € pour l'année de P1 ou non !
La prépa peut énormement aider si vous faîtes tous les exos proposés en avance... Vous verrez ainsi au moment de la correction ce que vous n'avez pas compris. C'est comme cela que vous allez progresser.
De nos jours, de plus en plus de facultés proposent des tutorats... Foncez !! Ils sont peu chers et sont réalisés par des P2 ou D1 qui travaillent beaucoup sur les sujets pour qu'ils soient les plus proches possibles de ce que pourrait donner le prof.
Si vous prenez le tutorat, vous aurez la fierté d'avoir réussi sans prépa... Pas mal ???!!

En ce qui concerne : passer sa P1 primant. C'est tout à fait faisable ! Il suffit de travailler très régulièrement et d'y croire à fond !

Bonne Chance

• chicheng publié le 19/06/2007
    C'est interessant mais tu devrais detailler un peu plus...
  • luminon publié le 19/06/2007
    En claire pour espérer réussir il faut débourser 3000€!! Ce n'est pas très égalitaire tout ça!!!
  • voyageuse-liseuse publié le 19/06/2007
    Bonne chance!

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004