PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 25/08/2007 | Lamerrante
Membre depuis : 25/08/2007
jeune maman depuis peu !!!
Avantages Avoir accès aux métiers médicaux et paramédicaux
Inconvénients Le concours et la compétition sont rudes
L ' enseignement
L ' ambiance
Durée des études
Les débouchés
Le BDE

"La P1, un monde à part..."

Le PCEM1 (Première année du premier cycles des Etudes Médicales) ça me connait ! Eh oui, j'ai fait deux P1 pour arriver à mes fins et ça a payé !
Je pense donc pouvoir en parler en connaissance de cause !

Oo La P1 Kézako ? oO

C'est donc la première année de médecine qui se termine par le concours de médecine qui donne accès aux études de médecine, d'odontologie, de sage-femme, de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Donc avis à ceux qui veulent faire un de ces métiers : il faut passer par la dure étape de la P1.

Oo Comment s'inscrire ? oO

La P1 fait partie du cursus universitaire donc la première année de médecine est ouverte à tous. Il n'y a pas de sélection post Bac ou sur dossier car normalement l'Education Nationale doit garantir une chance égale pour tous.
Pourtant en ce moment, on parle beaucoup d'une sélection non seulement à la sortie de la P1 (non des moindres) mais aussi à l'entrée car les amphis sont trop petits pour accueillir toutes les demandes ... On aura tout vu, mais rien est encore fait heureusement !
Donc, il faut se préinscrire et s'inscrire comme pour toutes les autres universités.

Oo Qu'est ce qu'on fait en P1 ? oO

Alors, ça va être délicat de répondre à cette question car il faut savoir que chaque Fac de médecine a son propre programme de P1. Donc chaque Fac choisit les matières qu'elle veut pour ses petits P1.
Je peux vous parler de LYON Grange Blanche car c'est là où j'étais. On a surtout des cours magistraux de :
- Sciences Humaines et Sociales : le plus gros coeff ! Au concours on a une dissert qui porte sur le thème de l'année, les livres qu'on a du lire et toutes les conférences auxquelles on a assisté pendant l'année.
- Biologie Cellulaire pendant le premier semestre qui est sanctionné d'un partiel en janvier.
- Anatomie : le membre supérieur et le membre inférieur (ce n'est qu'à titre indicatif car dans les autres facs c'est différent !)
- Biophysique : c'est la matière la plus scientifique pour moi. On fait des bases de thermodynamique, de mécanique des fluides...
- Physiologie où comment marche les différentes fonctions de notre corps. Les neurones, les muscles, le coeur, la digestion, le milieu intérieur, la respiration, le système nerveux autonome...
- Biologie moléculaire : tout savoir sur l'ADN, les mécanismes de transcription/traduction... en résumé les mécanismes intimes de la cellule.
- Biochimie : Un peu de chimie dans tout ça, avec la composition des protéines, des glucides des lipides et les principales chaines métaboliques.
- Génétique au premier semestre avec quelques bases sur l'ADN, les maladies génétiques, leur mode de transmission et les techniques pour les analyser.
- Embryologie : les quatre premières semaines du développement de l'embryon.
- Histologie : les différents tissus de l'organisme analysés précisément.

Il y a aussi quelques ED, c'est a dire, enseignements dirigés en petits groupes où on peut poser des questions et faire quelques exercices.

Oo Qu'est ce qu'un Carré ? oO

"Tremblllllleeeee Bizuth ! "
Un carré est un étudiant qui redouble sa P1, et qui tente une deuxième fois le concours. On a le droit de tenter deux fois légalement le concours de médecine.
Un bizuth est un étudiant qui entame sa première P1.

Oo Que dire de l'ambiance dans l'Amphi ? oO

On vous l'a dit, on vous a prévenu, les amphis de médecine sont très très agités surtout au début de l'année !
Les carrés chantent toutes sortes de chansons paillardes, balancent des boulettes de papiers sur les autres et sur les profs, skotchent les bizuths rebelles.
Au début, on craint puis ensuite on s'amuse comme des petits fous à voir les carrés faire les fous, à voir les P2 courir tous nus dans l'amphi.
Ce qui est sur, c'est qu'en cours on ne s'ennuie pas !

Oo c'est bien beau tout ça, mais faut-il travailler beaucoup ? oO

A part si tu es super doué, oui. Il faut bosser énormément. Tous les jours, tous les week ends sinon tu prends vite du retard et tu te sens dépassé par les événements.
Par contre travailler ne veut pas dire s'exténuer : il faut savoir s'arrêter quand il le faut sinon on ne tient pas l'année. Même si c'est dur, il faut savoir prendre le temps de sortir un peu prendre l'air, se détendre, regarder la télé comme font tous les autres jeunes de votre âge ! C'est essentiel pour garder le moral et arriver battant au concours !

Oo Si on n'a pas fait un Bac S a-t-on une chance de réussir le concours ? oO

On entend souvent dire que déjà que les Term S arrivent pas à avoir le concours, alors penser que les ES et les L puissent l'avoir ça relève de la pure fiction !
Et pourtant ... Certes, il y a peu de réussites, mais il y en a.
Par exemple, moi, j'ai fait un Bac Littéraire et j'ai eu le concours cette année très bien classée.
Je voudrais donc ici dire que tout est possible à ceux qui s'en donnent les moyens.
Ne renoncez pas à vos rêves simplement parce qu'on vous a dit que c'était impossible.

Je souhaite bonne chance à tousles nouveaux P1. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez d'autres renseignements, il y a tellement de choses à dire sur la P1...

• petitelueur333 publié le 18/08/2008
    Avis TI !! Félicitations, meme si ça date de l'an dernier ! Tiens c'est drole, nous à Lille le concours ne compte pas pour les ergothérapeutes par contre. J'ai fait un avis sur le sujet moi aussi. Et vraiment bravo de l'avoir réussi en tant que ex-Littéraire, tu fais qd mm partie d'un rare petit lot de personnes je pense ! Qu'as-tu choisis en fin de P1 alors ? Médecine ?
  • historie publié le 18/09/2007
    Que rajouter sinon que vive le P1
  • cyclamor1 publié le 28/08/2007
    Félicitations ! Un rêve qui n'en restera qu'à ce stade là !!! pour moi

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004