Travailler à Carrefour

Travailler à Carrefour

Avis sur "Travailler à Carrefour"

publié le 24/01/2009 | Morecube
Membre depuis : 19/09/2004
Avantages rémunération, planning
Inconvénients stress, horaires du soir

"Ideal pour les étudiants"

Mon expérience porte sur le magasin de Carrefour Pontault-Combault (77 Seine et Marne) en tant qu'assistant de caisse, en contrat étudiant (17H par semaine / 30h pendant les vacances scolaires).

Le métier en lui-même

J'avais beaucoup de préjugés sur le métier d'assistant de caisse, et en rejoignant Carrefour (par nécessité pour financer mes études, pas par choix professionnel bien sur), j'avais peur de ne pas tenir bien longtemps. Au final, après plus de six mois, et après avoir eu plusieurs fois envie de tuer un client (^^), je suis toujours là et je pense finir l'année scolaire à ce poste. Les clients désagréables sont plus rares que je ne le craignais, même si les rares cas qui posent problème peuvent être vraiment exécrables.

Le métier n'est pas bien compliqué, même s'il demande une bonne concentration (pas toujours facile quand vous faites 10h un samedi) et implique des responsabilités. La fatigue physique est donc mineure, mais le stress est quant à lui très pesant : clients impolis, embrouilles en caisse prioritaire, le bruit (animateurs, enfants qui crient, anti-vol, etc.), gestion de sa caisse, pression des clients en attente (en particulier les soirs de réveillon du mois de décembre - une dizaine de caddies en attente à ma caisse le soir du 31 !!).

On notera également quelques petits désagréments. En premier lieu les horaires. En tant qu'étudiant, la fermeture c'est tous les soirs (21h30 en théorie, 21h45/22h en réalité), ce qui peut engendrer une certaine fatigue - surtout si vous avez cours le lendemain) ; vous serez souvent amenés à faire des heures complémentaires. Ensuite les temps de pause qui sont assez faibles. Egalement quelques petites sources d'agacement, par exemple les monnayeurs qui sont souvent vides (et aller en caisse -10 articles sans monnaie, c'est du suicide !), la "hiérarchie" pas toujours au top dans la répartition des caisses, etc.

Les avantages de Carrefour

La rémunération de base est bien évidemment le SMIC, mais travailler chez Carrefour peut se révéler très intéressant. Premièrement, un salaire sur 13 mois 1/2 (un mois de plus en décembre, et un demi-mois en juin), très intéressant pour les étudiants. Ensuite, les jours fériés payés double, et les dimanches payés TRIPLE ! Au moins de décembre, avec 4 dimanches ouverts + le 13eme mois c'est le jackpot. A noter aussi la participation et l'intéressement, même s'ils ne représentent plus grand chose aujourd'hui. Un contrat étudiant chez Carrefour c'est la possibilité de gérer votre planning en fonction de vos cours, mais beaucoup d'enseignes offrent cette possibilité de nos jours.

Au final, je suis content de cette expérience qui me permet de financer mes études et de m'offrir quelques extras, même si certains jours la pression est très forte et que le stress fout le moral en l'air . Je conseillerais cet emploi à tout étudiant dans le besoin dont la patience est une des qualités.

• Incertitudes publié le 17/05/2009
    Carrefour est peut-être l'entreprise de la grande distribution qui paie le mieux.
  • momicat publié le 29/01/2009
    mon mari bosse dans la grande distrib, il n'en peut plus, les dimanches il n'est pas payé double, il n'est pas payé sur 13,5 mois.....c'est de l'exploitation, c'est une honte
  • agnoule publié le 24/01/2009
    j'ai bossé pendant 9 mois à Géant il y a des années, ton avis me rappelle des souvenirs mais par contre je ne me souviens avoir été payée triple les dimanches (seulement double)... peut être est ce une mesure récente.... et pour ce qui est de l'intéressement, il était très... intéressant justement car je touchais encore des sous deux ans après être partie de Casino...

Information produit : Travailler à Carrefour

Référencé sur Ciao depuis: 16/10/2004