PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 23/04/2005 | tinono95800
Membre depuis : 23/02/2005
Avantages faire quelque chose que l'on aime....
Inconvénients un ENORME barrage : le concours!!
L ' enseignement
L ' ambiance
Les débouchés
Le BDE
Les relations avec les "anciens"

"Un rêve qui s'écroule doucement!!"

Coucou tout le monde!!! Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un avis sur mes études, les études de médecine!!! Et plus précisément la première année de médecine puisque j'en suis à ce stade et que je pense que je ne dépasserai jamais ce stade d'ailleurs...snif snif!
J'ai donc décidé d'écrire cet avis pour répondre aux questions de certains et tout simplement informer les autres...enfin en espérant que ce que je vais vous raconter sera intéressant!!

Allez hop c'est parti, partageons ma petite expérience!!

Depuis de nombreuses années je le savais, je voulais faire médecine, devenir médecin... (ptetre trop regardée docteur Quinn et Urgences...mmm...le beau docteur Ross...bon là je m'égare).
Tout naturellement, une fois mon bac en poche je me suis inscrite en fac de médecine.

~~~~ Eh oui pour entrer en fac de médecine pas la peine de montrer patte blanche (dossier et tout) il suffit d'avoir le bac!!!~~~~

Assidue au cours, j'étais aux anges de faire enfin ce que je voulais depuis si longtemps. J'étais très heureuse d'être en PCEM1!

~~~~ Alors, d'abord, PCEM1 c koi???
Comme le titre de la catégorie le dit, PCEM = Premier Cycle des Etudes Médicales.
Par contre petite précision par rapport au titre, dans le PCEM il y a 2 "niveaux" ou années : PCEM 1 et PCEM 2.

PCEM1 est donc la première année de médecine avec un ENORME barrage à la fin : le concours, "THE" concours!!!

Le concours c koi?
Le concours c'est le seul moyen d'accéder aux vraies études de médecine parce qu'en PCEM1 on n'est pas encore dans le bain!!
Il se déroule en 2 parties. L'année elle même se déroule en 2 semestres, chacun se terminant par une série d'épreuves comptant pour le concours..
La première partie se déroule en général mi - fin Janvier et la deuxième partie fin Mai. ~~~~

Et puis ma mère a dû être opéré de la vésicule biliaire...j'ai donc dû manquer pas mal de jours de cours pour l'emmener à l'hôpital, m'occuper de ma chienne qui ne peut pas trop rester toute seule, ...etc.. De retour à la fac j'ai tenté de rattraper les cours mais c'est assez difficile vu la tonne de boulot qu'on a,....

~~~~ Etre en première année de médecine c'est synonyme de ne plus avoir de vie!!! 24h/24 vous pensez médecine!!! Fini les sorties, il faut bosser, bosser, bosser pendant un an si vous voulez y arriver. ~~~~

... chose qui ne m'a pas tellement étonné : les résultats des partiels tombent...

~~~~ Les résultats et le classement c koi?
Tout d'abord il faut savoir que les différentes matières ont des coefficients différents mais je vous en reparlerai plus tard.
Après la première session d'examen, une fois les copies corrigées, un classement provisoire est fait et est alors affiché avec les notes vers fin Mars (selon les facs cela peut être envoyé par courrier).
La deuxième session d'examen a lieu vers fin Mai. Ensuite il faut attendre le mois de Juillet pour avoir les résultats définitifs. On peut alors voir le classement définitif et selon le numerus clausus on peut savoir si on est reçu ou non.~~~~

... je me suis lamentablement ramassé aux partiels, la première partie du concours!!! Je suis très très mal classée, très loin du numerus clausus!!

~~~~ Le numerus clausus c koi??
Et bien c'est le nombre de places disponibles par faculté en seconde année de médecine. Chaque année le numérus clausus est censé augmenté mais il faut savoir quil y a toujours plus de médecins qui partent à la retraite que de médecins qui sont diplômés!!!
Exemple : Numérus Clausus médecine 2005 de Paris VII (facultés Lariboisière + Bichat) : 309 sachant qu'il y a à peu près 900 elèves par fac.

Vous comprenez maintenant à quel point c'est dur de passer en seconde année??~~~~

Mais il ne faut pas désespérer j'ai encore le second semestre et puis la première année de médecine c'est connu on l'a fait très souvent 2 fois!
Commence alors le second semestre. Chouette ma matière préférée arrive : l'anatomie.

~~~~ Les matières c koi??
Alors en médecine les matières changent selon les facs.
Je vais essayer de toutes vous les citer (c sûr j'en oublierai quand même) et de vous les expliquer.

* Les matières médicales :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- Biologie cellulaire et moléculaire : comme son nom l'indique cette matière est une étude du vivant, on revoit par exemple l'ADN mais au niveau moléculaire et cellulaire, donc beaucoup plus profondément qu'au lycée!!
Le plus souvent l'épreuve se présente sous forme de QCM.

- Anatomie : il s'agit d'étudier les os, les muscles, les nerfs, les organes du corps humain,.....et il faut tout connaître par coeur!!!!
L'épreuve se présente sous forme de schémas à compléter, énumérations, définitions, localisations,....etc.

- Histologie : il s'agit de l'étude des différents tissus du corps.
L'épreuve peut se présenter sous forme de QCM ou de questions rédactionnelles.

- Embryologie : cette manière consiste à étudier le dévellopement du foetus semaine par semaine. Là aussi il faut tout connaitre par coeur.
L'épreuve peut se présenter sous forme de questions redactionnelles ou de QCM.

- Psychologie : tout par coeur!!!

- Biologie du dévellopement : étude de la fécondation, du dévellopement du foetus,...

* Matières scientifiques :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- Chimie : je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter cette matière.

- Physique : celle-ci non plus.

- Biostat : alors ce sont des statistiques liées à la médecine, par exemple le risque d'être atteint de telle maladie si on présente un certain symtome...je précise...le risque d'avoir une angine si vous avez mal à la gorge!!

- Biophysique : tout simplement de la physique appliquée à la biologie.

- Biochimie : comme la physique, la biochimie est une application de la chimie à la biologie. ex : quand vous faites une prise de sang on utilise la biochimie pour calculer vos taux.

* Sciences humaines :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
- Sciences économiques et sociales : il y a différentes matières dans cette partie : économie, démographie, sociologie, ... etc.

- Ethique : étude des lois de l'éthique, des thèmes comme le clonage, l'euthanasie,...

- Epistémologie : quand on arrive en fac de médecine on se dit chouette plus jamais de Philo et ben non! L'épistémologie c'est la philo des sciences!! Mais c'est quoi?? Et ben vous étudierez en quelque sorte l'histoire de la médecine à travers des grands personnages comme Hipocrate.

Bien sûr je n'ai pas cité toutes les matières puisqu'elles peuvent varier selon les facultés....et je ne peux pas toutes les connaitre : il peut par exemple y avoir de la phyiologie, biochimie appliquée, biophysique appliquée,.... ~~~~

Malheureusement (on a dû me jeter un sort) je commence le semestre très mal. Malade on me donne des médicaments et hop la effet indésirable : mon dos déjà fragile me cloue au lit tellement il est douloureux!! impossible d'aller en cours!! Ca commence mal!!
Comme je n'ai jamais de chance, le médicament pour mon dos me provoque une crise d'une maladie (je ne dirai pas de quelle maladie) dont je souffrai régulièrement depuis la maternelle.
Le jeudi soir, SOS Médecins à la maison : la doctoresse me fait une piqure d'un dérivé de la morphine. Le lendemain je vois mon médecin, il me prescrit des médicaments un peu de la dernière chance en me disant "il faut que tu tiennes parce que tu peux pas te permettre de te faire opérer maintenant, tiens le coup au moins jusqu'à l'été sinon tu peux dire adieu à ton année de médecine".
Je suis d'accord il faut que je tienne. Mais j'ai mal, put... qu'est-ce que j'ai mal!!! Le samedi soir, en pleine nuit meme, direction les urgences (j'ai pas trouvé le docteur Ross!!!) et re-dose de dérivé de morphine. Après plusieurs jours de douleurs intenses, ça passe...ouf je retourne alors en cours...encore du retard à récupérer!!!!

~~~~ Et tout retard est très dur à récupérer! Il faut également se méfier de la concurrence. Eh oui en médecine le plus important c'est la sssséélectionnnnn!!!!!!!!! Donc ne ratez pas de cours parce que vous risquez d'avoir du mal à le rattraper. ~~~~

Un mois après, rebelote!!!!!!! Je commence à avoir mal, non!!!!!!!!! JE VEUX PAS!!!!!!!!!!!!!!!! Mais j'y peux absolument rien...je suis maudite!! RDV chez un spécialiste qui m'a à peine examiné et s'est écrié..."j'appelle le chirurgien, il faut opérer" Et mer..!!!! adieu mon année de médecine.
Je me fais donc opérer, passe plusieurs semaines de convalescence à la maison et pleine de courage je retourne en cours.

~~~~ Les cours c comment??
Alors la majeur partie du temps vous êtes en amphi pour des cours magistraux et le reste du temps vous êtes en ED (études dirigées).

ED c quoi? Bah c'est des études dirigées que vous faites soit en présence d'un professeur ou d'un assistant. La plupart du temps vous y corrigez des exercices préalablement fait chez vous.~~~~

Début Juin, les partiels...n'ayant que très peu de cours je redoute le pire et le pire arrive...je plante totalement mes examens!!! Normal peut être mais il faut quand même dire que ça fout un sacré coup au moral et que c'est très dur de se dire qu'on est encore capable de quelque chose quand on a des résultats comme ça...peut être que j'essaie de me trouver des excuses mais je pense que c'est en partie pour cela que je n'ai pas réussi à retrouver ma motivation pour réussir cette "deuxième" première année de médecine que je désirais tant réussir!!! Et maintenant je vraiment l'impression d'avoir perdu deux années de ma vie!

~~~~ Et l'ambiance?
Ahh l'ambiance de médecin...tout un roman!! Si vous voulez bien voir l'ambiance je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site du Bde de ma fac : http://membres.lycos.fr/medicolegale/

Je vais quand même vous en parlez un petit peu.
Il y a les primants et les doublants.
Les doublants (certains primants participent aussi) ont pour habitude de foutre le bordel mais toujours dans la joie et la bonne humeur, enfin la plupart du temps....
Les avions qui volent, les bombes à eau, les chansons paillardes, c'est l'esprit des amphis!!! Et attendez vous à voir très souvent les popotins de ces messieurs!!

Seul petit hic, certains professeurs ont du mal à supporter ces bruits, ce vacarme et auront tendance à se casser en plein milieu du cours et pas la peine d'espérer de pouvoir le rattraper! Du coup certaines personnes font exprès de faire du bruit pour faire stopper les cours!!~~~~

Dernier petit conseil pour ceux qui voudraient faire médecine :

~~~~ Une prépa tu feras : eh oui pour réussir ils faut s'en donner les moyens et surtout avoir les moyens parce qu'il est conseillé de faire une prépa médecine en meme temps que la fac. Mais la prépa c koi?? Bah c'est en quelque sorte une "boite" à concours!! Cela vous permet de revoir les cours, de faire plus d'exercices et des concours blancs...et c'est les jours où vous finissez tôt, les samedis, pendant les vacances!!! Et c'est pas donner!!! Je ne peux pas vous donner les prix car moi je ne fais pas de prépa, pas par manque d'argent mais parce que je n'aime pas le concept de boite à concours, faut avoir du fric pour réussir!!! ~~~~

Bon voilà je pense vous avoir raconter le principal, si vous voulez plus de détails je vous conseille le site www.remede.org qui est la première communauté d'étudiants en médecine. Vous y trouverez des infos sur les études, les fac, un tableau vous permettant de choisir votre fac sur Paris selon les matières et des forums d'étudiants en médecine où vous pourrez leur poser des questions.

Voilà, cette fois je pense avoir terminée et j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé...

@++ Poutousss
p.s : commentez moi j'adore ça!! :))))))

• mlleswann publié le 30/05/2008
    Moi aussi je suis en premiere année de medecine, je passe mes derniers partiels dans qq jours. eh bien j'en suis dégoutée !!! J'étudie dans la ville de Corte en Corse, et en fait, c'est ça le pb! nous sommes totalement dependants des prof du continents qui viennent quand ça les arrange, du coup defois on a pas cours de la journée, et d'autre on a cours 3 jour non stop jusqu'a 18h. le soir impossible de faire quoi que ce soit on est crevés!!! L'organisation est vraiment merdique. Certes c'est plus calme que sur le continent pke on est moins d'eleves, mais franchement, je sais pas si c'est plus simple. On est en accord avec 4 fac de medecine ( 2 a paris, celle de marseille, et celle de nice) pour continuer nos études, donc on se tappe le programme des 4 fac ( dont la neuro anatomie en P1 a cause de la fac de Nice et c pas rien !!!) La je n'ai eu qu'une semaine pour réviser mes partiels, et j'ai plein de matière a apprendre par coeur, autant vous dire que c'est impossible en 7 jours. Pourtant j'ai eu un bac S avec mention TB, et bien malgré ça je ne me sens pas tirée d'affaire!
  • missfarnerud publié le 05/04/2008
    Je suis désolée pour toi ... Je suis tellement motivée pour être médecin que je serais démoralisée si je n'y arrivais pas ...
  • wakemanPourUnAvis publié le 04/05/2005
    je voue une profonde admiration pour tout le corps médical, on oublie trop souvent qu'il faut une décennie ou presque pour obtenir son diplome ! Chapeau

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004