PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Avis sur "PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)"

publié le 29/06/2005 | Elladan54
Membre depuis : 27/06/2005
Avantages Voie d'accès au plus beau métier du monde!
Inconvénients Charge de travail énorme
L ' enseignement
L ' ambiance
Les débouchés
Le BDE
Les relations avec les "anciens"

"La P1... ça peut se réussir!"

Je vais vous parler ce matin de la 1ère année des études médicales...
Cette année se terminant par un concours extremement sélectif (moins de 20% de reçus) effraye les candidats et fait rêver leurs parents.
Je viens de réussir ce concours en étant primant, j'ai terminé dans les 15 premiers sur les 1500 candidats de ma fac. Je profite de mon expérience pour vous la faire partager et vous donner quelques conseils généraux sur cette année qui parait insurmontable, mais qu'il suffit en fait de bien gérer.

-Avant la P1
Au lycée, j'ai eu mon BAC S mention Bien, spé physique. Je bossais très peu au lycée, je ne m'intéressais pas énormément au cours... A noter déjà que votre réussite au lycée ne présage en rien du succès de votre P1, la méthode de travail étant radicalement différente!
Pendant les vacances précédant la rentrée à la fac, il ne faut absolument pas que vous commenciez à vous plonger dans des bouquins énormes qui ne vous serviront même pas pendant l'année. En effet, vous ne retiendrez de toute façon pas grand chose de cette façon, et les connaissances acquises pourraient être inutiles car pas en accord avec ce que vos profs vous diront.
Et les questions du concours.... ce sont les profs qui les font! Avec tous les détails de LEURS cours, et pas ce qu'il y a dans un bouquin!

-Au début de la P1
Ici, si comme moi vous êtes primants, c'est le grand saut dans l'inconnu! Déjà vous devez quitter vos parents pour vivre dans votre appart et vous occuper vous même de vos repas, etc... Je pense que c'est important de trouver un logement près de vos potes de lycée pour que vous puissiez vous soutenir moralement, voire bosser ensemble.
Ensuite arrive le 1er jour de fac, la surprise de l'amphi et tous les carrés qui hurlent "Qu'est-ce qui pue???? C'est l'bizuth!!!"
A noter ici qu'il ne faut vraiment pas se laisser impressioner par les petits jeux des carrés qui ne sont en fait pas bien méchants, ce sont comme vous des candidats au concours, pas des surhommes!
Il faut très vite se trouver un rythme de travail, en une semaine à peu près, qui soit assez efficace pour que vous connaissiez parfaitement vos cours, mais pas trop chargé pour que vous puissiez vous y tenir pendant 8 mois SANS EXCEPTION!
Au début les cours sont plutot simples et peu chargés, ne vous laissez pas piéger, le travail arrivera très vite!

-Le reste du quadrimestre
L'année se divise en deux quadrimestres, chacun terminé par une partie du concours. Je ne détaille pas ici, puisque mon article n'a pour but que de donner des conseils généraux.
C'est donc ici la partie la plus difficile du travail, à savoir garder sa MOTIVATION jusqu'au bout!
C'est bien un concours où vous êtes confrontés à d'autres personnes mais c'est dans votre tête que se décidera votre succès ou non!
Pourrez vous tenir 4mois à bosser 8h par jour? A réviser sans cesse les mêmes cours jusqu'à les connaitre par coeur? A sortir un weekend sur deux et encore, sans aller aux nombreuses soirées étudiantes (dieu sait qu'il yen a en médecine)?
Si la réponse est oui, vous avez de grandes chances de réussir votre P1 car croyez moi, peu de candidats sont capables de tenir un rythme soutenu pendant aussi longtemps!
La plupart succombent à l'attrait de la vie étudiante ou bien pensent qu'ils bossent assez sans vraiment connaitre leurs cours.
Les cours sont très variés, il ya de la physique, de la biochimie, de l'anatomie, de la physiologie... La plupart ne vous serviront à rien dans votre futur métier, ils ne servent qu'à sélectionner! Néanmoins,il y a beaucoup de cours très intéressants qui n'en sont que d'autant plus faciles à apprendre!
Ici donc les maitres mots sont RIGUEUR et MOTIVATION. Vous devez être assez confiants en vous pour ne pas baisser les bras devant la charge de travail, mais pas trop pour ne pas vous dire que l'affaire est dans le sac!

-Les révisions et le concours
Les cours sont terminés, vos amis sont en vacances de Noel ou de Paques, mais vous, vous devez réviser tout ce que vous avez appris pour cet horrible concours qui n'est plus que dans deux semaines!
Ici encore, il vous faut une très bonne méthode pour ne pas être submergé. Mais si vous avez suivi les conseils précédents, vous devez déjà connaitre très bien tous vos cours!
Je pense que pendant cette période, vous devez passer la moitié de votre temps à réviser et l'autre à faire des annales du concours ou à refaire des colles (on en reparlera après). En effet, ceci vous permet d'une part de voir comment se présente les questions du concours pour chaque prof, et d'autre part de mettre le doigt sur vos lacunes.
Comptez entre 10 et 12h de travail si vous connaissiez bien vos cours avant, il n'y a pas de limite si vous avez pris du retard!
Le jour du concours arrivez très confiants en vous, il va falloir être meilleur que les autres!
Courage c'est bientot fini!

-Les résultats du 1er quadrimestre
Grand moment de stress, les résultats sont un tournant psychologigue pour tous les étudiants. Ceux qui ne sont pas dans le numerus baissent presque tous les bras, ceux qui y sont ont une confiance nouvelle pour ne rien lâcher!
SI vous n'êtes pas dedans, ne faites pas l'erreur d'arrêter de travailler! Vous pouvez remonter beaucoup de places à la 2ème partie du concours et même si vous deviez redoubler, le travail fourni sera très utile pour l'année suivante!

-Les prépas parallèles
Il est extremement difficile de réussir sa P1 sans aide parallèle au cours. La plupart des facs proposent un système de Tutorat.
Des étudiants des années supérieures préparent des colles (c'est à dire des controles de connaissance), vous les font faire en amphi et ensuite produisent un classement général. C'est utile pour vous entrainer et vous situer par rapport aux autres.

Dans la plupart des villes, il existe également des prépas privées, qui moyennant finance (environ 1000euros pour l'année), vous aident à obtenir votre P1. J'ai fait une de ces prépas, comme environ les 2/3 des reçus chaque année.Ma prépa a 40% de réussite au concours!
Autant dire que c'est très efficace! Par rapport au Tutorat, je trouve que les colles sont plus difficiles, vous obligeant à apprendre vos cours en profondeur. De plus les corrections se font par petits groupes, vous permettant de poser toutes vos questions. Ils proposent aussi des ED, des séances où ils revoient le cours d'un prof particulier en insistant sur les points difficiles et importants, c'est très utile!
Je crois que si vous pensez réussir votre année, il faut vous inscire à une de ses prépas pour mettre toutes les chances de votre côté!

-L'après P1
Une fois que vous avez eu le concours, votre vraie vie étudiante peut commencer! En début de 2ème année, vous effectuerez un stage infirmier à l'hopital pour vous familiariser avec le monde médical. La 2ème et la 3ème année sont l'occasion de très nombreuses fêtes et autres soirées médecine à l'ambiance si particulière, ça vaut vraiment le coup de s'arracher en P1 pour vivre ça!
A partir de la 4ème année, vous êtes externes, vous passez vos matinées à l'hopital, on commence enfin à toucher à la médecine!
En fin de 6ème année, un autre concours extremement difficile vous permet de choisir votre spécialité et votre ville, c'est l'ENC.
Encore une charge de travail monstrueuse!

-Conclusion
Comme nous venons de le voir, la P1 est une année extremement difficile, avec une somme de connaissances très importantes à ingurgiter!
Mais avec de la méthode et une volonté sans faille, vous pouvez tout à fait arriver à accéder au monde médical qui représente le meilleur secteur d'activité dont on peut rêver!

Merci de m'avoir lu et à bientôt!

• missfarnerud publié le 05/04/2008
    Félicitations. J'espère que je pourrais en dire de même dans moins de deux ans ...
  • bouquin7 publié le 29/06/2005
    Félicitation pour ta réussite.
  • Alwena29 publié le 29/06/2005
    Je peux te choisir comme médecin référent ?

Information produit : PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales)

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004