PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Images de la communauté

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

> Voir les caractéristiques

78% positif

12 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 02/08/2004 | bellebrune83
Membre depuis : 31/07/2004
Avis : 2
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages le metier,cours
Inconvénients concours,numerus clausus,nombre d'étudiant,
très intéressant

"pcem1"

Qui ne rêve pas d'être medecin???
C'est bien beau d'etre medecin mais avant d'y arriver il faut passer par la 1ére année(p1 ou pcem1),qui est une année stressante et trés chargé a cause du concours,trés séléctif pour passer en P2.
Actuellement pour être:
-medecin
-dentiste
-sages-femmes
-kinésithérapeute
il faut réussir le concours de P1 et continuer
-les differents cours de pcem1:
_ANATOMIE:l'enseignement comporte des cours magistraux et des travaux dirigés.On append tout du corps humains:les differents os,les muscles, les arteres ,les veines,les organes,les articulations.....Ils faut connaitre les schémas et le texte par coeur et surtout réviser tout les jours.Le jour du concours on a 2h pour 4 questions rédactionnelles,pour réussir il faut s'entrainer a le faire chez soi.
_BIOCHIMIE:il faut tout connaitre par coeur,les cours portent sur les glucides,acides amines,peptides,proteines ainssi que la chimie organique et la biologie moléculaire( tout sur la structure des acides nucleiques,propriétés du materiel génetique,technique de biologie moléculaire), c'est un peu compliqué et pour comprendre il faut se donner a fond dès le premier cours en faisant des exercices(surtout des QCM) et voir les profs.
_EMBRIOLOGIE:c'est la biologie de la reproduction et du developpement,c'est un cours de 250 pages a connaitre par coeur,car au concours il n'y a que des QCM et meme les plus petits des détails sont a savoir,c'est un cours trés interessant car on y explique tout sur le devellopement de l'embryon et qui 9 mois aprés est un bébé.
_HISTOLOGIE: c'est létude des different tissus(ensemble de cellules),comme le tissus sanguin,musculaire,nerveux mais aussi études de appareils comme le tube digestif.C'EST ENCORE UN COURS A CONNAITRE PAR COEUR!!!!!!!
Et a l'examen il faut s'attendre a des QCM,alors il faut en faire le plus possible, on les trouve dans les annales et certains livre a la BU
_BIOLOGIE CELLULAIRE,BIOPHYSIQUE,PHYSIOLOGIE:Il faut encore apprendre par coeur mais surtout connaitre certaine méthodes pour les exercices ainsi que des parties de cours qui facilite un peu les choses.
_SCIENCE HUMAINE:c'est un cours qui ressamble un peu a la philo.C'est trés intéressant car on apprend certain comportement,raissonement qu'un soignant doit avoir a l'égard du malade.Pour mieux comprendre les texte a analyser et commenter lors du concours tout le long de l'année le prof définit des notions a connaitre sur les bout des doigts.Par exemple la notion de santé d'aprés oms c'est un état complet de bien être physique,mental et social.
voila tous les cours,de P1,le plus dure c'est le stresse,et en cours on ne se fait pas e cadeau, c'est chacun pour soit,c'est froid,cela joue sur le moral.
Avant de s'inscrire en PCEM1il faut être fort moralement,c'est important car les redoublant font tout pour décourager les nouveaux ( a savoir que la 1ere année se fait au max en 2ans, on peut redoubler et pas trippler, et si en 2 fois on ne réussit pas on ne peu plus faire p1 en france dans une autre fac),il faut aussi etre rapide pour la prise de notes,et faut arriver tôt devant les amphi pour avoir une bonne place.La clé de la réussite c'est un travail régulier un bon sommeil et une bonne hygiène de vie.
Bon courage


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1762 fois et a été évalué à
75% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • Soffian publié le 27/02/2005
    Bravo pour cet avis très détaillé, c'est vrai qu'il faut sûrement être fort moralement. Bon courage !
  • alglop publié le 28/12/2004
    Très bon avis
  • dodo24 publié le 12/08/2004
    tu en est à quelle année de médecine?
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004