PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 20/06/2005 | belloaudrey
Membre depuis : 30/11/-0001
Bien
Avantages Arriver à ce que l'on aime
Inconvénients La grosse sélection
L ' enseignement
L ' ambiance
Les débouchés
Le BDE
Les relations avec les "anciens"

"Qu'est ce une p1?"

Tout d'abord la premiere année regroupe medecine ,dentaire, sage femme et kiné. La sélection se fait essentiellement sur les 3 premiers.
Un ptit exemple a Lille nous étions 2029 seul 360 places en medecine, 70 en odontologie et 29 en sage femme. L'exemple illustre bien la concurrence.

Quels sont les matières:
HISTOLOGIE: étudie les tissus de notre machine. C'est interessant mais trop abstrait. La pratique aiderait.
BIOCELL: pas trop dur mais cela reste trop abstrait. L'etude des differentes cellules.
BIOLOGIE MOLECULAIRE: tout ce qui touche à la molécule d'ADN. Celui qui n'aime pas les détails c'est rater. C'est assez difficil mais interessant
ANATOMIE: differentes parties: ostéologie ( études des os; n'oublions pas que l'os comporte des foramens (trous), l'insertion des differents muscles, differents sillons traçés par les nerfs, artères, veines, les differenstes articulations ...)
myologie (études des muscles; prise de tête il faut savoir les trajets des fibres, les insertions, les rapports...)
angéiologie (études des vaisseaux; la galère puisque il existe un traget, des rapport, la naissance, la fin...)
Névroglie (études des nerfs c exactement comme les artéres et a savoir quel innervation pr quel muscle)
Le contenu du thorax est à l'étude aussi
Le plus diffcile a mon gout reste le crâne et le cou. Les qcm ne font pas de cadeau. Tout petit détail fait l'objet d'un question.
PHYSIQUE: bien compliqué et surtout trop de détail en cours pour ne rien comprendre. Une seule formule suffit pour trouver un résultat. Ils ne se genent pas donner la démonstration+ les variances. Bon courage pour cette matière.
EMBRYOLOGIE: étude de l'embryon de la fécondation à la naissance. Devellopement de la premiere semaine ou encore etude du developement du coeur sa mise en place...
STATISTIQUES: la seul matière ou il est possible d'obtenir des points. Les probabilités ou encore loi de Poisson, loi de khideux...
BIOCHIME: études des glucides, des lipides, des acides aminés, des protéines, enzymes. Il faut connaitre la les structures chimiques. Si c'est bien appris au fur et à mesure y'a moyen d'obtenir une note correcte.
CHIMIE: c'est chiant et rien compris.
SCIENCES HUMAINES: selon les facs. A Lille: il y'a psycho, anthropologie, histoire de la medecine, éthique, droit.
GENETIQUE: rien de compliquer

EXAMENS: les épreuves se délourent selon les matières sopus forme de QCM. Cinq réponses possibles. Pour les sciences humaines (SHS), la premiere qui se déroule en janvier : il y'a 3 questions à composer ( en moyenne 20 lignes) Exemple de question: Le cancer: maladie exogène et maladie endogène. Puis la seconde partie: question relative à un des deux livres. ET oui il y'a deux livres à lire pour les examens de mai.
Les examens se délourent en deux parties: le premier quadrimestre est santionnée début janvier à lille c'est a dire pas de noel, pas de fete. Cette année ils ont commencé le 4 janvier. On passe en janvier: HISTOLOGIE 1, BIOCELL 1, CHIMIE, BIOCHIMIE, ANATOMIE1, SHS. Arrive ceux de fin mai par ANATOMIE 2, SHS, BIOCELL, BIOMOL, HISTOLOGIE, PHYSIQUE, STATs, EMBRYO, GENETIQUE.
Les résultats en janvier ne sont que provisoires. Ils nous classent dans differents groupes qui va du groupe A ( entre 18 et 20) au groupe J (0 à 2). Puis en juin c'est le classement final ou les places sont réparties et enfin nous conaissances nos places.

AMBIANCEa une sacré ambiance . C'est à voir. Comme il y'a beaucoup de doublants qui connaissent qu'est ce la selection, ne se genent pas pour déconcentrer les primants afin qu'ils n'obtiennent pas leurs cours et échappent à toutes informations importantes. Ne demandez pas à votre voisin dans l'amphi pour obtenir le cours vous ne l'aurez pas. D'autres font circuler de fausses informations. Et oui c'est la concurrence. Il existe un amphi prof et d'autres amphis sont videoconferences. Et si vous avez les oreilles fragiles n'allez pas dans l'amphi prof. J'ai aimé l'ambiance p1 surtout lorsque nous somes carrés. Je ne suis pas sortie avec le concours dans ma poche mais au moins je sais faires des avions. Ce n'est pas une référence bien sur.
VIE: Oubliez de vivre pendant un an. Il faut un sacré moral et ne pas avoir de pression derriere. En fevrier je suis tombée sur les genous. Plus de force, trop dépressive, faible... J'ai du arreter 15 jours. Pas de vie amoureuse, pas de soirée, seul votre squelette est votre ami ainsi que vos cours. Pensez au guronsan ça aide pendant les exams. Sinon je carburais enorment au café. Je ne dormais plus que 6heures par nuit sinon en exam j'en etais reduis a 2h. Fini les vacances, le ski, les feries, les fetes, les wd ou on s'eclate a faire des grass maat. Pour ma part je qualifie cette année comme un acharnement psychique et physique. Il faut etre le meilleur. La quantité à absorbé est terrible. L'image que je vois de la p1 c'est un entonnait qu'on pose sur la tete est on déverse toutes les connaissances.

Ce que j'en pense: j'ai fait 2 p1 et sur de ne pas etre prise en medecine ( mon reve le plus cher). ça m'anéanti. En terminal on m'a dit c dur c terrible. Je me suis dit ça ira. Et franchement si j'avais su. Si je pouvais retourner 2 ans avant je partirais ailleurs. J'ai tout arreté pour me consacrer a cela: la piscine, la politique... Il faut savoir dire non aux amis et la c'est plus difficile. Cela rest surmontable y'a quand meme plus de 500 qui arrivent. Je reste enragée quand meme je tourne a 11.3 de moyenn e et je ne suis pas prise. C triste.

J'espere pas trop casser votre reve mais rester réaliste avant de dire dans 6 à 8 ans je serais medecin parce que la chute risue d'etre grande.

Je souhaite bon courage à tout ceux qui entamment une P1. N'oubliez pas LA FORCE EST AVEC VOUS

• myaya publié le 23/06/2005
    Avec 11.3 de moyenne tu n'es pas prise,la sélection est rude :-)
  • OlivineGenesis publié le 20/06/2005
    J'ai toujours dit que je ne ferais jamais médecine et j'ai bien fait lol !!! faut aimer. Moi tout sacrifier (même pour un an) c'est pas la peine. Et puis je crois qu'il faut être très solide moralement et au niveau des connaissances. Pour moi, vont en médecine ceux qui ont le bac avec mention Bien ou très bien. et encore.... Bon courage !!!
  • Eolienne2 publié le 20/06/2005
    j'ai pas tout compris, notamment l'utilité de cette section, tu ne pouvais pas rentrer directement en première année de médecine???

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/PCEM1_Premier_Cycle_des_Etudes_Medicales__Avis_826591